Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Premiere machine Expresso...Bezzera ?

+3
michel k
coffeebean
gyom85
7 participants

Aller en bas

Premiere machine Expresso...Bezzera ? Empty Premiere machine Expresso...Bezzera ?

Message par gyom85 Mer 24 Fév 2016, 20:30

Bonjour,

Suite à vos conseils et l'achat d'un magnifique moulin Mazzer SJ (encore merci à H@R pour son aide pour customiser le Mazzer) je me lance maintenant dans la recherche de ma première machine expresso. L'objectif est d'approcher si ce n'est égaler (on peut toujours réver) les super bons cafés de Lyon de chez Mokxa.

J'ai donc repéré une Lelit PL41 PLUS avec PID

Voici mes critères:

- Budget: 600 à 700 € max env 1000 €
- utilisation: 2 expresso/café par jour (4 le WE)
- fiabilité
- Besoin occasionnel de la buse vapeur mais pas une priorité
- qualité des composants
- Une régularité dans les résultats en tasse
- En Inox

Concernant ces critères que me conseillez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses,


Dernière édition par gyom85 le Mar 08 Mar 2016, 10:51, édité 4 fois
gyom85
gyom85

Date d'inscription : 07/03/2014
Machine à café : Rok, Aeropress, V60, French Press, Italienne
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 59
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Premiere machine Expresso...Bezzera ? Empty Re: Premiere machine Expresso...Bezzera ?

Message par coffeebean Mer 24 Fév 2016, 22:51

En Inox (d'où l'élimination de l'Oscar 1ère génération)

la 2 est éliminée aussi, donc il ne te reste plus de choix clin d'oeil
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Premiere machine Expresso...Bezzera ? Empty Re: Premiere machine Expresso...Bezzera ?

Message par michel k Mer 24 Fév 2016, 23:34

J'ai eu le même objectif durant des années. clin d'oeil
Ca va pas être facile d'égaler la Marzocco (et le savoir faire des Baristas) de chez Mokxa !

Une Lelit parfaitement maîtrisée a une signature différente, moins complexe et moins fruitée qu'une Marzocco mais possiblement plus dense et plus crémeuse.  
La Marzocco excelle sur des extractions relativement courtes (22-23s chez Mokxa) tandis qu'une Lelit tire son épingle du jeu de 30 à 35s.
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 702
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Premiere machine Expresso...Bezzera ? Empty Re: Premiere machine Expresso...Bezzera ?

Message par zeb Jeu 25 Fév 2016, 06:53

De quelle Lelit parle tu ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Premiere machine Expresso...Bezzera ? Empty Re: Premiere machine Expresso...Bezzera ?

Message par michel k Jeu 25 Fév 2016, 07:57

La mienne en 57mm, avant et après modifs. clin d'oeil
https://expresso.1fr1.net/t11080-lelit-pneumatique

Même sur les modèles plus récents, en 58mm, la signature reste très différente d'une Marzocco.

Une Lelit* ne rend pas la finesse et la complexité du cru, telle une Marzocco.
Mais bon, la passion aidant, on peut sans souci prendre son pied avec une Lelit bien maîtrisée ; le rendu est simplement différent.  Wink

Michel  Smile

*du moins tous les modèles que j'ai pu tester (57mm, 58mm, avec et sans PID)


Dernière édition par michel k le Jeu 25 Fév 2016, 09:01, édité 1 fois
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 702
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Premiere machine Expresso...Bezzera ? Empty Re: Premiere machine Expresso...Bezzera ?

Message par zeb Jeu 25 Fév 2016, 08:21

C'est les modèles plus récents qui sont passés au ø58 ? Mais c'est la seule différence ? Même signature ? Toutes les Lelit sont positionnées pareil par rapport aux Marzocco ? Et d'ailleurs, le monsieur n'a t'il pas demandé une comparaison avec l'Oscar ? Comment en es tu arrivé à parler des Florentins finalement ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Premiere machine Expresso...Bezzera ? Empty Re: Premiere machine Expresso...Bezzera ?

Message par michel k Jeu 25 Fév 2016, 08:31

Je n'ai évidemment pas testé toutes les Lelit face à toutes les Marzocco : ça fait un paquet de combinaisons possibles.   clin d'oeil  
Si tu l'as fait, laisse nous tes impressions, ça m'intéresse grandement.


De mon côté, je me contente de laisser mon ressenti à notre ami gyom85, qui comme moi, suite à la découverte des cafés de Mokxa (équipé en Marzocco), rêve d'obtenir la même chose à domicile.  Wink
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 702
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Premiere machine Expresso...Bezzera ? Empty Re: Premiere machine Expresso...Bezzera ?

Message par gyom85 Jeu 25 Fév 2016, 08:54

Merci pour votre retour. Effectivement c'est un rêve que d'égaler le savoir faire des barista de Mokxa mais si on ne se fixe pas d'objectif ... Smile

@zeb Concernant la lelit je souhaite partir sur le modèle plus avec pid pour le Groupe et le 58 mm. pas besoin non plus de pl42 vu que j'ai déjà le moulin. Donc reste le pl41 plus Smile

Effectivement je cherche des retours sur la lelit et Oscar II car elles sont dans la même tranche de prix, ont bonne presse et je n'ai pas encore les moyens d'investir dans une rocket Smile
gyom85
gyom85

Date d'inscription : 07/03/2014
Machine à café : Rok, Aeropress, V60, French Press, Italienne
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 59
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Premiere machine Expresso...Bezzera ? Empty Re: Premiere machine Expresso...Bezzera ?

Message par gyom85 Ven 26 Fév 2016, 08:50

Pas d'avis les coupains ? Sad

Vu qu'apparemment personne n'a eu les 2 machines, pouvez vous me donner les différences et les + et les - de ces machines afin de m'aider à faire mon choix ? Smile
gyom85
gyom85

Date d'inscription : 07/03/2014
Machine à café : Rok, Aeropress, V60, French Press, Italienne
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 59
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Premiere machine Expresso...Bezzera ? Empty Re: Premiere machine Expresso...Bezzera ?

Message par Pig Ven 26 Fév 2016, 08:59

Petite info, LELIT revoit sa gamme: PL41 Plus T PL91T

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Premiere machine Expresso...Bezzera ? Empty Re: Premiere machine Expresso...Bezzera ?

Message par gyom85 Ven 26 Fév 2016, 09:04

Oh diantre !!!!! Ils ne se mouchent pas du coude sur le tarif ca a prix 300 € Shocked

Du coup maintenant que l'Oscar devient moins cher que la Lelit, niveau rapport qualité prix avantage Oscar ?

J'entends souvent parler de groupe E61, Rossi et autres. Quels sont les avantages et inconvénients de ces différents groupe ? Cet aspect m'aidera peut être pour mon choix Smile
gyom85
gyom85

Date d'inscription : 07/03/2014
Machine à café : Rok, Aeropress, V60, French Press, Italienne
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 59
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Premiere machine Expresso...Bezzera ? Empty Re: Premiere machine Expresso...Bezzera ?

Message par Gérard JEAN Ven 26 Fév 2016, 09:10

Sur le papier et comme tu l'as noté dès ton premier message la lelit a un PID.

J'ai eu une oscar (I) et j'ai maintenant une machine avec un pressostat (édit : facilement règlable). Même si c'est plus rudimentaire qu'un PID je ne regrette pas mon choix.

L'oscar attend dans un placard peut être une seconde vie dans un logement de vacances clin d'oeil
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Premiere machine Expresso...Bezzera ? Empty Re: Premiere machine Expresso...Bezzera ?

Message par gyom85 Ven 26 Fév 2016, 09:40

Merci Gérard JEAN pour ton retour. Le PID a donc selon toi une grande importance sur le résultat en tasse ?!
Obligé de faire du temp surfing avec l'Oscar ?

Concernant les groupes des machines Rossi (Valentino ? Je sors ), E61, ...
Quels vont être les + et - ?

Désolé pour toutes ces questions mais je débute et j'ai pas envie de faire une erreur pour ma première machine Expresso qui représente tout de même un budget Smile
gyom85
gyom85

Date d'inscription : 07/03/2014
Machine à café : Rok, Aeropress, V60, French Press, Italienne
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 59
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Premiere machine Expresso...Bezzera ? Empty Re: Premiere machine Expresso...Bezzera ?

Message par Gérard JEAN Ven 26 Fév 2016, 09:46

Oui PID ou pressostat facilement règlable selon MON expérience, ce n'est pas du gadget.

Pour les groupes rossi ou E61 j'en ai jamais eu donc "je ne peux pas témoigner votre honneur" ! Smile
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Premiere machine Expresso...Bezzera ? Empty Re: Premiere machine Expresso...Bezzera ?

Message par michel k Ven 26 Fév 2016, 10:03

gyom85 a écrit:Oh diantre !!!!! Ils ne se mouchent pas du coude sur le tarif ca a prix 300 € Shocked

Du coup maintenant que l'Oscar devient moins cher que la Lelit, niveau rapport qualité prix avantage Oscar ?

J'entends souvent parler de groupe E61, Rossi et autres. Quels sont les avantages et inconvénients de ces différents groupe ? Cet aspect m'aidera peut être pour mon choix Smile

La 41plusT est encore dispo à la vente, chez Maxi... par exemple.
Sinon la version sans Pid (41plus) est toujours au catalogue :
http://espresso.lelit.com/products
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 702
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Premiere machine Expresso...Bezzera ? Empty Re: Premiere machine Expresso...Bezzera ?

Message par gyom85 Mar 08 Mar 2016, 10:15

Bonjour,

Suites à des réflexions/recherches/évolution de budget, mon choix de machine évolue et je souhaite finalement plutôt m'orienter vers un groupe E61 pour la stabilité et la reproductivité des shots.

Mes 2 hésitations sont entre 2 Bezzera :
- La Bezzera Unica avec PID (925 €) simple chaudière E61
- La Bezzera Magica avec PID HX et E61

Avec une utilisation principalement Expresso (quelque cappucino le WE) la magica a-t-elle un réel intérêt ?
Si je dois enchainer 6 expressos quand je reçois des gens est ce que le HX apporte quelque chose ?

Merci d'avance pour vos retours
gyom85
gyom85

Date d'inscription : 07/03/2014
Machine à café : Rok, Aeropress, V60, French Press, Italienne
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 59
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Premiere machine Expresso...Bezzera ? Empty Re: Premiere machine Expresso...Bezzera ?

Message par dakchi Mar 08 Mar 2016, 11:30

J'avais exactement le même doute et je viens de passer commande il y a 5 minutes d'une Unica parceque tout simplement je ne voyais pas l'interet de tuer une mouche avec un bazouka. Pour mon utilisation (2 a 3 expresso par jour et 2 a 3 cappucino par semaine) l'Unica est largement suffisante. Meme si plus tard tu veux faire plus de capucino, il faut juste attendre 30 a 45 secondes pour que la vapeur soit prete. Est ce que ca vaut la peine de prendre une trop grosse machine plus chere pour ne pas devoir attendre ces 30 secondes? ma réponse est non; après c'est a toi de voir

dakchi

Date d'inscription : 12/01/2013
Machine à café : Bezzera Matrix DE
Broyeur : Eureka Mignon Specialita
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Premiere machine Expresso...Bezzera ? Empty Re: Premiere machine Expresso...Bezzera ?

Message par gyom85 Mar 08 Mar 2016, 11:39

Pour la partie vapeur je rejoins ton point de vue oui mettre 200 € de plus juste pour ca c'est pas nécessaire pour moi.

Par contre concernant l'enchainement des shots quand je reçois du monde, ma question demeure sur le fait de pouvoir enchainer 6 expressos avec l'Unica (qui n'est pas HX) ???

PS Tu l'as acheté sur quel site si c'est pas indiscret ? Smile
gyom85
gyom85

Date d'inscription : 07/03/2014
Machine à café : Rok, Aeropress, V60, French Press, Italienne
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 59
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Premiere machine Expresso...Bezzera ? Empty Re: Premiere machine Expresso...Bezzera ?

Message par dakchi Mar 08 Mar 2016, 16:12

Tu peux enchainer les shots aussi si tu patiente a chaque fois quelque secondes. Le PID t'indiquera de toute facon la temperature atteinte

Je l'ai acheté chez E......S

dakchi

Date d'inscription : 12/01/2013
Machine à café : Bezzera Matrix DE
Broyeur : Eureka Mignon Specialita
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Premiere machine Expresso...Bezzera ? Empty Re: Premiere machine Expresso...Bezzera ?

Message par coffeebean Mar 08 Mar 2016, 16:28

LOOL , faut arrêter avec la parano des citation de sites vendeurs . Mettre des lettres de début et de fin n'a aucun sens . Soit tu ne penses pas pouvoir le dire en public, et tu lui réponds en MP, ou alors tu mets le nom en toutes lettres, non ? clin d'oeil
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Premiere machine Expresso...Bezzera ? Empty Re: Premiere machine Expresso...Bezzera ?

Message par zeb Mar 08 Mar 2016, 16:40

C'est clair...

La question à se poser sur l'Unica est est-ce que ça vaut le coup de payer plus pour une machine qui ne fera pas un meilleur café que n'importe quel Rossi ? Et plutôt un peu moins facilement ? La différence est essentiellement esthétique entre les deux, parce que le e61 n'est pas dans son environnement d'origine sur ce montage.

La différence entre une Magica et une Unica c'est encore plus simple, la première est une e61, l'autre non.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Premiere machine Expresso...Bezzera ? Empty Re: Premiere machine Expresso...Bezzera ?

Message par gyom85 Mar 08 Mar 2016, 16:51

Merci Zeb pour ce retour.

Concernant ton premier point j'ai eu l'impression de lire que justement le groupe E61 était plus tolérant que le Rossi et donc permet de reproduire assez facilement le même café.

Selon les docs constructeurs la Unica possède bien un groupe E61. Tu ne voulais pas plutôt dire HX ?
Effectivement la Unica n'est pas dans la config d'origine du groupe E61 à savoir avec HX.
Penses tu que ca change quelque chose sur la fiabilité/qualité ?

gyom85
gyom85

Date d'inscription : 07/03/2014
Machine à café : Rok, Aeropress, V60, French Press, Italienne
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 59
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Premiere machine Expresso...Bezzera ? Empty Re: Premiere machine Expresso...Bezzera ?

Message par zeb Mar 08 Mar 2016, 20:29

Tu poses une question, et y réponds.

Le e61 est plus tolérant que le Rossi, c'est à dire qu'il est assez difficile de rater un espresso. Quand tu le montes sur une chaudière simple il devient plus délicat à utiliser. Donc finalement à être un peu moins détaillé dans les arômes, et en même temps ne pas être super simple je me demande si c'est tellement intéressant. Ne reste que l'avantage esthétique.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Premiere machine Expresso...Bezzera ? Empty Re: Premiere machine Expresso...Bezzera ?

Message par gyom85 Mar 08 Mar 2016, 20:55

Après avoir lu ta réponse et tout le thread sur le groupe E61 ainsi que tes explications sur le démontage de machine de 1962 ainsi que l'origine du E61, tout est bien plus clair maintenant Smile Je te remercie cheers
gyom85
gyom85

Date d'inscription : 07/03/2014
Machine à café : Rok, Aeropress, V60, French Press, Italienne
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 59
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Premiere machine Expresso...Bezzera ? Empty Re: Premiere machine Expresso...Bezzera ?

Message par zeb Mar 08 Mar 2016, 21:16

On est là pour ça Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Premiere machine Expresso...Bezzera ? Empty Re: Premiere machine Expresso...Bezzera ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum