Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

levier de bar "AE, L'Automatic"

+14
LeverLover
YoMan
cremoso
dynamos
LTB
Neil-p
rotchitos
r0bin
zeb
Gérard JEAN
mathieu de rhuys
pootoogoo
metasystem
elvice2000
18 participants

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par r0bin Dim 28 Fév 2016, 17:03

joli projet Cool
on a hâte de la voir briller de mille feux Smile

r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Nombre de messages : 3929

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Dim 28 Fév 2016, 17:52

héhé,ça frotte, ça frotte! j'attends avec impatience que rotchitos vienne traîner ses basques dans le coin, j'ai plein de questions à lui poser...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par pootoogoo Dim 28 Fév 2016, 18:36

L'info vient des greffes de Paris.

Le chiffre, c'est bizarrre... c'est comme s'il manquait le dernier pour faire une date qui ait du sens. A-t-elle été remisée ou achetée en 62 ? Le style fait plus années 60.

Pour Rotchitos, il vaut mieux essayer de le contacter par son site ( http://machines.cafeslevier.free.fr/ ), il ne poste plus ici depuis longtemps. Il faudra d'abord le convaincre que c'est bien le même groupe avec de belles photos sous toutes les coutures.  clin d'oeil

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Dim 28 Fév 2016, 18:47

ok, en fait je lui ai déja envoyé un mail, mais j'ai pas mis de photos, je vais y remédier...pour la date, le gars m'a bien dit qu'il l'a mise de côté en 64 ou 62, je sais déja plus, après l'avoir eu dans les années 50.D'après ses dires, "c'était les premières machines en france, avant le faema et compagnie" il a d'ailleurs eu après celle la une 4 groupe faema, et après il est passé à la conti...au coeur de l'histoire du café, quoi, le mec...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par zeb Dim 28 Fév 2016, 22:36

Faema était à Nice depuis 48 environ, Unic je ne sais plus, et Zenith Express depuis 1936.

Sa machine à ton vendeur, n'a pas existé avant la fabrication de son groupe Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Dim 28 Fév 2016, 22:51

je pense que ce qu'il voulait dire, c'est qu'a paris à cette époque, les machines italiennes étaient pas encore arrivées.Et y avait aussi Sacome depuis 1950 à paris, donc apparemment y avait pas mal de fabricants du nord, quoi.et des lyonnais aussi, non?et du coup son groupe on sait toujours pas qui en est l'auteur, ni quand....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Dim 28 Fév 2016, 22:58

et y a peut être aussi une histoire de prix, ça valait peut être moins cher à l'époque d'acheter le matos français?Il m'a dit que sa conti, qui était une 6 groupe, valait le prix d'une ds, et là c'était déja la fin 60...?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par zeb Dim 28 Fév 2016, 23:00

Je me mélange les pinceaux scratch on avait pas conclu que ce groupe était le premier de Reneka avant d'utiliser le Conti sur la Major ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par zeb Dim 28 Fév 2016, 23:03

Ma Marte 3 groupes valait 530.000frs en 1954 Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Dim 28 Fév 2016, 23:05

anciens ou nouveaux?anciens j'imagine...je t'avoue que j'ai eu du mal a trouver une conclusion au long des 40 pages de la vassal, mais ça faisait beaucoup d'un coup, et moult théories et rebondissement...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par zeb Dim 28 Fév 2016, 23:11

En 54 c'était en anciens francs non ? Tu devrais lire l'historique de notre ami Pootoogoo sur la marque Reneka, si je ne me trompe pas tu en apprendra sur les groupes de ta machine.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Dim 28 Fév 2016, 23:13

j'y cours!
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par pootoogoo Dim 28 Fév 2016, 23:22

Non en fait la conclusion des 40 pages c'est qu'il n'y a pas de conclusion...
Ces groupes ont été trouvés sur (au moins) deux machines nommées "Lépine", la Vassal de Vincent et montés sur une deux groupes de Reneka, ainsi que sur un modèle qui s’appellerait "Regina"... et maintenant "L'automatic".
A part la "Regina" pour laquelle on a pas d'infos, toutes les machines semblent être de fabrication Française... ce qui pointerait vers un petit constructeur français (hors Unic, Conti, Zenith Express ou Reneka) qui faisait des modèles "custom" pour des fabricants ou revendeurs Parisiens. Il y en avait un paquet dans les années 50, dont on ne connait que très peu de choses.
C'est pour ça que la moindre information que pourra te fournir ton cafetier pourrait être précieuse...

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Dim 28 Fév 2016, 23:38

c'est bien ce que j'avais cru lire, et de voir les dessins de coupe des reneka, c'est pas comme les notres, y a aussi une chemise, du coup c'est coule maintenant je vois par où l'eau passe, merci pootoogoo! mais le piston est différent, et j'ai l'impression que la jonction entre la bride et le groupe est plutot cylindrique sur les reneka, et rectangulaire sur la vassal et l'automatic...pour moi c'est de la copie des marques connues, mais effectivement il y a du y avoir une fonderie française inconnue qui a sorti ces groupes...je vais rappeler le gars, lui demander la date d'achat, et si il se souvient d'un fournisseur ou du fabricant.et puis il a un petit moulin quick mill omre flambant neuf qui m'attends aussi...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Lun 29 Fév 2016, 00:32

deux nouvelles trouvailles qui font pas vraiment avancer le shmilblik, parce que ce sont des marques de sous traitant, mais quand même, y en a une qui est marrante
levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 20160221

c'est le robinet de gaz, mais c'est pas le bon "i" Smile

et l'autre trouvaille, c'est la société Néoperl, le fabriquant du robinet d'eau chaude, ou au moins de l'embout avec l'aérateur,c'est écrit d'sus! et eux ils existent encore
http://www.neoperl.ch/fr/retail/home/distribution.html?cId=NL&fId=FR
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par pootoogoo Lun 29 Fév 2016, 02:00

Oui, ça vient juste confirmer l'impression de @tomlejardin et ce qu'évoquait @Gérard JEAN plus haut, à savoir que chacun se montait ses machines avec des pièces obtenues à droite et à gauche : la débrouille à la française quoi. L'entrée d'eau, la grille, par exemple sont communes à d'autres modèles déposés (fin 50 début 60) par des boites parisiennes oubliées... et dont il ne reste aujourd'hui que des dessins. En vrac:
Armand, Humberto GROSSI | 43, rue de Saint-Quentin, Nogent-sur-Marne (Seine) [Marque Ranconi]
Youssef, dit Joseph JAPHET | 213, av Gambetta, Paris-20
MAISON CHARLES WEISS S.A. | 70-72-74, boul de la Mission-Marchand, Courbevoie (Seine) [Marque Café Négrita]
Michel HUBELIN | 38, avenue Pasteur, Vanves (Seine)
Pierre LEFEUVRE | 62, avenue de Paris, Châtillon-sous-Bagneux (Seine)
SOCIETE DE FABRICATION DE MACHINES A CAFE "SOFAMAC" S.A.R.L. | 1, rue Emile-Deschanel, Courbevoie (Seine) [selon toute vraisemblance liée à la maison Charles Weiss]

Cela dit, elle a aussi pu être bricolée par un réparateur (débrouillard lui aussi car sans plus de pièces disponibles)... j'ai bien retrouvé des robinets de tuyau d’arrosage sur une Aurora. Rolling Eyes

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par pootoogoo Lun 29 Fév 2016, 04:55

Détail intéressant, l'adresse "48, rue de Paris" à Clichy était à deux pas des ateliers Citroën (les forges de Clichy, premières d'Europe en 1925). Bref, y'avait du savoir-faire niveau métal dans le coin et pas mal des cafés à servir.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Lun 29 Fév 2016, 08:58

j'ai pensé comme toi en découvrant les forges de clichy de citroen, qui ont eu un secteur fonderie dés 1930... en tapant "automatic express clichy", en me disant que "AE" pouvait peut être dire ça(mais non), j'ai trouvé ça, pas grand chose à voir, mais ça reste une pièce de l'histoire du café à clichy, un buvard
levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Buvard10
j'ai appelé une dame qui habite au 48 hier, elle m'a dit "mais pourquoi vous m'appelez moi? Smile et puis quand elle a compris elle m'a dit qu'elle savait rien, je vais appeler le garage à côté aujourd'hui, on verra bien...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par rotchitos Lun 29 Fév 2016, 14:15

devant l'insistance de pootoo ...bref.
oui effectivement même levier, mêmes poignées, mêmes buses !
la grille aussi (?) j'ai un léger doute sur la forme absolument identique en bas du groupe.

le gars ou entreprise qui démarchait les sociétés, qui n'avaient pas encore franchi le pas de l'expresso, en proposant son "kit" groupe.
Lepine, vassal et AE (d'autres ?) s'y sont essayés en vain, il était déjà trop tard face à la concurrence. Seuls quelques témoignages comme celui-ci subsistent et nous font entrevoir quelques illusoires futures et fantastiques découvertes.

Voilà ma version. Cool
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par pootoogoo Lun 29 Fév 2016, 15:16

Un passage de Rotchitos par ici... c'est signe que c'est du lourd. Wink

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par pootoogoo Lun 29 Fév 2016, 15:19

... ou peut-être juste un 29 février. Laughing

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Lun 29 Fév 2016, 15:47

j'éspère pas!
Merci pour l'intervention rotchitos, et merci à pootoogoo pour l'insistance! Wink je suis pas au courant des histoires de coeur du forum, je sens bien qu'il y a un malaise, mais j'y pipe pas grand chose...
en revanche effectivement c'est tout pareil, même le piston, le ressort, la grille me parait aussi la même, mais effectivement le seul point commun à retenir est sans doutes le groupe, et ta théorie rotchitos paraît bien plausible. et on on trouvera peut être encore, peut être pas..de mon côté j'essaie de pas trop collectionner, j'ai beaucoup d'autres passions qui coutent cher et surtout la passion du bon matos en général,mais pour m'en servir! Du coup je suis bien content d'avoir trouver cette grosse perle qui vaut au moins son poids en metal, et ça fait déja un paquet!et en plus elle va aller troner sur un triporteur peugeot de la même époque, qui a une sacrée gueule aussi!mon frère va servir son café dans une véritable reconstitution historique!'manque plus que l'bérêt! Smile
revenons a nos moutons : est ce que tu à démonté la chemise de l'intérieur du groupe?


Dernière édition par elvice2000 le Mar 01 Mar 2016, 01:54, édité 1 fois
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Lun 29 Fév 2016, 17:20

alors j'ai eu la femme du vendeur, qui m'a préciser l'historique : en fait ils ont pris possession en 1963 en tant que gérants du bar "A la Belotte" 29 avenue gallieni à Bagnolet, avant d'en être expulsés pour la construction de l'autoroute, du coup un an après?vu que le gars m'avait bien dit qu'il l'avait mise de côté en 1964.La machine, elle était déja présente dans le bar quand ils en ont pris la gérance, donc nul ne sait depuis quand elle y était...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par pootoogoo Lun 29 Fév 2016, 19:35

Une aura de mystère, c'est toujours nécessaire dans un tableau historique. clin d'oeil

Ça serait pas mal si tu pouvais prendre de belles photos du groupe tout seul sous plusieurs angles, qu'on se rende bien compte de la forme (surtout le bas) et qu'on voit la jonction groupe-chaudière (rectangulaire ?). clin d'oeil


Dernière édition par pootoogoo le Lun 29 Fév 2016, 23:02, édité 1 fois

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Lun 29 Fév 2016, 19:59

justement, je viens de récupérer un vrai appareil pour pouvoir faire quelques photos, faut que la batterie charge! Smile
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par elvice2000 Lun 29 Fév 2016, 23:07

Alors c'est parti !

piston et ressort, dans leur jus
levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Dsc_0010

détail du piston

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Dsc_0022

mécanisme du levier, similaire à la vassal, mêmes rondelles en laiton, j'ai fait la même commande de roulement que toi rotchitos du coup!

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Dsc_0011

levier démonté

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Dsc_0012

caoutchouc de protection avant

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Dsc_0014

groupe

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Dsc_0015

détail côté bride

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Dsc_0016

avec le chapeau

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Dsc_0017

vue intérieur, haut de la chemise crénelé, pour dévisser?

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Dsc_0019

vue d'en dessous, on aperçoit les petits trous de l'injection d'eau, très classe

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Dsc_0020

vue arrière

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Dsc_0021

détail bride

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Dsc_0023

cuve

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Dsc_0024

intérieur cuve

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Dsc_0025

manomètre

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Dsc_0026

manette et partie arrière de controle robinet eau et pression x4

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Dsc_0031

robinets pression et eau chaude

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Dsc_0018

niveau d'eau

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Dsc_0027

portes filtres et filtres

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Dsc_0028
levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Dsc_0029

joints neufs

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Dsc_0030

grille

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Dsc_0032

et enfin les deux objets mystère, deux rondelles de caoutchouc souple, une, la petite, qui fait la taille du filtre mais pas vraiment, et la grande qui a en plus une couche tissée à l'opposé de la face caoutchouc sur laquelle est inscrit "côté fluide",et qui fait parfaitement le diametre extérieur du bas du groupe, mais à quoi bon?

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Dsc_0033

voilà pour l'instant, d'autres à suivre au fil de l'avancement!


elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

levier de bar "AE, L'Automatic" - Page 2 Empty Re: levier de bar "AE, L'Automatic"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 16 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum