Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

petits leviers et doubles ristretto

5 participants

Aller en bas

petits leviers et doubles ristretto Empty petits leviers et doubles ristretto

Message par metasystem Mer 02 Mar 2016, 13:04

Bon, voilà, suite à la discussion avec @zeb, j'ouvre ce topic.
J'ai cherché et je ne trouve pas vraiment de topic dédié à ce soucis réel qu'on à dans les petits leviers...
Certains disent que c'est une hérésie de tirer 2 coups car les machines ne sont prévues que pour un seul (argument qui se défend). Maintenant, je leur demanderait de réussir à tirer un double qui ait du sens sur ma zacconi avec un seul coup de levier Very Happy.
Après des centaines d'essai, j'en revient à cette conclusion que j'ai déjà évoqué à plusieurs reprises; les petits groupes leviers ont de trop faible volumes d'eau pris en charge pour leur permettre des extractions en un seul coup. Rien que le volume d'eau du groupe chez moi arrive à peine à humidifier la mouture et gérer le rôle de la pré-infusion...
Si je veux pouvoir tirer un double en un simple coup de levier il me faut donc une mouture largement moins fine. Le soucis, c'est que chez moi, le café en perds largement en corps, en saveurs et arômes...
J'ai donc décidé comme bon nombre d'entre nous d'utiliser 2 coups de levier en baissant le pressostat entre 0.7 et 0.8 bar pour éviter de brûler la mouture au deuxième passage.
Évidemment, vu les photos que j'ai vu récemment de comparaison de taille de groupe de levier pro avec une pavoni pro, je me dis qu'on peut largement calculer son volume sur ces bécannes là... Mais dans le cas de groupes piccola/pro, etc... On est vraiment dans un protocole à revoir je pense...
J'aimerais ici récolter vos avis, vos méthodes en distribution, tassage, pression de chaudière, temps de préinfusion, temps de remplissage de groupe, changement de degré de mouture entre 1T et 2T.
Bref, faire un recensement global de ceux qui y arrive et comment vs ceux qui n'y arrivent pas afin d'arriver non pas à un protocole unifié (hérésie quasi impossible), mais une ligne de développement de recherche pour améliorer les résultats pour tous...
Actuellement pour ma part, j'arrive à sortir 11ml sur un 1T de 10.5g de mouture en un coup de levier avec une pré-infusion de 10s en ~24 à 28s.
A sortir >=30ml en double sur 14.5g de mouture sur un 2T, mouture PLUS FINE que pour le 1T (entre 1 ou 2 cran plus fin sur le santos). pré-infusion de 6s (qui est le temps de remplissage du groupe dans sa totalité), 1er coup de levier donnera avec pré-infusion 25s, 2ème coup de levier +6s (toujours pour le remplissage) et ~10-15s pour que le levier remonte...
Je perds ~3-5ml lié à une fuite dans mes joints de piston qui sont recrachés par le trou de vide d'air en haut du piston donc mon protocole est imparfait.
J'arrive à avoir un double ristretto avec une belle crema, régulièrement tigrée avec beaucoup de corps, un fond de tasse souvent acidulé alors que le haut est légèrement amer.
Le groupe levier est à ressort.
J'attends vos infos avec impatience, vos idées, en gros, tout ce qui peut animer le débat.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

petits leviers et doubles ristretto Empty Re: petits leviers et doubles ristretto

Message par zeb Mer 02 Mar 2016, 15:34

Si tu montes un peu la pression l'eau aura plus de force pour remplir la chambre et humecter la mouture.

Je ne compte plus le temps depuis longtemps. 25s ou 20 ou 45 je n'y fais plus attention. Le résultat seul compte.

C'est des pistes hein ! Pas des règles Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

petits leviers et doubles ristretto Empty Re: petits leviers et doubles ristretto

Message par pootoogoo Mer 02 Mar 2016, 15:38

Je pense, comme toi, que le volume de la chambre sur certains petits leviers est tout simplement trop petit pour sortir un double bien développé. Pour la Caravel, c'est deux, parfois même trois coups consécutifs (le fameux "Fellini move"... qui est à l'origine fait sur un groupe Gaggia, comme quoi l'hérésie  Rolling Eyes ) pour la mouture que j'utilise et le résultat parfait.
Après les dogmes... parlons plutôt de référence, chacun trouve sa voie.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

petits leviers et doubles ristretto Empty Re: petits leviers et doubles ristretto

Message par YoMan Mer 02 Mar 2016, 16:46

Sur les 2 zacconi baby lusso que j'ai possédé, j'avais fini par adopté le 1.5 coup de levier pour 12g de café.

Le 1er coup et un demi. Je levais le levier, laissais la pré-infusion opérer quelques secondes. Enfin en abaissant le levier à mi-parcourt j'arrivais dans le "dur". Les 1ère gouttes coulaient, c'était le moment de recharger la chambre d'eau.

Et voilà normalement le 2ème coup (complet) était fluide, pour un résultat final à 30-35ml.

YoMan

Date d'inscription : 13/11/2006
Machine à café : Faema Mercurio - Euro2000 Junior (E61) - Brasilia Lady - Arin (mini-levier)
Broyeur : Santos n°1
Nombre de messages : 157
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

petits leviers et doubles ristretto Empty Re: petits leviers et doubles ristretto

Message par metasystem Mer 02 Mar 2016, 19:22

@YoMan la forme du groupe zacconi est vraiment batarde... L'arrivée d'eau ne se fait quasiment que piston à 8/10ème de course... Quasiment impossible chez moi d'utiliser un "1/2" coup de levier...
Dans le cas du levier à ressort, j'ai l'impression que le volume d'eau dans le groupe augmente la pression appliquée. Ce qui n'est pas le cas dans un levier classique vu que c'est l'op qui gère.
@zeb pourrait peut-être confirmer/infirmer cette idée...

Avec le temps, j'hésite à investir dans un groupe+ piston de remplacement pour ma zacconi sans ressort (un groupe de baby en somme). J'ai l'impression qu'il est plus maléable que le mien...

@zeb sur des gros groupes levier, tu peux tirer directement un double d'un seul coup? si oui, comment fais-tu pour des simples?
J'ai cru voir sur les pistons de la machine de @elvice2000:
petits leviers et doubles ristretto Dsc_0020

Je suis subjugué de voir une méthode d'injection de l'eau tellement évidente et simple non appliquée à mon groupe... J'ai juste un trou de prise d'eau dans le groupe quasiment en haut et au dessus du piston, celui du vide d'air... Ça obligé l'op à monter le piston en haut de course alors que l'injection sur le groupe d'elvice2000 permet de remplir le groupe au volume demandé directement?
Si c'est le cas, c'est quand même un sacré défaut dans nos cas nous empêchant de gérer la volumétrique et du coup l'impact de la pression du ressort...
En tout cas, content de voir que je suis pas classé en "hérétique" Laughing
J'aimerais bien voir des détracteurs des multiples coups de levier pour qu'ils m'expliquent leur protocole et leurs idées...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

petits leviers et doubles ristretto Empty Re: petits leviers et doubles ristretto

Message par elvice2000 Mer 02 Mar 2016, 19:45

@métasystem, grâce à ta méthode du double coup sur la zacconi, j'arrive désormais à sortir des double ristretto avec le 2T, en essayant le plus possible de faire 1 demi coup au premier, comme yoman, et avec la pression au dessus de 1.Avec la pavoni 1 coup et demi pour sortir un expresso avec le 2T, à 0,7/0,8 bar en étant monté à 1,2 et en ayant laisser retomber la pression.Je parle pour un premier shot...si il faut en répéter 6 pareil d'affiler, faut s'accrocher, j'ai pas encore réussi de mon côté....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

petits leviers et doubles ristretto Empty Re: petits leviers et doubles ristretto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum