Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ?

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ? Empty Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ?

Message par Arka Ven 18 Mar 2016, 01:20

Salut à tous,

Voilà, j'habite la Martinique depuis peu et j'ai un peu de mal à me procurer du café vert sans que cela ne me coute un bras. J'essaye d'en trouver sur place, mais il y a surtout du robusta, je n'ai pas encore déniché de l'arabica.

Bref, ma première commande s'est faite sur sweetmaria, parce que j'ai commandé un roaster et que j'ai pu avoir des échantillons pas cher avec. Seulement, le frais de port de plus de 60 dollars calment rapidement.
A la base, mon plan était de tester ces échantillons, de choisir 1-2 cafés dans le lot, mes préférés, et de les recommander en grosse quantité. Mais j'avoue que, si je pouvais trouver moi cher, ça m'arrangerait.
Les sites sur la métropole semblent plus chers au niveau du prix du café et les frais de ports sont généralement assez élevés également, même si c'est rarement 50 euros ! Les prix s'équilibrent finalement. Si je fais deux commandes similaires sur Maxicoffee et SweetMaria, j'en arrive à un prix assez similaire au moment de payer (prix du panier + frais de port).

Tout ça pour vous demander : connaissez-vous un fournisseur de café vert de qualité qui fait des prix sympa avec un frais de port pour les DOM-TOM qui soit correct ? Merci !
Je précise que, si cherche à trouver pas trop cher, c'est aussi parce qu'ici, il est fréquent de devoir payer des taxes à réception du colis et que ça fait vraiment vraiment augmenter le prix de la commande sur le final (en ce moment je paye 50 % de plus en taxe).

Arka

Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 39
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex, Santos Silent 55
Nombre de messages : 121
Localisation : Sud Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ? Empty Re: Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ?

Message par elvice2000 Ven 18 Mar 2016, 11:50

salut, et tu as regardé du côté de l'amérique du sud? parce que tu devrais pouvoir trouver quelques perles, et c'est peut être un de nous au final qui te donnera 50 euros pour que tu nous l'envoies en métropole...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ? Empty Re: Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ?

Message par Arka Ven 18 Mar 2016, 13:54

Salut, non j'avoue ne pas y avoir pensé, c'est pas bête.
Du coup, j'ai commencé à regarder là, mais je sens que ça ne va pas être facile à trouver.
Déjà que les boutiques qui vendent du café vert, ça n'est pas courant...

Si quelqu'un connait un site du côté Amérique du Sud, je suis preneur donc.

Je suis tombé sur plusieurs sites qui proposent (enfin apparemment) d'acheter directement aux petits producteurs. C'est sympa, mais c'est encore plus cher, ça marche pas abonnement, et c'est rarement du café vert...

Arka

Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 39
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex, Santos Silent 55
Nombre de messages : 121
Localisation : Sud Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ? Empty Re: Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ?

Message par elvice2000 Ven 18 Mar 2016, 13:58

T'as pas des connaissances en guyane?je me dis que là il faut plutôt chercher parmis des potes du coin qui pourraient vadrouiller en amérique du sud et qui t'enverrait le grain du bled, par internet je penses que tu trouveras pas mieux que les states ou la metropole...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ? Empty Re: Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ?

Message par Arka Ven 18 Mar 2016, 19:55

Malheureusement, non. Je ne connais personne dans ce cas.

Bon, donc il faut que je trouve un site ricain mais qui fasse des frais de port corrects. Au Canada, aussi, il y a des fois des sites assez sympas.
Le pire, c'est qu'il y a vraiment de tout, des sites qui m'affichent des frais de port exorbitants et d'autres qui les font gratuits avec des prix pourtant corrects... Enfin, pour d'autres trucs que le café hein. Pour ça, je n'ai pas encore trouvé.

Arka

Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 39
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex, Santos Silent 55
Nombre de messages : 121
Localisation : Sud Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ? Empty Re: Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ?

Message par Neil-p Ven 18 Mar 2016, 20:16

En voulant voir les frais de ports d'ongebrand pour les dom tom j'ai passer commande de 20kg à régler par transfert bancaire pour une adresse de martinique.... 30€ de fdp mais je pense qu'ils livrent juste en métropole.

Je leur ai envoyé un email pour annuler la commande (stupide de ma part, je pensais être bloqué en rentrant une adresse de dom tom...) et leur demander l'info par la même occasion...
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ? Empty Re: Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ?

Message par elvice2000 Ven 18 Mar 2016, 20:27

en même temps @Arka, t'as un bizness à faire, là, c'est clair qu'a coup de vingts kilos, tu dois pouvoir faire baisser les frais, et tu devient le fournisseur de café des antilles, ou au moins faire un achat groupé avec des copains amateurs de café...c'est quand même fou que tu sois en galère de café à l'endroit même où il fut importer pour la première fois en amérique! Sinon il te reste l'autoculture, avec un peu de patience, dans quelques années tu te fais ton 'ti café là !
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ? Empty Re: Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ?

Message par Arka Ven 18 Mar 2016, 21:44

@Neil-p : Hm à ce prix là, ça m'a pas l'air mieux que de commander chez maxicoffee (20 euros de fdp). Mais merci tout de même ! Very Happy

@elvice2000 : Ah ah, ouais... mais non. Tout simplement parce que, comme je l'expliquais plus tôt, ici tu es super taxé sur l'importation. Plus qu'en métropole.
Ensuite, des copains amateurs de café, je n'en ai pas tout simplement. Et surtout personne prêt à acheter du vrai bon café car personne qui n'a de vraie machine pour le faire. Je n'ai rencontré personne ici qui est un vrai amateur de café dans les règles de l'art.
Et tu sais, aux Antilles, les gens apprécient le café comme leurs ancêtres, c'est-à-dire du Robusta bien cramé. Et sûrement bien sucré (le sucre étant ici très ancré dans la culture avec les champs cannes à sucre, etc.).
Bref, tout ça pour dire que devenir fournisseur, même si ça serait plutôt sympa (et que j'ai déjà pensé à me lancer dans un truc comme ça), je ne crois pas que ça soit un bon plan. Personne n’achèterait mon café je crois, ni sur place (ce n'est pas dans les gouts des locaux) ni en exportation (je serais trop cher je pense). Et puis bon, pour ne rien te cacher, je n'ai pas les moyens de me lancer dans un tel projet.

L'autoculture, c'est la galère également. Déjà parce qu'il faut être au bon endroit et je ne pense pas que ma maison soit bien situé. Le producteur que j'ai rencontré est à flanc de montagne, c'est une atmosphère vraiment très humide, il pleut souvent, etc. Et là ça a l'air de bien pousser.
Bon, j'ai bien essayé de planter des graines, mais elles n'ont pas germé pour l'instant, et je pense que c'est peine perdu. En plus ce n'est même pas de l'arabica lol...  Neutral
Bon pis sérieux, déjà mon potager c'est un vraie galère, quand tu essayes de te la jouer bio/permaculture, bah tu te rends vite compte que c'est pas simple. En une nuit tu peux perdre tes plantations. Alors j'imagine le stress de planter des arbres avec l'espoir de récolter 5 ans après... Je vois le truc d'ici, comme pour les papayiers, tu en plantes, ça pousse ça pousse, c'est très rapide, les premiers fruits apparaissent, une feuille devient jaune, puis trois, puis elles tombent toutes et l'arbre meurt tu sais même pas pourquoi.

Faudrait que j'arrive à contacter les producteurs dont j'ai entendu parler récemment... Il parait que les Japonais ont lancé un partenariat pour produire du Typica ici. Enfin, y'a pas mal de rumeurs, mais je ne sais même pas si ça a abouti.
Tu vas voir qu'on va avoir un super café ici, mais que seuls les Japonais pourront le consommer.

Arka

Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 39
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex, Santos Silent 55
Nombre de messages : 121
Localisation : Sud Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ? Empty Re: Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ?

Message par Neil-p Ven 18 Mar 2016, 21:50

ne penses pas que frais de port mais aussi prix du vert au kilo, maxicoffee revend à un tarif assez exorbitant parfois plus cher que le torréfié (Yrgacheffe à 19 en torréfié, 21 en vert avec promo), la différence est telle que commander chez mc un kilo de vert avec les fdp à 20€ revient quasiment à commander un kilo de vert chez ongebrand avec fdp à 30€
@arka: oh un permaculteur! Smile


Dernière édition par Neil-p le Ven 18 Mar 2016, 22:00, édité 1 fois
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ? Empty Re: Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ?

Message par elvice2000 Ven 18 Mar 2016, 22:00

Sad ben prochaine vacances, un petit tour en amérique centrale, ou alors tu vas voir le fils de bob marley qui fait du café bio en jamaïque...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ? Empty Re: Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ?

Message par Arka Ven 18 Mar 2016, 22:53

@Neil-p : Oui, après tout dépend le café et la quantité commandée... Si jamais je fais une grosse commande je ferai un comparatif avec le site Ongebrand, que j'ai mis en favoris.
Mais, du coup, ils envoient aux DOM-TOM ou pas ?

Pour mon côté permaculteur, je suis venu à la Martinique avec des étoiles pleins les yeux, pensant pouvoir faire un jardin en permaculture et tout, mais ça demande vraiment beaucoup de boulot et la nature exubérante d'ici m'a vite mis une bonne claque. Arriver à trouver un véritable équilibre ici semble encore plus difficile qu'ailleurs tellement tout va vite (enfin, je parle bien de botanique là). Comme j'ai une baisse de motivation, pour l'instant ça n'a pas beaucoup avancé. J'en ai eu un peu assez de me battre contre les escargots, chenilles, cochenilles, maladies... Sans utiliser de produits, c'est quand même pas facile et pas très durable comme solutions. Tu tournes le dos une nuit, et tes plants ont disparus. Bref, il me faudrait plus de patience et beaucoup de temps devant moi. Ah et de l'expérience aussi, parce que déjà que je suis un peu débutant en jardinage, je le suis encore plus en jardinage tropical et permaculture...

@elvice2000 : Ou alors tu y vas pour moi et tu fais un crochet par la Martinique Haha

Arka

Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 39
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex, Santos Silent 55
Nombre de messages : 121
Localisation : Sud Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ? Empty Re: Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ?

Message par elvice2000 Ven 18 Mar 2016, 22:58

héhé, si tu est dans la permaculture, tu dois connaitre la ferme du bec hellouin en normandie...j'ai lu leur bouquin, apparemment ils ont mis du temps avant d'apprivoiser l'histoire! mais maintenant ils sont plus productifs que le conventionnel ! Lâche pas l'affaire, avec les traitements tu n'empoisonnerai pas que les limaces Wink !
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ? Empty Re: Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ?

Message par Arka Ven 18 Mar 2016, 23:05

Oui, je connais, enfin de nom quoi.
Effectivement, la permaculture, ça demande du temps pour démarrer et trouver le bon équilibre des plantes entre-elles et leur environnement.
Bon, déjà, il y a à présent dans mon jardin des lézards et oiseaux qui n'étaient pas là avant, et qui donc aident à réduire la population de petites bêtes gênantes. Mais, ça ne suffit pas. Et j'ai beau protéger les jeunes plants avec pleins de trucs comme le marc de café (j'en ai plein ! Haha ), les coquilles d’œufs, des bouteilles coupées... Il suffit d'un peu de pluie précédant la nuit et c'est la foire des escargots qui se moquent totalement de toutes mes tentatives. Franchement, c'est assez frustrant de passer des jours à préparer des plants et de les voir disparaitre en 1 seule nuit.
Sans compter le sol merdique d'ici, le ravinage à cause des pluies torrentiels et le soleil brûlant à certaines périodes...
Bref...
Ah et, je ne sais pas si tu sais, mais ici il y a eu des traitements chimiques sur les plantations de bananes et ça a empoisonné les sols pour des dizaines d'années. Je suis en train de faire analyser le mien (de sol), mais ça prend un temps fou. En attendant, je n'ai aucune idée de si je m'empoisonne ou non avec ce qui sort du potager. Yey.

Arka

Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 39
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex, Santos Silent 55
Nombre de messages : 121
Localisation : Sud Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ? Empty Re: Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ?

Message par elvice2000 Ven 18 Mar 2016, 23:10

Sad j'aurais bien idée d'un truc qui pousse bien sous tes latitudes et qui se mange pas, mais c'est illégal Rolling Eyes ...sinon je pensais qu'il y a mon frère, LTB le bien nommé, qui revient d'un séjour en dominique dans une plantation de cacao et de café, dont il a fait un petit reportage ici :
https://expresso.1fr1.net/t11194-chocolat-et-cafe-de-l-arbre-a-la-tablette
peut être pourrait il te mettre en contact avec eux, c'est vraiment pas loin..
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ? Empty Re: Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ?

Message par Arka Ven 18 Mar 2016, 23:23

Je viens d'aller voir le sujet en question et... hm sans être méchant je ne suis pas sûr d'avoir envie d'être mis en relation avec les personnes en question. Pour tout te dire, j'ai déjà des contacts ici pour ce genre de denrées. C'est-à-dire du cacao, du robusta ou du liberica (d'ailleurs ce qu'on voit en photo dans le reportage de ton frère me semble être du liberica vu la grosseur des fruits), pas forcément très bien produits. J'en parle ici : https://expresso.1fr1.net/t11005-un-cafe-de-martinique-questions-en-image
Encore une fois, rien de méchant dans mes propos, mais beaucoup de producteurs dans la région ont une façon un peu approximative de produire le café. Comme ils n'en attendent pas un café exceptionnel (c'est ce que je disais plus haut, ils aiment le café fort/amère), ça leur suffit. Mais, personnellement, j'ai d'autres attentes.

On m'a aussi proposé d'aller moi-même chercher le café pour le faire sécher chez moi, mais c'est du boulot, il pleut souvent, c'est la galère. Et surtout, je n'aime pas le robusta... Ça compte beaucoup !
Mais, si je trouve de l'arabica, peut-être...

Arka

Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 39
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex, Santos Silent 55
Nombre de messages : 121
Localisation : Sud Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ? Empty Re: Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ?

Message par Neil-p Ven 18 Mar 2016, 23:31

Je te donne la reponse quand ils m'auront repondu Smile
Peut etre qu'en cherchant un permaculteur sur ton ile tu en trouveras un cultivant quelques caféiers!
Mais on est fait pour etre pote elvice! Haha
ça laisse reveur le terrain ne leur etait pas favorable (peu de terre arable). Aussi Pierre rhabi en Afrique, soleil qui tape très fort tuant toute forme de vie sur une dizaine de centimètre mais il est quand meme persuadé de pouvoir y ramener la vie. (en utilisant la flore microbienne animale je crois)
Tout ça pour dire que ça peut paraitre pas gagner d'avance, c'est quand meme faisable! Si dans dix ans tu te retrouves a la tete d'une exploitation cafeiere... oublies pas les copains. Razz
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ? Empty Re: Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ?

Message par elvice2000 Ven 18 Mar 2016, 23:37

@Arka en effet,je comprends que ça ne t'intéresse pas... t'es mal barré quoi! vivement que les japonais débarquent en fait! Haha
@neil-p, ben en tous cas je crois qu'on aime les bons produits bien produits! Wink
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ? Empty Re: Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ?

Message par Arka Ven 18 Mar 2016, 23:45

@Neil-p, j'ai quelques amis qui font un peu dans la permaculture. Mais, aucun n'a de caféiers. Certains ont récupérés les mêmes graines que moi, mais je ne sais pas s'ils auront le temps de les faire pousser, car ils ont une exploitation déjà gigantesque à faire tourner.

C'est sûr qu'avec le temps, la persévérance et de solides connaissances, ont peut arriver à quelque chose presque partout. En réalité, la permaculture va à l'encontre de l'agriculture actuelle car elle voit sur le long terme. On est pas dans la récolte immédiate grâce à une terre nue, arrosée de produits chimiques et d'engrais. Une espèce d'exploitation artificielle quoi. Non, là il faut mettre en place un vrai écosystème qui fonctionne en autonomie. Et ça, ça demande beaucoup de temps et d'échecs. Pour moi, c'est l'agriculture que l'on devrait adopter pour que l'avenir soit meilleur. Mais, pour cela, il faudra que la plupart des gens se mettent à penser autrement. Bref !

@elvice2000 si seulement les japonais pouvaient partager un peu de leur production... Mais, à mon avis celle-ci va être destinée à un envoie sur le Japon uniquement...
Pas grave, j'irai au Japon boire un café de Martinique ! (si seulement j'en avais les moyens lol... En plus, aller au Japon est un de mes rêves).

Arka

Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 39
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex, Santos Silent 55
Nombre de messages : 121
Localisation : Sud Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ? Empty Re: Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ?

Message par elvice2000 Ven 18 Mar 2016, 23:57

qui sait? t'as qu'a leur proposer de gérer une petite parcelle de café bio en permaculture, ça sera un must à tokyo!
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ? Empty Re: Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ?

Message par Arka Ven 18 Mar 2016, 23:58

Et après ils m'inviteront au Japon et tout ! Gné

Arka

Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 39
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex, Santos Silent 55
Nombre de messages : 121
Localisation : Sud Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ? Empty Re: Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ?

Message par elvice2000 Sam 19 Mar 2016, 00:02

mais ouais carrément! j'ai croisé un copain qui fait du vin naturel sur une mini exploitation en anjou, il partait à new york et en californie rencontrer ses clients américains! il a pas trente ans et plus une tête de traveller que de vigneron...et pourtant...et il a des amis vignerons qui font pareil mais au japon!...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ? Empty Re: Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ?

Message par Arka Sam 19 Mar 2016, 00:08

Je vais leur dire "Bon faites moi confiance, je suis un pur débutant en permaculture, j'ai jamais fait pousser un caféier et je suis à la Martinique depuis quelques mois ! Mais, ça va aller ! Mais si! Allé ! A vot' bon cœur msieurs dames !"

Quelqu'un me traduit ça en japonais siouplait ? Heureux

Arka

Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 39
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex, Santos Silent 55
Nombre de messages : 121
Localisation : Sud Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ? Empty Re: Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ?

Message par elvice2000 Sam 19 Mar 2016, 00:11

' 良い信頼、パーマ カルチャーの純粋な初心者、決してコーヒーを押すか、私はマルティニーク島に数ヶ月私を作る!しかし、それは行く!しかし、もし!ゴーン!Vot' 善良な心 msieurs レディース!'
Cool
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ? Empty Re: Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ?

Message par elvice2000 Sam 19 Mar 2016, 00:12

pour la prononciation je te laisse te demmerder! Heureux
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ? Empty Re: Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ?

Message par Arka Sam 19 Mar 2016, 00:13

Et du coup tu m'invites quand au Japon ? Si t'es si bon que ça tu pourrais faire office de guide... Je te paye en succulent café de la Martinique.

Arka

Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 39
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Porlex, Santos Silent 55
Nombre de messages : 121
Localisation : Sud Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ? Empty Re: Quel fournisseur de café vert pour les Antilles ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum