Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Création d'une machine à levier

+2
elvice2000
Stefano
6 participants

Aller en bas

Création d'une machine à levier Empty Création d'une machine à levier

Message par Stefano Mer 26 Oct 2022 - 15:27

Bonjour les amis

Je créé un nouveau poste parce que je pense que c'est intéressant de voir comment on peut modifier nos machines.
J'ai donc un Oscar 1 vieillissante. Elle marche très bien et sort des bons jus. Sur le design vous connaissez, pas besoin de vous faire un dessin.
J'ai toujours rêvé d'une machine à levier. Vu le prix des bêtes m'est venue l'idée de partir sur la base de la bonne vieille oscar et d'y greffer un groupe à levier.
J'ai repéré le groupe San Marco que je peux me procurer pour pas trop cher. Cela implique quelques modifications techniques. Si je reste sur la Oscar c'est que la chaudière est quand même de bonne qualité, grande, avec un échangeur. Autre point non négligeable. Le châssis est facilement modifiable.
Comme dit dans mon autre poste, au fil des ans, La San Marco a modifié ses arrivées de groupe. J'espère que quelqu'un de pointu pourra éclairer ma lanterne. A l'origine, il avait une arrivée d'eau provenant du thermosiphon (logique) et un tuyau qui baignait dans l'eau de la chaudière pour chauffer le groupe.
Ensuite, il semblerait qu'il n'y ait plus qu'une seule arrivée comme suit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Du coup, je me demande comment c'est foutu sur les nouvelles machines. Je n'arrive pas à trouver de schéma concluant. Je pensais donc dans mon délire recréer la pièce comme sur l'ancienne en filetant et perçant le petit  bout. Du coup, comme je m'en fous d'avoir une buse vapeur, Je voulais relier la sortie vapeur au gros raccord et l'échangeur au petit.
Je me suis amusé à faire un modèle en 3D pour voir ce que ça pourrait donner. Je bosse encore sur le schéma électrique même si c'est moins compliqué qu'un groupe classique finalement.
Pour l'habillage, je pensais faire une façade en laiton. Sur la maquette la mention San Marco est là pour faire genre. Je ne sais pas si je la mettrai. Le reste, seulement un mano de chaudière et deux interrupteur. Je n'ai as encore mis la soupe et éventuellement la valve casse vide. les liaisons électriques seront pour plus tard également.

voila voila, avis bienvenus.

Création d'une machine à levier Captur43
Création d'une machine à levier Captur44
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

r0bin, philonge, Stefano et palica aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une machine à levier Empty Re: Création d'une machine à levier

Message par elvice2000 Mer 26 Oct 2022 - 16:09

Beau projet à suivre ! En revanche un des avantages du levier c'est qu'il n'y a pas besoin de pompe, ce qui simplifie beaucoup de choses...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6542

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une machine à levier Empty Re: Création d'une machine à levier

Message par Stefano Mer 26 Oct 2022 - 16:18

Sur ça précisément, il y a un truc que je ne comprends pas. La Strega et la Profitec 800 ont bien une pompe (à vibration d'ailleurs pour ce prix...) . Sur la Ponte Vecchio on remplie à la main comme sur une Europiccola.
Je veux bien que le groupe fasse siphon mais il faut bien remplie la chaudière. Surprised
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une machine à levier Empty Re: Création d'une machine à levier

Message par elvice2000 Mer 26 Oct 2022 - 16:22

Les anciennes levier ont une vanne de remplissage et un tube de niveau, le remplissage est manuel ,avec la pression du réseau
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6542

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une machine à levier Empty Re: Création d'une machine à levier

Message par Stefano Mer 26 Oct 2022 - 17:03

Hm, j'avais jamais percuté que s'il y avait une pompe + une connexion au réseau, il y avait aussi un réservoir.
Je n'ai pas encore pris de décision quand à un réservoir ou pas. Le truc ironique c'est que sans réservoir plus de place pour mettre une pompe mais pas besoin de pompe et inversement. Heureux
En plus sur la oscar, le capteur de réservoir est mal foutu, il t'indique quand il n'y a plus d'eau, comme si on ne s'en rendait pas compte. Je n'ai jamais regardé si on pouvait régler la pression du capteur.
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une machine à levier Empty Re: Création d'une machine à levier

Message par philonge Mer 26 Oct 2022 - 21:49

Si t'envisages des shots de velours, je conseille ce mythique groupe de chez Conti, toujours en vente et pas trop cher, celui installé sur les Prestina :

Création d'une machine à levier Groupe10

Voir détails ici
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une machine à levier Empty Re: Création d'une machine à levier

Message par Stefano Mer 26 Oct 2022 - 22:07

Bonjour Philonge,

Je crois que le groupe Conti est accolé au côté plat de la chaudière pour la chauffe non?
Ça va chercher dans les combien?
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une machine à levier Empty Re: Création d'une machine à levier

Message par fabio6034 Jeu 27 Oct 2022 - 8:49

Je salue l'initiative mais tu es sûr de vouloir faire ça sur base d'une Oscar ?

Le châssis (et la qualité de construction) de l'Oscar que j'avais récupéré ne m'ont pas vraiment convaincu...
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4784
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une machine à levier Empty Re: Création d'une machine à levier

Message par philonge Jeu 27 Oct 2022 - 8:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 250 roros hors expédition.

Effectivement, le groupe s'accole à plat sur le couvercle vertical de la chaudière

Création d'une machine à levier Groupr10
photo Dynamos Haha
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

olivier29 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une machine à levier Empty Re: Création d'une machine à levier

Message par Stefano Jeu 27 Oct 2022 - 20:48

Ah oui donc ça ne va pas le faire. A moins de créer un ballon collé au grouep et relié à la vapeur, je ne vois pas de solution et je ne pense pas que ça soit dans mes cordes, quoique.
Je touche groupe San Marco à peine plus cher.
voici un projet un peu plus abouti. je trouvais ça sympa d'habiller les panneaux de cuir marron mais peut être trop salissant pour une cuisine

Création d'une machine à levier Captur45

Edit :

Bon, voilà, j'ai amélioré mon proto. Je trouve qu'une taule courbée à l'arrière ça serait chouette. J'ai un peu redessiné le groupe mais bon comme je n'ai pas les cotes exactes...
Création d'une machine à levier Captur48
Création d'une machine à levier Captur47
Création d'une machine à levier Captur49
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une machine à levier Empty Re: Création d'une machine à levier

Message par 4sStylZ Ven 9 Déc 2022 - 15:50

La poignée ronde du levier me parait petite et peu ergonomique.
Sur un levier, la paume est en pression sur le manche. Les flair ont un levier métalique mais incurvé permettant d'avoir une préhension convenable. La sphère que tu utilise vas s'enfoncer dans la main.

Pour ma part je ne suis pas séduit par ce look très industriel. Mais je suis quand même très interessé pour savoir si tu arrive à mener ton projet à bout.

Bonne chance.
4sStylZ
4sStylZ

Date d'inscription : 25/07/2015
Machine à café : Flair Espresso / Arrarex Caravel / Kamira
Broyeur : Commandante C40 Nitro blade red clix / Mazzer SJ doserless
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une machine à levier Empty Re: Création d'une machine à levier

Message par Stefano Ven 9 Déc 2022 - 16:13

Hello 4sStylZ

Pour la boule, c'est juste de la paresse. Si je fais un levier la poignée sera en bois faite à la mano.
Pour le look rien de définitif. Je regarde un peu ce que je peux utiliser comme métal.
J'en suis encore au stade conception.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé des bricolages Heureux
Stefano
Stefano

Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 315

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une machine à levier Empty Re: Création d'une machine à levier

Message par Alexisvovo Lun 6 Fév 2023 - 21:33

Stefano a écrit:Sur ça précisément, il y a un truc que je ne comprends pas. La Strega et la Profitec 800 ont bien une pompe (à vibration d'ailleurs pour ce prix...) . Sur la Ponte Vecchio on remplie à la main comme sur une Europiccola.
Je veux bien que le groupe fasse siphon mais il faut bien remplie la chaudière.

super ce que tu fais, entre ce post et l'autre en cours, chapeau!

pour compléter Elvice, si ça peut aider (sur la Lambro, vieux levier de 50/60 ans):

- la chaudière se remplit par une vanne manuelle de remplissage reliée à un tuyau qui arrive en bas de la chaudière, sur un raccord triple arrivée d'eau / sortie eau chaude et tube de niveau d'eau; ensuite le thermosiphon est un faux échangeur, un trou est situé au 1/3 inférieur, le bas de ce tube est le tuyau retour du groupe qui fait le tour de la chaudière, le haut de ce tube est l'arrivée du groupe. le tout fonctionne sans pompe, la pression de la chaudière suffit à remplir le groupe lorsqu'on baisse le levier

-donc pour résumer, grâce au trou dans l'échangeur, c'est l'eau de la chaudière qui alimente le groupe, pas besoin de pompe ou d'électrovanne pour remplir l'échangeur, et la chaudière se remplit grace à la vanne reliée au tuyau inox qui sort de l'adoucisseur.

il y a plein de photos sur le forum

Alexisvovo

Date d'inscription : 18/08/2017
Machine à café : Faema Lambro, Faemina 1964, Isomac Tea (v2), Brasilia Lady
Broyeur : Mazzer Mini A (SSP), Feldgrind, Brasilia BFD
Nombre de messages : 403
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une machine à levier Empty Re: Création d'une machine à levier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum