Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

moulin pas trop cher

5 participants

Aller en bas

moulin pas trop cher Empty moulin pas trop cher

Message par piou Mer 25 Mai 2016, 21:23

Bonjour,

Je cherche un moulin pas trop cher et qui soit capable de moudre assez fin pour avoir un très bon expresso
Après lecture de quelques sujets je m'orientais vers un moulin manuel par exemple le Hario mini
Après lecture de plus de sujets sur le forum je comprends que :
- après 2 mois la manivelle d'entrainement risque d'avoir limer la lame de métal empêchant un fonctinnement correct et que si je comprends bien ce moulin est fait pour une une utilisation occasionnelle et non journalière
- en cherchant "stepless" je trouve 2 sujets, visiblement le post expliquant comment le modifier (ajout d'un joint pour le rendre stepless) a disparu. Y-a t-il une raison à cela ?

Je suis donc un peu perdu.
Est-ce un bon moulin pour de l'expresso et pour une utilisation quotidienne ( 1 à 4 cafés par jour mais pas forcément en même temps) ?
Sinon que me conseillez-vous ?


Merci


piou

Date d'inscription : 09/10/2015
Machine à café : Mokita express (filtre non pressurié), Illy francis francis, Europicola HS pour l'instant
Broyeur : Vario et Peugeot pour la deco
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

moulin pas trop cher Empty Re: moulin pas trop cher

Message par elvice2000 Mer 25 Mai 2016, 21:31

Salut,
quel est ton budget ?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

moulin pas trop cher Empty Re: moulin pas trop cher

Message par Poz Mer 25 Mai 2016, 21:56

Le Hario mini est largement capable de faire le boulot pour l'expresso, mais j'ai quand même peur que tu finisses par t'en lasser ... ton canal carpien sera là pour t'alerter après tes innombrables essais infructueux lors de chaque changement de café Laughing
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

moulin pas trop cher Empty Re: moulin pas trop cher

Message par piou Mer 25 Mai 2016, 22:03

Mon budget est le suivant : je cherhe un bon moulin le moins cher possible (un manuel me va car moins bruyant je suppose) mais pour réponde j'aimerais ne pas dépasser 50 € et 100 serait un max
Après de nouvelles lectures j'ai l'impression que le porlex ou porlex mini pourraient être préférables, est-ce équivalent ?
Avez-vous un lien pour exliquant comment les rendre stepless avec vidéo ou photos ?
Connaissez-vous des manuels avec meules en métal ?

Merci à tous

piou

Date d'inscription : 09/10/2015
Machine à café : Mokita express (filtre non pressurié), Illy francis francis, Europicola HS pour l'instant
Broyeur : Vario et Peugeot pour la deco
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

moulin pas trop cher Empty Re: moulin pas trop cher

Message par elvice2000 Mer 25 Mai 2016, 22:07

je crois que les manuels à meules métal seraient hors budget si je dis pas de bêtises, et assez d'accord avec poz pour le canal carpien!en tous cas si tu n'es pas trop pressé, et selon l'encombrement que tu pourrais tolérer existent en occase tout un tas de moulin comme le mazzer et le santos silence bien connus sur le forum qui sont entre 40 et 100 euros selon l'état et la chance....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

moulin pas trop cher Empty Re: moulin pas trop cher

Message par piou Jeu 26 Mai 2016, 08:33

oui pourquoi pas de l'occasion en bon état (j'ai passé assez de temps en rénovation de machine) mais je ne trouve rien qui me convienne en ce moment donc je regarde le neuf.
Alors Porlex / Porlex mini / Hario Mini ?
Est-ce un bon achat ou un produit qui dure 6 mois ?
Et ce tuto pour les modifier les Hario et porlex &co savez-vous s'il a disparu @pig
Pareil sur stepless je ne trouve que 2 résultats

piou

Date d'inscription : 09/10/2015
Machine à café : Mokita express (filtre non pressurié), Illy francis francis, Europicola HS pour l'instant
Broyeur : Vario et Peugeot pour la deco
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

moulin pas trop cher Empty Re: moulin pas trop cher

Message par 2carrés Jeu 26 Mai 2016, 09:48

Salut,
je te conseille les nouveaux modèles de Zassenhaus.
Ils ont le même montage (alignement + roulement à bille en haut) que certains moulins bien plus chers comme ceux de chez Knock (Hausgrind, etc) ou OE (Lido, etc).
Il y a deux modèles qui fonctionnent sur ce principe chez Zass : le Panama (sur le modèle du moulin turc, comme le Hario Mini Mill ou le Porlex) et le Guatemala (acier + bois, très carré).
Je montre en photos les mécanismes de montage ICI

Le Panama :

moulin pas trop cher Zassen10

Son réglage :

moulin pas trop cher Zasspa10

L'alignement interne et le couvercle à roulement :

moulin pas trop cher Zasspa11

moulin pas trop cher Zasspa12


C'est de la très bonne qualité, pour les avoir bien observés en Allemagne au moment où ils sont sortis. On en parle pas mal sur Kaffee Netz.

On les trouve actuellement sur un site français (myToolStore.fr entre 69 et 80 euros, selon le modèle). ICI

Ces deux modèles évitent les problèmes de fragilité des Hario et Porlex (meules acier, alignement bien pensé, roulement à bille pour la rotation de la manivelle, fixation manivelle sur l'axe en acier massif avec une forme à 6 pans qui évite le jeu et donc l'usure… etc.)

J'ai moi même un moulin allemand, KyM, ancien, avec ce type de qualité de matériau, d'alignement et de molette de réglage et j'en suis très satisfait. Il ne donne aucun signe de faiblesse et la mouture est superbe.

Ensuite, le Panama est petit (il est dit qu'il contient 14g) et le Guatemala est plus grand, il m'avait impressionné par la qualité de fabrication, et des détails comme le conteneur à mouture en verre vissé sous le moulin :

moulin pas trop cher Img_0910
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

moulin pas trop cher Empty Re: moulin pas trop cher

Message par Pig Jeu 26 Mai 2016, 15:11

Voici un exemple de modification:

https://expresso.1fr1.net/t11022-moulin-manuel-reglable-finement

Sinon, pour chercher:

https://duckduckgo.com/?q=hario+slim++chambre+%C3%A0+air+site%3Aexpresso.1fr1.net&ia=web

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

moulin pas trop cher Empty Re: moulin pas trop cher

Message par Invité Jeu 26 Mai 2016, 18:57

.


Dernière édition par Julien' le Lun 28 Nov 2016, 15:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moulin pas trop cher Empty Re: moulin pas trop cher

Message par piou Jeu 26 Mai 2016, 19:07

@2carrés
Super merci, magnifiques photos je je ne conaissais pas du tout ni le site ni le moulin.
Si je comprends bien les nombreux crans du Panama (80 ?) même si ça n'en fait pas un oulin stepless permettent un réglage très précis fonction du café pour de l'expresso. Le Guatema et le Quito que j'ai vu sur le site et me semble bien aussi ont ils également autant de crans ?
Je vois que ces moulins sont en partie en verre, est-ce du verre incassable ? (J'ai un chat et du parquet)
A part le temps et la sueurle résutat obtenu est il quasi aussi bien que ce qu on obtient avec des moulins éléctriques de bonne qualité ?


@pig ok merci pour le lien, c'est donc le moteur intene du forum qui ne tient pas la route, je n'ai pas osé y penser
Wink et que penses tu de ton Hario ? Même question si l'on parle du résultat de la mouture comparé à un électrique, au hasard un vario home (on m'en propose un quasi neuf négociable à 200€) est ce équivalent ? Et que penses tu du vario ? Mettre 200€ dns un moulin alors que j'ai une mokita express qui m'a couté rien du tout ca me fait un peu mal, est c d'ailleurs inutile ?

piou

Date d'inscription : 09/10/2015
Machine à café : Mokita express (filtre non pressurié), Illy francis francis, Europicola HS pour l'instant
Broyeur : Vario et Peugeot pour la deco
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

moulin pas trop cher Empty Re: moulin pas trop cher

Message par Invité Jeu 26 Mai 2016, 19:10

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moulin pas trop cher Empty Re: moulin pas trop cher

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum