Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

ECM technika IV et moulin Eurêka zénith 65E

+2
Gérard JEAN
Philippe68
6 participants

Aller en bas

ECM technika IV et moulin Eurêka zénith 65E Empty ECM technika IV et moulin Eurêka zénith 65E

Message par Philippe68 Sam 06 Aoû 2016, 15:20

Je suis l'heureux possesseur d'une superbe machine ECM technika IV depuis à peu près un mois. Achetée en Italie chez un contributeur du forum bien connu, la livraison s'est très bien déroulée.
J'ai un peu galéré pour lui trouver une place dans la cuisine (la bête est plus profonde que prévu...) mais j'ai fini par trouver un coin approprié.
Ayant eu une première expérience avortée avec une NS musica d'occasion défectueuse avec laquelle je n'avais pas réussi à faire de café buvable j'appréhendais un peu mon premier essai avec la mechanika.ECM technika IV et moulin Eurêka zénith 65E Image15
ECM technika IV et moulin Eurêka zénith 65E Image14[/url]
ECM technika IV et moulin Eurêka zénith 65E Image19
ECM technika IV et moulin Eurêka zénith 65E Image20
ECM technika IV et moulin Eurêka zénith 65E Image21

j'ai réglé approximativement la finesse de la mouture sur le Zénith, rempli le PF au pif, tassé et lancé l'extraction d'un double espresso : résultat perfectible mais tout à fait buvable. Légèrement sous extrait mais avec une belle créma épaisse. J'ai essayé depuis plusieurs cafés différents en 100% arabica ou en mélange à l'italienne et n'ai pour l'instant jamais été déçu.
Ayant également investi dans 2 pichets inox je me suis lancé dans la réalisation de cappucino et de latte maison. Après avoir foiré les 2 ou 3 premiers essais le temps de comprendre où placer la buse j'obtiens très facilement un superbe mélange lait/mousse. Par contre je n'arrive pas encore à faire le malin avec des dessins...
En ce qui concerne le moulin Zénith j'adore le réglage par vis que je trouve beaucoup plus accessible pour un débutant que le réglage par molette du moulin Fiorenzato que j'avais pu essaye quelques jours. Le réglage du timer est enfantin, la chute directionnelle et l'éclairage led sont un plus mais il à tendance à être un peu moins propre que le Fiorenzato surtout lorsqu'on veut pousser un peu le remplissage du PF.
Pour l'instant c'est que du bonheur même si je n'ai pas encore trouvé le café qui me rappelle ceux que j'ai eu l'occasion de boire en Italie ( le côté sirupeux mais sans amertume exagérée).
Bon weekend à tous
Philippe

Philippe68

Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 52
Machine à café : ECM Technika IV profi
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 22
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

ECM technika IV et moulin Eurêka zénith 65E Empty Re: ECM technika IV et moulin Eurêka zénith 65E

Message par Gérard JEAN Sam 06 Aoû 2016, 15:30

Les deux machines sont belles. Les accessoires aussi !
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

ECM technika IV et moulin Eurêka zénith 65E Empty Re: ECM technika IV et moulin Eurêka zénith 65E

Message par jpp Sam 06 Aoû 2016, 18:56

Beau et bon matos clin d'oeil !

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

ECM technika IV et moulin Eurêka zénith 65E Empty Re: ECM technika IV et moulin Eurêka zénith 65E

Message par Pig Sam 06 Aoû 2016, 20:13

Waw, superbes! La buse vapeur "burn me", donc sans Téflon, ça fait partie des petits détails terriblement sympathiques.

Et dire que t'étais parti sur une Musica; sacré changement!

Smile
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17616
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

ECM technika IV et moulin Eurêka zénith 65E Empty Re: ECM technika IV et moulin Eurêka zénith 65E

Message par jojoland Sam 06 Aoû 2016, 20:40

ya pas a dire c'est du beau matos.
je vois que tu as comme accessoire le OCD, comme on trouve pas beaucoup d'avis si tu peux nous en donner un sa serait également intéressant.
merci.

jojoland

Date d'inscription : 02/09/2015
Machine à café : bezzera magica sn
Broyeur : Eureka Mignon noir MCI/MT220
Nombre de messages : 88
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

ECM technika IV et moulin Eurêka zénith 65E Empty Re: ECM technika IV et moulin Eurêka zénith 65E

Message par giorgio Dim 07 Aoû 2016, 06:40

- Très belle(s) machine(s) d'autant plus que je vois que tu as pris le moteur rotatif, superbe, congratulations Wink
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

ECM technika IV et moulin Eurêka zénith 65E Empty Re: ECM technika IV et moulin Eurêka zénith 65E

Message par Philippe68 Dim 07 Aoû 2016, 15:28

@jojoland : je ne sais pas trop quoi penser de l'OCD. Je l'ai acheté après avoir visionné une vidéo et avant de recevoir ma musica. en tant que néophyte je trouve que c'est plus simple que la répartition au doigt. J'y vois un deuxième intérêt : si en le retirant du porte filtre la surface du disque de café n'est pas plane (on voit la trace des "hélices") c'est qu'il y a trop de café.
J'ai remarqué il y a quelques jours que l'on peut faire varier la profondeur de l'OCD en le dévissant et en ajoutant ou enlevant des rondelles métalliques... C'est très au-dessus de mon modeste niveau.
Le poids de l'engin est assez surprenant ( environ 450g) et peut presque suffire à tasser le café dans le porte-filtre : j'ai fait des essais avec et sans tamper et n'ai pas vu de différence notable.
En résumé : c'est un bel objet qui à l'air de faire le boulot mais qui ne m'apparaît pas comme indispensable (en tout cas avec une machine tolérante comme la mienne) et qui est loin d'être donné...

Philippe68

Date d'inscription : 17/06/2016
Age : 52
Machine à café : ECM Technika IV profi
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 22
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

ECM technika IV et moulin Eurêka zénith 65E Empty Re: ECM technika IV et moulin Eurêka zénith 65E

Message par Gérard JEAN Dim 07 Aoû 2016, 15:34

Philippe68 a écrit:(...) J'y vois un deuxième intérêt : si en le retirant du porte filtre la surface du disque de café n'est pas plane (on voit la trace des "hélices") c'est qu'il y a trop de café.
J'ai remarqué il y a quelques jours que l'on peut faire varier la profondeur de l'OCD en le dévissant et en ajoutant ou enlevant des rondelles métalliques... C'est très au-dessus de mon modeste niveau.
(...)

Comme tu le dis il y a un réglage pour la profondeur. Donc je pense qu'il faut régler l'OCD pour qu'il s'enfonce juste ce qu'il faut en fonction du volume de café et pas l'inverse. Mais ce n'est que déduction de ma part. Je n'ai pas eu l'occasion de tester l'engin réellement.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

ECM technika IV et moulin Eurêka zénith 65E Empty Re: ECM technika IV et moulin Eurêka zénith 65E

Message par jojoland Dim 07 Aoû 2016, 15:38

merci bien pour ce retour philippe68.
et au plaisir de suivre ton sujet

jojoland

Date d'inscription : 02/09/2015
Machine à café : bezzera magica sn
Broyeur : Eureka Mignon noir MCI/MT220
Nombre de messages : 88
Localisation : sud ouest

Revenir en haut Aller en bas

ECM technika IV et moulin Eurêka zénith 65E Empty Re: ECM technika IV et moulin Eurêka zénith 65E

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum