Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La conservation du café

+129
Freewind33
geraud23
palica
robust34
Lelite
HorseCalledGolgotha
Alvige
elvice2000
molloy75
brezeme
Kev69
Mikado
fabio6034
Benodino
olivier29
Jakaryus
polydk
Stephane_Paris
Chef73
metasystem
Olek
airV
cardo
GOLF52
electricmod
lamouette
mahalo
Sellig
Benjaminj
abracadabra
Gavroche
LTB
Silicon
domi26
chrisgood
ilivic
daps
m7i
magma
jok450
Mike.44
Absoluca
La Daurade
BestMan
jdb75
Neil-p
Al'bert
mike1
Perhentian
Falor
ivan dlabibinosouzof
Joce
Fantasio
hart07
Zleilndka
Fredo64160
Gérard JEAN
jpp
LELITOR
Ken Le Survivant
chapi
zeb
Misanthrope
Pig
Vihuk
amicalement_votre
Poz
tomy.b
FrigoAcide
Lsh
Skydarking
grip38
Micco
yamast
roluspress
ragrati
sam_barton
_didier_
sergio88
Jhonny-boy
francoisax
masse
r0bin
Flynn
auxanges
brûlot
bulubuluplopplop
mat24
Shaïtan
Fika
Lucio
gerard35ren
titi6029
mike
Niot
Philoo
bibibaba26
vuleria
Toki
partaille
pukarua
sTraiTs
hellerte
giorgio
elkaF
AntiKiste
ben100b
president
tsuki
kobus
TedNav
Elpy
Taupe
Maragogype
Oberon
lalam
fauré
Philforever
Admin
1KFD+
fdrcfdrc
Hug
phot06
gagnepain
jiji
windsurfette
LnL31
PhrAok
hoboz57
133 participants

Page 20 sur 21 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant

Aller en bas

La conservation du café - Page 20 Empty Re: La conservation du café

Message par Gahwa Ven 15 Avr 2022, 17:26

Je ne prends que des paquets de 250 gr pour l'instant car je cherche encore mon/mes mélange(s) et en quantité suffisante pour ne pas payer de frais d'envoi.

J'ai lu ces tests qui en confirment d'autres. Le café n'aime pas l'humidité, l'oxydation de l'air, la lumière et les températures extrêmes. J'ai donc hésité quand j'ai reçu ma commande test mais j'ai quand-même congelé. La prochaine fois, je me contenterai de les conditionner sous vide et de les garder dans une armoire. C'est ma femme qui sera contente pour la place gagnée dans le congélateur.

Gahwa

Date d'inscription : 22/02/2022
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 20 Empty Re: La conservation du café

Message par domi26 Mar 19 Avr 2022, 09:00

Aucun problème pour le congélateur, je fais ça depuis des années. Quand je sors le sac du congélateur, en faisant attention à la température, le goût est exactement le même que quand le café est frais (même réglages machines et quantités). Peut-être qu'il perd un peu plus vite ses arômes, à vérifier.
Voici ce que Michel K. en dit:
"conservation sous vide
Pour préserver la fraîcheur des grains, nous empaquetons sous vide. En minimisant la quantité d'oxygène tout en retenant le dégazage (principalement composé de CO2, un bon conservateur), on atténue fortement l'oxydation des grains. Avec le dégazage, les paquets perdent de leur rigidité et se mettent peu à peu à gonfler (surtout à température ambiante). Pour une conservation optimale, ne les ouvrez que pour débuter la consommation. Ainsi, un mois après torréfaction, la créma reste abondante et les arômes sont préservés / photo.



Les sacs sous vide supportent la réfrigération et la congélation, repoussant encore davantage la conservation sur du long terme. La dépressurisation chasse l'humidité et préserve les grains des phénomènes de condensation (bien laisser remonter la température avant ouverture du sachet). En sacs sous vide, on peut conserver les grains 6 semaines à température ambiante, 8 semaines au réfrigérateur et plusieurs mois au congélateur.

Vous pouvez conserver les sacs usagés, remettre sous vide une partie des grains ou les utiliser pour d'autres denrées (ils sont adaptés à la cuisson sous vide, jusqu'à 120°C)."
Source: https://www.mtly.fr/

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 20 Empty Re: La conservation du café

Message par Gahwa Mar 19 Avr 2022, 09:18

@domi26

Merci pour ces infos, pas toujours facile de faire sa propre opinion quand comme-moi, tu manques d'expérience et que tu lis tout et son contraire.

Je n'ai pas encore entamé de sac Di Santo congelé mais suis certain que cela ira en les ramenant préalablement à température ambiante.

Cela a l'air pas mal mtly, j'irai faire un tour quand mon stock actuel sera épuisé car de notre côté de la Belgique, on n'est pas trop gâté.
Gahwa
Gahwa

Date d'inscription : 22/02/2022
Machine à café : Gaggia New Classic
Broyeur : Probarista G-Iota
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 20 Empty Re: La conservation du café

Message par chapi Sam 16 Juil 2022, 15:36

J'ai dû rater un épisode. Comment faites-vous pour conditionner sous vide avant de stocker vos grains au congélateur ?

Et côté stockage au congélateur, j'ai lu et entendu tout et son contraire. Certains soutiennent qu'il faut laisser décongeler le paquet avant de l'ouvrir pour éviter la condensation. D'autres disent au contraire qu'il faut vite prendre sa dose sans rien décongeler et remettre le paquet immédiatement au congélateur. D'autres que la condensation est inévitable lorsque l'on sort le café du congélateur et qu'il ne faut pas le stocker ainsi. Comment s'y retrouver ?

Pour ma part, j'ai des conteneurs Coffeevac pour la consommation à court terme : 1 à 2 semaines. J'ai vu qu'il existe des produits concurrents : Atmos et Airscape. J'ai vu des comparatifs, américains généralement, qui ne les départagent pas finalement.

Et je suis en train d'essayer le congélateur pour le plus long terme (mon torréfacteur ne vend que le dimanche, il ne sera pas là en août et moi quasiment pas fin juillet). Je sors le café, je prends ma dose et je le remets. Mais mon café n'est pas stocké sous vide. C'est grave docteur ? Et je renouvelle ma question : comment faites-vous pour stocker sous vide ?
chapi
chapi

Date d'inscription : 02/12/2014
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 160
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 20 Empty Re: La conservation du café

Message par Gahwa Sam 16 Juil 2022, 17:26

J'emploie l'emballeuse sous vide que j'avais achetée initialement pour mes cuissons à basse température. En finale, on l'utilise souvent pour emballer des tas de choses avant congélation ou des restes de nourriture dans des récipients réutilisables. On l'utilise plusieurs fois par semaine. J'ai choisi ce modèle pour ses performances et parce qu'on peut la ranger verticalement et gagner de la place sur son plan de travail.

On dit partout qu'il faut préserver le café de la lumière, de l'air, de l'humidité et de la chaleur. Emballer sous vide me semble donc la bonne solution. Certains ne passent pas par la congélation et gardent leurs cafés dans une armoire normale. Pour la conservation longue durée, je ne me pose pas la question, je congèle.

Pour les petits paquets de café mal conditionnés (non scellé et sans capsule) je les suremballe sous vide en l'état. Pour les emballages scellés avec capsule, je les ouvre avant de les suremballer sous vide ou pèse les grains que je scelle sous vide. Je les conserve ainsi au surgélateur à -18°C. On peut faire de petites portions de quantités réduites si on veut.

Pour consommer mes grains, je les sors du surgélateur quelques heures avant de les utiliser. Je ne les ouvre pas avant le retour à la température ambiante pour ne pas condenser l'humidité de l'air sur les grains. Une fois décongelés, je mets les grains dans un récipient que je peux également mettre sous vide ce que je ne fais pas tout le temps car je me dis qu'à chaque fois que je fais le vide, je pompe des arômes en même temps que l'air. Je ne fais le vide que si je ne vais pas consommer ce café pendant plusieurs jours.

Je n'ai pas remarqué de différence entre des grains frais et des grains congelés et stockés plusieurs mois. Je n'ai pas de torréfacteur proche de chez moi, je commande donc un assortiment que je me fais livrer et que je conditionne sous vide à chaque fois.

La conservation du café - Page 20 Img_4510
La conservation du café - Page 20 Img_4210
Gahwa
Gahwa

Date d'inscription : 22/02/2022
Machine à café : Gaggia New Classic
Broyeur : Probarista G-Iota
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 20 Empty Re: La conservation du café

Message par chapi Sam 16 Juil 2022, 17:52

Oui. Je vois. Ca ne rigole pas le matériel. Il n'y a pas plus simple ?
chapi
chapi

Date d'inscription : 02/12/2014
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 160
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 20 Empty Re: La conservation du café

Message par Gahwa Sam 16 Juil 2022, 18:03

Ben non, pour faire le vide il faut passer par là.

J'ai payé le mien +/- 110€ en black friday sur Amazon.nl (il faut toujours comparer les prix entre .fr, .nl et .de) il y a de fortes différences.

Sinon, celui du Lidl fonctionne très bien (j'en ai acheté un) et ne prend pas trop de place.
On le trouve en France également.

https://www.lidl.be/p/fr-BE/silvercrest-appareil-de-mise-sous-vide-125-w-rouleau-de-film-incl/p100307322
Gahwa
Gahwa

Date d'inscription : 22/02/2022
Machine à café : Gaggia New Classic
Broyeur : Probarista G-Iota
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 20 Empty Re: La conservation du café

Message par Pig Sam 16 Juil 2022, 18:21

J'ai le même Foodsaver, moins de 40 euros tout complet en occasion, ça marche du tonnerre.
Par contre, le SilverCrest, il me semble qu'on en a causé dans le sujet dédié: plus proche de la bouse que de la bonne affaire.

Edit, là: https://expresso.1fr1.net/t15901-quelle-machine-sous-vide-utilisez-vous#342876

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17669
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 20 Empty Re: La conservation du café

Message par Gahwa Sam 16 Juil 2022, 20:49

Mon Foodsaver était dans un bundle avec des rouleaux, des sacs et le récipient qui est sur la photo. Je n'en ai jamais vu en occasion mais n'ai jamais beaucoup cherché non plus. Belle affaire à 40€.

Le Foodsaver et le Silvercrest ne sont pas dans la même catégorie, c'est clair mais il fait le boulot et pas si mal que cela.
Il ne durera pas aussi longtemps que le Foodsaver mais à 30€, on ne doit pas espérer des miracles non plus.
Je l'utilise dans mon motorhome, le Foodsaver à la maison où il sert souvent.



Gahwa
Gahwa

Date d'inscription : 22/02/2022
Machine à café : Gaggia New Classic
Broyeur : Probarista G-Iota
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 20 Empty Re: La conservation du café

Message par chapi Dim 17 Juil 2022, 15:44

Bon. Pour moi, Il est hors de question d'acquérir ce genre d'engin. Trop encombrant. Je me passerai donc de la mise sous vide. Je vise un stock d'au maximum un mois. Dans ce cas je suppose, en tout cas j'espère, que la congélation suffit. Je suis très sensible à la crema. Dès qu'elle baisse je boude. Pour l'instant, ça a l'air d'aller. D'un autre côté, je n'en suis qu'au début de mon essai. Pourvu que ça dure !

Précision : j'ai réparti mon stock de café en paquets de congélation de 1l, soit un peu plus de 250g par paquet (0,8l je n'ai pas trouvé, j'ai pris au plus proche).

Et, une question bête, si le café est conditionné sous vide, donc protégé de l'air, et donc de l'oxydation, quel est l'intérêt de le congeler ? Ca m'échappe un peu.
chapi
chapi

Date d'inscription : 02/12/2014
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 160
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 20 Empty Re: La conservation du café

Message par Pig Dim 17 Juil 2022, 15:53

En visant un mois, je ne me prendrais pas la tête, surtout en sachant que certains cafés ont besoin de ce laps de temps pour offrir le meilleur. Pas tous, fort heureusement, mais c'est bon d'en tenir compte.

Nos "sous vide" domestiques, faut pas rêver, c'est juste une dépression: il reste bel et bien de l'air. Cela explique peut-être pourquoi certains congèlent par dessus. Je n'en sais pas plus, car je ne pratique aucune des deux méthodes (dans mon cas: torréfactions toutes les deux ou trois semaines).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17669
Localisation : Huy (Be)

Biffy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 20 Empty Re: La conservation du café

Message par r0bin Lun 18 Juil 2022, 08:32

@michel.k avait fait un comparatif serieux et de mémoire il ne constatait pas de différence congel et pas congel, après mise sous vide.
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3935
Localisation : Hauts de Seine (92)

Biffy et Gahwa aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 20 Empty Re: La conservation du café

Message par palica Lun 18 Juil 2022, 13:08

Les 2 systèmes sont complémentaires d’après moi. Le vide est pour limiter l’oxydation des grains en réduisant le niveau d’oxygène, et éviter également la dessication, et la congélation va ralentir les réactions biologiques et chimiques au niveau du grain, surtout sur le plus long terme. Peut-être ceinture et bretelle, mais quand on a déjà une machine à vide (excellent système pour cuire viandes et poissons marinés ou confits à basse température en passant), ce serait dommage de se priver.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 755
Localisation : Montréal, Qc

Gahwa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 20 Empty Re: La conservation du café

Message par r0bin Lun 18 Juil 2022, 18:18

ce serait intéressant que tu testes la différence tiens, un bout de paquet au congel l'autre dans le placard (les deux sous vide), tu ouvres dans 1 mois et tu nous dis si tu vois une diff? c'est toujours intéressant d'avoir d'autres retours concrets.

moi perso le placard sous vide me suffit (j'ai trouvé que le congel vieillissait plus vite)
cela dit, en période de canicule, je donnerai avantage au congel...
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3935
Localisation : Hauts de Seine (92)

palica aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 20 Empty Re: La conservation du café

Message par chapi Mar 02 Aoû 2022, 20:16

Eh bien, à ma petite échelle, je viens d'avoir une bonne surprise. Bon il ne s'agit que d'un test sur environ trois semaines. Ca ne fait pas beaucoup, mais tout de même.

Il y a à un peu plus de trois semaines, j'ai congelé du café en petits paquets. Pas de vide d'air, rien. Juste des paquets fermés hermétiquement et congelés.

Il y a deux semaines, j'en ai ouvert un, j'ai pris du café et l'ai remis aussitôt au congélateur. J'ai fait un café avec le café non décongelé. Il m'a fait la même crema et il était aussi bon que tout frais sorti du  torrefacteur (il dégaze 4 jours avant vente).

Et j'ai réédité l'expérience aujourd'hui. Idem. Même crema et même goût magnifique.

Alors je ne sais pas ce que cela donne sur le long terme, mais à l'échelle de temps qui m'intéresse, soit environ 1 mois, c'est tout à fait ce qu'il me faut. Je suis très content.
chapi
chapi

Date d'inscription : 02/12/2014
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 160
Localisation : Paris

r0bin et Gahwa aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 20 Empty Re: La conservation du café

Message par HorseCalledGolgotha Mar 02 Aoû 2022, 23:42

Depuis quelque temps je fais la même chose. Je garde sous vide au congélateur jusqu’à l’ouverture et après je transfère dans une boîte toujours au congelo et je sors juste la dose pour le café.
Les résultats sont plutôt bons.
HorseCalledGolgotha
HorseCalledGolgotha

Date d'inscription : 17/05/2021
Machine à café : Aeropress, Cafelat Robot, Moka Bialetti 2T, Picopresso, Profitec 500
Broyeur : Hario Skerton, Comandante C40 MK4, 1zpresso J-Max, e37sd
Nombre de messages : 472
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 20 Empty Re: La conservation du café

Message par chapi Jeu 11 Aoû 2022, 08:53

Maintenant 3 semaines de plus se sont écoulées. Je confirme. Ca marche ! Smile
chapi
chapi

Date d'inscription : 02/12/2014
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 160
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 20 Empty Comment conserver son café grain ?

Message par Cafés Coïc Mar 04 Avr 2023, 09:05

Hello à toutes et à tous  La conservation du café - Page 20 1f60b ,

Voici un article de blog rédigé sur notre site Cafés Coïc : https://www.cafes-coic.com/blogs/actu/comment-conserver-le-cafe-grain-a-la-maison

Introduction :

Le café fraîchement torréfié fait ressortir toutes les saveurs les plus subtiles du café - son arôme capiteux fait que le bon café est tout simplement irrésistible. Malheureusement, le café est relativement éphémère en termes de saveur. Dès que la torréfaction des grains est terminée, le chronomètre se met en marche et les grains commencent à perdre leurs qualités aromatiques. S'il n'est pas conservé correctement, le café se décolore vite.

Dans l'idéal, le café devrait être dégusté quelques semaines après la date de torréfaction, mais cela peut être compliqué. Mais nous allons vous proposer des solutions pour conserver la fraîcheur de votre café le plus longtemps possible.

Dans cet article, nous cherchons donc à répondre à la question suivante : Comment conserver le café grain ?
Mettez cet article en favoris car il sera votre guide de conservation pour très longtemps !
Cafés Coïc
Cafés Coïc
Professionnel

Date d'inscription : 24/03/2023
Machine à café : Jura
Broyeur : Jura
Nombre de messages : 13
Localisation : Plomelin

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 20 Empty Re: La conservation du café

Message par Pig Mar 04 Avr 2023, 10:35

Ok, mais qu'est-ce que ça apporte de neuf par rapport à ce qui a déjà été rédigé dans ces 20 autres pages? Sans même causer de l'excellente démonstration de la mise "sous vide", proposée par "michel k"?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17669
Localisation : Huy (Be)

Cafés Coïc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 20 Empty Re: La conservation du café

Message par Cafés Coïc Mar 04 Avr 2023, 10:50

C'est juste un p'tit rappel Smile
Cafés Coïc
Cafés Coïc
Professionnel

Date d'inscription : 24/03/2023
Machine à café : Jura
Broyeur : Jura
Nombre de messages : 13
Localisation : Plomelin

Gahwa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 20 Empty Re: La conservation du café

Message par Gahwa Mar 04 Avr 2023, 21:55

Mais aussi une confirmation de ce qu’on savait déjà et une remise à niveau de l’intérêt de la congélation déclarée inutile par certains.
Merci pour le partage de ces conclusions.
Gahwa
Gahwa

Date d'inscription : 22/02/2022
Machine à café : Gaggia New Classic
Broyeur : Probarista G-Iota
Nombre de messages : 48

Cafés Coïc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 20 Empty Re: La conservation du café

Message par Cafés Coïc Mer 05 Avr 2023, 09:27

Merci pour le soutien La conservation du café - Page 20 1f609
Cafés Coïc
Cafés Coïc
Professionnel

Date d'inscription : 24/03/2023
Machine à café : Jura
Broyeur : Jura
Nombre de messages : 13
Localisation : Plomelin

Gahwa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 20 Empty Re: La conservation du café

Message par Freewind33 Mer 05 Avr 2023, 09:29

Hello,
qui utilise les boîtes Airscape est quel sentiment sort-il de cette utilisation ? (au regard du prix ça vaut le coup de poser la question)
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3905
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 20 Empty Re: La conservation du café

Message par domdom Ven 23 Juin 2023, 08:16

Pourquoi le conserver ? C'est pas mieux de le boire 😜 ?

Plaisanterie à part, si tu consomme un paquet de café torréfié en moins de 15 jours, la question de la conservation ne se pose pas vraiment. Pour ma part, quand je torrifie, je laisse le café a l'air libre quelques jours puis dans la trémie du moulin... Ça me fait la quinzaine...
Je bois donc du café entre 4 et 20 jours après la torréfaction.
Il vaut mieux investir dans un torréfacteur (l'appareil ou l'artisant) qui te fourni du café frais, que dans des boîtes miracles.
domdom
domdom

Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 55
Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini
Nombre de messages : 131
Localisation : Loire Atlantique

r0bin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 20 Empty Re: La conservation du café

Message par r0bin Ven 23 Juin 2023, 08:51

Quand on consomme du cafe italien, pas facile de le torrefier soi-même
Ca a l'air une idée intéressante cette boîte
Le point faible que je verrais c'est la durée de vie, le joint frotte à chaque ouverture sur une plus ou moins grande hauteur. Mais c'est juste une impression sans avoir testé
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3935
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 20 Empty Re: La conservation du café

Message par Gahwa Ven 23 Juin 2023, 09:06

Est-ce vraiment utile de refaire le vide à chaque prélèvement de café ? N’est ce pas contreproductif et ne risque t’on pas d’épuiser plus rapidement le café avec ces dépressions successives à chaque fois qu’on en prélève 15g ?

Je conçois la conservation sous vide pour des longues durées on fait le vide une fois pour plusieurs semaines voire mois. Ensuite je conserve dans une boîte hermétique le café que je consomme en quinze jours.

Pour les cafés moins courants, je conditionne sous vide des plus petites quantités.

Quand on fait le vide, on aspire de l’air et des arômes volatils.
Gahwa
Gahwa

Date d'inscription : 22/02/2022
Machine à café : Gaggia New Classic
Broyeur : Probarista G-Iota
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 20 Empty Re: La conservation du café

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 21 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum