Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

La conservation du café

+129
Freewind33
geraud23
palica
robust34
Lelite
HorseCalledGolgotha
Alvige
elvice2000
molloy75
brezeme
Kev69
Mikado
fabio6034
Benodino
olivier29
Jakaryus
polydk
Stephane_Paris
Chef73
metasystem
Olek
airV
cardo
GOLF52
electricmod
lamouette
mahalo
Sellig
Benjaminj
abracadabra
Gavroche
LTB
Silicon
domi26
chrisgood
ilivic
daps
m7i
magma
jok450
Mike.44
Absoluca
La Daurade
BestMan
jdb75
Neil-p
Al'bert
mike1
Perhentian
Falor
ivan dlabibinosouzof
Joce
Fantasio
hart07
Zleilndka
Fredo64160
Gérard JEAN
jpp
LELITOR
Ken Le Survivant
chapi
zeb
Misanthrope
Pig
Vihuk
amicalement_votre
Poz
tomy.b
FrigoAcide
Lsh
Skydarking
grip38
Micco
yamast
roluspress
ragrati
sam_barton
_didier_
sergio88
Jhonny-boy
francoisax
masse
r0bin
Flynn
auxanges
brûlot
bulubuluplopplop
mat24
Shaïtan
Fika
Lucio
gerard35ren
titi6029
mike
Niot
Philoo
bibibaba26
vuleria
Toki
partaille
pukarua
sTraiTs
hellerte
giorgio
elkaF
AntiKiste
ben100b
president
tsuki
kobus
TedNav
Elpy
Taupe
Maragogype
Oberon
lalam
fauré
Philforever
Admin
1KFD+
fdrcfdrc
Hug
phot06
gagnepain
jiji
windsurfette
LnL31
PhrAok
hoboz57
133 participants

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Aller en bas

La conservation du café - Page 21 Empty Re: La conservation du café

Message par Gahwa Ven 23 Juin 2023, 09:06

Est-ce vraiment utile de refaire le vide à chaque prélèvement de café ? N’est ce pas contreproductif et ne risque t’on pas d’épuiser plus rapidement le café avec ces dépressions successives à chaque fois qu’on en prélève 15g ?

Je conçois la conservation sous vide pour des longues durées on fait le vide une fois pour plusieurs semaines voire mois. Ensuite je conserve dans une boîte hermétique le café que je consomme en quinze jours.

Pour les cafés moins courants, je conditionne sous vide des plus petites quantités.

Quand on fait le vide, on aspire de l’air et des arômes volatils.

Gahwa

Date d'inscription : 22/02/2022
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 21 Empty Re: La conservation du café

Message par Freewind33 Ven 23 Juin 2023, 10:14

sur un paquet d'un kg, je mets 500g sous vide et dans le noir, les autres 500 g restent dans le paquet refermé à chaque fois au plus près des grains avec une pince.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3891
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Gahwa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 21 Empty Re: La conservation du café

Message par r0bin Ven 23 Juin 2023, 20:44

Le concept de la boîte c'est de faire sortir l'air en appuyant sur le couvercle, il n'y a pas d'aspiration d'air forcé comme on peut avoir avec une machine sous vide
Et ça semble plus adapté à la consommation journaliere d'un petit paquet de 250g, le sous vide est pas mal pour stocker les grosses quantités
Qui teste? :-D
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Gahwa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 21 Empty Re: La conservation du café

Message par Lelite Sam 16 Sep 2023, 16:31

Moi je concerve au congélateur mes paquets de 1 à 2 kg dans leur emballage d'origine. Ils y restent max 2-3 mois.
Je met une pince au plus bas pour réduire la quantité d'oxygène.
Et je préleve tts les semaines vers une boite hermétique ce que je veux boire dans la semaine.
Je le consomme non surgelé (le lendemain de la recharge)

Changer l'emballage c'est long, cela anonymise le café et le sort d'un emballage qui à déjà bien son odeur.
Les boites à pompe ou à piston je trouve que cela pompe l'arome et ventile le café.

Je n'ai pas remarqué d'altération entre mon 1er café d'un paquet et les derniers.
Ma philo, éliminer les manip inutiles.
Lelite
Lelite

Date d'inscription : 06/12/2020
Machine à café : V60, Aeropress, Lelit Elizabeth PL92T
Broyeur : Wilfa Uniform (SSP MP) & Lagom P64 (SSP HU)
Nombre de messages : 116
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 21 Empty Re: La conservation du café

Message par Lelite Sam 16 Sep 2023, 16:43

Je viens de lire l'article "Cafés Coïc"
J'y trouve plein de contradictions comme :

>la congélation du café est en fait un excellent moyen .... Moudre les grains à froid rend également le café plus savoureux et plus doux.
puis
>Astuce bonus : si vous utilisez une cafetière à grains à la maison, évitez de moudre des grains froids pour protéger le moulin d'éventuels dommages.
Lelite
Lelite

Date d'inscription : 06/12/2020
Machine à café : V60, Aeropress, Lelit Elizabeth PL92T
Broyeur : Wilfa Uniform (SSP MP) & Lagom P64 (SSP HU)
Nombre de messages : 116
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 21 Empty Re: La conservation du café

Message par Gérard JEAN Sam 16 Sep 2023, 18:06

Je sais pas ce que c'est "moudre à froid". Certains moulins ont un système de refroidissement pour que la friction ne chauffe pas le café. Mais je pense pas que ce soit çà.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 21 Empty Re: La conservation du café

Message par tilau Dim 17 Sep 2023, 08:20

j’ai deux boites Airscape à conservation « sous vide » de 250g achetées lors d’une promo il y a un petit moment.

première chose, c’est un produit très bien fini, plastique impeccable, dur et résistant à la pression, joints de qualité, épais et qui ne se déforment pas facilement, patin antidérapant en dessous de la boîte, métal brossé épais qui ne se déforme pas à la prise en main. En plus ça tient très bien dans le temps car je les ai depuis un bon moment.

le couvercle est en plastique fumé. ça sert à vrai dire pas à grand chose comme de toute façon il y a le couvercle presseur dessous qui lui est totalement opaque.

le café moulu ou non peut être conservé à l’abris de la lumière même posé sur une étagère. perso, je range le tout dans des tiroirs, donc au noir. je pense que ça n’apporte rien de plus, car je les ai déjà laissé dehors et je ne ressens pas de différence notable.

le système sous vide utilise un petit orifice muni d’une grille fine sur le couvercle presseur, qui laisse l’air s’échapper et presse le couvercle contre les grains/café moulu. constatation 1 : tout l’air ne part pas contrairement à un « sous vide » . quand on secoue légèrement la boîte on peut entendre les grains se balader dedans.

constatation 2 : quand on ouvre la boîte avec du grain pas de souci. par contre avec du café moulu, c’est un peu champ de bataille par moment, car il y en a pas mal qui reste collé sur le presseur. du coup on en fout partout Very Happy … bref, pas trop fait pour ça, mais ça marche quand même.

j’ai donc déjà fait pas mal de tests de conservation avec. je vous passe les protocoles et autres essais (frigo, congélateur, paquet original à côté, vide d’air de cuisine), mais en substance, le café en grain garde sa saveur quasi intacte pendant 3 semaines. après, on peut constater une petite dégradation de l’arôme à l’ouverture de la boîte. Au niveau préparation, je n’ai pas noté de grosse différence, ni de changement important dans le goût sur ce type de période. C’est donc un peu mieux que le paquet original, qui lui se dégrade plus rapidement chez moi, mais pas non plus une solution pour de la conservation « longue durée ».

du coup c’est bien adapté je trouve aux achats ponctuels, mais pas à l’utilisation au Kg. Les gros sacs je les fourrent au congélateur depuis toujours et je préparent souvent des dosettes à l’avance la veille comme je n’ai pas noté de différence fondamentale sur le résultat.

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 338
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 21 Empty Re: La conservation du café

Message par Freewind33 Mer 20 Sep 2023, 21:07

Le problème avec le congélateur, c'est qu'à l'ouvrir trop souvent, il s'y forme de la glace (dans le mien c'est le cas), madame "rouspète" ...
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3891
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 21 Empty Re: La conservation du café

Message par Lelite Ven 29 Sep 2023, 13:05

Le presseur, je trouve que cela fait pompe dans le café et lui fait perdre de l’arôme.
Je ne trouve pas qu'un paquet avec un clip posé au plus près du niveau de café soit différent du presseur.
Quand au congel je n'y vais pas à chaque café mais chaques semaines j'y puise le café nécessaire à ma semaine. Cela réduit le risque de faire rentrer de l'air humide qui givrera.

@Jean : "moudre à froid" je pense qu'il s'agit de moudre un grain encore congelé plutôt que d'attendre qu'il décongèle avant de le moudre.
Je lis des avis partagé sur cette question.
Certains disent que cela produit des fines d'autres que cela améliore.
Peut être que ceux qui trouvent que cela améliore avaient un moulin trop monomodal pour faire de l'espresso ?  :-)
Lelite
Lelite

Date d'inscription : 06/12/2020
Machine à café : V60, Aeropress, Lelit Elizabeth PL92T
Broyeur : Wilfa Uniform (SSP MP) & Lagom P64 (SSP HU)
Nombre de messages : 116
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 21 Empty Re: La conservation du café

Message par jpp Dim 01 Oct 2023, 15:40

@Freewind33, tu dois acheter un "no frost" clin d'oeil

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

polydk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 21 Empty Re: La conservation du café

Message par palica Dim 01 Oct 2023, 17:55

En fait, un congélateur à dégivrage auto va faire chauffer l’évaporateur pour éliminer les traces de givre qui s’accumulent dessus. Ça veut dire que toutes les X heures, le cycle de congélation s’arrête, réchauffe l’évaporateur (résistance électrique ou inversion du cycle pour faire circuler le réfrigérant "chaud" dedans) et au bout de XX minutes, le cycle repart. Mais ça veut aussi dire élévation de la température dans la chambre, et donc des aliments. Il est donc souvent préférable d’opter pour un congélateur à dégivrage manuel si on tient à une température stable et constante. Par contre, un congélateur à dégivrage manuel va accumuler du givre et de la glace et perd donc ses performances, le givre agissant comme un isolant entre les cloisons ou étagères ou circule le réfrigérant, et pouvant même recouvrir la sonde, ce qui ne lui permet plus de lire la température réelle de la chambre. Il doit donc être dégivré régulièrement (mettons tous les 6 mois mais ça dépend grandement du taux d’humidité, du nombre d’ouvertures de porte, de la charge du congélateur, du type d’appareil - horizontal ou vertical - etc…), et on doit idéalement avoir un 2e appareil pour y transférer ses produits pendant le dégivrage (ou les mettre dehors quand il fait froid (-15 et plus bas). On peut aussi limiter grandement la quantité de givre en remplissant complètement son congélateur, quite à y mettre des boites en polystyrene ou des bouteilles d’eau: les mettre très progressivement, ou les mettre avant a l’extérieur en hiver quand il fait très froid. Et bien sur ne pas les remplir… Plus on occupe l’espace intérieur, moins il y aura d’air chaud et humide qui peut rentrer, et moins on aura de formation de givre/glace.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 742
Localisation : Montréal, Qc

Bikoffee Lyon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 21 Empty Re: La conservation du café

Message par Lelite Mer 11 Oct 2023, 12:32

palica , moi j'ai un froid dit, ventilé.
Je ne crois pas que cela fonctionne comme tu l'indiques mais qu'il y a un ventilateur pour déshumidifier.
D'ailleurs quand je laisse un produit sans film plastique il sèche ou s'évapore.
Lelite
Lelite

Date d'inscription : 06/12/2020
Machine à café : V60, Aeropress, Lelit Elizabeth PL92T
Broyeur : Wilfa Uniform (SSP MP) & Lagom P64 (SSP HU)
Nombre de messages : 116
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 21 Empty Re: La conservation du café

Message par palica Mer 11 Oct 2023, 14:58

Froid ventilé signifie dégivrage automatique: un ventilateur ne pourrait pas fonctionner en présence de glace.
Un appareil de réfrigération va assécher l’air. Dans le cas d’un appareil avec convection mécanique (ventilateur), on envoie un air sec sur le contenu de l’appareil, ce qui accélère en effet la dessiccation.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 742
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 21 Empty Re: La conservation du café

Message par jpp Sam 14 Oct 2023, 18:07

"No frost" = froid ventilé.

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 21 Empty Re: La conservation du café

Message par polydk Dim 22 Oct 2023, 17:54

"Le fonctionnement du froid ventilé dans un congélateur est simple. L’air à l’intérieur de l’enceinte circule dans un système de ventilation, positionné au fond de l’appareil. L’air est envoyé dans un évaporateur qui rejette l’humidité et les vapeurs produites par les aliments. L’humidité est expulsée vers l’extérieur, tandis que l’air froid et sec est redistribué de manière homogène à l’intérieur du congélateur. Ce fonctionnement permet d’éviter la formation de givre dans le congélateur."
Heureux
polydk
polydk

Date d'inscription : 17/11/2017
Machine à café : la Spaziale Vivaldi S1, Conti Princess 1G, Conti Presto
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : entre deux mers

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 21 Empty Re: La conservation du café

Message par tilau Ven 22 Mar 2024, 07:43

pour aller dans le sens de ce qui s'est dit, il existe des études sur le sujet, comme celle-ci par exemple sur le moulu :

effect on storage conditions on the sensory quality of ground arabica coffee
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/j.1745-4557.2006.00093.x

Résumé de la conclusion :
Les résultats indiquent l'importance d'un stockage approprié du café moulu et l'idée que le stockage au congélateur peut être plus efficace pour retarder certains des changements d'attributs pendant le stockage.

Une autre très intéressante de 2022 suggère que le stockage en lui même semble optimisé lorsque l'on s'en tient à garder les grains dans leur paquet d'origine avec opercule (pour cela il faut qu'il soit possible de le refermer) :

La conservation du café - Page 21 1-s2.0-S2214289422000850-gr2

Effects of different coffee storage methods on coffee freshness after opening of packages
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2214289422000850

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 338
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

La conservation du café - Page 21 Empty Re: La conservation du café

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum