Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Zacconi Baby Big !

+18
Manhu
AlpXpresso
Stephane75
2carrés
auxanges
r0bin
domi26
philonge
Rainbowe
jpp
roluspress
Flynn
cremoso
fabio6034
metasystem
zeb
elvice2000
dredd-style
22 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Zacconi Baby Big ! Empty Zacconi Baby Big !

Message par dredd-style Ven 25 Nov 2016 - 8:21

Salut tout le monde !

Je souhaite m'acheter une machine à café a levier toute neuve faite de materiaux propres à l'alimentaire, pas comme ma superbe Peppina.

J'étais parti sur la Stradivari professional de La Pavoni jusqu'à ce que je tombe sur quelques commentaires de personnes préférant nettement les machine de la marque Ponte Vecchio.

J'ai alors vu que la PV Export était a peu prêt dans les mêmes prix que les LP.

Que me conseilleriez vous ? Sachant que mon critère de référence c'est le café que j'obtiens avec la Peppina ?

Merci Wink


Dernière édition par dredd-style le Mer 15 Mar 2017 - 14:23, édité 2 fois
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 806
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Big ! Empty Re: Zacconi Baby Big !

Message par elvice2000 Ven 25 Nov 2016 - 9:59

Salut,
les pavoni ont toutes une chemise en teflon désormais, bien qu'ils soient repassés au piston laiton si je dis pas de conneries, donc question alimentaire perso c'est un hic.ça améliorerait la stabilité thermique du groupe...mais quoiqu'il arrive une petite pavoni c'est pas fait pour enchainer les cafés, avec ou sans chemise en teflon...la PV est de bonne réputation, mais jamais vu en vrai.Elle semble mieux finie qu'une pavoni. @tontongrigri a une stradivari, il pourra t'en dire plus.Et question étanchéité de chaudière, en pavoni je pense que le mieux c'est la romantica, avec une vrai soupape, pas le bousin à ressort faiblard des piccola et consort .
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Big ! Empty Re: Zacconi Baby Big !

Message par dredd-style Ven 25 Nov 2016 - 10:50

La Ponte Vecchio mieux finie je sais pas j'ai vu de tout, notamment des problèmes d'assemblages, mais c'était une machine de test et non pas commerciale.

Le truc qui me fait un peu peur avec la PV c'est sa rareté et le manque de pièces de rechange qui en découlé. De plus la marque date de 1999 contre 1905 pour La Pavoni !

Concernant les chaudières PV sait-on en quelle matière elles sont fabriquées ?

J'avoue que je sais pas trop quoi choisir, sachant que je voudrais pas dépasser 700€ de budget et que je veux vraiment une machine à levier <3
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 806
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Big ! Empty Re: Zacconi Baby Big !

Message par elvice2000 Ven 25 Nov 2016 - 11:45

Et tu veux absolument du neuf?parce qu'avec ce budget en occase tu peux trouver des trucs très bien...en PV je serais plus lusso, et d'après les retours c'est quand même celle qui vaut le plus le coût, mais là en neuf c'est trop haut pour toi...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Big ! Empty Re: Zacconi Baby Big !

Message par dredd-style Ven 25 Nov 2016 - 11:51

La lusso c'est surtout la place quelle prend qui va me poser problème ^^.

Et dans l'idée oui j'avais envie de me faire plaisir en achetant du neuf pour la garder longtemps, très longtemps ...

Mais le coup de la Pavoni et son chemisage en téflon me fait douter ... si c'est pour me retrouver avec ce genre de composant en contact avec l'eau, autant directement peindre la cuve de ma Peppina avec une peinture bi-composant !

Je suis un peu perdu scratch
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 806
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Big ! Empty Re: Zacconi Baby Big !

Message par elvice2000 Ven 25 Nov 2016 - 11:57

L'avantage de ces petites machines c'est que si tu en trouve d'occase mais en bon état, tu peux quand même la garder toute ta vie, "dans la limite des pièces(de rechange) disponibles".Pour le ristretto il y a les zacconi dans ton budget neuf
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Big ! Empty Re: Zacconi Baby Big !

Message par dredd-style Ven 25 Nov 2016 - 12:02

Pas de téflon dans les Zacconi ? On trouve des revendeurs facilement ?
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 806
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Big ! Empty Re: Zacconi Baby Big !

Message par elvice2000 Ven 25 Nov 2016 - 13:25

à ma connaissance pas de teflon, et si tu fais un entretien de base, il n'y a que les joints de coupe et de piston à changer de temps en temps, trouvables sans problème pour l'instant.Tu peux l'acheter soit directement chez zacconi, soit par d'autres sites, le seul que je conaisse c'est lamacchinadelcaffe, après on trouve des pucccino, donc comme zacconi, je me souviens plus le site, et je crois que c'est plus cher que le szacconi à modèle équivalent, à vérifier...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Big ! Empty Re: Zacconi Baby Big !

Message par dredd-style Ven 25 Nov 2016 - 13:32

Oui je viens de voir tout cela, merci en tout cas pour l'information, ceux sont vraiment des machines magnifiques, je suis tombé amoureux de la Baby Big.

La Riviera est celle vendue par Puccino.
La Riviera se distingue par l'existence d'un ressort agissant sur le piston, tout comme sur ma Peppina.

Je vais essayer de me rencarder sur la qualité en tasse de ces machines mais vraiment c'est du très bel ouvrage et qui plus est, dans mon budget, chose que je pensait inconcevable pour du "fabriquer à la demande".

Merci Elvice2000 pour le coup de pouce Very Happy
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 806
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Big ! Empty Re: Zacconi Baby Big !

Message par elvice2000 Ven 25 Nov 2016 - 13:37

y a pasd'quoi Wink
zacconi aussi fait des groupes à ressort, il me semble
pour la qualité des cafés, c'est vraiment excellent, très savoureux, mais vraiment pour le ristretto.Jamais réussi en revanche à sortir des cafés aussi crémeux qu'avec la pav, mais le goût est plus puissant avec la zacconi.Après il y a eu plusieurs diamètres de groupe pour les différentes zacconi, riviera, etc,...aucune idée de ce que donnent le sgroupes actuels...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Big ! Empty Re: Zacconi Baby Big !

Message par dredd-style Ven 25 Nov 2016 - 13:46

Ok, je verrais bien ce que ça donne comparé à la Peppina !

En épluchant le site de Francesco, je viens de comprendre pourquoi le groupe des nouvelles Pavoni était chemisée avec du téflon, le but étant juste d'augmenter l'épaisseur de ce dernier, afin de le rendre moins sujet aux variations de température.

Le truc c'est que je suis le seul et unique utilisateur de ma machine, donc je vais jamais plus d'un shot ou 2 par session ... du coup les variations thermiques je m'en cogne un peu Mad

Source : http://www.francescoceccarelli.eu/lapavoni_storia_eng.htm

In practice, many users complain that, having made some coffee, the temperature of the group becomes excessive, the water comes out at a temperature higher than normal and the quality of coffee is unsatisfactory.


These reports come directly from users or through the Service Centers, to La Pavoni who initially modifies the calibration of the pressure in an attempt to decrease the operating temperature of the boiler, with reducing the pressure from 0,8-1,0 atm. to 0,5-0.8 (1996).
Subsequently la pavoni modifies the group by introducing inside a sleeve in teflon in order to improve the thermal performance of the group. In practice, you will return to the origins, to the model of 60's, with the difference that the use of sleeve in Teflon instead of sleeve in brass increases the diameter of the group of 2 mm and the resulting increasing of filters and filter holder (2001).

Et concernant le groupe à ressort, je me suis mal exprimé, Zacconi vend effectivement la Riviera qui dispose d'un ressort, et ils fabriquent également un dérivé de la Riviera pour le compte de Puccino qu'ils rebadgent pour l'occasion et sur lequel ils remplacent l'aigle par le lion de San Marco !
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 806
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Big ! Empty Re: Zacconi Baby Big !

Message par zeb Ven 25 Nov 2016 - 16:01

Désolé je mets mon grain de sable, je ne fais qu'exprimer mon avis qui n'est pas la bible, mais si tu attends d'une pav et consorts le même résultat qu'avec la Peppina tu vas droit à la déconvenue...

La Peppina est très permissive et assez bien étudiée thermiquement. Alors tu peux un peu allonger, tu peux un peu enchaîner les tasses sans trop cramer, c'est un outil sympa, utilisable au jour le jour même les mauvais.

La Pavoni c'est une machine d'étagère, c'est une hérésie environnementale de vouloir l'acheter neuve. En effet il y en a des milliers toutes neuves à vendre d'occase tellement c'est peu pratique à utiliser. Restées des années à prendre la poussière au milieu des photos de famille. La fourbe, c'est elle qui décide si c'est un jour où tu réussiras ton ristretto. Et les jours où elle n'a pas décidé serons nombreux...

Pourquoi ne pas faire cuivrer le groupe de ta Peppina ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Big ! Empty Re: Zacconi Baby Big !

Message par dredd-style Ven 25 Nov 2016 - 16:12

On peut faire faire ça où et par qui ? Sur Toulouse je n'ai pas vraiment de contact en matière de chaudronnier ... Et surtout je n'ai aucune idée du genre de prix pour cette intervention !
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 806
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Big ! Empty Re: Zacconi Baby Big !

Message par zeb Ven 25 Nov 2016 - 16:23

Le cuivrage n'est pas très cher, d'ailleurs tu peux peut-être le faire toi même. Sinon il faut regarder du côté des entreprises de chromage, le cuivre étant une couche indispensable au dessus des aciers.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Big ! Empty Re: Zacconi Baby Big !

Message par elvice2000 Ven 25 Nov 2016 - 16:30

ça n'est pas émaillé dans la peppina ?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Big ! Empty Re: Zacconi Baby Big !

Message par metasystem Ven 25 Nov 2016 - 16:34

d'après ce que j'en avait discuté avec Pierro79, zacconi baby actuelle, ponte vecchio et olympia cremina ont le même groupe...
Si la ponte vecchio à le même groupe que cremina, c'est vraiment valable (pour avoir gouté ce dernier).
Café avec beaucoup de corps, arômes éclatants...
Pour la zacconi baby elvice est le mieux placé pour en parler...
Maintenant, elektra apparemment, même groupe aussi que pv et cremina, mais la finition à l'air limite de ce que j'en ai vu...
D'un autre côté si ta peppina te convient mais que c'est juste un problème alimentaire, @zeb propose la meilleur idée...
Plutôt que d'aller d'une machine qui te plait à un compromis, autant résoudre ton soucis actuel...
il serait pas plus logique de directement chromer la cuve @zeb?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Big ! Empty Re: Zacconi Baby Big !

Message par dredd-style Ven 25 Nov 2016 - 17:08

Merci les gars pour vos retours, ça fait plaisir !

La Pepinna est émaillée effectivement, qui plus est celle que j'ai acheté il y a quelques temps était quasi neuve (je vous invite a voir mon topic à son sujet.

L'émail était écaillée à un endroit, à peine visible sur les photos. En 1 an d'utilisation régulière, entre la chaleur et le calcaire ça c'est agrandit et ça s'est bouffé à d'autres endroits.

J'ai également le bol qui rouille à une vitesse grand V.

Pour le coup c'est vraiment dommage parce que c'est une chouette petite bécane.

J'ai fais l'acquisition d'une conti comocafe qui marche parfaitement également, je m'attendais à obtenir le même café que sur la Pepinna et pourtant non il est un peu différent !

Ce qu'on décrit de la Zacconi me rassure pas mal et puis en acheter une neuve ça peut paraitre dommage quoi qu'il n y en a pas beaucoup d'occasion, mais je suis pour le fait d'encourager ce genre de petits fabriquants / artisans et c'est pas le marché de l'occaz qui me le permet.

Pour le fait de cuivrer la cuve de la Peppina, faut voir ce qui est faisable, mais ce qui m'étonne c'est de ne pas avoir vu d'exemple sur les forum US. Le seul truc que j'ai vu c'est des revêtements en téflon ! Peut être Est-ce le Zamac qui accepte mal des revêtements ?
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 806
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Big ! Empty Re: Zacconi Baby Big !

Message par fabio6034 Ven 25 Nov 2016 - 17:18

@dredd-style : Quelle est la différence en tasse pour toi entre la Comocafe et la Peppina?
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Big ! Empty Re: Zacconi Baby Big !

Message par dredd-style Ven 25 Nov 2016 - 17:25

Ben la différence que décrit elvice entre la Zacconi et la europicola me rappelle celle que j'ai constaté entre la Peppina et la Comocafe.

La Peppina c'est de la crema mais pas outre mesure, mais des arôme de fou et une vrai explosion en bouche. C'est parfois même trop fort, je suis le seul à pouvoir boire mon café ^^.

La Conti c'est un peu plus léger et plus de crema, par contre c'est une machine que je trouve juste magnifique. A voir fonctionner c'est un vrai régal, elle est également plus ergonomique (on peut la maintenir en place grâce à sa poignée pendant qu'on abaisse le levier).
Elle dispose en plus d'un thermostat automatique.

Mais je trouve moins de corps en tasse. Après c'est une affaire de gout.
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 806
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Big ! Empty Re: Zacconi Baby Big !

Message par metasystem Ven 25 Nov 2016 - 18:14

zacconi riviera, si tu tires très court (~12ml) c'est épais et sirupeux.
Si tu tires au delà, ça va vite devenir aqueux. Mais ma base de réflexion est sur la pré-série qu'elvice à maintenant qui à un groupe de 41mm contrairement aux derniers modèles avec un groupe de 45mm (à ma connaissance).
Je vois que tu as une rok, donc on peut se servir de cette machine qu'on à été pas mal à utiliser comme point de comparaison.
Donc en comparaison de la rok avec 15g de café et de l'eau jusqu'à 1cm du bord du réservoir, 1 coup de levier j'obtenais un espresso de 25-30ml épais en bouche avec des arômes relativement homogènes.
la zacconi tire donc largement plus court avec une texture plus huileuse qu'épaisse (sauf sur un double avec 2 coups de leviers ou j'obtenais une texture plus "rapeuse"). arômes plus brillants en bouche, amertume très contenue (même à forte T°). Elle permet de tirer des torréfactions un peu plus clair parce qu'à T° plus faible elle réussit à homogénéiser un peu plus. On obtiendra facilement des arômes de fruits rouges sur des cafés d'Afrique par exemple...
Par contre, retrait de la plaque du dessous qui permet d'avoir accès au pressostat à la demande et donc changer la consigne rapidement...
Le levier à ressort assure une stabilité d'extraction et de trouver plus facilement un réglage d'extraction optimum...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Big ! Empty Re: Zacconi Baby Big !

Message par elvice2000 Ven 25 Nov 2016 - 18:31

en tous cas si c'est émaillé ça parait galère à faire cuivrer, faut d'abord faire sauter la couche d'émail, pas évident à faire proprement
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Big ! Empty Re: Zacconi Baby Big !

Message par dredd-style Ven 25 Nov 2016 - 18:49

Concernant le ressort il m'arrive malgré tout d'aider le retour du levier sur ma Peppina de temps en temps ... Mais c'est vrai que ca permet d'obtenir des resultats assez réguliers.
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 806
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Big ! Empty Re: Zacconi Baby Big !

Message par metasystem Ven 25 Nov 2016 - 18:50

sur zacconi tu peux pas...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Big ! Empty Re: Zacconi Baby Big !

Message par dredd-style Ven 25 Nov 2016 - 18:58

C'est à dire ?
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 806
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Big ! Empty Re: Zacconi Baby Big !

Message par zeb Ven 25 Nov 2016 - 19:08

C'est pas la cuve émaillée que je propose de cuivrer bien sûr @elvice, c'est le groupe en alu de la machine Wink

La Comocafé est pratiquement la même machine que la Peppina, le résultat café n'est pas exactement le même que sur l'italienne mais il y a moyen d'en tirer d'aussi bons café en jouant sur les réglages.

Saviez vous que c'était Comocafé qui fabriquait la première Peppina ? Début 70's il y a eu procès à cause de ça entre Felice Arosio (le Fe-Ar de la Peppina) et Conti la maison mère de Comocafé. L'italien reprochant au monégasque d'avoir copié ses plans pour faire sa Como...

Du coup naquit la Comocafé deuxième du nom :

Zacconi Baby Big ! Img_2011
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Zacconi Baby Big ! Empty Re: Zacconi Baby Big !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum