Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison

+20
roluspress
BestMan
r0bin
Gérard JEAN
tu0n0
barsan
levoileux
elvice2000
amicalement_votre
Parpaiolo
fabio6034
Mikaël22
m7i
jpp
zeb
Flynn
vlad83
teddelyon
metasystem
jld22
24 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison - Page 2 Empty Re: IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison

Message par amicalement_votre Jeu 08 Déc 2016, 18:53

Parpaiolo a écrit:Sur la pression de la pompe, tu sembles avoir un filet plutôt fin, semblable à celui que j'obtiens pour 11/12 bars sur ma Bezzera : c'est, d'après ce que j'ai compris, une différence tout à fait normale entre pompe rotative et à vibration. Après, tes extractions semblent un poil plus longues : peut-être en effet peux-tu tirer plus court à 9 bars ?

- l'épaisseur du filet est fixée par le débit, donc indépendant de la pompe.
Et avec une OPV, la pression d'extraction est fixe pour tous les shots (non-sous-extraits). Le débit est juste fixé par la finesse et la dose de mouture. Si tu règles ton OPV à 10b, tu peux obtenir le même filet (=débit) en jouant sur la mouture.

- sinon la longueur du shot, c'est toi qui la choisis en coupant quand tu veux le shot. Par ex (sur le café que je bois en ce moment, un colombie robe de moine) un shot de 30 s et le même (même dose, même finesse) de 27s permet de passer d'un shot équilibré à un sous-extrait (un peu aigre). 3 sec de plus (soit 10% en durée) c'est beaucoup en masse de boisson car plus le shot avance, plus le débit augmente.
Perso, (juste un avis perso), je conseillerais de bien réaliser cela et de jouer avec (avant de toucher au PID de l'unica par ex... en dernier recours, si réglé à 91 ou 92C).

amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Nombre de messages : 1435

Revenir en haut Aller en bas

IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison - Page 2 Empty Re: IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison

Message par jld22 Sam 10 Déc 2016, 16:28

amicalement_votre a écrit:
Parpaiolo a écrit:Sur la pression de la pompe, tu sembles avoir un filet plutôt fin, semblable à celui que j'obtiens pour 11/12 bars sur ma Bezzera : c'est, d'après ce que j'ai compris, une différence tout à fait normale entre pompe rotative et à vibration. Après, tes extractions semblent un poil plus longues : peut-être en effet peux-tu tirer plus court à 9 bars ?

- l'épaisseur du filet est fixée par le débit, donc indépendant de la pompe.
Et avec une OPV, la pression d'extraction est fixe pour tous les shots (non-sous-extraits). Le débit est juste fixé par la finesse et la dose de mouture. Si tu règles ton OPV à 10b, tu peux obtenir le même filet (=débit) en jouant sur la mouture.


Juste pour m'éclairer si toute fois je comprends mal.
Il y a deux configurations:
-Pompe à vibration et OPV afin d'avoir une pression maxi bloquée. Le débit est obtenu par la dose de café et sa mouture.
-Pompe rotative comme l'Alex Duetto, où l'on a pas d'OPV puisque que la pression est réglée à l'aide d'un tournevis sur le corps de pompe. Idem pour le débit.

Le fait d'avoir 11-12 bars, cela voudrait dire que son OPV est réglée à cette valeur (bizarre) . Pour quelle raison la pression d'une pompe à vibration serait plus élevée qu'une pompe à rotation?

J'avais 8.25 bars à vide et 8.5 en extraction, réglage d'usine.
Aujourd'hui, j'ai décidé de monter la pression à la valeur "standard".
Voici comment j'ai fait:
Il suffit de retirer le plateau porte tasses, les 4 vis Philipps du capotage supérieur. De retirer les deux boulons de 10mm et leurs rondelles ( au dos de la face avant, en parties latérales supérieures). C'est assez difficile à retirer l'ensemble car il est assez lourd et bien ancré avec ses trois pattes.

IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison - Page 2 940275IMG0004

J'ai fait un tour dans le sens horaire, l'équivalent de 5 heures. Ainsi la pression est passée de 9 bars à 9.5 bars en extraction (réglage donné sur la doc selon Izzo, mode réservoir).

IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison - Page 2 955840IMG0001

Voilà, reste à gouter tout cela maintenant.

jld22

Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 49
Machine à café : IZZO ALEX DUETTO 3
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY (VENDS RANCILIO MD40 & KITCHENAID)
Nombre de messages : 80
Localisation : SAINT BRIEUC (22000)

Revenir en haut Aller en bas

IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison - Page 2 Empty Re: IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison

Message par Flynn Sam 10 Déc 2016, 17:08

Bien joué Wink

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison - Page 2 Empty Re: IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison

Message par amicalement_votre Sam 10 Déc 2016, 17:47

@jld22:
Voici les courbes de débit en fonction de la pression pour 8 pompes rotatives (A à H). Celle qui a le moins de débit est la A.

14262 screen shot 2014-11-24 at 7 sur Imagesia

Sans mouture (0 bar), elle débite 110l/h = 30.5ml/s, et avec mouture (9 bar), elle débite ~80l/h = 22ml/s. C'est énorme : cette pompe est capable de tirer 11 doubles shots en même temps, sur une machine 11 groupes (!) Cela signifie que si on utilise qu'un seul groupe pour un double shot (2ml/s), on a 20ml/s qui vont ailleurs, par un "bypass", comme le fait une OPV.

Je n'ai jamais eu de rotative entre les mains mais je me suis toujours dit que la vis de réglage joue le même rôle que celle d'une OPV montée sur vibration. J'ai une question : où va l'eau qui part dans le "bypass" ? Elle est renvoyée en entré de pompe (j'imagine) ? Ou vers le réservoir si on appuie sur un commutateur qui branche la machine sur réservoir ? Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il se passe quand on passe de mode réseau à réservoir ?  

- "Pour quelle raison la pression d'une pompe à vibration serait plus élevée qu'une pompe à rotation?"
La rotative envoie une pression fixe P_r (déterminée par le bypass).
La vibration envoie une pression qui oscille à une fréquence de 50Hz entre 0 et P_v (déterminée par l'OPV). La pression moyenne P_m se situe donc entre 0 et P_v pour la vibration.

Pour obtenir des shots les plus proches possibles, je soupçonne qu'il faille prendre P_m=P et donc avoir P_v supérieure à P.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison - Page 2 Empty Re: IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison

Message par metasystem Sam 10 Déc 2016, 18:34

@amicalement_votre la pompe rotative est en entrée de circuit de manière générale...
La vis de réglage semble altérer un ratio entre l'entrée et la sortie directement (puisque juste au dessus de l'I/O).
Y'a un ensemble de clapets/ressorts/re-claplets.
Mon avis (mais ce n'est que moi). Tu régules le volume entrant d'eau à la tête de pompe, du coup, la pression est obligé d'aspirer à travers un espace d'autant plus réduit et donc d'augmenter la pression pour le même volume d'eau, donc la pression augmente...
Pas de bypass à ma connaissance, c'est juste un principe de thermodynamique de base...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison - Page 2 Empty Re: IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison

Message par metasystem Sam 10 Déc 2016, 18:37

en gros un effet venturi appliqué à l'eau via la tête de pompe qui joue le rôle de chambre de compression...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison - Page 2 Empty Re: IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison

Message par amicalement_votre Sam 10 Déc 2016, 20:21

meta, je n'arrive pas comprendre ce que tu dis. si tu as le courage d'essayer de m'expliquer plus lentement, merci.

mais sinon, le débit de beaucoup de ces pompes semble être énorme (cf courbes). Dans ce cas, il faut bien renvoyer l'excédent d'eau ailleurs que dans la tasse... comment éviter un bypass sous une forme ou sous une autre ? Peut-être y-a-t’il une différence pour les pompes rotatives des "petites" machines 1g style GS3 ou E61 pour la maison (?)

si quelqu'un a trouvé une coupe de pompe rotative ou schéma qque part sur le net, pour piger, merci. Jamais cherché.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison - Page 2 Empty Re: IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison

Message par metasystem Dim 11 Déc 2016, 00:24

@amicalement_votre je vais voir sur les machines que j'ai récupéré mardi... Si y'a une tête de pompe HS, je la couperai pour que tu puisses voir...
Mais pour moi, la pression doit se créer sur un principe de volume d'admission. Plus le volume d'admission est faible, plus la pression augmente pour compenser ce même volume d'admission...
Au vu du réglage, ça me semble difficile que ça marche autrement...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison - Page 2 Empty Re: IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison

Message par elvice2000 Dim 11 Déc 2016, 10:23

je voudrais pas dire de connerie, mais amicalement tu dis qu'une rotative en voie une pression fixe, alors que je dirais plutôt un débit fixe.On règle ce débit avec la vis de sortie.La pression est le resultat de la tuyauterie et de la resistance des ses éléments, puis de la galette.La pompe peut libérer 30 ml seconde(si tu le dit) les tuyaux eux libèrent ce qu'ils peuvent, en créant de la pression.Je crois pas qu'il y ai de bypass, juste un réglage de débit différent celon le nombre de groupe.Mais n'existe-t-il pas des deux groupes avec deux pompes?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison - Page 2 Empty Re: IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison

Message par levoileux Dim 11 Déc 2016, 10:56

Bonjour, amicalement votre, En regardant l'éclaté de la Bezzera Mitica top', j'ai constaté qu'avec la pompe vibrante, l'OPV renvoie l'excès d'eau dans le réservoir, mais en configuration pompe rotative, le schéma montre bien que l'excès d'eau est directement dérivé vers la bassinelle...donc à "l'évier"
Ta machine est bien différente, mais il n'est pas impossible que la solution soit commune aux pompes rotatives.

levoileux

Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Nombre de messages : 383
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison - Page 2 Empty Re: IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison

Message par Flynn Dim 11 Déc 2016, 11:33

C'est très bien expliqué ici : https://www.youtube.com/watch?v=WqBSfikYp7U à la 8eme minute ... sur une pompe rotative, c'est la pompe qui règle la pression, l'OPV n'est qu'un dispositif de sécurité, donc sa sortie peut aller dans la bassinelle puisqu'elle n'est pas sensé servir.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison - Page 2 Empty Re: IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison

Message par jld22 Dim 25 Déc 2016, 20:52

Le Pid....ah quelle belle invention!  Smile

J'avais un café qui passait vraiment très mal avec la température de consigne d'usine soit 93°c.
Il était amer, un goût de mélasse trop prononcé, un peu acide genre quinique (schwepse). Je ne le buvait même plus.

J'ai voulu changer la température pour jouer un peu. Et quelle fut ma surprise!
CE CAFE EST BON, voire même mon préféré sur les 4 que j'ai d'ouvert.
Je l'aime bcp car il a une attaque très peu acide (genre pomme verte) et ensuite équilibré avec une pointe d'amertume, le bonheur.
Il est équilibré maintenant, je vais même pouvoir descendre d'un autre degré afin de vérifier si le coté acidité va monter.

Sur les autres, c'est mieux aussi.
Sur les fruités, le coté acide est plus précis comme si l'on passait une loupe et que l'on gardait le meilleur.

J'ai changé aussi ma façon de faire mon shot.
Je préchauffe ma tasse au micro onde au lieu d'un flush de l'izzo.
Cela présente deux avantages :
-Conso d'eau réduite.
-Stabilité au top puisque double chaudière.
J'ai laissé tomber la pré infusion pour l'instant.

J'aime beaucoup cette machine... Gné
Elle consomme un peu d'eau et un peu de café lorsque je ne travaille pas.
8 à 10 doppio (17gr par shot pour 34gr en tasse) par jour, mais je dors très bien... Sleep

jld22

Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 49
Machine à café : IZZO ALEX DUETTO 3
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY (VENDS RANCILIO MD40 & KITCHENAID)
Nombre de messages : 80
Localisation : SAINT BRIEUC (22000)

Revenir en haut Aller en bas

IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison - Page 2 Empty Re: IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison

Message par jpp Dim 25 Déc 2016, 20:58

Le Pid....ah quelle belle invention!

J'en connais un qui va être (très) content clin d'oeil ....

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison - Page 2 Empty Re: IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison

Message par metasystem Dim 25 Déc 2016, 23:47

J'ai changé aussi ma façon de faire mon shot.
Je préchauffe ma tasse au micro onde au lieu d'un flush de l'izzo.
Cela présente deux avantages :
-Conso d'eau réduite.
-Stabilité au top puisque double chaudière.
J'ai laissé tomber la pré infusion pour l'instant.

Moins d'eau mais plus de courant...
Sinon, j'utilise la lance à eau plutôt que le flush. L'eau vient de la chaudière plutôt que du HX...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison - Page 2 Empty Re: IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison

Message par barsan Dim 08 Jan 2017, 21:37

Bonjour,
J'ai choisi moi aussi l'Alex Duetto pour les mêmes raisons : arrivée fin décembre.
Je constate également une pression usine réglée à 8,5b en extraction :
- avez vous obtenu des résultats différents en changeant le réglage à 9-9,5b ?
- avez vous eu une explication (de la part d'Izzo ou du revendeur) sur ce réglage d'usine à 8,5b?
merci

barsan

Date d'inscription : 08/01/2017
Machine à café : Izzo Alex duetto
Broyeur : Fiorenzato Nano F4E
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison - Page 2 Empty Re: IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison

Message par tu0n0 Lun 09 Jan 2017, 10:21

jld22 a écrit:8 à 10 doppio (17gr par shot pour 34gr en tasse) par jour, mais je dors très bien... Sleep

tu peux passer pour ta consommation perso en une journée 170g de café? ca me semble énorme
au niveau fonctionnement de la machine que je trouve belle, quand tu l'allumes, les deux chaudières sont allumées en permanence ou tu peux déconnecter celle de la vapeur?
je ne vois aucun interrupteurs en façade, la mise en marche principale est à l'arrière?

merci

tu0n0

Date d'inscription : 29/12/2016
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Graef CM800
Nombre de messages : 51
Localisation : pays de gex

Revenir en haut Aller en bas

IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison - Page 2 Empty Re: IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison

Message par jpp Lun 09 Jan 2017, 10:24

En principe, on peut déconnecter la chaudière vapeur sur toutes les DB...

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison - Page 2 Empty Re: IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison

Message par jld22 Lun 09 Jan 2017, 21:57

@barsan

Non, je n'ai rien trouvé de particuliers.
Par contre le degré de moins fut très important et mes cafés sont meilleurs.

@tu0n0

Ca va vite, deux à trois doppio le matin au petit dej, idem le midi et idem au gouter...aussi entre et un petit le soir  affraid . Quand c'est neuf c'est terrible, on fait des shoots très souvent et à chaque passage de copain aussi!
Il y a l'inter de la chaudière vapeur sur le coté droit.

La stabilité de la machine est meilleure avec la vapeur.


Dernière édition par zeb le Mar 10 Jan 2017, 06:56, édité 1 fois (Raison : Citations inutiles)

jld22

Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 49
Machine à café : IZZO ALEX DUETTO 3
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY (VENDS RANCILIO MD40 & KITCHENAID)
Nombre de messages : 80
Localisation : SAINT BRIEUC (22000)

Revenir en haut Aller en bas

IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison - Page 2 Empty Re: IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison

Message par barsan Mar 10 Jan 2017, 13:49

Bonjour et merci pour ton retour.
Tu as donc modifié la température pour l'amener à 92 degrés au lieu de 93?
As combien de grammes dose tu ?

barsan

Date d'inscription : 08/01/2017
Machine à café : Izzo Alex duetto
Broyeur : Fiorenzato Nano F4E
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison - Page 2 Empty Re: IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison

Message par jld22 Mar 10 Jan 2017, 20:50

Oui tout à fait, j'ai baissé de 1°c et le résultat est bien meilleur selon mes papilles.

Je fais des shoots en 17gr pour 34 gr en tasse et en moins de 30secondes...

jld22

Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 49
Machine à café : IZZO ALEX DUETTO 3
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY (VENDS RANCILIO MD40 & KITCHENAID)
Nombre de messages : 80
Localisation : SAINT BRIEUC (22000)

Revenir en haut Aller en bas

IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison - Page 2 Empty Re: IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison

Message par Gérard JEAN Mar 10 Jan 2017, 20:56

Les chiffres çà se boit pas, mais ceux là me plaisent bien tout de même.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison - Page 2 Empty Re: IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison

Message par jld22 Mar 10 Jan 2017, 22:01

Les chiffres ne se boivent pas mais pendant décembre, j'ai écoulé plus de 8 paquets!
-4 de chez maxi trucs (pack découverte: number 2, Antico Aroma, old Fashioned,Moka sidamo marabou ) J'ai été véritablement surpris par la qualité de ce pack, il propose véritablement des profils différents.
-1 de 500gr de chez Van Hoos, café Vertigo (superbe mélange de Cuba, Papouasie, Ethiopie,Guatemala: , mon préféré).
-1 de chez Cataldi : ile de flores GULU PAU (Indonésie)
-2 de chez mon torréfacteur (Mexique Tapachula, Equateur Las tolas estate).

Janvier me réserve le même destin....merci papa noel!

J'ai une préférence pour les mélanges équilibrés et italien, moins branché par les cafés aux notes d'agrumes.


jld22

Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 49
Machine à café : IZZO ALEX DUETTO 3
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY (VENDS RANCILIO MD40 & KITCHENAID)
Nombre de messages : 80
Localisation : SAINT BRIEUC (22000)

Revenir en haut Aller en bas

IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison - Page 2 Empty Re: IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison

Message par barsan Mer 11 Jan 2017, 13:59

Bonjour,
J’ai descendu également la température à 92 et moi aussi je préfère ainsi. J’ai aussi baissé ma dose de café qui était initialement de 18g et cela correspond davantage à mes gouts.
Je suis en train de lire le livre « le café c’est pas sorcier » : enfin un livre assez complet.
Cordialement

barsan

Date d'inscription : 08/01/2017
Machine à café : Izzo Alex duetto
Broyeur : Fiorenzato Nano F4E
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison - Page 2 Empty Re: IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison

Message par jld22 Jeu 12 Jan 2017, 21:03

J'ai eu ce livre pour Noel, il est intéressant, bien fait et bien illustré.

Je vais passer le PID en °Fahrenheit puisque 1°F fait 0.556°C.
Histoire de tester la machine.

As tu branché la duetto sur le réseau afin d'avoir la pré-infusion.
Je songe à le faire mais je n'ai pas encore regardé le matos.

L'alex duetto me plait tjrs autant, elle est facile d'emploi.
Je bois actuellement un café du Pérou, une superbe surprise.

jld22

Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 49
Machine à café : IZZO ALEX DUETTO 3
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY (VENDS RANCILIO MD40 & KITCHENAID)
Nombre de messages : 80
Localisation : SAINT BRIEUC (22000)

Revenir en haut Aller en bas

IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison - Page 2 Empty Re: IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison

Message par barsan Ven 13 Jan 2017, 12:25

Bonjour,
j'utilise le réservoir. Je ne pense pas que la pré infusion nécessite le réseau d'eau. Sur cette machine la pré infusion est inhérente au groupe E61( pré infusion d.eau mécanique à passe pression). Il y a des explications sur le site du revendeur dans le 33. Elle est aussi présente par exemple sur l'Alex pid qui ne se branche pas au réseau d'eau.
Mon torréfacteur m'a aussi conseillé un café du Pérou en fonction de mes goûts ( arôme cacao). Il faut que j'essaye.
cordialement

barsan

Date d'inscription : 08/01/2017
Machine à café : Izzo Alex duetto
Broyeur : Fiorenzato Nano F4E
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison - Page 2 Empty Re: IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison

Message par m7i Ven 13 Jan 2017, 14:23

Il y'a beaucoup d'articles et de débats sur les forums anglophones concernant la preinfusion sur les groupes E61, apparemment il ne s'agirait pas de la même preinfusion en fonction de l'aliment en eau.
m7i
m7i

Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Nombre de messages : 343
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison - Page 2 Empty Re: IZZO Alex duetto 3 arrivée à la maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum