Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Tutos et explications - Infusions , extraction ....

+13
luc63
jpp
natexpress
zeb
amicalement_votre
mokacoffee
teddelyon
Flynn
metasystem
roluspress
Gérard JEAN
Pig
alta nigrum
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Tutos et explications - Infusions , extraction ....  Empty Tutos et explications - Infusions , extraction ....

Message par alta nigrum Mar 13 Déc 2016, 11:18

Bonjour a tous,

je souhaitais vous faire partager certains liens que beaucoup doivent connaitre ici. et qui m'ont pas mal aidé dans l'art de faire un bel expresso.
Chalotte Malaval  est barista , championne de france 2015 et 2016 explique tout les petits trucs à connaître sur le bon équilibre entre mouture, infusion et extraction .

voici quelques vidéo très sympas !


youtube.com/watch?v=pHWOMl1aq-I

youtube.com/watch?v=48dNAckal-M
alta nigrum
alta nigrum

Date d'inscription : 13/12/2016
Age : 43
Machine à café : PL41 Lelit LEM, ROK espresso, Piston Bodum
Broyeur : Eureka MIGNON
Nombre de messages : 9
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tutos et explications - Infusions , extraction ....  Empty Re: Tutos et explications - Infusions , extraction ....

Message par Pig Mar 13 Déc 2016, 12:49

Comment dire...

... non, mieux vaut me taire.

Jette plutôt un œil ici:

https://expresso.1fr1.net/t2136-bien-commencer-dans-l-expresso

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Tutos et explications - Infusions , extraction ....  Empty Re: Tutos et explications - Infusions , extraction ....

Message par Gérard JEAN Mar 13 Déc 2016, 12:51

Oui ! Connus.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Tutos et explications - Infusions , extraction ....  Empty Re: Tutos et explications - Infusions , extraction ....

Message par roluspress Mar 13 Déc 2016, 13:18

Oui des bases rabattues ici mais à noter de plus que le matériel pro montré n'est pas le quotidien de tous !

Sinon 3cl est-ce pour les 2 tasses ou pour une tasse ? Dépends des goûts de chacun, des moyens d’extractions, des machines etc...

Le coup d'araser la mouture avec le doigt et d'envoyer le surplus à la poubelle, à la fin de l'année ca commence à faire du volume non ? Enfin moi je pèse mes grains car on ne me fait pas cadeau ou presque le café...    Wink
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Tutos et explications - Infusions , extraction ....  Empty Re: Tutos et explications - Infusions , extraction ....

Message par metasystem Mar 13 Déc 2016, 14:01

clair @roluspress ... On à pas tous les moyens de gâcher du café...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Tutos et explications - Infusions , extraction ....  Empty Re: Tutos et explications - Infusions , extraction ....

Message par alta nigrum Mar 13 Déc 2016, 14:22

roluspress a écrit:
Le coup d'araser la mouture avec le doigt et d'envoyer le surplus à la poubelle, à la fin de l'année ça commence à faire du volume non ? Enfin moi je pèse mes grains car on ne me fait pas cadeau ou presque le café...    Wink

J'utilise un boc sous lequel je récupère le café perdu et Egalement autour du moulin cela me permet de le récuper pour une utilisation plus commune café allongé du matin ou même pour la cafetière piston ou italienne.
alta nigrum
alta nigrum

Date d'inscription : 13/12/2016
Age : 43
Machine à café : PL41 Lelit LEM, ROK espresso, Piston Bodum
Broyeur : Eureka MIGNON
Nombre de messages : 9
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tutos et explications - Infusions , extraction ....  Empty Re: Tutos et explications - Infusions , extraction ....

Message par Flynn Mar 13 Déc 2016, 14:45

Haaargh elle touche le café avec ses doigts ! Pig va pas être content !

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Tutos et explications - Infusions , extraction ....  Empty Re: Tutos et explications - Infusions , extraction ....

Message par alta nigrum Mar 13 Déc 2016, 14:58

Flynn a écrit:Haaargh elle touche le café avec ses doigts ! Pig va pas être content !

en fait "elle" s'appelle nicolas... alta nigrum veut dire "noir sublime".

Mdr2 Mdr2 Mdr2 Mdr2
alta nigrum
alta nigrum

Date d'inscription : 13/12/2016
Age : 43
Machine à café : PL41 Lelit LEM, ROK espresso, Piston Bodum
Broyeur : Eureka MIGNON
Nombre de messages : 9
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tutos et explications - Infusions , extraction ....  Empty Re: Tutos et explications - Infusions , extraction ....

Message par teddelyon Mar 13 Déc 2016, 15:30

Salut,

Mignonne la barista de MC, mais si je laisse un "trou" comme elle sur la droite du porte-filtre après l'arasage (vers 38" sur la première vidéo), c'est la garantie d'un résultat pourrave chez moi... et +1 pour le gachis de café @roluspress
teddelyon
teddelyon

Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 45
Machine à café : silvia v3 pidée
Broyeur : eureka mignon
Nombre de messages : 149
Localisation : isère (38)

Revenir en haut Aller en bas

Tutos et explications - Infusions , extraction ....  Empty Re: Tutos et explications - Infusions , extraction ....

Message par mokacoffee Mar 13 Déc 2016, 16:50

Oui c'est sûr que la vidéo n'est pas super rigoureuse... déjà l'explication sur l'arasage et la quantité de mouture n'est pas claire du tout (il faudrait que je réécoute). Ensuite elle présente des cafés sous-extrait et sur-extrait avec des quantité différentes en tasse (car obtenus en un temps constant). C'est peut-être une question de vocabulaire mais pour moi il aurait fallu être à volume constant. Le café présenté comme "sur-extrait" est pour moi plutôt "sous-exploité" et doit être très acide (plutôt qu'amer).

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Tutos et explications - Infusions , extraction ....  Empty Re: Tutos et explications - Infusions , extraction ....

Message par amicalement_votre Mar 13 Déc 2016, 18:35

+1 moka

En moulant plus fin, la chose dont on est sûr est d'augmenter le TDS.
Mais on ne peut rien dire de général sur le taux d'extraction : comme tu le dis, si on tire la même masse de boisson, moudre plus fin augmente le taux d'extraction (et la durée d'extraction). Si par contre on tire sur la même durée, moudre plus fin diminue le taux d'extraction. Cas particulier, on moud si fin qu'il ne coule qu'une goutte en 25sec. Le TDS sera énorme et le taux d'extraction quasi nul.

Dans ces cas où la mouture est "trop" fine et le débit très faible, de sorte qu'on a un dé à coudre en 25s, la mouture est sous-extraite mais contrairement à ce qu'on lit souvent, je ne trouve pas du tout le café acide ou aigre. Je le trouve délicieux, très sucré. Bien sûr si on rallonge le shot (sa durée) dans ces conditions, il est surextrait et c'est amer.

Le cas où la sous-extraction aboutit (à mes yeux) vraiment à un truc aigre, c'est quand on sous-extrait avec un débit élevé.

Tout cela pour dire qu'à mes yeux, la balance aigre/amer ne dépend pas seulement du taux d'extraction comme on le lit parfois. De très bonnes recettes (équilibré, doux, onctueux) peuvent se rencontrer pour :
- des TDS très haut, taux d'extraction très bas, ratio d'extraction très haut (~1/1).
- Et bien sûr dans le cas habituel qu'on vise en général càd des TDS moyens, taux d'extraction haut, ratio d'extraction intermédiaire (~1/2).
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Tutos et explications - Infusions , extraction ....  Empty Re: Tutos et explications - Infusions , extraction ....

Message par Flynn Mar 13 Déc 2016, 18:37

alta nigrum a écrit:
en fait  "elle" s'appelle nicolas... alta nigrum veut dire "noir sublime".

Mdr2 Mdr2 Mdr2 Mdr2

Heuuu ... je parlais de la barista de MC ... !

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Tutos et explications - Infusions , extraction ....  Empty Re: Tutos et explications - Infusions , extraction ....

Message par Gérard JEAN Mar 13 Déc 2016, 18:40

amicalement_votre a écrit:

(...)
Tout cela pour dire qu'à mes yeux, la balance aigre/amer ne dépend pas seulement du taux d'extraction comme on le lit parfois. De très bonnes recettes (équilibré, doux, onctueux) peuvent se rencontrer pour :
- des TDS très haut, taux d'extraction très bas, ratio d'extraction très haut (~1/1).
- Et bien sûr dans le cas habituel qu'on vise en général càd des TDS moyens, taux d'extraction haut, ratio d'extraction intermédiaire (~1/2).

C'est, avec moins de précision dans l'analyse, ce que je ressent dans mes "divagations".
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Tutos et explications - Infusions , extraction ....  Empty Re: Tutos et explications - Infusions , extraction ....

Message par amicalement_votre Mar 13 Déc 2016, 18:52

Il y a 3 ans, quand j'ai eu une Elektra et débutait, je cherchais à apprendre à me servir du moulin. Un coup ça coulait à flots et un coup ça coinçait la machine ou coulait 2cm^3 en 30sec Sad . Je jetais ces dés à coudre de 2cm^3. Puis un jour je me suis dit qu'il faut apprendre et j'ai gouté ces qques goutes, pour voir, et m'attendais à un truc ULTRA amer, et là j'ai été époustouflé : c'est DELICIEUX. Comme un suc, très sucré, de l'essence de café.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Tutos et explications - Infusions , extraction ....  Empty Re: Tutos et explications - Infusions , extraction ....

Message par mokacoffee Mar 13 Déc 2016, 22:09


Ca fait plaisir de lire ça Smile je me suis tellement pris la tête à cause des généralités qu'on lit partout quand on débute dans l'espresso (dans le genre "plus fin = plus amer"). Je fini enfin par y comprendre quelque chose grâce à des gens rigoureux qui ont une approche "scientifique". Bien sûr ça ne garantie en rien un bon café (certains font des merveilles sans réfléchir), mais pour moi c'est indispensable de bien comprendre avant d'agir Laughing

J'en profite avec quelques questions du coup Haha
- La première recette que tu donnes, c'est un ristretto en fait ? Jamais tenté ça.
- Y a-t-il une définition claire du "taux d'extraction" ? Je suis en train de lire les "Espresso Recipes" de Matthew Perger (du site Barista Hustle). Je trouve son approche très intéressante mais je me demande si sa définition du taux d'extraction est la même. Il donne ce graphe qui représente l'évolution du TDS ("strength") et du taux d'extraction durant une extraction ("yield" = quantité en tasse) :

Tutos et explications - Infusions , extraction ....  Yield-Compromise-1

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Tutos et explications - Infusions , extraction ....  Empty Re: Tutos et explications - Infusions , extraction ....

Message par zeb Mar 13 Déc 2016, 22:16

Il serait tellement plus pratique de distinguer la différence entre extraction et exploitation... Par ce que là c'est du charabia...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Tutos et explications - Infusions , extraction ....  Empty Re: Tutos et explications - Infusions , extraction ....

Message par mokacoffee Mar 13 Déc 2016, 22:29

Oui c'est une autre approche, de là à parler de charabia... Le TDS c'est quand même une quantité physique mesurable, et en l'associant à la "force" c'est quelque chose qui est facile à ressentir. Alors que l'"exploitation", je ne sais pas quel goût ça a clin d'oeil

A noter que sur ce graphe il n'y a pas la notion de sous/sur-extraction puisqu'on est à finesse de mouture constante. C'est pour ça que j'aimerais comprendre la définition du taux d'extraction (en abcisse). Mais peut-être que tout cela n'a aucun sens, j'attends l'avis des experts Langue1

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Tutos et explications - Infusions , extraction ....  Empty Re: Tutos et explications - Infusions , extraction ....

Message par zeb Mar 13 Déc 2016, 23:30

L'exploitation c'est comment et jusqu'à quel point tu vas exploiter la mouture pour en extraire ses substances.

L'extraction est une notion conventionnelle qui traduit la pression à laquelle on extrait. Pas assez de pression égal sous extraction, trop de pression sur extrait. Mais aussi de températures, un café trop chaud pouvant, aussi par convention, être dit sur extrait.

Il faut bien acquérir ses notions pour arriver ensuite à ressentir comment un café sur extrait peut quand même être sous exploité. Comment un café bien exploité peut être sous ou sur extrait.

Il me semble important de bien exploiter sa galette, d'obtenir du café autant de substances que possible. Cela s'obtient à mon avis par une température adaptée au type de cuisson du café. Plus le café est cuit plus il s'exprimera (exploitation) à haute température. Et inversement. Cette bonne température se voit dans la tasse, un verre est utile aussi pour voir un très bon lâcher de substances. Quand on voit la crème se constituer depuis le fond du verre en remontant en pluie inversée jusqu'en haut c'est que le réglage n'est pas mal.

Mais dès fois pour autant ce n'est pas bon... Trop acide, trop amer, il est possible de changer la balance en jouant très finement sur la température. Mais le plus simple étant de jouer sur la quantité. Sur un café un peu trop acide je rajoute un peu de mouture, cela fait un peu monter la pression, je suppose que c'est ce qui monte la balance vers l'équilibre acide amer qui me convient. Comme on a vu que lorsque le café est moulu plus gros il aura tendance à être plus dans le fruit à coque, de la même façon il m'arrive de rajouter de la mouture en la moulant plus gros si je ne suis toujours pas satisfait.

L'exploitation est une quantité de substances extraites. Un gros chaneling au milieu de la galette, où toute l'eau va s'engouffrer laissant le reste pratiquement sec, c'est ça aussi la sous-exploitation.

La sur-extraction et la sous-extraction sont des notions de qualité d'extraction.

Bon, après chacun fait ce qu'il veut, ça faisait longtemps que je n'avais plus réfléchi à ça parce que je l'ai intégré dans ma routine depuis longtemps. Je n'ai pas mis trois ans à tergiverser pour comprendre le truc, je me dis que c'est peut-être parce que je l'ai pris dans le sens que les plus anciens nous l'on enseigné plutôt que de faire cas des élucubrations de certains prophètes autoproclamés. La dernière de Shulman est que c'est mieux les tasses froides sur une machine à levier !!??? Toute une tripoté de moutons pour acquiescer derrière. Ils ont dû sûrement tous se bruler quand il professait qu'elles devaient être chaude....
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Tutos et explications - Infusions , extraction ....  Empty Re: Tutos et explications - Infusions , extraction ....

Message par amicalement_votre Mar 13 Déc 2016, 23:40

@mokacoffee:

1) voici les définitions usuelles (utilisées par Perger sur le graphe que tu montres) :

- taux d'extraction (= "extraction yield" = "extraction" en diminutif) : C'est le pourcentage (en masse) de la galette passé dans la boisson. En d'autres termes, c'est la masse de mouture passée dans la boisson sur la masse de mouture initiale. Les taux d'extraction usuels en espresso sont autour de 20%. Un peu plus c'est dit "surextrait" (me souviens plus des valeurs usuelles qui ne sont pas universelles car c'est une convention que tu fais à partir de tes goûts) et un peu en dessous c'est dit "sous-extrait". Le taux d'extraction, en termes gustatifs, est souvent relié à la balance aigreur/amertume. (Si tu veux on peut discuter ce point plus tard, c'est ce point que je mettais en cause dans mon post précédent.) La raison évoquée est la suivante : les sels et les alcalins se dissolvent plus vite que le sucre de la mouture et celui-ci plus vite que les trucs amers. Donc si tu as un taux d'extraction faible, tu t'attends à avoir de l'aigreur (acide + sucre) et si tu as un taux d'extraction élevé, tu t'attends à avoir un truc amer.

- TDS = "Total Disolved Solids" : C'est le pourcentage (en masse) de produit sec (mouture) dans la solution. En d'autres termes, c'est la masse de mouture passée dans la boisson divisé par la masse de boisson. En langage courant, on identifie le TDS avec la "force" (= "strength") du café c-à-d sa concentration. Le TDS est de 7 à 12% pour l'espresso et 1.2 à 1.8% pour en filtre.

- Boisson (= "yield") : C'est la masse de boisson.  

On peut aussi ajouter  :

- ratio d'extraction (= "brew ratio") : C'est la masse de mouture initiale divisé par la masse de boisson. On l'exprime aussi en %.

2) Le graphe que tu montres indique comment évolue le TDS (en ordonnée) et le "taux d'extraction" (en abscisse) d'un shot au cours de son extraction. Donc comment évolue sa "force" et sa "balance aigre/amer" au fur et à mesure que la tasse se remplie.

Le graphe dit que lors de l'extraction, on se déplace sur la courbe vers le bas et vers la droite en même temps : la force diminue (on dilue) et le taux d'extraction augmente (on déplace la balance de l'aigreur vers l'amertume). Le graphe dit aussi que si tu coupes ton shot très tôt (="less yield"), le café est très fort (concentré) et la mouture sous-extraite (aigre).

3) Ce que je disais dans mon post précédent est qu'on peut avoir une balance aigre/amer très équilibrée même pour des taux d'extraction faibles, à condition que le débit soit faible (= ristretto pour moi). Bref, la surextraction ou la sous-extraction, pour moi, ce n'est pas par rapport à une valeur donnée (ex. 20% ou 22% ou je ne sais quoi) mais juste au dessus ou en dessous d'un taux d'extraction qui donne un shot équilibré. A débit faible ce taux est faible et à débit moyen il est plus haut (autour de 20% dans ce cas).
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Tutos et explications - Infusions , extraction ....  Empty Re: Tutos et explications - Infusions , extraction ....

Message par natexpress Mar 13 Déc 2016, 23:46

merci amicalement votre !
Enfin j'ai l'impression que quelqu'un explique pourquoi des extractions qui semblent ratées peuvent etre delicieuses (j'avais posté une question la dessus)...bon j'avoue que je ne suis pas encore capable de les refaire mais cet échange aide déjà beaucoup !
c'est vraiment super utile !

natexpress

Date d'inscription : 14/11/2016
Machine à café : rancilio silvia, bodum, moka, aeropress
Broyeur : eureka mignon, hario skerton
Nombre de messages : 51
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Tutos et explications - Infusions , extraction ....  Empty Re: Tutos et explications - Infusions , extraction ....

Message par Gérard JEAN Mer 14 Déc 2016, 06:05

Merci zeb pour cette synthèse lumineuse. Comme quoi "ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement" !
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Tutos et explications - Infusions , extraction ....  Empty Re: Tutos et explications - Infusions , extraction ....

Message par Flynn Mer 14 Déc 2016, 07:03

sauf que je suis pas trop d'accord avec ça : " je rajoute un peu de mouture, cela fait un peu monter la pression" ... pour moi c'est le contraire

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Tutos et explications - Infusions , extraction ....  Empty Re: Tutos et explications - Infusions , extraction ....

Message par jpp Mer 14 Déc 2016, 13:27

Gérard JEAN a écrit:Merci zeb pour cette synthèse lumineuse. Comme quoi "ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement" !

+2 clin d'oeil

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Tutos et explications - Infusions , extraction ....  Empty Re: Tutos et explications - Infusions , extraction ....

Message par zeb Mer 14 Déc 2016, 17:59

Flynn a écrit:sauf que je suis pas trop d'accord avec ça : " je rajoute un peu de mouture, cela fait un peu monter la pression" ... pour moi c'est le contraire

Un truc que je ne pige pas ? Si j'ajoute de la mouture l'eau a plus de mal à traverser la galette et la pression monte. En quoi est ce que m'fourvoie-je ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Tutos et explications - Infusions , extraction ....  Empty Re: Tutos et explications - Infusions , extraction ....

Message par Flynn Mer 14 Déc 2016, 18:08

La pression ne change pas , elle fait toujours 9 bars. Par contre ya plus de café donc la galette est plus grosse. Du coup, "par tranche égale de galette", il y a moins de pression à ses bornes; c'est le fameux gradient de pression.
Un exemple concret (avec des chiffres au pif pour l'exemple j'ai pas mesuré) : 
Une galette de 18mm de haut ça fait 9/18 = 0,5 bars aux bornes de chaque couche de 1mm
La meme de 20mm ça fait 9/20 = 0,45 bars aux bornes de chaque couche de 1mm

Donc yen plus du café, mais il y a moins de force appliquée sur les même volumes de café pour extraire les arômes, ...

Edit: C'est pour ça que ça coule moins vite d'ailleurs, la pression diminue aux bornes de la meme couche, ça fait baisser le flux, et c'est pareil pour chaque couche.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Tutos et explications - Infusions , extraction ....  Empty Re: Tutos et explications - Infusions , extraction ....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum