Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

temps d'extraction

+7
president
lalam
JEFK
ceramix
kocca91
Admin
LnL31
11 participants

Aller en bas

temps d'extraction Empty temps d'extraction

Message par LnL31 Lun 12 Juin 2006, 21:09

On trouve plusieurs sons de cloches concernant le moment à partir de quand débute les 25/30 secondes d'extraction :

-> soit cela débute au moment où l'on enclenche la pompe (cf. coffegeek.com entres autres)
-> soit cela débute quand la première goutte de café tombe dans la tasse.

Y-a-t-il un barista dans la salle ?

Allez, sur ce, un café et forza italia !!

LnL31

Date d'inscription : 11/06/2006
Machine à café : Vibiemme Domobar
Broyeur : Mazzer super jolly auto
Nombre de messages : 121
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

temps d'extraction Empty Re: temps d'extraction

Message par Admin Jeu 15 Juin 2006, 07:15

Le temps d'extraction commence dès le démarrage de la pompe.
L'extraction débute par la préinfusion ou le café est progressivement imprégné d'eau (il existe des mécanisme sur certaines machines pour le faire en basse pression (groupe E61)

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

temps d'extraction Empty 1 ou 2 tasses ?

Message par kocca91 Mer 23 Mai 2007, 10:20

Quand on parle de temps d'extraction d'environ 25 s c'est pour le porte-filtre 1 tasse ou 2 tasses ou les 2 ?

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

temps d'extraction Empty Re: temps d'extraction

Message par ceramix Mer 23 Mai 2007, 12:58

salut,
c'est toujours le même temps d'extraction quelle que soit la quantité de liquide ou de mouture, et c'est la finesse de la mouture qui permet d'obtenir le temps d'extraction (entre 25 et 30s, à des petits ajustements près ).

A+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 849
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

temps d'extraction Empty Re: temps d'extraction

Message par JEFK Ven 12 Déc 2008, 22:44

Etant en train de régler mon Isomac TEA II, pouvez-vous me dire à quelle quantité de café par tasse correspond un temps d'extraction idéal de l'ordre de 25 secondes.

J'ai lu qu'entre un Ristretto de 4 cl environ et un expresso de 6 cl environ le temps d''extraction était le même et que seul le degré de mouture faisait la différence.

Est-ce exact ?
JEFK
JEFK

Date d'inscription : 29/11/2008
Machine à café : ISOMAC TEA II
Broyeur : ISOMAC Granmacinino
Nombre de messages : 64

Revenir en haut Aller en bas

temps d'extraction Empty Re: temps d'extraction

Message par lalam Sam 13 Déc 2008, 10:34

les règles varient selon les culture et les goûts de chacun Wink

en France pour les 3/4 de tasse on fera plutôt du 2x 60 ml en 30 secondes

en Italie pour les ristretti ca sera plutôt 2x 25 ml en 25 secondes (et encore pas dans toutes les parties de l'Italie)

en gros c'est a adapter a tes préférences, aux capacités de ta machine, a ton goût, etc.
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

temps d'extraction Empty Re: temps d'extraction

Message par president Sam 13 Déc 2008, 17:31

JEFK a écrit:Etant en train de régler mon Isomac TEA II, pouvez-vous me dire à quelle quantité de café par tasse correspond un temps d'extraction idéal de l'ordre de 25 secondes.

J'ai lu qu'entre un Ristretto de 4 cl environ et un expresso de 6 cl environ le temps d''extraction était le même et que seul le degré de mouture faisait la différence.

Est-ce exact ?

oui la finesse de la mouture est un moyen de faire varier le temps d'extraction.
president
president

Date d'inscription : 05/08/2007
Machine à café : Expobar MC 6l2G
Broyeur : Santos 6a
Nombre de messages : 39
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

temps d'extraction Empty Re: temps d'extraction

Message par Maumo Ven 30 Jan 2009, 07:54

Salut à tous,
Je ressors ce topic aux risques de passer pour le cancre de la classe (quoi qu'à mon âge ce doit être excusable..!)
En effet, quelque chose m'échappe sur la durée de l'extraction qui d'après les commentaires semble être la même entre le filtre simple et le double.
Donc si j'ai bien lu:
1°) Pour 1 expresso:
Je mets dans le filtre 1 tasse 7g de mouture pour tirer 6cl en 26 secondes selon ce paramètre standard que je trouve à mon goût..!
2°) Pour 2 expresso:
Je mets dans le filtre 2 tasses 14g de mouture (de granulométrie identique à la précédente) pour tirer 2x6cl en 26 secondes également.

Là où je m'interroge c'est sur la durée..? sachant que si l'on obtient 6cl en 26secondes avec le filtre 1 tasse, comment fait-on pour obtenir 2x6cl pour 2 tasses soit 12cl dans le même temps si l'on ne double pas également la durée ??????

D'autant plus que la quantité de café du filtre 2 tasses étant doublée.
Elle absorbe donc deux fois plus d'eau, et met 2 fois plus de temps pour traverser le cake que le filtre simple tasse...non??
Quand au débit de la pompe, en rencontrant une résistance identique d'un filtre à l'autre ne doit pas varier son débit n'est-ce pas?

J'aimerais bien en connaître la raison ???

Maumo
Maumo
Maumo

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 75
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Nombre de messages : 169
Localisation : Vitrolles

Revenir en haut Aller en bas

temps d'extraction Empty Re: temps d'extraction

Message par ceramix Ven 30 Jan 2009, 07:58

salut,
simple : le 2 tasses a plus de trous que le une tasse , la pompe débite deux fois plus (d'ou l'utilité d'une OPV pour réguler la pression);
a+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 849
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

temps d'extraction Empty Re: temps d'extraction

Message par Maumo Ven 30 Jan 2009, 08:12

Céramix,

Je pensais à tout sauf à la différence de trous qu'il puisse exister entre les deux filtres... en effet, maintenant j'ai compris je ne l'avais lu nulle part sur le forum!!
Faut dire que je n'utilise jamais le deux tasses !!!

En tout cas merci bien pour ta réactivité et pertinence de ta réponse.

Maumo
Maumo
Maumo

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 75
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Nombre de messages : 169
Localisation : Vitrolles

Revenir en haut Aller en bas

temps d'extraction Empty Temps long avant de s'écouler

Message par djou Ven 13 Mar 2009, 13:40

Bonjour,

Je déterre ce topic car j'ai un petit problème avec le temps d'extraction justement. Ca fait quelques mois que j'essaye de me familiariser avec le tandem silvia+rocky. Je commençais à maîtriser un peu la bête mais depuis quelques semaines, je me rends compte que le café met beaucoup plus de temps avant de couler : plus de 10s après enclenchement de la pompe. Si je mouds plus grossièrement, le café coule plus vite et est trop faible.

J'aurais voulu avoir votre avis là-dessus et notamment quel temps mettait le café avant de s'écouler sur vos machines. je n'ai pas l'impression d'avoir changer mes habitudes pour préparer le café. peut-être que les grains de café sont moins frais qu'avant. j'ai pensé à nettoyer le filtre, la grille et du backfluhsing également mais rien n'y fait. bref, je suis un peu perdu !!

Merci pour votre aide.

djou

Date d'inscription : 16/09/2008
Machine à café : italienne
Broyeur : non
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

temps d'extraction Empty Re: temps d'extraction

Message par CHAG4754 Ven 13 Mar 2009, 17:13

Bonjour,

Je pense qu'il faut arrêter de se prendre la tête avec les données chiffrées bom et sortir la tête du guidon pour se mettre en phase avec ses papilles. geek

Ton café qui met 10 secondes pour préinfuser mettait combien de temps auparavant ( 2à 3 secondes)? Le trouves-tu moins bon ou meilleurs? Mad çà, c'est la vrai question.

Trop de facteurs et paramètres interviennent pour pouvoir cibler d'emblé tel ou tel disfonctionnement (origine du grain, sa cuisson, l'hygrométrie), Question si il y a disfonctionnement . Tu entretiens ta machine selon les règles. C'est essentiel Twisted Evil

Avec la pavoni, le temps de préinfusion est bien plus long; j'obtiens la première goutte de café au delà de 30 sec voir juqu'à 45 sec. mais je ne pèse pas les grains et je mets 7 gr. +ou - 0,5.

JE ne veux pas être esclave des chiffres; par contre je le suis volontier de ma torréfaction ( j'ai le nez dessus du début jusqu'à la fin), de la mise en chauffe de ma bestiole aussi. Shocked

L'important est le plaisir de faire, le plaisir de boire et de se donner une petite marge d'insatisfaction ,condition sine qua non, pour faire encore mieux demain. Smile

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

temps d'extraction Empty Re: temps d'extraction

Message par Skydarking Lun 25 Nov 2013, 11:58

Aller, moi aussi je déterre ce vieux sujet!

Vu que je suis en pleine phase d'apprentissage sur ma La Pavoni, il y a un point que j'aimerais éclaircir:

Avec une levier on fait de la pré-infusion à basse pression.
Est-ce qu'on déduit le temps de pré-infusion des 25 s à viser (la méthode utilisée dans le tutoriel leviers de 1kfd+) ainsi, le café doit couler quand-même bien rapidement comparé à ce qu'on ferait avec une machine à pompe, ou est-ce qu'on vise 25 s de coulure?

Je sais que c'est à moi de trouver ce qui marche bien; c'est juste que dans cette jungle de paramètres, déjà que j'ai de la misère à régler la température, j'aimerais bien avoir une valeur à viser!
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

temps d'extraction Empty Re: temps d'extraction

Message par Skydarking Jeu 28 Nov 2013, 15:51

Ca passionne pas les foules, je me réponds à moi-meme après quelque tests:

Je trouve que les résultats sont meilleurs avec une mouture plus fine et donc 10-15 s de préinfusion suivies d'une extraction d'une vingtaine de secondes.
Mais je manque encore de critères d'évaluation, pour l'instant je me fie surtout à la crema.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

temps d'extraction Empty Re: temps d'extraction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum