Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Un peu pommé dans le choix d'un moulin !

+4
elvice2000
metasystem
Gérard JEAN
captain_cab
8 participants

Aller en bas

Un peu pommé dans le choix d'un moulin ! Empty Un peu pommé dans le choix d'un moulin !

Message par captain_cab Mar 10 Jan 2017, 19:23

Bonjour à Tous,

Depuis que je me suis inscrit sur le forum j'ai déjà appris pas mal de choses !! Je dois avouer que le monde du café est bien plus vaste que je ne l'avais imaginé !!

Dans l'immensité de ce "petit" monde est une terre qui me paraît tous particulièrement obscure: celle des broyeurs ! J'ai cru comprendre que certaines marques étaient unanimement reconnues (Santos, Mazzer) mais j'aurais voulu avoir quelques conseils.

Mon budget est d'environ 150-200€ mais je rechercherais un moulin électrique peu encombrant ( les Mazzers ont apparemment la réputation d'être lourds!).

Petite précision : mes proches ses sont cotisés pour m'offrir une Lelit PL41EM (qui est trop belle!!!! Wink )

Je vous remercie par avance pour votre éclairage Wink

captain_cab

Date d'inscription : 27/06/2016
Machine à café : Cafetiere italienne
Broyeur : Krups
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Un peu pommé dans le choix d'un moulin ! Empty Re: Un peu pommé dans le choix d'un moulin !

Message par Gérard JEAN Mar 10 Jan 2017, 19:33

Bonjour captain_cab,

as-tu regardé du coté de l'eureka mignon ?
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Un peu pommé dans le choix d'un moulin ! Empty Re: Un peu pommé dans le choix d'un moulin !

Message par metasystem Mar 10 Jan 2017, 19:44

@captain_cab le mazzer est lourd mais pas plus qu'un santos 6A ou un compak k3. J'ai les 3 à la maison en ce moment et sincèrement, je pense que le mazzer est le moins encombrant...
Maintenant, faut réussir à trouver... Tout le monde n'a pas la chance de tomber sur un lot de moulin avec un major au passage ^^
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Un peu pommé dans le choix d'un moulin ! Empty Re: Un peu pommé dans le choix d'un moulin !

Message par elvice2000 Mar 10 Jan 2017, 19:45

Bienvenue,
En petit format en occase avec ce budget,pour un moulin de qualité t'as intérêt d'être patient et au taquet sur le PA pour en trouver...la seule idée qui me viens pour en avoir vu deux en un an c'est le petit cunill(je vais aller te trouver son nom).comme il est à moins de 300 e neuf,et plutôt moche(bon ça c'est personnel) il était à moins de 100 e à chaque fois...quand à la qualité de mouture,toujours pas de témoignage...sinon le demoka (203?)quoiqu'il arrive dans cette gammela qualité de la mouture n'egalera pas les fameux moulins pro que tu cite...sinon il y a d'excellents moulins manuels à moins de 200, à ne surtout pas négliger
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6535

Revenir en haut Aller en bas

Un peu pommé dans le choix d'un moulin ! Empty Re: Un peu pommé dans le choix d'un moulin !

Message par fabio6034 Mar 10 Jan 2017, 19:47

+1 avec Gérard Jean. Mais il coute 300 € neuf.
Il y a aussi l'Ascaso I Steel i1 à meules plates moins cher.

Sinon ( dédicace à BM), il y a aussi le Demoka 203 trouvable à moins de 160€ sur le net. Haha



Fabio - Le BM, Le BM. Ça voulait dire...
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4783
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Un peu pommé dans le choix d'un moulin ! Empty Re: Un peu pommé dans le choix d'un moulin !

Message par fabio6034 Mar 10 Jan 2017, 19:54

Tu parles du Cunill Tranquillo @elvice2000 ? clin d'oeil

C'est vrai que le petit moulin manuel El Comandante C40 à l'air pas mal.



Fabio - Tranquillo Emilio
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4783
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Un peu pommé dans le choix d'un moulin ! Empty Re: Un peu pommé dans le choix d'un moulin !

Message par captain_cab Mar 10 Jan 2017, 22:19

Merci pour vos réponses rapides !!

@metasystem , j'ai effectivement cru comprendre que les Santos était assez massifs également. J'avais pris pour exemple le Mazzer... Mais je voulais simplement dire que je souhaitais quelque chose de compacte Wink

@Gerard Jean, j'avoue que l'Eureka mignon m'avais tapé dans l'œil, et il me semble qu'il est assez apprécié sur ce forum ! Mais je n'en est pas encore vu sur Leboncoin pour le moment (plutôt rare en occasion ?).

Pour le Demoka 203, il a l'air de bonne taille et j'aime bien la tête Wink je n'en avais pas encore entendu parlé ! Je vais aussi creuser dans cette direction Wink

En tous cas merci pour vos contributions, ça m'aide bien!!

PS: je n'exclu pas pour autant les Mazzer et Santos qui semble être les références !

captain_cab

Date d'inscription : 27/06/2016
Machine à café : Cafetiere italienne
Broyeur : Krups
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Un peu pommé dans le choix d'un moulin ! Empty Re: Un peu pommé dans le choix d'un moulin !

Message par elvice2000 Mer 11 Jan 2017, 00:37

C'est bien le tranquillo, fabio.jamais essayé mais y a pas de raison qu'il fasse pas son boulot,à mon avis...cunill ne date pas d'hier,peut-être suis-je trop optimiste, mais les ibériques savent y faire en matière de café...
@captain_cab ,si tu n'exclues pas le mazzer, vas-y !Wink
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6535

Revenir en haut Aller en bas

Un peu pommé dans le choix d'un moulin ! Empty Re: Un peu pommé dans le choix d'un moulin !

Message par roluspress Mer 11 Jan 2017, 01:27

Avec un peu de patience un mazzer SJ d'occase peut se trouver à 150/200 € et c'est du sérieux, ca se garde longtemps et ca mérite d'y mettre quelques dizaines d'euros de plus au besoin.
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Un peu pommé dans le choix d'un moulin ! Empty Re: Un peu pommé dans le choix d'un moulin !

Message par metasystem Mer 11 Jan 2017, 07:50

le monsieur dit qu'il veut du petit Heureux
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Un peu pommé dans le choix d'un moulin ! Empty Re: Un peu pommé dans le choix d'un moulin !

Message par Gérard JEAN Mer 11 Jan 2017, 07:52

Oui mais il a un peu revu sa position : "je n'exclu pas pour autant les Mazzer et Santos qui semble être les références !".
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Un peu pommé dans le choix d'un moulin ! Empty Re: Un peu pommé dans le choix d'un moulin !

Message par fabio6034 Mer 11 Jan 2017, 08:32

Mon premier moulin était un Cunill en 59mm, un Colombia (ancienne génération) avec carrosserie en inox.

Visible ici : https://expresso.1fr1.net/t10936-vendube-broyeur-cunill-colombia?highlight=cunill

C'était du bon matos mais à côté du Mazzer SJ, faut être honnête c'est un cran en dessous.


Fabio - “Le coup du lapin ça doit être terrible chez la girafe.” P. Geluck
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4783
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Un peu pommé dans le choix d'un moulin ! Empty Re: Un peu pommé dans le choix d'un moulin !

Message par captain_cab Jeu 12 Jan 2017, 18:51

Je vous remercie tous pour vos réponses ! Ça fait plaisir de se sentir aidé Wink

Pour ce qui est des Mazzer (effectivement je ne ferme pas la porte, surtout que trouver performant, petit et pas trop cher ça a l'air assez compliqué), sur certaines annonces, le broyeur est désigné comme "automatique". Qu'est ce que cela signifie ?

captain_cab

Date d'inscription : 27/06/2016
Machine à café : Cafetiere italienne
Broyeur : Krups
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Un peu pommé dans le choix d'un moulin ! Empty Re: Un peu pommé dans le choix d'un moulin !

Message par Gérard JEAN Jeu 12 Jan 2017, 18:59

Sur les moulins de bar il y a un automatisme qui fait se re-remplir le doseur pour qu'il soit tout le temps opérationnel. En usage domestique il est facile de démonter cet automatisme pour peser et verser directement juste la dose dans le conduit (en virant la trémie).
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Un peu pommé dans le choix d'un moulin ! Empty Re: Un peu pommé dans le choix d'un moulin !

Message par FrançoisB Jeu 12 Jan 2017, 19:42

fabio6034 a écrit:
Sinon ( dédicace à BM), il y a aussi le Demoka 203 trouvable à moins de 160€ sur le net. Haha

Je me permets de passer ton message en gras pour l'occasion mais... Ce moulin m'a l'air nickel question rapport qualité/prix/encombrement.
Par contre, impossible de le trouver à moins de 220€ FDPin... Sad Je veux bien un lien si quelqu'un a ça sous le coude. Haha
FrançoisB
FrançoisB

Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Machine à café : Fiorenzato Bricoletta & Pavoni Europiccola 1968
Broyeur : Mazzer SJ Doserless
Nombre de messages : 254
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un peu pommé dans le choix d'un moulin ! Empty Re: Un peu pommé dans le choix d'un moulin !

Message par captain_cab Ven 13 Jan 2017, 20:07

J'avoue que je serai assez intéressé également Wink Le Demoka me plaît bien! Je vais continuer mes recherches sur Leboncoin !

captain_cab

Date d'inscription : 27/06/2016
Machine à café : Cafetiere italienne
Broyeur : Krups
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Un peu pommé dans le choix d'un moulin ! Empty Re: Un peu pommé dans le choix d'un moulin !

Message par Hardy_Weinberg Sam 14 Jan 2017, 13:29

Le Demoka se trouve en ce moment a 156€ sur amazon Allemagne (amazon.de)
Hardy_Weinberg
Hardy_Weinberg

Date d'inscription : 21/07/2016
Age : 36
Machine à café : QuickMill Carola Evo, La Pavoni professional, Aeropress, Hario V60
Broyeur : DF64, Porlex Tall
Nombre de messages : 239
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Un peu pommé dans le choix d'un moulin ! Empty Re: Un peu pommé dans le choix d'un moulin !

Message par FrançoisB Sam 14 Jan 2017, 13:36

Ouaip... Et c'est commandé pour ma part! Je devrais le recevoir mardi ou mercredi normalement!
Merci pour le bon plan.
FrançoisB
FrançoisB

Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Machine à café : Fiorenzato Bricoletta & Pavoni Europiccola 1968
Broyeur : Mazzer SJ Doserless
Nombre de messages : 254
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un peu pommé dans le choix d'un moulin ! Empty Re: Un peu pommé dans le choix d'un moulin !

Message par FrançoisB Lun 16 Jan 2017, 20:28

FrançoisB a écrit:Ouaip... Et c'est commandé pour ma part! Je devrais le recevoir mardi ou mercredi normalement!
Merci pour le bon plan.

Hop, je remonte mon précédent post : moulin trouvé plus vite que prévu! Very Happy
Première surprise : ce broyeur est très compact! On est très loin de l'encombrement d'un moulin de bar style Santos. Il est tout joli, brille bien, et a l'air de moudre du café.
L'assemblage m'a l'air plus que correct compte-tenu du prix : juste la molette servant au réglage de la finesse de la mouture qui a l'air de présenter un peu de jeu...
Je n'ai pas pu faire des tonnes de tests, ma Pavoni est encore en pièces détachées, dans l'attente des pièces de Francesco... Embarassed

Demain matin, je m'attellerai à la mouture de quelques gramme pour ma petite Bialetti... Smile
Pour le moment, opinion assez positive donc... J'attends de voir à l'usage, et lorsque j'aurais besoin de faire de la quasi-farine avec pour mon Europiccola... Haha

Je remercie les gens du forums qui m'ont aiguillé vers ce beau petit moulin.  Smile

François


Dernière édition par FrançoisB le Mer 25 Jan 2017, 15:56, édité 1 fois
FrançoisB
FrançoisB

Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Machine à café : Fiorenzato Bricoletta & Pavoni Europiccola 1968
Broyeur : Mazzer SJ Doserless
Nombre de messages : 254
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un peu pommé dans le choix d'un moulin ! Empty Re: Un peu pommé dans le choix d'un moulin !

Message par FrançoisB Mer 18 Jan 2017, 22:40

Follow-up sur ce moulin, après deux jours d'utilisation :

-Il est toujours aussi joli et petit ;
-Le jeu dans la molette de réglage de finesse de la mouture s'est calmé dès lors que j'ai passé quelques grammes de café dedans ;
-La mouture est régulière et peut être très fine si besoin il y a ;
-En position maximale -mouture la plus fine-, les meules se touchent... No ;
-Pas mal de rétention, qui obligent à le basculer vers l'avant pour faire tomber le grain (avec une mouture expresso en tout cas).

Je re-précise que je n'ai jamais eu d'autre moulin avant celui-ci... Avis totalement subjectif et pas du tout avisé donc. Embarassed
Malgré quelques défauts, je suis content de mon achat. clin d'oeil
FrançoisB
FrançoisB

Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Machine à café : Fiorenzato Bricoletta & Pavoni Europiccola 1968
Broyeur : Mazzer SJ Doserless
Nombre de messages : 254
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un peu pommé dans le choix d'un moulin ! Empty Re: Un peu pommé dans le choix d'un moulin !

Message par FrançoisB Lun 27 Fév 2017, 20:53

Hello,

Je remonte une toute dernière fois ce topic...
Après un peu plus d'un mois de concubinage avec le Demoka 203, je lui ai fait des infidélités suite à l'achat d'occasion (état quasi-neuf) d'un Mazzer Super Jolly à prix ridicule.
Maintenant que j'ai un point de comparaison, plusieurs choses à dire sur le GR203 donc...

Premièrement, l'encombrement et le design: à ce niveau là, le Demoka sort en grand vainqueur. Il est ridiculement petit à côté du Mazzer, et dans un cuisine étriquée, ça peut clairement faire la différence. Il est aussi beaucoup plus joli, bien plus "WAF compatible".  Côté qualité de fabrication, gros avantage à son remplaçant italien... Le Mazzer est solide, ça pèse un âne mort ; c'est du matos fait pour durer. Le Demoka en comparaison fait très cheap!

Question utilisation, le côté Doserless d'origine du Demoka est aussi un avantage, même si la rétention quasi-inaccessible du petit funnel en plastique est un peu galère à extraire... De mon côté, je l'ai rendu détachable en enlevant la vis qui le maintient... Mais ça reste peu pratique de virer la mouture coincée. Au final on finit par vivre avec l'idée de boire un expresso composé à 5% de mouture vieille de la veille... Et c'est tout à fait acceptable. Langue2
Le réglage via la vis sans fin est précis... Mais je préfère à l'usage la couronne bien dure du Mazzer.

Concernant l'aspect "mouture", c'est là où le bât blesse : il est clairement à la ramasse face au Super Jolly : celui-ci produit une poudre bien plus homogène, dans un temps moindre et... de façon bien plus silencieuse.
La qualité de mes shots a été significativement améliorée, malgré son arrivée somme toute récente.

Je conclurais donc de la manière suivante :
-Le Demoka est un bon moulin, très bien positionné, jouissant d'un design assez soigné et de fonctionnalités intéressantes pour le prix (doserless, réglage via la vis sans fin etc...). Il est tout à fait recommandable pour quelqu'un cherchant un moulin compact et fiable. Il s'intègrera bien dans une cuisine sans (trop) faire broncher madame, et permettra à quiconque de bien débuter dans le monde l'espresso à la maison.
-Le Mazzer, malgré un encombrement monstre et un design moins sympathique, est définitivement meilleur en terme de qualité de mouture. Il ravira davantage les personnes pour qui la qualité du shot prime sur l'aspect esthétique. Question prix, c'est plus qu'abordable d'occasion, et c'est clairement fait pour durer. Je pense que ce moulin me verra mourrir (et je suis jeune. Heureux ).

Je conserve donc le Mazzer de mon côté. Le Demoka part chez mes parents accompagner leur Pavoni orpheline de broyeur! Smile

En espérant que cela puisse aider les personnes qui, comme moi il y a encore peu de temps, cherchaient des infos sur ce petit Demoka!

François


Dernière édition par FrançoisB le Lun 27 Fév 2017, 20:56, édité 1 fois (Raison : quelques phrases bancales...)
FrançoisB
FrançoisB

Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Machine à café : Fiorenzato Bricoletta & Pavoni Europiccola 1968
Broyeur : Mazzer SJ Doserless
Nombre de messages : 254
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un peu pommé dans le choix d'un moulin ! Empty Re: Un peu pommé dans le choix d'un moulin !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum