Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Bezzera Hobby?

+13
Pig
Neil-p
LTB
Flynn
elvice2000
metasystem
luc63
fabio6034
Kjetil
zeb
catamini
Gérard JEAN
turmix
17 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Bezzera Hobby? Empty Bezzera Hobby?

Message par turmix Ven 03 Fév 2017, 10:21

Bonjour à tous

Je commençais à l'expliquer dans ma présentation, et puis je me suis dit qu'il était plus juste de commencer un nouveau sujet pour cette question.

Je commence douuuucement à avoir des résultats satisfaisants en tasse à la maison, et franchement le Nespresso à 1 chf la tasse au bureau me déplait de plus en plus.

Alors oui, comme on me le faisais remarquer, une fois un pied dedans on est foutu.

Du coup, dilemme : soit je trouve une petite machine pas cher, probablement à retaper, pour le bureau, et j'essaye d'en sortir qqch de bien, soit j'embarque ma Lelit au bureau et pars sur quelque chose de plus "sérieux" pour la maison, toujours en occase.

Difficile de me conseiller à ce stade, on est d'accord. Voici donc quelques précisions :

J'ai vu une petite Bezzera a vendre d'occase, le modèle semble être une hobby, pas d'infos dessus dans l'annonce, si quelqu'un peut l'identifier sur photo ce serait top. Elle est vendue autour des 50 francs suisses (42-45 euros) je risque pas grand chose pour le prix, mais quid de la qualité de la bestiole ? Ca pourrait être bien pour le bureau, avec un moulin manuel, que j'ai déjà (Hario Skerton)
Bezzera Hobby? Bezzer10


Concernant la maison, si je change, voici le cahier des charges :
occasion
pas hénaurme
pouvoir m'amuser a chercher l'équilibre parfait si l'envie s'en fait sentir, mais aussi pouvoir servir de manière fiable un bon café sans trop de prises de tetes parfois, et surtout, qui permettrai à ma femme de sortir un café honnête sans études poussées en thermodynamique. Si on peut faire des cappucinos corrects aussi c'est un plus.

Y a t'il un forumeur raisonnable pour me conseiller ? (je dis raisonnable, parce que bon, évidemment, je vois déjà certaines limitations pour ma Lelit, surtout au niveau reproductibilité et simplicité et évidemment le "mieux" serait un upgrade, mais est-ce nécessaire ? )

beaucoup de questions à la fois, navré. Merci d'avance a ceux qui me liront Smile


turmix

Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 43
Machine à café : Lelit pl41EM
Broyeur : Ascaso I1 Alu
Nombre de messages : 84
Localisation : 1814 Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Hobby? Empty Re: Bezzera Hobby?

Message par Gérard JEAN Ven 03 Fév 2017, 10:38

Bonjour turmix,

une rapide recherche sur le web pour constater que çà doit être une machine de type "rossi" avec une chaudière de 25cl et des filtres au standard 58mm, dans sa version actuelle. Celle que tu indiques est la version précédente donc à vérifier.

Pour le reste, tu me sembles prêt pour un petit voyage vers d'autres styles de machines que ta lelit. Alors attendre encore un peu et passer ta lelit en seconde machine et avoir les mains libres en vue d'un achat ou devoir revendre d'occase une des deux machines ? Je suis pas sur de t'aider là !
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Hobby? Empty Re: Bezzera Hobby?

Message par turmix Ven 03 Fév 2017, 11:17

Bonjour, merci pour le retour rapide!
Sisi cela m'aide bien, dans le sens ou cela met un peu de distance avec ce que j’appellerai l’excitation du débutant et une "matérielite galopante" Je vais donc faire quelques essais avec une petite cafetiere piston bodum toute simple et voir venir sereinement au fil du temps mes REELS besoins, ce qui me semble le plus sage en fait Smile

turmix

Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 43
Machine à café : Lelit pl41EM
Broyeur : Ascaso I1 Alu
Nombre de messages : 84
Localisation : 1814 Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Hobby? Empty Re: Bezzera Hobby?

Message par catamini Ven 03 Fév 2017, 13:09

c est bien une Hobby si l on se réfère aux sites marchands...et^pour ce prix la tu ne risques rien...

catamini

Date d'inscription : 22/01/2014
Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano
Nombre de messages : 423
Localisation : corse,paris

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Hobby? Empty Re: Bezzera Hobby?

Message par turmix Ven 03 Fév 2017, 13:20

@ Catimini : ben si, je risque d'avoir pour un bon prix une mauvaise machine Heureux
je n'ai pas encore trouvé de retours sur cette petite Bezzera, et n'ai pas assez de connaissances pour savoir si elle conviendra à mon utilisation.
Du coup, jsuis perdu Shocked

turmix

Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 43
Machine à café : Lelit pl41EM
Broyeur : Ascaso I1 Alu
Nombre de messages : 84
Localisation : 1814 Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Hobby? Empty Re: Bezzera Hobby?

Message par zeb Ven 03 Fév 2017, 13:22

A priori ça serait la même mécanique que ta Lelit, dommage de faire un doublé non ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Hobby? Empty Re: Bezzera Hobby?

Message par Kjetil Ven 03 Fév 2017, 13:39

Elle n'est pas bizarre la prise electrique sur la photo?
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Hobby? Empty Re: Bezzera Hobby?

Message par fabio6034 Ven 03 Fév 2017, 13:40

C'est une prise suisse.


Fabio - J'ai 8 secondes pour...
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4786
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Hobby? Empty Re: Bezzera Hobby?

Message par turmix Ven 03 Fév 2017, 14:15

Je confirme, elle est CHuisse, donc pas bizarre ( enfin pour moi en tout cas Haha )

@Zeb. yep tout à fait. Meme si je commence à comprendre que pour monter en gamme, si c'est ce que je décide de faire, le budget sera bien différent..
Et du coup, je reviens avec ma Lelit PL91T, quelqu'un à un avis à me donner dessus ?
Si j'"insiste" avec cette machine, c'est que c'est le même vendeur que celle que j'ai actuellement, et je sais qu'il est sérieux et maniaque

turmix

Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 43
Machine à café : Lelit pl41EM
Broyeur : Ascaso I1 Alu
Nombre de messages : 84
Localisation : 1814 Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Hobby? Empty Re: Bezzera Hobby?

Message par fabio6034 Ven 03 Fév 2017, 14:26

On a eu très peu de retours sur le forum.

C'est la remplaçante de la PL41 PLUS (Gilda, si je ne me trompe pas) qui a plutôt bonne presse. Donc montée en gamme.

C'est un groupe Rossi (chaudière laiton 30-35 cl accouplée au groupe laiton de 58mm). machine qui sera plus polyvalente que ta PL41EM (chaudière laiton 25cl accouplée au groupe laiton de 57mm), elle sera à l'aise avec les ristretti, espressi mais aussi allongés . Ta Lelit actuelle est quant à elle plus à l'aise avec les petis serrés.

Les grosses nouveautés par rapport à la PL41 Plus, sont une préinfusion (ou plutôt prémouillage) non réglable mais désactivable et un timer automatique (arrêt  de la machine après X minutes si inutilisées).



Fabio - Bonnes recherches


Dernière édition par fabio6034 le Jeu 09 Fév 2017, 13:47, édité 1 fois
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4786
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Hobby? Empty Re: Bezzera Hobby?

Message par luc63 Ven 03 Fév 2017, 14:44

Bonjour
Je fais partie des rares possesseurs de cette machine sur le forum j'ai l'impression , pour le moment je n'ai pas à m'en plaindre mais c'est ma première vraie machine à expresso, donc je n'ai pas une grande expérience....
Le café qu'elle le sort est tout à fait à mon gôut, pas de problème technique facile à mettre en œuvre. J'utilise toujours la pre infusion dont le temps n'est pas réglable ce qui est dommage. Les paramètres se règlent très facilement et permettent d'obtenir ce qu'on veut en qualité de café. Voilà pour mon retour, à votre disposition, si vous avez des questions

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Hobby? Empty Re: Bezzera Hobby?

Message par turmix Ven 03 Fév 2017, 14:56

Merci pour toutes ces informations!

Une plus grande capacité -> donc une meilleure stabilité thermique sur du "long tirage" si j'ai bien tout compris + prémouillage + timer

Bon le prix est quand même assez conséquent par rapport à la ptite soeur, elle est vendue autour des 400 euros, peut être un petit chouilla moins si j'essaye de gratter.
On change carrément de gamme il me semble. du coup : est ce que ce n'est pas "péter plus haut que... " pour un ptit débutant ?

Pour pousser la reflexion plus avant, j'ai souvent lu du bien de groupe E61, pour sa stabilité et la possibilité de tirer de la vapeur en même temps que le jus. Alors quitte à monter en gamme, (et assumer avoir une odeur suspecte au niveau du dos) autant le faire franchement, pour ensuite ne plus changer ? Je ne vise pas tant l'excellence que la régularité, mais mes questions sont peut être à côté de la plaque..


turmix

Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 43
Machine à café : Lelit pl41EM
Broyeur : Ascaso I1 Alu
Nombre de messages : 84
Localisation : 1814 Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Hobby? Empty Re: Bezzera Hobby?

Message par turmix Ven 03 Fév 2017, 15:03

Oh, et merci Luc 63, message envoyé avant de voir ta réponse, je vais essayer de voir si il me fait un prix avant de pousser plus avant la réflexion, je viens de voir le prix neuf, argl, ca pique quand même!! Bon, toujours moins qu'une Jura tout auto tout plastoc, il faut relativiser..

turmix

Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 43
Machine à café : Lelit pl41EM
Broyeur : Ascaso I1 Alu
Nombre de messages : 84
Localisation : 1814 Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Hobby? Empty Re: Bezzera Hobby?

Message par fabio6034 Ven 03 Fév 2017, 15:19

Oh tu sais, que tu aies une Rossi ou un groupe E61, tu voudras quand même une autre machine au bout d'un moment... Twisted Evil
Une machine à levier par exemple... Haha

le choix de machine va dépendre aussi de ce que tu recherches et de l'utilisation. As-tu besoin de la vapeur, fais-tu souvent des latte/cappuccinos ? Quel type de résultat en tasse cherches-tu ? ...

https://expresso.1fr1.net/t9835-cafe-avec-du-corps-rossi-ou-e61

https://expresso.1fr1.net/t8784-des-differents-groupes-et-de-leurs-subtilites



Fabio - Bonne lecture
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4786
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Hobby? Empty Re: Bezzera Hobby?

Message par luc63 Ven 03 Fév 2017, 15:28

C'est vrai que j'ai un peu cassé la tirelire sur le coup, mais c'était mon cadeau des 50 ans, alors....
Au départ j'étais parti sur le modèle PL41 plus, mais l'attrait de la nouveauté m'a honteusement fait de l'œil.

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Hobby? Empty Re: Bezzera Hobby?

Message par Kjetil Ven 03 Fév 2017, 15:54

Autant pour moi en ce qui concerne la prise, je n'avais pas tilte que vous n'aviez pas le modele europeen "standard"...

Pour la machine je dirais que si tu veux vraiment avoir quelque chose de different tu devrais changer de categorie, passer en HX+E61 par exemple, sinon ca va +/- rester la meme chose, au design pres
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Hobby? Empty Re: Bezzera Hobby?

Message par turmix Ven 03 Fév 2017, 16:14

OK, c'est noté pour le groupe à viser, en plus, grâce à la lecture fournie par Fabio, je crois comprendre que le groupe E61 HX permet plus de "facilité" d'utilisation que mon Mokita, ce qui correspond bien à mes besoins (actuels) Bon par contre, je suis bien dans la M... ouise je ne sais toujours pas quelle machine pas trop grosse, pas trop chère chercher d'occase, MAIS je sais un peu plus ce qu'elle doit avoir dans le ventre!! Merci à tous! (et si vous avez des idées de modèles, je suis preneur, oeuf course)

turmix

Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 43
Machine à café : Lelit pl41EM
Broyeur : Ascaso I1 Alu
Nombre de messages : 84
Localisation : 1814 Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Hobby? Empty Re: Bezzera Hobby?

Message par metasystem Ven 03 Fév 2017, 16:28

@turmix les e61 c'est beaucoup plus cher en neuf... Si tu veux pas casser la tirelire, le groupe rossi t'apportera normalement une grosse différence en tasse comparé à ta "mokita".
Le e61, si tu as vraiment besoin de vapeur, c'est bien, c'est aussi plus "régulier" mais une fois le moulin réglé, une rossi te donnera de très bons résultats aussi. Si ta femme veut faire un café, suffit de mettre le dosage du jour. J'avoue que la e61, elle à l'avantage, même quand tu règles, si tu sors un shot en 15s, elle te sortira quand même un bon résultat, ce qui ne sera pas forcément le cas du rossi, mais bon, c'est un ou deux café par paquet...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Hobby? Empty Re: Bezzera Hobby?

Message par turmix Ven 03 Fév 2017, 17:57

Bonsoir Metasystem, merci pour ta réponse!

Hmmm si je comprend bien, avec un e61 c'est un gros gros pas en avant, avec les coûts qui s'en suivent. Le Rossi étant un petit pas ( pour turmix, mais un grand pas au nom du café, pardon, c'est sorti tout seul) Mais un pas quand même. Il me reste donc à essayer de savoir si la Bezzera Hobby V1 que j'ai trouvée pour pas cher du tout à un Mokita ou Rossi, j'ai bon?

Et aussi essayer de dénicher quelques noms de modèles e61 reconnus, ôkazoulaffairedusiècleseprésente, j'ai toujours bon ?

Bref, plein de recherches en perspectives! Et ça c'est bien!! Entretemps, je bois du café qui me plait ( à la maison du moins) et c'est déjà pas mal. LA vie est belle!

turmix

Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 43
Machine à café : Lelit pl41EM
Broyeur : Ascaso I1 Alu
Nombre de messages : 84
Localisation : 1814 Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Hobby? Empty Re: Bezzera Hobby?

Message par metasystem Ven 03 Fév 2017, 18:00

Juste un point a préciser. Le Rossi est un grand pas en avant. Le e61 n'est pas "mieux", juste différent
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Hobby? Empty Re: Bezzera Hobby?

Message par turmix Ven 03 Fév 2017, 18:10

Hmmm, pour ce que j'ai pu trouver pour le moment, la V1 a une chaudière de 250ml, donc c'est cuit il me semble pour un Rossi, non ?

Et désolé une fois de plus pour mes question de newbie Embarassed

turmix

Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 43
Machine à café : Lelit pl41EM
Broyeur : Ascaso I1 Alu
Nombre de messages : 84
Localisation : 1814 Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Hobby? Empty Re: Bezzera Hobby?

Message par Gérard JEAN Ven 03 Fév 2017, 18:14

1/4 de litre c'est pas incompatible (donc compatible Smile ) avec du rossi, non ?


Dernière édition par Gérard JEAN le Ven 03 Fév 2017, 18:23, édité 1 fois
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Hobby? Empty Re: Bezzera Hobby?

Message par elvice2000 Ven 03 Fév 2017, 18:15

c'est pas 350 ml un rossi plutôt?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Hobby? Empty Re: Bezzera Hobby?

Message par Gérard JEAN Ven 03 Fév 2017, 18:35

Si cette hobby n'était pas en 58mm ce serait plus clair.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Hobby? Empty Re: Bezzera Hobby?

Message par elvice2000 Ven 03 Fév 2017, 18:37

c'est une "rossita"!Smile
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Hobby? Empty Re: Bezzera Hobby?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum