Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants

+8
Tomate
Falco
filipvs
domi26
Pig
Camino24
Sophie44
Jibe
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants Empty Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants

Message par Jibe Jeu 23 Mar 2017, 23:11

Bonjour à tous,

Voila un an que je broie et que j'extrais mon café (je torréfie aussi, mais c'est pas le sujet)
Ayant bien profité du forum, je me disais qu'un petit retour d'expérience serait sympa.
Mon tuto va être très simple.
Pour réussir un bon expresso (moi j'aime les ristretto), il faut du bon café FRAICHEMENT torréfié.
C'est tout...
Merci! Bonsoir!
Vous pouvez régler le moulin autant de crans ou demis crans que vous voulez, peser au demi gramme, tasser au quart de Newton, vous n'arriverez à rien avec du mauvais café, ou du bon vieux café.

Le moulin est toujours réglé un à deux crans juste au-dessus du point de contact des meules. Ça varie selon l'humidité et le café.
La quantité dans le PF 2 tasses est :"rempli, arrasé, tassé". Je n'ai pas remarqué de grosse différences par la pression du tassage et on finit par tasser toujours pareil je pense.
Pour le PF1 je rempli pour qu'une fois tassé on ne voit plus le fond du PF. Ça doit faire 8/9g chez moi.
Je n'ai rien touché à ma machine (opv +). Elle est très régulièrement nettoyée.
Après c'est comme le vin, il y a des gens qui savent apprécier le bon vin et d'autres qui connaissent le vin.
Il y a un monde de connaissances à approfondir dans la café, et une infinité de subtilités. Mais seul c'est quand même compliqué d'apprendre.
Moi j'apprécie le bon café.
À bientôt,

Jb.



Jibe

Date d'inscription : 05/08/2015
Age : 48
Machine à café : Oscar II, Rok
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 18
Localisation : New Caledonia

gardenstate07 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants Empty Re: Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants

Message par Jibe Ven 24 Mar 2017, 02:01

Quelques petits trucs en plus:
Machine très chaude (j'utilise la prise connectée WeMo, très pratique pour programmer la semaine) au moins 30 min, PF en place, je ne flush pas avant le 1er café (par habitude), quand je parle du tassage évidemment tasser les deux pieds décollés du sol, glotte fermée et fesses serrées... y a pas gd chose qui va couler.
Le temps d'extraction est programmé à 30sec mais j'arrête avant pour moi, ma femme les préfère plus long (c'est pour ça qu'elle m'aime).
J'ai découvert le ristretto en Australie, l'autre pays du café. Le moindre fish'n chips a du café frais, un moulin et une machine de pro. impressionnant! Je suis raid dingue des short blacks!
Jb.




Jibe

Date d'inscription : 05/08/2015
Age : 48
Machine à café : Oscar II, Rok
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 18
Localisation : New Caledonia

Revenir en haut Aller en bas

Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants Empty Re: Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants

Message par Sophie44 Sam 22 Déc 2018, 04:27

Coucou je recherche quelques avis de personne aillant une expérience avec l'oscar 2 , peut tu me dire fiabilité si des soucies depuis ? Merci

Sophie44

Date d'inscription : 29/11/2018
Machine à café : Rocket
Broyeur : Niche zero
Nombre de messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants Empty Re: Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants

Message par Camino24 Sam 22 Déc 2018, 08:03

J'en ai eu une pendant 3 ans, je n'ai eu aucun problème si ce n'est la qualité du café.
Il vaut mieux du café genre mélange italien ou torréfié assez foncé, si non, c'est assez acide.
Mais, véritable expresso, pas du genre café filtre.

Camino24

Date d'inscription : 23/11/2018
Machine à café : Actuelle: LELIT BIANCA ex:OSCAR II, ARIETE NOVECENTO
Broyeur : GRINTA
Nombre de messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants Empty Re: Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants

Message par Jibe Sam 22 Déc 2018, 12:31

Salut,
Depuis mon post je n’ai eu aucun souci avec cette machine.
Une fois par an je change le joint sur la machine, au niveau du serrage du porte-filtre. Il y en avait 3 avec l’achat. Je fais tous les 6 mois le détartrage (j’ai de l’eau sans minéraux) et du mieux que je peux les backwash.
Tous les matins deux cappuccino et 2 à 4 cafés par jour.
La qualité du café torréfié est essentielle pour faire un bon café
N’hésite pas si tu as besoin de conseils.



Jibe

Date d'inscription : 05/08/2015
Age : 48
Machine à café : Oscar II, Rok
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 18
Localisation : New Caledonia

Revenir en haut Aller en bas

Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants Empty Re: Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants

Message par Sophie44 Dim 23 Déc 2018, 16:39

Slt merci pour votre retours,c'est super d'avoir directement les avis des utilisateurs, et c plutôt pas mal sa l'air assez fiable, c'est à dire la. Qualité du café torrefie est essentielle jib ?
Camino 24 tu peut me. Donner quelque Noms de café qui passe bien avec assez belle créma sur cette machine ?

Sophie44

Date d'inscription : 29/11/2018
Machine à café : Rocket
Broyeur : Niche zero
Nombre de messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants Empty Re: Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants

Message par Camino24 Dim 23 Déc 2018, 17:16

Il vaudrait mieux que Jibe te réponde car je suis complètement paumé dans les qualités de café, j'ai changé de machine et je suis en recherche en ce moment, je ne me souviens pas d'avoir trouvé un café réellement bon, c'est navrant !

Camino24

Date d'inscription : 23/11/2018
Machine à café : Actuelle: LELIT BIANCA ex:OSCAR II, ARIETE NOVECENTO
Broyeur : GRINTA
Nombre de messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants Empty Re: Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants

Message par Pig Dim 23 Déc 2018, 17:21

Camino24, comme Sophie hésite entre Oscar et E61, est-ce que tu pourrais lui donner ton ressenti face à ce changement de machine? Par exemple, n'as-tu pas eu plus de cafés réussi avec la Bianca (E61)?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17670
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants Empty Re: Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants

Message par Camino24 Dim 23 Déc 2018, 19:24

Si elle hésite pour acquérir une machine, je lui conseillerai plutôt une machine à groupe E61 où je trouve plus facile de réussir un expresso ou plutôt une extraction à chaque fois.
Mon expérience est toutefois assez limitée à deux machines sérieuses, c'est peut être trop peu pour me permettre de généraliser !
Avec l'Oscar, il arrivait que l'eau déborde à travers le joint et avec la Bianca, ça ne s'est jamais produit.
Même si la mouture est trop fine, il n'y a pas de fuite.

Camino24

Date d'inscription : 23/11/2018
Machine à café : Actuelle: LELIT BIANCA ex:OSCAR II, ARIETE NOVECENTO
Broyeur : GRINTA
Nombre de messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants Empty Re: Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants

Message par Jibe Dim 23 Déc 2018, 20:33

Je ne peux pas te conseiller sur une machine n’ayant pas de comparaison.
Pour le café et la qualité de la crème, de mon expérience la fraicheur de torrefaction est le plus important. Soit tu torréfies toi meme avec une petite Gene, soit tu as un torréfacteur dans le coin et c’est gagné. Ensuite tu feras des expériences entre origines et moutures et tu arriveras facilement à te surprendre...
Si ça déborde, soit le PF est trop rempli (serrage incomplet) soit il faut changer le joint (1x par an env.)

Jibe

Date d'inscription : 05/08/2015
Age : 48
Machine à café : Oscar II, Rok
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 18
Localisation : New Caledonia

Revenir en haut Aller en bas

Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants Empty Re: Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants

Message par Sophie44 Dim 23 Déc 2018, 21:35

C'est vrai que au début j'hésitais, mais après conseil il en sort clairement qun groupe E61 est au dessus, cependant ma. Décision n'était pas encore finalisé du au weekend mon choix va donc dans la logique s'orienter ver une junior hx qui est en plus le créateur du vrai groupe e61 et légèrement plus chère que l'oscar, par contre quand vous dite qu'avec un e61 il en est plus facile d'extraire un expresso, n'est il pas une question de gramme dans le  porte filtre, de temp d'extraction et de quantite de liquide avec la même qualité peu importe la machine ? La différence est si grande entre une Oscar 2 et un groupe e61 avec les même critère de dosage et de qualité grain ?

Sophie44

Date d'inscription : 29/11/2018
Machine à café : Rocket
Broyeur : Niche zero
Nombre de messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants Empty Re: Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants

Message par domi26 Dim 23 Déc 2018, 21:54

L'oscar 2 d'origine n'a pas d'OPV, la pression est réglée d'usine à environ 14-15 bars, ce qui a comme conséquence des fuites au niveau du PF. Avec un nouveau joint, moins de fuite, mais ça peut quand-même arriver.

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants Empty Re: Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants

Message par Pig Dim 23 Déc 2018, 23:42

Sophie, un petit condensé d'expériences et d'explications là-bas:

https://expresso.1fr1.net/t8784-des-diffrents-groupes-et-de-leurs-subtilits

Chaque groupe a sa spécificité; par exemple, quand je mets la MicroCimbali à côté de la M21, avec les mêmes grains et le même broyeur, il est difficile de penser que les deux tasses sont préparées avec les mêmes grains... les résultats n'ont juste rien à voir. Une tasse a plus de goût, l'autre plus de crème, et entre les deux mon coeur balance. Raison pour laquelle nous sommes si nombreux à posséder et utiliser plusieurs machines.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17670
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants Empty Re: Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants

Message par Sophie44 Lun 24 Déc 2018, 00:05

Ah dacc lol je vais encore lire alors,

Sophie44

Date d'inscription : 29/11/2018
Machine à café : Rocket
Broyeur : Niche zero
Nombre de messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants Empty Re: Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants

Message par Jibe Lun 24 Déc 2018, 00:17

L’OPV y a été installée.
Aussi rien ne remplacera ton expérience personnelle et le degré de passion qui t’anime. Il faut du temps. Jamais je n’aurai le savoir et l’expertise de Pig par exemple, mais je suis très satisfait et heureux de ce que j’arrive à faire, depuis mes débuts.


Dernière édition par zeb le Lun 24 Déc 2018, 08:55, édité 1 fois (Raison : Indépendance)

Jibe

Date d'inscription : 05/08/2015
Age : 48
Machine à café : Oscar II, Rok
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 18
Localisation : New Caledonia

Revenir en haut Aller en bas

Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants Empty Re: Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants

Message par Pig Lun 24 Déc 2018, 10:13

Ah, voilà, ce n'est déjà plus une Oscar, mais bien une machine améliorée. Ça fait partie des deux points qui rendent les retours délicats: le fait que beaucoup utilisent une version modifiée (et parfois imaginent que c'est presque pareil), et aussi le fait que c'est quasi toujours une première machine (donc aucun point de comparaison).

T'inquiète, l'ami, t'as surement autant d'expérience que nous tous ici.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17670
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants Empty Re: Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants

Message par Sophie44 Lun 24 Déc 2018, 11:51

C'est réglé fini l'oscar, j'ai u la. Chance de rencontre un ami, qui en a une et il me. La déconseillé, alors d'après lui on sort beaucoup de jus citronné acide, donc faut bien choisir son grain pour ce qui des fuites niveau porte filtre il ll ma dit que le problème a était résolue sur tout les machine fabrication mi 2018 problème de joint sur les premières, et surtout merci à vous tous pour vos conseille précieux, maintenant faut juste que je me décide une bonne fois pour toute à choisir un model dans un budget de 800.

Sophie44

Date d'inscription : 29/11/2018
Machine à café : Rocket
Broyeur : Niche zero
Nombre de messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants Empty Re: Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants

Message par Jibe Lun 24 Déc 2018, 12:25

Comme quoi tout ça est bien subjectif.
je ne rebondirai pas sur le jus citronné acide...
Je te souhaite beaucoup de plaisir dans tes découvertes en espérant que tu finisses par te décider.

Jibe

Date d'inscription : 05/08/2015
Age : 48
Machine à café : Oscar II, Rok
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 18
Localisation : New Caledonia

Revenir en haut Aller en bas

Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants Empty Re: Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants

Message par Pig Lun 24 Déc 2018, 13:43

+1 avec Jibe, le coup du jus citronné, c'est n'importe quoi, puisqu'on cause d'une machine configurée d'origine trop chaude. L'ami en question ne doit pas savoir qu'il faut préchauffer la machine et que sans purgeur il faut évacuer la fausse vapeur sinon elle ne chauffe pas comme voulu.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17670
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants Empty Re: Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants

Message par Sophie44 Lun 24 Déc 2018, 14:11

Ah vous avez sûrement raison juste je transmet lol Laughing
A bientôt pour de.nouvelle aventure merci

Sophie44

Date d'inscription : 29/11/2018
Machine à café : Rocket
Broyeur : Niche zero
Nombre de messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants Empty Re: Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants

Message par domi26 Lun 24 Déc 2018, 15:11

Pour vérifier la pression d'extraction: un manomètre sur le PF.
Après, on peut régler l'OPV sur 10 bars (ça fait environ 9 en sortie de pompe): ça permet de vérifier l'histoire des fuites.

Aussi, d'origine, la pression chaudière est réglée assez haut, donc température trop importante: là c'est moins évident à régler et contrôler: possibilité de mettre un manomètre sur la buse vapeur, et de régler la pression au pressostat: voir si c'est un Campini (blanc, non réglable), ou un Sirai (noir, réglable). La température élevée de la chaudière devrait diminuer l'effet d'acidité.

Et les jus citronnés, ça dépend aussi du degré de torréfaction du grain...

L'histoire du joint, c'est douteux... la mienne a été fabriquée en 2012, pas de problème de joint...

Tu peux regarder à tous ces détails, ou changer de machine, à toi de voir.

Evacuer la fausse vapeur est aussi important que le reste (peut-être y a-t-il une valve casse-vide, si la machine est déjà modifiée...?).

Les jus citronnés de ton amis ne correspondent pas du tout à ce que l'Oscar sort en utilisation normale, elle a plus tendance à sortir des jus amers...

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants Empty Re: Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants

Message par Camino24 Lun 24 Déc 2018, 15:42

Je crois que l'oscar II viens d'être rhabillée pour l'hivers, je comprend pourquoi je l'ai revendue !

Camino24

Date d'inscription : 23/11/2018
Machine à café : Actuelle: LELIT BIANCA ex:OSCAR II, ARIETE NOVECENTO
Broyeur : GRINTA
Nombre de messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants Empty Re: Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants

Message par domi26 Lun 24 Déc 2018, 17:23

Je viens d'aller jeter un oeil sur le site Italien bien connu, d'origine, pas d'OPV ni de Sirai, mais bien les gicleurs, et la valve casse-vide.

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants Empty Re: Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants

Message par filipvs Mar 25 Déc 2018, 16:54

J'ai une Oscar II avec OPV et pressostat SIRAI, aucun souci particulier à signaler et des shots toujours impeccables. Je pense que l'upgrade fait toute la différence avec l'Oscar II de base.

Récemment, je projetais de changer et m'offrir une Rocket car j'adore le look des groupes E61, mais réflexion faite et suite à des essais approfondis d'une Rocket, je conserve tout compte fait mon Oscar II qui me donne finalement bien plus de satisfaction qualitativement parlant que la Rocket. Les résultats en tasse m'ont semblé largement supérieurs et plus faciles à réaliser. OK les finitions sont supérieures sur les Rockets mais ce qui compte pour moi, c'est ce que je vois dans la tasse et surtout, ce que je bois clin d'oeil
filipvs
filipvs

Date d'inscription : 11/11/2018
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar II (opv+sirai) - Rok Espresso Machine
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants Empty Re: Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants

Message par Sophie44 Mar 25 Déc 2018, 18:00

L'OPV et pressostat SIRAI c'est vous qui l'installer ou c'est vendu comme sa si C'est le cas ou ? Elles se vendent sans opv et sans sirai et si faut bidouiller c pas pour moi.


Dernière édition par Pig le Mar 25 Déc 2018, 20:33, édité 1 fois (Raison : indépendance)

Sophie44

Date d'inscription : 29/11/2018
Machine à café : Rocket
Broyeur : Niche zero
Nombre de messages : 53

Revenir en haut Aller en bas

Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants Empty Re: Un an d'oscar 2 + grinta retour pour débutants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum