Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Entrée dans le monde du café avec une Bialetti

2 participants

Aller en bas

Entrée dans le monde du café avec une Bialetti Empty Entrée dans le monde du café avec une Bialetti

Message par BopCat Ven 24 Mar 2017, 19:32

Bonjour à tous,

A 35 ans je commence à boire du café et j'apprends à apprécier ce breuvage petit à petit. J'ai commencé par le faire avec une french press et un mélange espresso Lavazza et j'ai beaucoup aimé le résultat. Puis je me suis intéressé à la cafetière italienne car j'ai lu qu'on pouvait se rapprocher d'un espresso avec. Depuis, je bidouille avec, en jouant avec la température de chauffe et la mouture du grain. J'ai fini depuis mon paquet de Lavazza et j'ai pris une boite d'Illy au supermaché, la plus courante. Et avec ce café, je ne suis pas parvenu à obtenir quelque chose de bon : c'est toujours très très amer et on ne ressent presque rien d'autre. En utilisant une mouture plus grosse (style drip), et en préchauffant l'eau le café est moins amer mais il est plutôt fade : aucun parfum, aucune complexité. Le parfum dégagé par les grains de café Illy avant extraction n'est déjà pas génial... Je sais que c'est un produit industriel mais quand même, je m'attendais à mieux ! Le Lavazza dégageait une odeur beaucoup plus agréable d'ailleurs.

Bref, j'en viens à ma question : quel type de café me conseillez-vous pour obtenir de bons résultats (amertume équilibrée et complexité aromatique) avec ma cafetière ? Faut-il privilégier un café "doux" pour compenser l'extraction "musclée" d'une Bialetti ? Ou suffrira-t-il de prendre un café pour espresso de qualité chez un torréfacteur pour régler le problème ?

BopCat

Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 42
Machine à café : Gaggia Classic (2002)
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 33

Revenir en haut Aller en bas

Entrée dans le monde du café avec une Bialetti Empty Re: Entrée dans le monde du café avec une Bialetti

Message par LTB Sam 25 Mar 2017, 19:21

un café torréfié par ton artisan torréfacteur favori, suffisamment frais, sera déjà un vrai plus.
Ensuite, il faut voir tes goûts : moi j'aime bien les cafés vifs et fruités dans les cafetières italiennes, mais peut-être que tu préfères quelque chose de plus puissant et plus de corps ! Il faut en parler au torréfacteur, et tester !

A part ça bienvenue et n'hésite pas à aller te présenter dans la section de présentation.
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Entrée dans le monde du café avec une Bialetti Empty Re: Entrée dans le monde du café avec une Bialetti

Message par BopCat Sam 25 Mar 2017, 21:20

Merci pour ta réponse, en effet la prochaine grande étape à franchir pour moi va être d'aller chez un torréfacteur pour enfin goûter à un vrai café de qualité. Je ne sais pas encore vers qui me tourner, mais je vais me renseigner. Sinon je pars pour Florence la semaine prochaine, et je compte bien en profiter pour boire beaucoup de café vu qu'il est parait-il excellent là bas !

BopCat

Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 42
Machine à café : Gaggia Classic (2002)
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 33

Revenir en haut Aller en bas

Entrée dans le monde du café avec une Bialetti Empty Re: Entrée dans le monde du café avec une Bialetti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum