Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

+11
Shaïtan
Fredo64160
Nejikan
hbf11
giorgio
coffeebean
francoisax
rotchitos
Plagistedemars
Lucio
OrNoir
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! Empty NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

Message par OrNoir Sam 9 Fév 2013 - 13:56

Bonjour, après quelques mots sur un autre post, je ne résiste pas à faire partager mes débuts dans la véritable expérience de l'espresso.
Voici la bête que j'ai pu récupérer hier matin, avec le moulin, mais il fallait que je fasse un choix de rubrique (l'après midi au boulot, j'étais un peu la tête ailleurs Wink )

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! Nsmusicalux1

Le carton est magnifiquement emballé et sur-emballé, quant à la machine, toutes les parties inox étaient protégées par des adhésifs. Un peu comme un gamin à Noël, le carton laissé en vrac dans l'entrée (ma femme aura ri au moins...) me voilà installant ma machine à sa place, remplissant le réservoir, et l'allumant ... en relisant en diagonale le manuel déjà lu X fois avant pour l'avoir téléchargé.
Allez Hop les becs sont chauds on ne perd pas de temps même si je n'ai plus que 20 minutes avant d'aller au boulot ! Vroummm je mouline avec un réglage estimé un peu au pif, je pèse... Oula je rajoute et rajoute car je n'y suis pas du tout et hop 14g ! (j'en profite pour tenter de régler la valeur 2T du moulin, mais je me rendrai compte plus tard que ce n'est pas le moment, car ca varie si je change la finesse ; encore un détail où on se dit que rien ne se fera sans expérience).

Like a Star @ heaven 1er coup de tamper : Ha oui effectivement, je ne suis pas un pro, je n'aurais pas pensé que je pouvais tasser sans être horizontal (on fera mieux la prochaine fois pale )
Like a Star @ heaven Je fais couler l'équivalent de 50ml du groupe, je positionne le PF je prends mon chrono et j'appuie....
affraid Oula !! C'est du pétrol qui coule ! Enfin qui goutte presque ! Je sors environ 25ml avec mes 14g qu'au bout du compte je stoppe à 35secondes !!
scratch Voilà... là j'y suis.... je comprends que ca va pas tomber du ciel et que ca va pas du tout !

Après 4 tentatives avec le 1T et 14g comme j'ai pu l'expliquer, j'ai rapidement abandonné au profit du 2T.
J'ai vite senti que j'étais trop loin du compte pour y parvenir ainsi avec le 1T :
Les 14g sont trop importants en fait pour ce filtre ; même après tamping assez fort, pas de doute çà coince avec la douchette. Et en plus "exit" les 25/30sec !
Ce matin, très rapidement j'ai fini par sortir quelque chose d'autrement plus intéressant pour moi qui débute. Le 2T m'a tout simplifié tout en restant sur 14g.
Le 1er essai j'ai été à la rue : effectivement la surface de percage et le nombre de trous étant plus beaucoup importants, je n'y avais pas pensé mais c'est devenu une évidence : il faut moudre bien plus fin. Je ressorts ma calculette par rapport aux réglages du moulin, car en même temps je souhaite ajuster à chaque fois ses dosages 1T et 2T pour tenter de gagner du temps pour la suite (et ma foi, ce n'est pas si évident quand même, je pense qu'en faisant ainsi je vais moins tatonner, mais je vais tatonner quand même).

Voici où j'en suis pour l'heure :
Ce matin au bout du 2nd shot avec le 2T j'ai sorti quelque chose de très correct.
Et là pour le 3ième shot, voici ce que j'ai pu obtenir, j'aimerais que vous me disiez si quelque chose vous "choque", au moins sur le visuel qui pourrait traduire des choses à améliorer.

Verre Bodum : Pour que je puisse voir ce que je fais, et vous montrer pour les critiques.
Café : Moka Sidamo (plusieurs offerts avec mon moulin, pour commencer j'ai pris le plus Léger).
Paramètres de l'extraction : 14g de café / 50 ml / 27 secondes (pré-infusion comprise).

Photo prise après environ 2 minutes le temps de penser à aller chercher l'appareil photo. (D'ailleurs, une fois l'appareil re-rangé, à mon retour assez rapide pourtant, "l'aspect moucheté" c'était transformé en "aspect tigré" (après je dis "tigré" pour l'avoir déjà lu, je ne suis pas un pro des définitions, et les mots que j'emploirais pour le vin ne seraient pas adaptés ici clown)

Au goût je dois dire qu'il m'a beaucoup plu. Par rapport au précédant j'ai supprimé l'amertume. Je pense être tombé sur quelque chose de pas mal (Quant à l'acidité, je ne sais pas si à la base il en a, je n'en ai pas noté du tout).

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! Mokasidamo50ml27sec

Quand on sort du What Else, c'est certain là il y a une 2 choses qui changent de suite : 3/4 d'heure que j'ai bu ce café, et j'ai toujours sa saveur au palais. Et quand on le boit, il y a une puissance qui se dégage et des parfums tout autres. Wouaou, ca va être quoi avec les autres cafés !!?!?


Dernière édition par OrNoir le Sam 9 Fév 2013 - 16:27, édité 2 fois
OrNoir
OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 49
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Nombre de messages : 176
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! Empty Re: NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

Message par Lucio Sam 9 Fév 2013 - 14:13

Comme dit sur l'autre sujet, il va falloir mettre plus que 14g pour une extraction optimale.

Sinon belle extraction. C'est du café de chez Maxicoffee ?

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! Empty Re: NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

Message par OrNoir Sam 9 Fév 2013 - 14:18

Lucio a écrit:Comme dit sur l'autre sujet, il va falloir mettre plus que 14g pour une extraction optimale.

Sinon belle extraction. C'est du café de chez Maxicoffee ?

Oui Lucio, j'ai bien pris ta remarque pour le grammage en compte, j'essairai aussi aux environs des 17g (+/- 1g comme tu m'as dit). Avant j'ai voulu voir ce que cà donnait avec un peu plus de finesse au moulin. Les paramètres étant corrects pour le volume et le temps d'extraction, à 17g je vais aussi devoir réajuster.

Pour la provenance du café tu as juste oui, c'était avec le moulin. Il y avait aussi un "mélange noir" (mystère sur le contenu, est-ce leur mélange maison ?...), un mélange Italien, mais pour débuter je ne trouvais pas le 50% de robusta idéal (!), et un Guatemala Antigua.
J'ai pris le plus léger en fait Wink

Ensuite, j'irai voir un torréfacteur par trop loin de mon boulot.
OrNoir
OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 49
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Nombre de messages : 176
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! Empty Re: NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

Message par Lucio Sam 9 Fév 2013 - 14:34

C'est plutôt 18 +ou- 1g. Après si le résultat te plait à 14g, il faut se faire plaisir Very Happy

Quand au mélange robusta... je te conseille de l'essayer par curiosité, mais s'il n'a pas changé il est affreux Very Happy . Garde le pour t'entrainer au latte art...

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! Empty Re: NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

Message par OrNoir Sam 9 Fév 2013 - 14:40

Lucio a écrit:C'est plutôt 18 +ou- 1g. Après si le résultat te plait à 14g, il faut se faire plaisir Very Happy

Quand au mélange robusta... je te conseille de l'essayer par curiosité, mais s'il n'a pas changé il est affreux Very Happy . Garde le pour t'entrainer au latte art...

Merci pour ta correction (j'aurais relu ton post avant de toutes façons, j'essaie de pas partir en live, encore moins aux débuts. Mais tu fais bien de m'avoir corrigé).
Concernant ce robusta, merci je prends note !!)

Au passage j'ai fait une formidable découverte en discutant avec mes parents il y a 15 jours et je vais manger chez eux demain (ils ont une Cona comme neuve ; elle a plus de 40ans quand même, mais j'ai vu que celles d'aujourd'hui sont strictement identiques.)
Quel café sera le mieux adapté, j'ai envie de la tester chez eux, et ca va leur faire plaisir, elle était emballée soigneusement depuis des lustres ! (incroyable, c'est en parlant de mon achat qu'ils m'ont parlé de leur Cona, enfant ils ne me l'avaient jamais montrée. Je me demande si je ne vais pas négocier l'héritage pour repartir avec un de ces jours proches geek )
OrNoir
OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 49
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Nombre de messages : 176
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! Empty Re: NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

Message par Lucio Sam 9 Fév 2013 - 14:48

Un café fraichement torréfié par un professionnel. Et fraichement moulu bien sûr ! Le reste est une histoire de goût, même si je considère que les cafés fruités ou floraux conviennent mieux. Vois selon ce que propose ton torréfacteur.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! Empty Re: NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

Message par OrNoir Sam 9 Fév 2013 - 14:54

Lucio a écrit:Un café fraichement torréfié par un professionnel. Et fraichement moulu bien sûr ! Le reste est une histoire de goût, même si je considère que les cafés fruités ou floraux conviennent mieux. Vois selon ce que propose ton torréfacteur.

Je parlais pour demain Lucio Wink Je mouds simplement mon Moka Sidamo pour aller tester la Cona de mes parents, ou un des autres cités est plus approprié ?
OrNoir
OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 49
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Nombre de messages : 176
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! Empty Re: NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

Message par Lucio Sam 9 Fév 2013 - 14:55

Le sidamo bien sûr. Mais tu vas devoir dérégler ton moulin...

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! Empty Re: NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

Message par OrNoir Sam 9 Fév 2013 - 14:58

Lucio a écrit:Le sidamo bien sûr. Mais tu vas devoir dérégler ton moulin...

Oui je sais bien, mais je ne peux pas résister à la tentation d'essayer leur cafetière (je vais emmener mon appareil pour l'occasion cyclops ).
Le tout est que je me marque précisément le réglage où je suis actuellement.

Et merci, pour le café
OrNoir
OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 49
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Nombre de messages : 176
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! Empty Re: NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

Message par Plagistedemars Sam 9 Fév 2013 - 15:14

Franchement pour un premier essai "en 20min" le résultat est très beau!
Les 14g me parraissent léger aussi mais si en plus d'être beau il était bon pour toi, ce n'est pas la peine de chercher midi à quatorze.. Tout du moins pour ce type de café..

Ah oui, ta machine est très belle en "Lux" What a Face ...
Plagistedemars
Plagistedemars

Date d'inscription : 12/07/2010
Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! Empty Re: NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

Message par rotchitos Sam 9 Fév 2013 - 15:21

félicitations afro bel achat flower
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! Empty Re: NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

Message par OrNoir Sam 9 Fév 2013 - 15:34

Merci beaucoup Plagistedemars !

Zut ! J'ai voulu prendre une photo et mon appareil est à plat ! Sad

Comme recommandé par Lucio (et tu viens de confirmer), je viens de faire un autre test :
18,5g pour 50ml en 32 secondes (un peu long peut-être, je ne sais pas ... C'est vrai aussi que j'ai plus prononcé le tamping, enfin je crois).

Mais je suis actuellement en train de le boire et je n'ai plus envie de toucher aux réglages pour ce café ! cheers
Il est encore meilleur !

Dommage pour la photo, j'aurais voulu vous la montrer pour que vous puissiez comparer avec la 1ère et me dire.
Sur l'aspect pattes tigrées, je dirais le même rendu, mais par contre un brun bien plus foncé What a Face Et alors en bouche.... un régal !!! Mince, nous sortons chez des amis ce soir, j'aurais beaucoup aimé qu'ils viennent pour découvrir Smile

Merci à vous !! Si j'y arrive ainsi aujourd'hui, il y a 3 choses essentielles :
- Le matériel
- Vos conseils et si je débute dans la pratique je vous lis et cherche à comprendre depuis 3ans.... (il y avait toujours un truc retardant les choses...).
- Un minimum de méthodologie et de logique par rapport à tout l'apport qu'on peut trouver ici grace à vous.

En fait c'est comme beaucoup de choses : humilité, étapes à ne pas sauter, respect des règles essentielles, et je pense, savoir se remettre en question dès que ca part en live... (Ca va arriver c'est certain !). A partir de là, je pense qu'on limite les plus grosses erreurs, quant aux erreurs inévitables, il est alors plus facile de les corriger.
Il vaut mieux savoir qu'on a à apprendre et apprendre, savoir que tout ne se fait pas en une fois et être patient, et garder à l'idée que rien n'est acquis, tout est perfectible.

PS : Merci rotchitos, nos réponses ce sont croisées
OrNoir
OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 49
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Nombre de messages : 176
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! Empty Re: NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

Message par francoisax Sam 9 Fév 2013 - 15:41

Belle bête, on en voit pas souvent des Musica, ça change !

32s c'est bien, c'est la moyenne haute mais c'est pas un soucis.
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! Empty Re: NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

Message par Lucio Sam 9 Fév 2013 - 15:44

Content que ça te plaise. Pour la quantité de café moulu, trois points principaux à examiner, par ordre d'importance.

1/ le résultat en tasse
2/ le débit d'écoulement (régulier, grosse accélération, etc.)
3/ la tête de la galette (compacité, homogénéité de la couleur, profondeur (ou absence !) de l'empreinte du pas de vis)

Si le résultat te plait, ne t'occupe pas des autres points. Sinon, regarde l'écoulement. S'il te semble étrange, regarde la galette.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! Empty Re: NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

Message par OrNoir Sam 9 Fév 2013 - 15:53

Lucio a écrit:Content que ça te plaise. Pour la quantité de café moulu, trois points principaux à examiner, par ordre d'importance.

1/ le résultat en tasse Excellent avec la modif à 18,5g ! Merci à toi !!!
2/ le débit d'écoulement (régulier, grosse accélération, etc.) J'ai eu ce problême de gros flux qui arrive d'un coup à mon 1er essai avec le 2T. J'ai pu le corriger et il est maintenant régulier. Action du tamper probablement.
3/ la tête de la galette (compacité, homogénéité de la couleur, profondeur (ou absence !) de l'empreinte du pas de vis). Galette homogène sur les 2 derniers shots, mais plus compacte sur le dernier avec un démoulage parfait :-)
Si le résultat te plait, ne t'occupe pas des autres points. Sinon, regarde l'écoulement. S'il te semble étrange, regarde la galette.

Merci pour ces précisions. Pour les autres points à surveiller pour le moment, tant mieux si ce sont les principaux, çà fait déjà pas mal Smile

Bon il est temps de décrocher pour aujourd'hui on me rappelle qu'on est invités ce soir... A très bientôt


Dernière édition par OrNoir le Sam 9 Fév 2013 - 16:17, édité 1 fois
OrNoir
OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 49
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Nombre de messages : 176
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! Empty Re: NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

Message par coffeebean Sam 9 Fév 2013 - 16:05

OrNoir a écrit:

Ce matin, très rapidement j'ai fini par sortir quelque chose d'autrement plus intéressant pour moi qui débute. Le 2T m'a tout simplifié tout en restant sur 14g.
Le 1er essai j'ai été à la rue : effectivement la surface de percage et le nombre de trous étant plus beaucoup importants, je n'y avais pas pensé mais c'est devenu une évidence : il faut moudre bien plus fin. Je ressorts ma calculette par rapport aux réglages du moulin, car en même temps je souhaite ajuster à chaque fois ses dosages 1T et 2T pour tenter de gagner du temps pour la suite (et ma foi, ce n'est pas si évident quand même, je pense qu'en faisant ainsi je vais moins tatonner, mais je vais tatonner quand même).


Quand on sort du What Else, c'est certain là il y a une 2 choses qui changent de suite : 3/4 d'heure que j'ai bu ce café, et j'ai toujours sa saveur au palais. Et quand on le boit, il y a une puissance qui se dégage et des parfums tout autres. Wouaou, ca va être quoi avec les autres cafés !!?!?

Bon, alors, d'abord bravo pour l'achat cheers
Et pour le shot, il est amha + que correct .

Mais, pour ce que j'ai mis en rouge.... je pensais comme toi, mais j'ai fait l'essai paresseux de passer du 2T au 1T , sans changer le réglage du moulin, et en jouant seulement sur la quantité, et pour moi, ça suffit.
En gros, avec mon café actuel, j'obtiens les mêmes résultats pour le 1T et le 2T avec respectivement 11g 25ml et 16,5g 50ml
Ce qui est logique, d'ailleurs : plus de trous dans le 2T -> plus de café, mais pas dans un rapport de 2 car il n'y a pas 2x le nbre de trous dans le 2T
Voilà, si ça peut t'éviter de changer ton réglage moulin à chaque fois Idea

Ceci dit, je me remets au 2T, parce que 25ml, c'est vraiment pas assez Laughing
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! Empty Re: NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

Message par giorgio Sam 9 Fév 2013 - 16:12

OrNoir a écrit:
Lucio a écrit:Content que ça te plaise. Pour la quantité de café moulu, trois points principaux à examiner, par ordre d'importance.

1/ le résultat en tasse Excellent avec la modif à 18,5g ! Merci à toi !!!
2/ le débit d'écoulement (régulier, grosse accélération, etc.) J'ai eu ce problême de gros flux qui arrive d'un coup à mon 1er essai avec le 2T. J'ai pu le corriger et il est maintenant régulier. Action du tamper probablement.
3/ la tête de la galette (compacité, homogénéité de la couleur, profondeur (ou absence !) de l'empreinte du pas de vis). Galette homogène sur les 2 derniers shots, mais plus compacte sur le dernier avec un démoulage parfait :-)
Si le résultat te plait, ne t'occupe pas des autres points. Sinon, regarde l'écoulement. S'il te semble étrange, regarde la galette.

Merci pour ces précisions. Pour les autres points à surveiller pour le moment, tant mieux si ce sont les principaux, çà fait déjà pas mal Smile

Bon il est tant de décrocher pour aujourd'hui on me rappelle qu'on est invités ce soir... A très bientôt
- Flux trop rapide, tu regardes ta galette et y découvre du channeling, donc bien répartir la mouture dans le filtre sans aucun trou et en surveillant le bord où souvent le phénomène se produit, puis tassage bien horizontale et petit fignolage en tournant le tamper.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! Empty Re: NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

Message par hbf11 Sam 9 Fév 2013 - 16:20

Ornoir,

Bravo, quel bel ensemble et surtout un magnifique résultat dès le début
Il y a de quoi t'envier c'est sûr. Cette machine n'est pas encore très diffusée en France ,assez récente et prix élevé mais avec tes commentaires et photos tu vas en faire saliver plus d'un dont moi
Bonne continuation ! J'ai hâte de voir la suite . quant à tes 32 secondes pour ton extraction, ce n'est pas un problème dans l'absolu et d'après ton message , le résultat est conforme à ce que tu attendais ,
Alors si tu vas chez des amis ce soir, tu pourras inviter tous les membres du forum le week-end prochain pour une découverte de ta Musica, car on salive d'avance lol!


Dernière édition par hbf11 le Sam 9 Fév 2013 - 16:27, édité 1 fois
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! Empty Re: NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

Message par coffeebean Sam 9 Fév 2013 - 16:24

hbf11 a écrit:Ornoir,

Bravo, quel bel ensemble et surtout un magnifique résultat dès le début
Il y a de quoi t'envier c'est sûr. Cette machine n'est pas encore très diffusée en France ,assez récente et prix élevé mais avec tes commentaires et photos tu vas en faire saliver plus d'un dont moi
Bonne continuation ? J'ai hate de voir la suite . quant à tes 32 secondes pour ton extraction, ce n'est pas un problème dans l'absolu et d'après ton message , le résultat est ce que tu attendais ,
Alors si tu vas chez des amis ce soir, tu pourras inviter tous les membres du forum le week-end prochain pour une découverte de ta Musica, car on salive d'avance lol!

Idea je fais le plein de la moto Very Happy
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! Empty Re: NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

Message par hbf11 Sam 9 Fév 2013 - 16:31

coffeebean a écrit:
hbf11 a écrit:Ornoir,

Bravo, quel bel ensemble et surtout un magnifique résultat dès le début
Il y a de quoi t'envier c'est sûr. Cette machine n'est pas encore très diffusée en France ,assez récente et prix élevé mais avec tes commentaires et photos tu vas en faire saliver plus d'un dont moi
Bonne continuation ? J'ai hate de voir la suite . quant à tes 32 secondes pour ton extraction, ce n'est pas un problème dans l'absolu et d'après ton message , le résultat est ce que tu attendais ,
Alors si tu vas chez des amis ce soir, tu pourras inviter tous les membres du forum le week-end prochain pour une découverte de ta Musica, car on salive d'avance lol!

Idea je fais le plein de la moto Very Happy



Coffeebean,
peux-tu faire un détour par Toulouse ? , j'apporterais même , pour la route, le café pour que tu ne t'endormes pas ! lol! ! lol! ! lol! ! lol!
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! Empty Re: NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

Message par Nejikan Sam 9 Fév 2013 - 16:35

Quel bel ensemble! Merci pour ce sujet et tes précisions.
Nejikan
Nejikan

Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 50
Machine à café : ça va changer...
Broyeur : Santos A6
Nombre de messages : 29
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! Empty Re: NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

Message par coffeebean Sam 9 Fév 2013 - 16:51

hbf11 a écrit:
coffeebean a écrit:
hbf11 a écrit:Ornoir,

Bravo, quel bel ensemble et surtout un magnifique résultat dès le début
Il y a de quoi t'envier c'est sûr. Cette machine n'est pas encore très diffusée en France ,assez récente et prix élevé mais avec tes commentaires et photos tu vas en faire saliver plus d'un dont moi
Bonne continuation ? J'ai hate de voir la suite . quant à tes 32 secondes pour ton extraction, ce n'est pas un problème dans l'absolu et d'après ton message , le résultat est ce que tu attendais ,
Alors si tu vas chez des amis ce soir, tu pourras inviter tous les membres du forum le week-end prochain pour une découverte de ta Musica, car on salive d'avance lol!

Idea je fais le plein de la moto Very Happy



Coffeebean,
peux-tu faire un détour par Toulouse ? , j'apporterais même , pour la route, le café pour que tu ne t'endormes pas ! lol! ! lol! ! lol! ! lol!

en plus, j'ai mes enfants à tououse Laughing
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! Empty Re: NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

Message par Fredo64160 Sam 9 Fév 2013 - 17:23

Tres bel achat!!!! Content pour toi que tu te fasses plaisir Smile

Je sens que golan vas ouvrir un autre Topic :P
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! Empty Re: NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

Message par Shaïtan Sam 9 Fév 2013 - 18:15

Laughing Laughing Laughing lol! lol! lol!
Shaïtan
Shaïtan

Date d'inscription : 12/01/2013
Machine à café : Giotto V3 + Dripper V60 + Aeropress
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano + Graef CM-80 + Minimill
Nombre de messages : 550

Revenir en haut Aller en bas

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! Empty Re: NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

Message par OrNoir Dim 10 Fév 2013 - 23:10

Merci à tous pour vos gentils messages !

giorgio a écrit:- Flux trop rapide, tu regardes ta galette et y découvre du channeling, donc bien répartir la mouture dans le filtre sans aucun trou et en surveillant le bord où souvent le phénomène se produit, puis tassage bien horizontale et petit fignolage en tournant le tamper.
Effectivement, toujours avec le tamper en plastique d'origine, je regrette son diamètre légèrement trop petit (j'attends toujours un tamper commandé). Le fignolage est systématique du coup. Mais rapide et pas bien génant en même temps.
hbf11 a écrit:Alors si tu vas chez des amis ce soir, tu pourras inviter tous les membres du forum le week-end prochain pour une découverte de ta Musica, car on salive d'avance lol!
Ok, il va falloir que je revende ma Musica pour avoir un petit budget et agrandir le salon alors Exclamation Je préfère qu'on s'organise par groupes si ca ne vous dérange pas, le salon va rester modeste Laughing
coffeebean a écrit:[/color] Idea je fais le plein de la moto Very Happy
On parlera café + moto alors Wink (mais j'en n'ai plus, trop cher, je la regrette malgré tout)

hbf11 a écrit:Coffeebean,
peux-tu faire un détour par Toulouse ? , j'apporterais même , pour la route, le café pour que tu ne t'endormes pas ! lol! ! lol! ! lol! ! lol!
coffeebean a écrit:[en plus, j'ai mes enfants à toulouse Laughing
Alors le café, les enfants, hbf11 que tu récupères et direction Bordeaux....Tu as une moto, un side-car, un side-car avec remorque ? clown

Sinon aujourd'hui j'étais donc chez mes parents à midi, et je leur ai fait ressortir du placard une Cona de 40ans, dont je pense 38 au placard (je l'ai découverte d'ailleurs il y a seulement 15 jours !) :
Alors on va dire que le résultat a carrément été mauvais monkey Je pense que la mouture était trop grossière et le temps d'infusion trop court, bref une castastrophe où vous regrettez même une cafetière électrique. En gros un massacre pour une Cona, j'ai honte, mais je corrigerai une prochaine fois, c'est HS ici.

Ayant déjà fini mon 1er café ouvert, le Moka Sidamo, cet après midi à peine arrivé j'ai essayé le Guatemala Antigua (toujours livré avec le moulin).
La très bonne nouvelle c'est que le 1er shot avec les réglages du Sidamo étaient corrects (j'ai corrigé pour voir, mais y suis revenu).
En revanche, c'est une histoire de goût mais j'ai préféré ce 1er Sidamo.
Si vous le connaissez, comment le qualifiriez-vous dans la sphère des cafés ? Histoire que progressivement je sache ce que mon palais apprécie pour mieux en parler à mon torrefacteur ensuite.

Enfin, je suis content d'y aller un peu plus au feeling (façon de parler quand même !), plus rapidement entre 2 cafés, et de parvenir à corriger assez rapidement ce qui me déplait. Mais pour le moment, comme j'ai la chance de ne pas encore tomber très loin de mes souhaits ou d'avoir de gros soucis, çà facilite le diagnostic et les corrections éventuelles.

Actuellement étant au début de mon paquet de café, je vais me concentrer sur les réglages du moulin pour sortir la bonne dose d'un coup.
En même temps, maintenant que j'ai le bon café dans le bon timing, je vais tester la programmation des touches 1/2T. (en fait surement le 1T, car je ne fais couler qu'un café à la fois avec le bec 1T).
Je ferai un retour sur le fait que les quantités sorties sont régulières et fiables ou si il faut rester sur le mode manuel (on verra, sans parler également des variations possibles liées à l'hygrométrie, donc autres réglages etc..., mais voir si çà peut être un "réel" plus ou pas)

Arrow Pour ceux qui seraient intéressés par la Musica, et là où j'en suis, je dirais que si vous suivez les conseils qu'on trouve un peu partout ici grace aux vrais spécialistes, alors elle semble très facile à régler (c'est ma 1ère vraie machine, alors difficile de comparer, je me fis uniquement par rapport à ce que je lis parfois sur des posts).
Like a Star @ heaven J'ai un temps hésité avec une Rocket (puis le prix, enfin vous me comprenez....), je ne peux pas faire la comparaison, mais quand j'entends parfois qu'il y a un monde dans la qualité et la finition, je me dis que la Rocket doit être en titane ! J'ai démonté ma bête, tout est propre, costaud, bien assemblé etc... Alors je veux bien qu'une Rocket soit supérieure ce doit être le cas, mais de là à dire un monde, ne vous en souciez pas, vous aurez du très costaud et très bien fini.

Like a Star @ heaven Je précise que j'ai l'option Sirai comme m'avait demandé giorgio sur un autre sujet et 1 soupape casse vide (l'option c'est tout ou rien de toutes façons).
Je dois dire que je n'ai pas besoin de faire de purge vapeur à aucun moment, c'est super stable ! Quel confort !
Je fais juste couler l'équivalent quelques sec. l'eau du groupe pour ne pas bruler mon 1er café et j'envoie (si je traine entre 2, ce qui arrive car je suis encore au stade où je m'émerveille souvent) je refais couler, et maniaque je fais couler dans un pichet à lait Laughing C'est haut en plus, alors pas d'éclaboussures Wink)

Like a Star @ heaven Pour le bruit, venant d'une What else, à l'oreille je dirais pas plus. Donc pas gênant pour les petits foyers le matin, appartements etc... (en tous cas pas plus que la marque citée avant... même si pour celle-ci ca peut dépendre des modèles ...)

Like a Star @ heaven Pour le temps de chauffe, il va falloir que je regarde précisément mais je suis très agréablement surpris aussi : en 25 minutes vous pouvez y aller les becs sont bien chauds il me semble : je vériefierai pour ceux qui se posent des questions à ce sujet, mais j'ai assez peu de doutes.

Like a Star @ heaven Pour ceux qui hésitent en se disant çà doit être long de se faire couler un café, je voudrais appuyer sur un bouton :
Si Vous avez une machine genre Georges clown ou assimilée, j'imagine que vous remplissez le miniréservoir très souvent, videz le mini bac de récupération d'eau très souvent, ou alors vous appliquez à mettre une tasse sous le "bec" pour faire couler une eau de rincage à chaque fois.
Quand vous aurez trouvez des repères avec votre Musica, je dirais que la différence de temps que ca demande devient très négligeable et encore plus avec le résultat en tasse. Pas de panique en gros.

Un PETIT regret peut-être pour la buse vapeur non isolée et qui chauffe vite donc, mais là c'est du détail et ensuite il faut changer de gamme encore (comme une Rocket par exemple).
En revanche j'avais été refroidi par les galettes bouillasse de ces Rocket lié au groupe E61. Alors si ce groupe est d'une très grande stablité thermique, pour le moment rien ne me dérange sur ce point avec la Musica : 4 tasses de suite et la pression de la chaudière reste super stable, remonte très vite etc... et j'ai pas noté de différence (à mon niveau) entre les tasses, en gôut ou températures sur les 50ml de mes doubles, en faisant volontairement couler de l'eau avant, ou pas, etc... Alors si elle fait 4, elle fera 40 tasses quand tout le forum viendra ! (par petits groupes svp ce serait mieux !)

Like a Star @ heaven L'éclairage est un éclairage LEDs, donc de faible surconsommation :
Je dois dire que j'hésitais au début en me demandant si ca fairait pas Kitch. Alors pas du tout en fait, j'adore, et ca fait très classe avec l'inox.
De plus, c'est le pied, dans la cuisine je me fais un café juste avec l'éclairage de la Musica, il est largement suffisant et çà a son charme, donc pour les pinailleurs ils feront même des économies de courant Laughing

Pour les plus spécialistes, il faudra attendre encore un peu pour que je puisse faire des remarques qui vous soient plus utiles peut-être Wink


Dernière édition par OrNoir le Mer 13 Fév 2013 - 2:26, édité 3 fois
OrNoir
OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 49
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Nombre de messages : 176
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" ! Empty Re: NS "Musica" : mon entrée "dans le bal" !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum