Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Premiers essais avec du "vrai" café dans le 06

+3
electricmod
Pig
Kanaé
7 participants

Aller en bas

Premiers essais avec du "vrai" café dans le 06 Empty Premiers essais avec du "vrai" café dans le 06

Message par Kanaé Jeu 01 Avr 2021, 19:01

Bonjour à tous,


En premier lieu, n'étant pas encore familiers avec les arcanes du fofo, si mon post est au mauvais endroit il faudra m'en excuser(ou pas, rien n'est obligé) Rolling Eyes


tous avis, remarques, conseils sur ce qui suit seront plus qu'appréciés et sans aucun doute nécessaires.  Smile


Aujourd'hui, m'est venu l'idée saugrenue d'essayer de rencontre un pro du café... Un torrefacteur quoi... histoire d'avoir un être humain avec qui discuter sur un sujet qu'il doit maitriser, et de lui extorquer quelques précieux conseils.
Donc, boulot fini un peu plus tôt que d'hab, limite du cercle des 10kms franchie de peu (un vrai bad boy) pour aller découvrir une petit échoppe, animée par un sympathique passionné qui a su écouter mes élucubrations de débutants.

Par la même, je suis reparti avec un sachet glané ailleurs qu'en supermaché ou le net via MC Haha


Dès rentrée à la maison, par d'enfants ou de compagne dans les parages, je vais pouvoir expérimenter tranquille  Twisted Evil

Préparation du matos de compétion!

Premiers essais avec du "vrai" café dans le 06 Img_1010


Premiers essais avec du "vrai" café dans le 06 Img_0910


On fait chauffer le monstre (et oui, la dedica, en attendant la Flair signature commandée ce jour  bounce )


Je ne vous présente pas les étapes qui suivent, que vous maitrisez/connaissez bien mieux que moi.

j'ai fait deux essais avec le C40.
Premier à 8 clics et deuxième à 9 pour arriver au résultat d'environ 34g sortis (pour 16 pesés) en 30 secondes.


Premiers essais avec du "vrai" café dans le 06 Img_0911
Premiers essais avec du "vrai" café dans le 06 Img_1011
Premiers essais avec du "vrai" café dans le 06 Img_1012
Premiers essais avec du "vrai" café dans le 06 Img_1013



Très content je suis, dans la mesure ou le porte filtre chinois"bottomless" ayant remplacé l'origine pressurisé fait un beau boulot, et mes "coulées " sont belles en un trait unique (c'est là que tu te dis que tu manques de vocabulaire adapté Embarassed ) sans aucun "Channeling".


Niveau gout, mon palais doit s'adapter, car jusqu'à présent il ressentait la force et le manque de relief (à mon gout) du cosmai brave forte  ou du zicaffe antico aroma .
là j'ai une note acidulée dont je n'ai pas habitude, avec des choses plus complexes en arrière plan. de prochains essais me permettront j'espère d'affiner mon ressenti.

Voili, voilou, la porte de la casa s'ouvre, ma progéniture déboule et je bascule dans une autre dimension m'éloignant momentanément du plaisir solitaire décrit dans ce post...  Splash


Olivier
Kanaé
Kanaé

Date d'inscription : 30/03/2021
Machine à café : bialetti, diva europiccola(fatal beauty), cafelat robot(easy boy)
Broyeur : mes paluches sur un C40 ou un JX-PRO
Nombre de messages : 209
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais avec du "vrai" café dans le 06 Empty Re: Premiers essais avec du "vrai" café dans le 06

Message par Pig Jeu 01 Avr 2021, 19:44

Sympa à lire!

Essaye de te procurer une petite tasse pour l'expresso, dans le genre de ce que propose Illy.

Bonne dégustation du bob-o-link, c'est un café qui a souvent été cité dans nos pages par le passé, bonne pioche!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais avec du "vrai" café dans le 06 Empty Re: Premiers essais avec du "vrai" café dans le 06

Message par electricmod Jeu 01 Avr 2021, 21:59

Salut!
Je suis pas très loin, Nice, et j'irai sûrement y faire un saut quand j'aurai le droit... Je ne connais pas du tout. Merci ce petit récit, très sympa!

electricmod

Date d'inscription : 04/11/2018
Age : 43
Machine à café : Silvia V1
Broyeur : Eureka Mignon / Kinu M47 phoenix
Nombre de messages : 253
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais avec du "vrai" café dans le 06 Empty Re: Premiers essais avec du "vrai" café dans le 06

Message par Gael_V Jeu 01 Avr 2021, 22:13

@Kanaé @electricmod
Ah ! Bah on va devoir s'organiser une petite session de dégustation café à Nice alors ! Je suis également dans le coin Wink
Gael_V
Gael_V
Professionnel

Date d'inscription : 17/02/2021
Age : 42
Machine à café : Mina Dalla Corte / Dinamica Plus Delonghi
Broyeur : Dalla Corte Max
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais avec du "vrai" café dans le 06 Empty Re: Premiers essais avec du "vrai" café dans le 06

Message par sub0 Jeu 01 Avr 2021, 22:35

C’est très agréable à lire et parlant cette description de ces petits moments-parenthèses d’expérimentation et de dégustation  !
Ça compte tout autant que le résultat en tasse !

Je me permets de te citer il y a 2 longs jours, quand tu écrivais que tu céderas « peut être plus tard à une Flair ou une ROK » (je souligne)  Laughing
Comme on a jamais terminé je crois, ça promet encore plein de belles découvertes, de rencontres, certainement quelques doutes et erreurs, mais surtout de merveilleuses gorgées parfois très étonnantes.

Par contre c’est vrai que côté tasse, t’as de la marge… Haha
sub0
sub0

Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Nombre de messages : 259
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais avec du "vrai" café dans le 06 Empty Re: Premiers essais avec du "vrai" café dans le 06

Message par Kanaé Jeu 01 Avr 2021, 23:05

Re,

alors dans un relatif ordre:

Pig et Sub0, côté tasses, je veillerai à rectifier le tir, j'adore me laisser une marge d'imperfection Haha

Pour mes camarades sudistes, j'ai beau travailler sur Nice, je suis allé trouvé ce sympathique torréfacteur à Antibes, pourquoi faire simple... Bien que brève, la rencontre fut agréable car il est d'un excellent contact.

Pour revenir à Sub0, tu as bien remarqué mon côté posé et patient, celui qui m'encourage à écouter la petite voix qui me conseille de d'abord faire un tour d'horizon des cafés qui peuvent séduire mes papilles, me donnant le temps d'expérimenter et de connaitre sut le bout des doigts mon électrique machine avant de passer à autre chose.
Par pudeur je passe sous silence le côté obscur et impulsif qui me hurle dans les cornets :

"Que la douce petite voix la mette en veilleuse un temps! regarde on est encore con-finé pour un bon moment, fais toi plaisir et va vite claquer une bonne volée d'euros dans cette machine  au design qui te faire rêver, même si nous savons tous que tu risques de galérer un moment avant d'en sortir quelque choses de correct.
P.S : Tu auras en plus l'occasion d'avoir encore en cadeau avec cet achat un paquet de café d'un torréfacteur que tu n'apprécies guère, ainsi qu'un nouveau lot de verres espresso largement plébiscités sur le forum, fonce te dis-je! Twisted Evil "


Ah j'vous jure, c'est po facile tous les jours la schizophrénie . Laughing


Olivier
Kanaé
Kanaé

Date d'inscription : 30/03/2021
Machine à café : bialetti, diva europiccola(fatal beauty), cafelat robot(easy boy)
Broyeur : mes paluches sur un C40 ou un JX-PRO
Nombre de messages : 209
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais avec du "vrai" café dans le 06 Empty Re: Premiers essais avec du "vrai" café dans le 06

Message par elvice2000 Ven 02 Avr 2021, 01:08

cool qu'il y ait un torréfacteur à Antibes, je l'ai raté la dernière fois que je suis passé par là. à nice il y a les cafés indiens aussi, à côté de la place saint François, pas dégueus
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais avec du "vrai" café dans le 06 Empty Re: Premiers essais avec du "vrai" café dans le 06

Message par electricmod Ven 02 Avr 2021, 12:31

J'ai testé les cafés indiens, je suis pas fan ... Il faut dire que je suis plutôt adepte des torréfactions foncées. Quand on pourra retourner en Italie il y a Musso à Vintimille. Y a pas photo pour moi...

electricmod

Date d'inscription : 04/11/2018
Age : 43
Machine à café : Silvia V1
Broyeur : Eureka Mignon / Kinu M47 phoenix
Nombre de messages : 253
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais avec du "vrai" café dans le 06 Empty Re: Premiers essais avec du "vrai" café dans le 06

Message par LTB Ven 02 Avr 2021, 12:38

mmm... m'est avis que Fersen n'est pas plus "foncé" qu'indiens, voir moins !
J'avais apprécié les indiens pour ma part. Musso j'avais adoré y aller, discuter, boire des cafés là bas, après c'est moins mon kif, mais je comprends, un bon torréf artisanal italien
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais avec du "vrai" café dans le 06 Empty Re: Premiers essais avec du "vrai" café dans le 06

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum