Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Empty Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par sarrasin Mar 18 Avr 2017, 08:00

J'ai une machine à café pro 1 groupe de marque Bezzera Ellisse.
Je l'ai faite révisée il y a 8 mois après l'avoir achetée aux enchères.(remplacement ev remplisssage, nettoyage , etc) montant 1071 euros.
Elle vient de tomber en panne : voyant rouge allumé et toutes les leds des touches clignotent : problème remplissage chaudière.

J’aimerais avoir votre diagnostic, voici les tests que j’ai fait :

Commutateur sur position 1 : fonction remplissage chaudière, voyant rouge allumé en fixe.
Alimentation en eau direct à la machine à café sans passer par une cartouche adoucisseur.
La pompe se met en marche et fonctionne : l’axe du moteur tourne.
Le pressostat de la pompe sur la machine monte légèrement à 11 bars. (au repos pressostat à 9 bars)
Au bout de 2 minutes : la machine passe en défaut de remplissage : toutes les leds des touches de commande clignotent.

Test pour voir si la pompe débite : positif
J’ai recommencé l’opération mais J’ai dévisser légèrement le bouchon sur le Té après l’électrovanne de remplissage, j’ai pris un tuyau et une petite bouteille d’eau vide :
de l’eau s’écoule dans la bouteille. Je n’ai pas pu le faire longtemps car je n’avais pas de flexible adapté mais à priori la pompe débite.

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Img_0410

 
Test pour voir si la chaudière s’est remplie : négatif
Sur le circuit de purge de la chaudière : j’ai enlever le bouchon et ouvert le robinet : très peu d’eau coule (goutte à goutte puis plus rien). La première eau qui s ‘est écoulé était un peu chargée en saleté.


Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Img_0411

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Img_0412

Merci par avance pour vos réponses

sarrasin

Date d'inscription : 17/04/2017
Machine à café : bezzera
Broyeur : santos
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par metasystem Mer 19 Avr 2017, 00:07

Salut à toi.
Vérifie si l'ev2 de remplissage s'ouvre bien au moment du remplissage.
Perso, je testerais l'ev en direct pour voir si elle s'ouvre bien. Si elle s'ouvre, vérifie que le voltage est bien existant au moment du cycle de remplissage...
Si c'est pas ça, vu que tu l'utilise sur le réseau sans adoucisseur, peut-être que tu as du tartre...
Vu que tu es en mode sans résistance, que se passe-t-il quand tu tires de l'eau au groupe directement?
Si tu n'as pas d'eau, y'a 3 solutions envisageables:
- 1 bouchon de tartre en amont de l'ev2
- Un problème de coupure de la phase dans le circuit (l'ev n'est plus alimenté) mais ça me semble peu probable parce que la phase alimente aussi la carte électronique et la pompe (la pompe ne devrait pas marcher).
- Un problème sur la carte électronique.
Si l'eau coule au groupe, -soit le courant n'arrive pas à l'ev (carte électronique encore)
- soit c'est l'ev qui est défaillante.
Tu peux éventuellement démonter l'hydraulique avant et après l'ev2, mais je serais toi, je vérifierais d'abord si le groupe est bien alimenté.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Empty Schema

Message par sarrasin Dim 23 Avr 2017, 18:47

Bonjour, merci pour votre réponse.
Je ne vois pas comment dépanner cette machine sans en compendre le fonctionnement.
J'ai donc fait un schéma hydraulique de ma machine en suivant tous les tuyaux.
Voici ce que cela donne.

sarrasin

Date d'inscription : 17/04/2017
Machine à café : bezzera
Broyeur : santos
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par sarrasin Dim 23 Avr 2017, 19:05

Je continue.
(fausse manip d'insertion d'image)
Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Schema11

J'ai démonté le tuyau entre le Té et la chaudière et à ma grande surprise le Té n'est pas débouchant, je n'arrive donc pas à comprendre à quoi sert cette ev ni ce tuyau.
Du coup le remplissage se ferait par le circuit du groupe ?
Je met le schéma estampillé Bezzera pour confronter les 2.
Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Bezzer10


Et la je m'aperçois que sur ma machine il n'y à pas la partie TAV08.
J'ai un bouchon au niveau du Té.
(Est ce ma machine a été modifiée?)

Si quelqu'un peut m'expliquer le fonctionnement du remplissage de la chaudière sur ma machine car je ne vois pas comment dépanner sans comprendre.

Sinon ma machine a toujours été branchée avec un adoucisseur d'eau Bestmax. Je l'ai enlevé uniquement pour des tests et m'affranchir d'un éventuel problème à ce niveau là.

La société qui me l'a réparée au mois d'Aout dernier a théoriquement nettoyé la tuyauterie hydraulique, remplacé l'ev remplissage et l'ev groupe.

Ensuite le machine a fonctionné correctement pendant 2 mois mais le pressostat de la pompe montait parfois dans le rouge.
Et ensuite de plus en plus fréquemment problème de remplissage (je la coupais puis la rallumais et tirais de la vapeur ou de l'eau chaude)

Voilà je ne sais plus quoi faire.






sarrasin

Date d'inscription : 17/04/2017
Machine à café : bezzera
Broyeur : santos
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par metasystem Dim 23 Avr 2017, 19:21

anormal. l'ev avec le T sert au remplissage... Le T à été rajouté sur le circuit de façon abusive...
Tu vires et tu mets un raccord direct... Ou alors, sur le T, c'est un bypass ou soupape de surpression, etc...
Peut-être qu'elle est bouchée...
Vérifie si l'eau sort de l'ev pendant le remplissage...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par sarrasin Dim 23 Avr 2017, 19:53

Je mets une vue du Té en question.
Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Te_rem10

Sur le Té : J'ai enlevé le bouchon (vertical) et branché un tuyau qui crache dans un seau : j'ai bien de l'eau qui s'écoule : la pompe et l'ev fonctionne très bien.

Est ce que tu peux m'en dire plus sur : bypass ou soupape de surpression

Quand j'ai démonté le tuyau entre le Té et la chaudière. Il y a une pièce intermédiaire après le Té : j'ai aiguillé avait un bout de fil d'acier rigide mais ce n'est pas bouché avec du tartre par exemple.
Et quand je regarde avec une lampe de poche ça à l'air bouché par construction.

En tout cas merci de ta rapidité de réponse.

Comme je ne suis pas un pro est ce que tu saurais m'aiguiller pour me dire ou je pourrais trouver les pièces pour faire ça.

Merci

sarrasin

Date d'inscription : 17/04/2017
Machine à café : bezzera
Broyeur : santos
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par metasystem Dim 23 Avr 2017, 20:21

si tu parles de la pièce à droite de l'ev, ça ressemble à une valve de surpression...
Sans doute pour éviter qu'un dysfonctionnement fasse exploser la chaudière en cas de remplissage abusif...
Ce qui est étonnant, c'est qu'en règle générale, la soupape de surpression de la chaudière joue ce rôle... Le risque devenant quasiment nulle...
À mon avis, elle est réglable, comme pour une opv en fait...
Si je me trompe pas, de pièce, y'a un écrou en bout du T qui doit être mobile et permettre de régler le débit... Si elle est serrée trop fort, elle ne laisse rien passer et tout part à la décharge (dans le tuyau que tu as rajouté. essaie de faire tourner l'écrou en ouverture pour voir si ça pourrait pas re-régler le flux...
Maintenant, comme je te dis, cette pièce est absurde en soi... Si il veut régler en direct l'hydraulique, pas besoin de mettre une surpression avec opv sur un remplissage chaudière. Il aurait suffit d'une valve de surpression simple...
Sinon, pour l'achat, je vais chercher. Sinon, je dois en avoir une qui traîne dans un coin potentiellement...
Mais pour moi, tu peux très bien t'en passer si tu as une soupape de surpression sur la chaudière...
Le plus simple, ce serait d'amener le cuivre à la sortie de l'ev...
Même j'irais plus loin, y'a pas de valve de surpression à la sortie du débitmètre alors que sur la prof'express elle y est... J'ai du mal à comprendre ces complications d'hydraulique qui sont un coût et une possibilité de panne supplémentaire...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par sarrasin Lun 24 Avr 2017, 11:43

Tu as raison, il s'agit d'une valve de surpression.
J'ai relevé la référence de la pièce sur le schéma bezzera et j'ai recherché sur internet.
Voici ce que j'ai trouvé : sur le site eevad (pièces détachées)

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Soupap10
Cela correspond à la pièce de ma machine.
C'est exactement cette pièce qui je pense pose problème pour le remplissage de la chaudière.

Du coup je vais déjà essayer de la démonter et ensuite je l'achète et la remplace.

Au niveau de la conception à la lecture du schéma bezzera, j'ai l'impression que le coté surpression de cette valve (sur ma machine c'est bouchonné) part en amont de l'ev distribution eau chaude (thé) donc en l'absence de demande de thé en cas de surpression cela repart à la chaudière.
Sur le schéma TAV4.
Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Circui10

Je préfère remplacer cette pièce plutôt que d'essayer de bricoler la machine.(je suis pas très manuel)

En tout cas encore merci pour tes explications et ton éclairage.

Pourrais tu me dire s'il y a des précautions de remontage à prendre pour assurer l'étanchéité du circuit. (rouleau téflon ou pate appropriée)
Merci à bientôt.

sarrasin

Date d'inscription : 17/04/2017
Machine à café : bezzera
Broyeur : santos
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par metasystem Lun 24 Avr 2017, 12:36

oula, mon post s'est perdu en court de route...
La valve que tu vois, c'est en amont du groupe sur le schéma, pas sur la distribution d'eau chaude...
Les T que tu vois pour l'eau chaude et la vapeur, ce sont les robinets...
Ça parait plus logique comme ça d'ailleurs.
Par contre, si tu peux, fait un lot de photos de l'hydraulique... Post ici avec une photo générale du circuit pour qu'on y voit plus clair...
L'éclatée, elle est pas clair, ils te mettent des schéma dans tous les sens. Faut identifier ce qui sert a quoi.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par sarrasin Lun 24 Avr 2017, 18:26

Voilà, j'ai démonté la fameuse valve de surpression :

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Img_0413

Au démontage, la petite pièce qui est au bout du ressort(avec le petit joint torique) était collée dans le logement de gauche. (j'ai utilisé un fil de fer de l'autre coté pour l'extraire).
Du coup malgré la compression du ressort cette pièce restant collée et je pense que l'eau ne pouvait pas circuler ?

Crois tu que je rachète une pièce neuve ou alors je me contente de remonter la pièce existante avec le risque que ça se reproduise?
Est ce que tu penses que cela peux expliquer les surpressions régulières que je voyais sur le pressostat pompe ?

Voici une vue générale , pas facile de s'y retrouver. Les tuyaux sont cachés par le carter.(on dirait un plat de spaghetti)
Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Vue_ge10

Le remplissage :
Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Rempli10

La purge :
Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Purge10

Encore merci pour ton aide.

sarrasin

Date d'inscription : 17/04/2017
Machine à café : bezzera
Broyeur : santos
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par Flynn Lun 24 Avr 2017, 18:29

Si tu changes le joint torique et que tu nettoyes bien le plat au fond du trou sur lequel il s'appuye ça devrait le faire, non ? Par contre il faudra re-régler la pression du ressort ...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par sarrasin Lun 24 Avr 2017, 18:32

Une vue d'un peu plus haut.
Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Eclate10

sarrasin

Date d'inscription : 17/04/2017
Machine à café : bezzera
Broyeur : santos
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par metasystem Lun 24 Avr 2017, 19:15

@Flynn à totalement raison, une boite de joints torique un peu de nettoyage de la pièce et c'est repartie...
Par contre,le réglage, je sais pas... C'est juste le remplissage...
La pompe est réglée à 9b en théorie, donc du moment qu'il à ne serait-ce 2 bar, ça devrait largement suffir pour le remplissage...
À froid, la chaudière se remplira sans soucis. À chaud, si y'a au moins 1 b de pression de marge, ce sera suffisant pour un remplissage intempestif...
En fait, ta Elisse est un modèle thermosiphonné avec le débitmètre sur le dessus et l'ev3 sur le côté comme sur les groupes rancilio en pro...
Sauf que la pompe est verticale et du coup, le système de remplissage est en haut...
Lance vapeur à gauche (?) ce que je trouve mieux que sur mon elektra où elle est à droite...
Dans la théorie, le capillaire de ton manomètre doit être branché quasiment en sortie de pompe, avant l'ev de remplissage. Si c'est le cas, pour régler la valve de surpression, fie toi à ton manomètre. S'il indique 9b, c'est que c'est fermé à bloc. 8b c'est qu'1 b va au niveau de la chaudière, 7b c'est 2b à la chaudière. à la rigueur, faut que pendant le remplissage ton mano ne donne pas moins de 6.5b pour avoir un max de 2.5b en chaudière. comme ça, même si la soupape de surpression de la chaudière à un défaut et le niveau d'eau aussi, tu n'auras pas plus de 2.5b de pression chaudière ce qui est normalement le tarage par défaut de la soupape je pense...
Par contre, je vois pas de soupape BP. Ça veut dire qu'il faut que tu purges la fausse vapeur en cours de chauffe...
Ta chaudière ressemble trait pour trait à celle de la prof'express, tu dois avoir un filetage 3/8ème sur le côté droit qui est peut-être fermé par un bouchon (c'est pas sûr vu que tu as le thermosiphon à alimenter), s'il y est, tu devrais en profiter pour mettre un raccord cuivre avec une casse vide tant qu'à faire...
S'il t'en faut une, tu me le dit, je t'en enverrais une par la poste pour le prix du timbre...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par sarrasin Lun 24 Avr 2017, 19:43

Pour la solution remontage de la pièce existante :
Pour le nettoyage : au scotchbrite ?
Sinon le joint torique n'a pas l'air abimé : faut il quand même le changer et ou en trouve t on?
et je ne vois pas comment régler la pression du ressort.

Au démontage il y avait comme de la colle de couleur orange : je suppose qu'il faut en remettre, ou peut on en trouver ?

Mes questions sont un peu bêtes mais je ne suis pas habitué à ce genre de réparation. (je suis crêpier)

Sinon je confirme pour metasystem : le pressostat est bien tuyauter juste en sortie de la pompe et le lance vapeur est bien à gauche.

Concernant le pressostat de la pompe, avant la panne il s'est mis à monter de plus en plus fréquemment et a parfois dépasser la zone rouge 16 bars.
Comment expliquer cela ?


sarrasin

Date d'inscription : 17/04/2017
Machine à café : bezzera
Broyeur : santos
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par Kjetil Mar 25 Avr 2017, 08:46

Salut,

Pour le "nettoyage" des pieces en laiton / cuivre tu peux les laisser tremper dans une solution d'acide citrique (le meme qu'on utilise en cuisine), avec quelque chose comme 10 a 20g d'acide par litre d'eau tiede

Le ressort sera +/- comprime suivant comment tu visses l'ecrou

J'utilise du ruban teflon a la place des "colles", comme en plomberie

Apres tu utilises souvent le terme "pressostat" mais je crois que tu melanges "gauge de pression" (qui ne te donne qu'une indication visuelle) et "pressurestat" (ou tu effectue un reglage pour controler la pression, comme tu le ferais avec un thermostat).

Sinon 16 bars c'est un peu beaucoup, est ce que tu as confirme cette mesure avec une autre gauge de pression, montee sur le porte filtre par exemple?
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par sarrasin Mar 25 Avr 2017, 09:39

Merci pour les instructions de montage.

Concernant la gauge de pression, il s'agit de l'indicateur en face avant de la machine.

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Indica10


Je n'ai pas confirmer avec une mesure de pression

sarrasin

Date d'inscription : 17/04/2017
Machine à café : bezzera
Broyeur : santos
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par Kjetil Mar 25 Avr 2017, 10:32

La gauge indique presque 9 bars, est ce que l'aiguille est coincee la ou bien la pompe etait elle en marche au moment de la photo?
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par Kjetil Mar 25 Avr 2017, 10:43

Pour ajuster la pression de l'eau il doit y avoir sur la pompe elle meme un reglage, une vis ou un ecrou suivant le modele, avec comme pour la soupape que tu as demontee un ressort et une piece en acier (ou plastique ?) qui sert a faire re-circuler +/- d'eau

Demontes la et lubrifie legerement pour que ca coulisse bien

Ensuite tu peux tout remettre en place, en revissant au minimum la pression devrait etre tres basse et le fait de la revisser fait monter la pression

On la fixe generalement autour de 10bars
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par metasystem Mar 25 Avr 2017, 11:18

par contre, y'a une position précise de remontage de la vis. Y'a un crantage dans le logement et le même sur la vis en plastique. Faut que ça corresponde.
La problématique de cette situation, c'est que si la pompe fait des dératés, c'est qu'elle est réglée très haute et que c'est une opv sur le circuit qui régule le débit.
Du coup, tu dois avoir des bouchons de tartre qui se baladent et font grimper la pression d'un coup...
Sinon, ton manomètre est HS et s'amuse à se promener...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par sarrasin Mar 25 Avr 2017, 15:01

La photo a été prise juste après l'arrêt de la machine à café donc la pression était encore autour de 9 bars.
Pour info, lors de la révision que j'ai fait faire au mois d'aout dernier il y a eu théoriquement le remplacement du manomètre double :
Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Devis_10

J'avais à l'époque les mêmes symptômes de panne.
Donc à priori le double manomètre n'est pas HS.

Metasystem, pourrais tu s'il te plais confirmer les précautions de nettoyage et de remontage de la valve surpression.

Merci par avance.
Le réparateur m'en redemande environ 300 euros sans le déplacement pour de nouveau réparer ce qu'il aurait déjà du faire il y a 8 mois, je pense qu'il m'amuse.

sarrasin

Date d'inscription : 17/04/2017
Machine à café : bezzera
Broyeur : santos
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par sarrasin Mar 25 Avr 2017, 15:04

J'ai oublié de dire que l'écrou de la valve de surpression était serré au maximum à fond de filet.

sarrasin

Date d'inscription : 17/04/2017
Machine à café : bezzera
Broyeur : santos
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par Kjetil Mar 25 Avr 2017, 16:50

C'est bizarre que la pression dans le circuit soit encore a 9 bars (alors que celle dans la chaudiere est tombee a zero), non?

L'EV3 au niveau du groupe aurait du faire redescendre la pression
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par metasystem Mar 25 Avr 2017, 16:57

sérieux, il t'a sacrément rincé le gars...
Il à pas fait une révision, il à changé tout ce qui pouvait être changé...
Même la carte électronique... C'est vraiment un enfoiré ce mec...
Sinon, d'accord avec @Kjetil.
Là, c'est pas possible qu'avec une ev3 neuve, une ev2 neuve, une carte électronique neuve que t'ais une nouvelle panne électronique...
Quand tu tires un shot, à la fin, l'eau s'évacue dans la bassinelle? Si non, y'a un soucis avec l'ev de groupe. Si oui, c'est que le manomètre à pris un coup dans la gueule...
Mais pour moi, le mec qui t'a fait cette répa, il t'a entubé profond, m'étonnerait pas qu'il y ait une surprise dans le lot pour que tu reviennes le voir avec une nouvelle facture dans le genre...
Sinon, tu remontes et tu desserres l'écrou... Mais la question que je me pose, comment ça se fait que l'écrou soit serré à bloc?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par Kjetil Mar 25 Avr 2017, 17:01

SI l'ecrou est serre a bloc ca doit correspondre a une pression la plus elevee possible, donc c'est pas optimal mais sans doute pas genant

Sinon c'est vrai que c'est une jolie facture...
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par sarrasin Mar 25 Avr 2017, 17:14

Je remonte la valve demain (ce sera le grand jour:)), là je viens de la mettre en détartrage.
Merci pour vos conseils, je commence à comprendre un peu mieux comment ça marche.
Bon je vais à la crêperie.


sarrasin

Date d'inscription : 17/04/2017
Machine à café : bezzera
Broyeur : santos
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum