Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse - Page 2 Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par sarrasin Mar 25 Avr 2017, 17:14

Je remonte la valve demain (ce sera le grand jour:)), là je viens de la mettre en détartrage.
Merci pour vos conseils, je commence à comprendre un peu mieux comment ça marche.
Bon je vais à la crêperie.


sarrasin

Date d'inscription : 17/04/2017
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse - Page 2 Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par sarrasin Mar 25 Avr 2017, 22:35

Pourrais tu me dire dans quel cas l'eau est envoyé par le groupe dans la bassinelle ?
c'est vrai qu'il y a un petit tuyau qui traverse l'ev au niveau du groupe et ce tuyau va dans la bassinelle.

est ce que c'est bien comme j'ai noté sur l'image :

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse - Page 2 Ev_gro10

le tuyau retour vers la chaudière rejoint un té en bas de la chaudière sur lequel est également branché le tuyau en sortie du débitmètre.

Ce que je ne m'explique pas non plus c'est que quand j'étais en mode remplissage avec la valve purge bloqué donc remplissage inefficace et bien la led sur le débitmètre était allumée fixe alors que je ne tirais pas de café, je pensais que ça s'allumait seulement quand il y avait une circulation d'eau?

sarrasin

Date d'inscription : 17/04/2017
Machine à café : bezzera
Broyeur : santos
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse - Page 2 Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par Kjetil Mer 26 Avr 2017, 09:12

Salut,

L'EV sur le groupe doit liberer l'eau sous pression a la fin de l'extraction (ca te permet de retirer le porte filtre immediatement sans tapisser ta cuisine de cafe). Un peu de cette eau doit gicler par ce tuyau que tu as repere en blanc vers la bassinette.

Tu as une LED sur le debimetre???

Pour ce qui est du fonctionnement de la machine, voila en gros comment je le decris. Dis moi si ca fait comme ca chez toi aussi, et a quel moment ca commence a merder :

1- Quand tu la mets en route si il manque de l'eau dans la chaudiere l'eau va etre dirigee vers la en premier pour refaire le plein, donc la pompe devrait se declencher seule (sur certaines machines il faut attendre un peu, du genre 10 a 20s avant que ca se produise).
2- Apres la resistance commence a chauffer et quand ca commence a bouillir tu vas entendre (ou voir?) un peu d'eau sortir par la casse-vide avant qu'elle se ferme.
3- La pression dans la cuve va monter (jusqu'au niveau fixe sur le Sirai, disons 1.2bars par exemple). Puis le Sirai va faire un "click", deconnecter la resistance, et la pression comme la temperature dans la chaudiere vont baisser, peut-etre jusqu'a disons 1bar. apres le Sirai se renclenche et ca re-cycle tout seul (tu vois la pression dans la chaudiere osciller entre dans ce cas 1 et 1.2 bars, avec un cycle qui dure quelques minutes).
4- L'effet de thermosyphon commence quand la difference de temperatures dans l'echangeur est suffisante, et tu vas sentir en touchant le groupe a la main qu'il se rechauffe progressivement (l'eau + chaude arrive par le haut de l'echangeur par ce gros tuyau en cuivre sur le dessus, et l'eau refroidie  repart vers le bas de l'echangeur par l'autre gros tuyau qui sort du groupe). Tu laisses le porte filtre (sans cafe) monte pour qu'il se rechauffe aussi.
5- Une fois que tout est bien chaud tu remplis le panier de cafe moulu, tu homogeneises la mouture et tu la tasses un peu. Tu lances une extraction sans porte filtre, la pompe se met en route, et tu fais couler l'equivalent d'une tasse d'eau (que tu ne bois pas). Tu remets alors le porte filtre et tu lances l'extraction. La pompe se met en route, ton manometre doit indiquer autour de 10bars, et apres 5 a 6 secondes du cafe sort dans ta tasse (c'est ca que tu vas boire).
6- A la fin de l'extraction l'EV sur le groupe se declenche et rejette le surplus d'eau chaude dans la bassinette (cette eau la tu ne la bois pas non plus).

Si tu peux faire des photos ou un petit film pour montrer ce qui ne va pas ca nous aiderait a comprendre

A+

Kjetil

PS: quand j'ecris que tu ne bois pas cette eau ca n'est pas qu'elle est impropre a la consommation, ca n'est simplement pas du cafe. L'eau dans l'echangeur est la meme que celle qui sert a faire le cafe. Par contre elle ne se melange jamais avec l'eau qui est dans la chaudiere. Donc si tu n'utilises jamais la buse de vapeur et que tu ne te sers pas d'eau chaude pour faire des americanos par exemple, le niveau d'eau dans la cuve change tres tres peu et ca n'a pas a se re-remplir sauf en cas de fuite quelque part.
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse - Page 2 Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par sarrasin Mer 26 Avr 2017, 09:53

C'est super d'avoir les explications du fonctionnement, ça confirme ce que je supposais.
Sur ma machine je n'ai pas de casse vide donc comme conseillait Metasystem j'ouvrirai un peu la vapeur.

Il me semble bien que j'ai une led sur le débitmètre, peut être qu'elle clignotera quand il y aura une circulation d'eau dans l'échangeur.

Je te tiens au courant, j'essaie ce matin.
Merci encore

A+

sarrasin

Date d'inscription : 17/04/2017
Machine à café : bezzera
Broyeur : santos
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse - Page 2 Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par Kjetil Mer 26 Avr 2017, 10:18

Ouais, si tu n'as pas de casse-vide tu peux laisser la buse vapeur ouverte jusqu'a ebullition et quand tu vois (entends) de la vapeur sortir tu laisses peut etre 4 a 5s et tu la fermes.

Ca t'oblige juste a rester a cote de la machine parce que si tu laisses la vapeur ouverte ca ne montera jamais en temperature ou pression dans la chaudiere.

Tu peux peut etre y mettre une espece de sifflet au bout de la buse, pour l'entendre mieux de loin, comme sur une cocotte minute...

Normalement l'eau qui circule par effet thermosyphon ne passe PAS par le debimetre, a moins d'une erreur de montage, vu que ca se fait de maniere passive (sans pompe) a travers les deux gros tuyaux qui vont et sortent du groupe.

Le debimetre mesure seulement la quantite d'eau qui sert a l'extraction, si tu le regles par exemple a 25cl pour un simple et 50cl pour un double espresso ca devrait etre relativement reproductible. Sur une de mes machines (Faema) le debimetre est vraiment super precis, mais sur l'autre (Altea) il l'est beaucoup moins (j'ai pourtant tout bien nettoye dedans pareil) alors qu'il est de fabrication plus recente...

Un dernier commentaire pour la forme : si tu as besoin de pieces de rechange base (en dehors de joints ou autres pieces d'usure), ne retournes pas la ou on t'a fait cette "revision", regardes plutot du cote des petites annonces pour une occasion (certaines sont signalees sur ce forum). J'avais par exemple repere une machine exactement comme la tienne (a retaper) a vendre pour 50euros !
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse - Page 2 Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par sarrasin Mer 26 Avr 2017, 16:10

La réparation a porté ses fruits, pour un coup d'essai grâce à vous ça semble être un coup de maître,
en tout cas je suis super content.
Au remplissage :
Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse - Page 2 Rempli11


A la fin du remplissage j'ai mis le commutateur en mode normal et la chauffe s'est enclenché, la régulation de chauffe se fait pour une pression chaudière entre 1 bar (marche)  et 1,2 bars(arrêt)
Par contre pendant la la phase de chauffe (ébullition) l'aiguille du pressostat de la pompe tremblait ce qui surprenant.

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse - Page 2 Apres_10

Ensuite un tirage à vide sans porte filtre : ok la pression de la pompe est resté quasi stable

Puis un tirage normal avec café et porte filtre : la pression monte au maxi à 12 bars puis redescend à 10 bars.
Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse - Page 2 Cafe10

Test de la fonction thé : ok
Test de la fonction vapeur : ok

En tous cas ça a l'air de fonctionné au moins aussi bien que lorsque le réparateur m'avait ramené la machine.

Sinon pour le réglage du débit de la pompe : c'est totalement inaccessible : côté intérieur machine donc je n'y ai pas touché.
Pour répondre à la question de Metasystem lorsque je tire un café il n'y a rien qui part dans la bassinelle.(même en fin de tirage)

Voilà encore merci pour aide et pour vos explications.






sarrasin

Date d'inscription : 17/04/2017
Machine à café : bezzera
Broyeur : santos
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse - Page 2 Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par sarrasin Mer 26 Avr 2017, 16:12

J'avais juste oublier de dire qu'il y bien une led sur le débitmètre et qu'elle clignote lorsqu'il y a une circulation d'eau.

sarrasin

Date d'inscription : 17/04/2017
Machine à café : bezzera
Broyeur : santos
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse - Page 2 Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par Kjetil Mer 26 Avr 2017, 16:30

Content de voir qu'il y a du progres !

Reste plus que quelques petits details a regler :

- Lorsque tu finis de tirer un cafe l'electrovalve doit s'enclencher et liberer la pression, donc ca devrait s'entendre (ca fait come un "pchitt") et tu devrais avoir un peu d'eau qui va a la bassinette. Peux tu enlever le portefiltre immediatement sans que ca gigle partout ? Sinon ca veut dire que l'EV est HS (ou mal branchee).

- 12bars c'est un peu eleve, ca oblige a moudre un peu plus fin qu'a 10bars, mais si tu aimes le cafe que ca produit tu peux laisser comme ca, sinon il faut ajuster au niveau de la pompe, normalement il y a un acces avec un trou juste au bon endroit pour un tournevis dans la tole a la base de la machine.

- Pour ce qui est du depannage, ca fera juste 1000Euros TTC, soit bien moins cher que la derniere fois et pour un resultat concret. C'est a regler en espece de preference (on te dira ou, quand et comment proceder a la remise des billets en MP)...
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse - Page 2 Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par fabio6034 Mer 26 Avr 2017, 16:52

Laughing
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse - Page 2 Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par sarrasin Mer 26 Avr 2017, 17:01

Haha
Je peux te payer en liquide ...
en café bien sur.
C'est avec plaisir que je t'invite si tu es de passage par chez moi.

Pour ce qui est de l'ev groupe je vérifie, là je retourne rouvrir la crêperie.

A+


sarrasin

Date d'inscription : 17/04/2017
Machine à café : bezzera
Broyeur : santos
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse - Page 2 Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par Kjetil Mer 26 Avr 2017, 17:43

C'est pas tombe dans l'oreille d'un sourd, encore que du cafe j'en ai plein, alors je preferais des crepes !
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse - Page 2 Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par sarrasin Jeu 27 Avr 2017, 08:08

On a fait un café allongé hier soir et effectivement j'avais pas fait attention mais un léger trait d'eau est allé dan la bassinette et un petit pshitt au niveau du groupe.
Un autre café pour tester, en fin de tirage j'ai enlever le porte filtre sans que ça gicle.

ça a l'air tout bon.

Merci mille fois Kjetil et Metasystem,


sarrasin

Date d'inscription : 17/04/2017
Machine à café : bezzera
Broyeur : santos
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse - Page 2 Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par Kjetil Jeu 27 Avr 2017, 08:16

Super !

Maintenant t'es equipe pour quelques decennies

Normalement avec un minimum d'attention ces machines sont virtuellement increvables
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse - Page 2 Empty Re: Problème remplissage chaudière Bezzera Ellisse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum