Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

+83
Kanaé
philonge
plutus
flgrm
lougringo
Pierre_p
Cbirnmoi
benf
Cheval_fou
Chou
arcandias
Aoriste
Kazeos
sub0
Rosso
Gobbo
joa75
auxanges
Rosebud
Phenixx4
olivier29
Volvo
Bruno06
triatrail
dalg
molloy75
CharlesM
benichka
fabienm
zefkir
-Nx-
jpp
Dant3
pédro_31
Johp
HeadHead
Esperenta
Alic
AA++
Paul-Henri
Gabiche
V4rley
dhelim
airV
vin_100
zalazasta
metasystem
Chef73
pierrobricolo
rotchitos
Hasni
Kurtz
Rainbowe
brezeme
jérômg
Tullio
mistelucat
pootoogoo
Gavroche
JP5455
Stephane75
Pig
lamarmote
BestMan
Stephane_Paris
cremoso
GOLF52
psd
FX11
r0bin
francois.p
Gérard JEAN
fabio6034
domi26
jinmar
espresso68
Excelsior
Freewind33
LTB
David75
zeb
elvice2000
2carrés
87 participants

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 31 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Rosso Lun 08 Mar 2021, 2:40 pm

@Aoriste Service! en plus c'est sympa on est plusieurs à débuter en même temps sur la même machine, ça permet de comparer/compléter les différentes approches, avec en plus les conseils des experts du Forum. Moi aussi je suis curieux mais je préfère un café à la fois, ne serait-ce que pour la conservation. Quand tu es sur un seul paquet, tu peux le consommer plus rapidement et ne pas perdre en goût. D'ailleurs pour la conservation, suite aux lectures sur ce forum, j'ai opté pour les sachets congélation (mis sous vide avec une simple paille), et au congélateur, j'ai l'impression que ça marche pas trop mal je n'ai pas noté de variation flagrante dans les arômes au fil des jours.

Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Nombre de messages : 586

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 31 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par LTB Lun 08 Mar 2021, 2:58 pm

ha oui 1:1.5 on est au delà du ristretto ! J'ai longtemps pratiqué, je dois vieillir je rallonge un peu en ce moment !

je tournes environ (comme vous savez je pèses peu, voir pas, mais là j'ai pesé pour pouvoir communiquer avec vous Razz ) a 1:2.5, et je connais un robotiste des premières heures qui me fait goûter nos propres cafés plus longs, 1:3, ça reste bien de l'expresso, j'aime bien aussi (il a les mêmes tasses en spirales que toi je crois Rosso, c'est bien, mais j'ai jamais pris le temps de comparer la même extraction dans deux tasses différentes pour voir si je ressentais une différence).
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 31 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Rosso Lun 08 Mar 2021, 3:24 pm

J'ai aussi pesé le résultat en tasse une ou deux fois pour me rendre compte, en prenant soin de toujours utiliser la même tasse (du coup maintenant que j'ai un ratio qui me plaît je fais à l'oeil). donc pour ce qui me concerne c'est 20G pour environ 30 en tasse, à peu de chose près. J'essayerai de peser précisément ce soir. Je ne sais pas si c'est un ristretto (en terme de quantité sans considération du ratio, je dirais entre ristretto et espresso). Mais oui en effet c'est plus court que ce dont j'avais l'habitude avec les capsules, et aussi plus court que les tasses sorties de ma Bialetti au boulot, mais avec le robot et le café que j'utilise en ce moment c'est ce que j'aime le mieux : texture un peu épaisse sans être un sirop, belle crema ni trop fine ni trop épaisse, et au goût c'est bien aussi. Mais je pense qu'à chaque café je ferai l'essai de différents ratio, je fais pas une fixation sur le 1:1,5 Wink
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 586
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 31 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par zefkir Lun 08 Mar 2021, 5:13 pm

Pour les torréfactions de Lugat, il faut extraire plus. Si on se cantonne à des extractions basses, il n'y a que les acides qui passent dans la tasse, le reste des arômes et des sucres restent dans la galette.

Les pistes à étudier sont les suivantes:

- augmenter la température d'extraction donc la solubilité des matières à extraire. On peut préchauffer le porte filtre, le panier et éventuellement le piston.

- Utiliser un ratio plus long, plus d'eau, plus d'extraction. Éventuellement passer à 1:3. Voire même plus, dans ce cas on n'est plus sur un espresso mais autre chose, ça peut-être délicieux néanmoins.

- Améliorer la préparation de la galette pour assurer un écoulement plus uniforme de l'eau. Cherche WDT (Weiss Distribution Technique).

- J'aurais bien dit, améliorer la qualité de la mouture, mais avec un Kinu, ça devrait aller.

Pour avoir le cœur net sur le café, je ter conseille de faire une séance de cupping avec celui-ci. Ça te permettra de savoir ci c'est le café ou la méthode.

https://cafesbelleville.com/blogs/bloguerie/le-cupping-ou-lart-de-la-degustation-de-cafe-1

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 31 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par LTB Lun 08 Mar 2021, 6:36 pm

après franchement il y a une grosse question d'habitude dans le café (comme dans tout ce qu'on ingurgite), passer d'un coup d'un blend indus plein de robusta à des arabicas plus délicatement torréfiés, ça peut surprendre (et ne pas plaire). Idem pour l'inverse.

Même en pesant au micro-gramme, en utilisant dix milles accessoires baristaregistred, en portant au rouge toute la masse métallique au point de fondre les joints, etc, etc... Smile

Déjà se faire plaisir avec les cafés qu'on sait apprécier, c'est chouette - et l'exploration vient ensuite (ou pas).
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Kazeos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 31 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par zefkir Lun 08 Mar 2021, 6:46 pm

Ben, j'ai fait l'inverse.

D'habitude, je bois plutôt des torréfactions légères, et je suis passé sur un blend industriel italien avec du robusta pour voir le contraste que ça fait. C'était brutal aussi.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 31 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Rosso Lun 08 Mar 2021, 9:02 pm

Bon je viens de me faire un café, à l'oeil comme d'hab et j'ai pesé ensuite. 28g en tasse (pour 20g de mouture), on est donc bien sur le ratio 1:1,5. En fait j'ai l'impression que j'étais un chouya plus court que d'habitude, mais c'était super aussi bien en texture qu'en goût. Après je sais pas si c'est un ristretto mais après tout je m'en fiche un peu, du moment que c'est bon! je réessayerai les torréfactions plus légères, j'ai rien contre un peu d'acidité, mais le blend du pacifique c'était brutal quand même affraid
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 586
Localisation : Genève

Gobbo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 31 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Chou Mar 09 Mar 2021, 12:26 pm

Avant de te diriger vers des torréfactions légères, tu peux retenter les torréfactions dites robe de moine (médium, comme certains les appellent) qui devraient d'après tes propos plus correspondre à tes goûts (plus rondes, moins acides), à conditions bien sûr qu'elles soient bien menées Smile

A propos de ratio, savez-vous combien on peut tirer max avec le Robot ? J'imagine qu'il n'y a aucun problème à faire du X2 avec 18 ou 19 grammes de mouture ?
Chou
Chou
Professionnel

Date d'inscription : 17/02/2021
Machine à café : Méthodes douces / Cafelat Robot
Broyeur : Niche
Nombre de messages : 221
Localisation : Saint-Briac-sur-Mer

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 31 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Rosso Mar 09 Mar 2021, 12:29 pm

Aucun souci pour le ratio 1:2, même avec 20g d'ailleurs! Oui j'essayerai du medium (et même du clair, au moins pour voir), mais dans un premier temps je vais me faire plaisir avec des mélanges italiens Heureux
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 586
Localisation : Genève

Chou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 31 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par zefkir Mar 09 Mar 2021, 1:35 pm

@Chou 16g:80g à l'extrême limite avec une torréfaction claire et des grains denses.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 31 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Chou Mar 09 Mar 2021, 1:40 pm

Ah oui en effet, impeccable merci @zefkir !
Chou
Chou
Professionnel

Date d'inscription : 17/02/2021
Machine à café : Méthodes douces / Cafelat Robot
Broyeur : Niche
Nombre de messages : 221
Localisation : Saint-Briac-sur-Mer

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 31 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par LTB Mar 09 Mar 2021, 2:15 pm

80g @zefkir ? Tu remplis le panier d'eau jusqu'à quelle distance du bord maximum ?
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 31 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par zefkir Mar 09 Mar 2021, 3:19 pm

3-4 mm du rebord en comptant la partie arrondie du panier. Ça déborde éventuellement un peu.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 31 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par benf Mar 09 Mar 2021, 11:58 pm

Bonsoir à tous.

J'aime les expressos aromatiques avec du corp et longs en bouche. Je souhaite donc un café bien différent de ma cafetière piston.

Je suis très très tenté par cette petite merveille.
Mais j'hésite avec un modèle à pompe avec groupé E61 (quikmill alexia).

D'où mes questions après avoir lu tout ce fil de discussion.
En comparaison de ces deux modèles (machine avec groupe E61 et Robot) y a t'il une différence en termes
1 de résultat en tasse selon mes goûts cités précédemment ? Notamment pour des torréfactions mediums, foncés et mélanges italien ?
2 de facilité d'utilisation ? De facilité à maîtriser la bête ?
3 de reproduction homogène des cafés ? Une machine est elle meilleure que l'autre dans sa capacité à réaliser des cafés semblables les uns aux autres.

Merci d'avance pour votre aide.




benf

Date d'inscription : 06/06/2018
Machine à café : Piston et à la recherche d'une machine expresso
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 31 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par elvice2000 Mer 10 Mar 2021, 2:03 am

Salut, par rapport à tes goûts, pas de problème, par rapport à la facilité, difficile de départager, c'est vraiment différent, mais les deux sont faciles d'utilisation.le robot, en plus, est silencieux. Quand à la reproductilité, elle sera en rapport avec ta circonspection, quelle que soit la machine. Le gros inconvénient du robot c'est si tu veux enchaîner 10 cafés. C'est possible, mais c'est long. En ça une semi automatique sera plus pratique.
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6561

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 31 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Rosso Mer 10 Mar 2021, 9:27 am

Pour faire 10 cafés il a sa piston Haha N'oublions pas le critère des boissons lactées : si tu en bois régulièrement, ça met un peu hors jeu le Robot même s'il y a des solutions. Une autre différence si c'est un critère pour toi, le Robot peut facilement être transporté (en week-end, sur un lieu de vacance...) surtout si associé à un moulin manuel, ce qui permet de boire un bon expresso partout. Plus difficile à mon avis avec machines à pompe (même si j'en ai vu une intégrée dans une flightcase, une Rocket il me semble). Pour le reste je ne parlerais que du Robot puisque je ne connais pas l'autre système : si tu as bien lu ce fil et tous les précieux conseils qui s'y trouvent + quelques vidéos sur le net + le manuel d'utilisation du Robot (facilement trouvable sur le net), tu maîtriseras la bête en 2 ou 3 shots, le temps d'ajuster ton moulin. Evidemment, avec l'enchaînement des shots, les automatismes arrivent et il devient très difficile de louper un café. Donc aucun souci pour la prise en main, ni pour la reproductibilité. J'utilise également des torréfactions foncées/italiennes, aucun souci de ce côté là. Pour ce qui est du corps, des arômes, de la longueur en bouche, je me trompe peut-être mais je ne suis pas sûr que la machine soit le paramètre le plus fondamental : qualité du grain, ratio, finesse/qualité de la mouture sont au moins aussi importants de ce point de vu là je pense (encore une fois je parle sous le contrôle des experts du forum). Tu pourras tirer du bon quel que soit ton choix, à condition d'avoir un bon moulin et du bon café.
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 586
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 31 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Freewind33 Mer 10 Mar 2021, 10:48 am

@benf

"1 de résultat en tasse selon mes goûts cités précédemment ? Notamment pour des torréfactions mediums, foncés et mélanges italien ?"
foncé mélanges italien avantage E61 mais le robot sort de super jus quelle que soit la cuisson (notamment avantage Robot plus les torréfactions deviennent légères)

2 de facilité d'utilisation ? De facilité à maîtriser la bête ?
E61 plus facile mais faut penser les allumer bien avant

3 de reproduction homogène des cafés ? Une machine est elle meilleure que l'autre dans sa capacité à réaliser des cafés semblables les uns aux autres.
avantage E61

ps : j'ai possédé le Robot et j'ai fait des comparaisons
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3895
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 31 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Rosso Mer 10 Mar 2021, 10:16 pm

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 31 20210312

Tiré ce soir avec un mélange d'un fournisseur local sur Genève avec 20% de robusta... une liqueur de chocolat avec une créma de dingue! Au goût sympa, j'en parle dans le fil dédié au café en Suisse.
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 586
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 31 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Rosso Mer 10 Mar 2021, 10:22 pm

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 31 Screen11
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 586
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 31 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par benf Mer 10 Mar 2021, 10:30 pm

Merci beaucoup pour vos réponses très intéressantes.
J'avoue rester dans l'hésitation en raison notamment des avis de Freewind33. Tout semble en rapport avec mes attentes pencher en faveur d'une E61 sauf le silence et le prix...
Mon moulin est un manuel le Comandante C40.
Freewind33 je crois que tu le possèdes également.
Est-il pour toi adapté au Robot ou plus approprié à un groupe E61 ?
Tu qualifierais la différence en tasse sur des mélanges de type
italiens entre les 2 machines d'importante ou minime ?
Si ce n'est pas indiscret tu sembles ne pas avoir conservé ton Robot, pourquoi ?


benf

Date d'inscription : 06/06/2018
Machine à café : Piston et à la recherche d'une machine expresso
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 31 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par molloy75 Mer 10 Mar 2021, 10:54 pm

@Rosso : il fait aussi chocolatière ?

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 973

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 31 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Rosso Mer 10 Mar 2021, 11:02 pm

Laughing
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 586
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 31 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Aoriste Mer 10 Mar 2021, 11:57 pm

@Rosso impressionnant !
Aoriste
Aoriste

Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
Nombre de messages : 172
Localisation : Matheysine

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 31 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Rosso Jeu 11 Mar 2021, 9:02 am

Texture vraiment parfaite. Au goût je révise un peu mon jugement hâtif d'hier, c'est finalement assez quelconque.
Rosso
Rosso

Date d'inscription : 30/11/2020
Age : 39
Machine à café : Lelit Victoria PL91T ; Cafelat Robot ; Bialetti New Venus 6T
Broyeur : Mignon XL ; Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 586
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 31 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Kazeos Jeu 11 Mar 2021, 9:11 am

@Rosso Très jolie Crema ! J'y suis pas encore arrivé de mon côté 😆 Je suis toujours sur le même ratio et le même grain depuis le début et c'est toujours aussi excellent, j'arrive à avoir reproductibilité parfaite à mon goût. Je finis les derniers 250gr qu'il me reste et puis je repasse sur un autre grain que je ne maîtrise pas du tout, ça promet 🤣

Kazeos

Date d'inscription : 21/06/2020
Machine à café : Cafelat Robot, V60, Aeropress, Bialetti Venus
Broyeur : Commandante C40
Nombre de messages : 54
Localisation : Nivelles, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 31 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Freewind33 Jeu 11 Mar 2021, 9:18 am

@benf le C40 est un moulin qui convient à toutes les machines, mais quitte a privilégier l'électrique tu passeras tôt ou tard à un moulin électrique.
J'ai vendu mon Robot (et j'ai eu bien du mal car je l'aimais bien mais je le sais entre de bonnes mains) car il ne tire que des doubles. En espresso je ne bois que des simples shots, 4 par jour.


Dernière édition par Freewind33 le Jeu 11 Mar 2021, 2:41 pm, édité 1 fois
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3895
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 31 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum