Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Éternelle recommencement... De retour en expressologie

+3
Pig
Paul-Henri
jepp
7 participants

Aller en bas

Éternelle recommencement... De retour en expressologie Empty Éternelle recommencement... De retour en expressologie

Message par jepp Jeu 23 Nov 2017, 17:46

Voici plusieurs années, je suis tombé en expressologie... Après des milliers de Nespressos, j'ai eu le plaisir de me voir offre un vrais ristretto dans un aéroport italien.
La quête du goût était  initié... Et la recherche de la combinaison parfaite.
Cela a était pour moi une nueva simonelli  musica avec un  moulin de bonne qualité et tout le nécessaire du barista débutant.
Souvant  absent de la maison, j'ai eu du mal à reproduire les  shots de mes rêves. Tel café ne correspondait pas à madame, ou c'était trop compliqué...bref au bout d'un an la machine familiale n'était plus qu'utilisé que par moi même, avec, les problèmes de vieux café, de maintenance, et puis un jour le renoncement et la vente pour récupérer un peu d'argent et de la place.

Enfin Une Nespresso est reaparu et...je me suis mis au thé vert...

Plusieurs années après me revoilà en Italie.
Et l'envie d'un petit vrais café me taraude après ces insipides nespresso.

Et la, surprise, on me dit d'aller me le faire moi même... En pressant la  touche d'une drôle de
machine noir:
Une Delonghi  magnifica qui avait , je l'ai appris apres, deja 4 ans .

Je presse le bouton... Ristretto...Un drôle de bruit... Puis je reconnais une pré infusion...
Et enfin l'extraction: sombre, caramel, grasse.
En tasse une explosion de saveurs, un voyage  par rapport aux capsules qui me sont servis.

Je recommence 10 minutes après... Même résultat!

Éternelle recommencement... De retour en expressologie Img_7010

Éternelle recommencement... De retour en expressologie Img_7011

Je me renseigne: la machine à plusieurs années, et mange pres d'un kilo par jour de grain dans ce salon d'affaire.
Elle tourne la maudite... Avec du Lavazza crema  gusto classico

Hier je suis allé au showrom Delonghi à Paris après avoir vu et lu beaucoup de choses.
Pour voir les nouvelles bêtes, puisque les moteurs sont tous les même.
Je serai donc dans les jours prochains l'heureux propriétaire d'une Delonghi dynamica .

Deux avantages pour moi:
- Un shot à mon goût, reproductible
- Une maintenance aisé

Et pour mon épouse:
- Plus simple qu''une Nespresso !

J'en attend beaucoup, et je suis très exigeant.
En fait, Je ne m'interdit pas une La Marzocco et un  Mazer si le résultats Delonghi n'est pas satisfaisant, ce qui peut vous apparaître fou... Mais quand on a était déçu une fois, il faut se donner tous les moyens. si on les as Wink évidement.

Attention: je ne doute pas qu'une bonne machine  stable avec pid et un bon «grinder» donnera de meilleurs resultats que mon robot.
Ce que je cherche c'est quelque chose de suffisamment bon, constant et pratique.

Je vous ferais par de mon expérience....dans le temps.


Dernière édition par jepp le Jeu 23 Nov 2017, 23:42, édité 2 fois (Raison : Indépendance...)
jepp
jepp

Date d'inscription : 09/04/2013
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Fiorenzato F4E
Nombre de messages : 89
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Éternelle recommencement... De retour en expressologie Empty Re: Éternelle recommencement... De retour en expressologie

Message par Paul-Henri Jeu 23 Nov 2017, 17:55

Hello,

Avec le bon café, ces machines peuvent à mon sens produire de bons résultats. J'ai pour ma part une SAECO Intuita , jusque récemment j'ai toujours été content du résultat ( Le récemment fait référence en fait à un manque d'entretien de ma part et un bouchage partiel du filtre).

Paul-H
Paul-Henri
Paul-Henri

Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 33
Machine à café : Cafelat Robot / Saeco Intuita
Broyeur : Porlex / NZ
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Éternelle recommencement... De retour en expressologie Empty Re: Éternelle recommencement... De retour en expressologie

Message par Pig Jeu 23 Nov 2017, 20:53

Les goûts et les couleurs... on a parfois tendance à l'oublier, mais tout le monde n'apprécie pas le même café. Sympathique retour pour expliquer qu'il est possible de se faire plaisir avec du matériel très simple.

Afin d'éviter la pagaille, oui, je souligne que ce n'est pas de l'expresso, puisque la méthode traditionnelle n'est pas respectée, rien que du fait de la pressurisation. Ça ne doit en rien enlever le plaisir à celui qui apprécie ce genre de café.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17636
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Éternelle recommencement... De retour en expressologie Empty Re: Éternelle recommencement... De retour en expressologie

Message par zeb Jeu 23 Nov 2017, 21:42

N'oublions pas que ce forum sur l'expresso n'a pas vocation à promouvoir les machines automatiques qui ne font que quelque chose qui s'en rapproche sans en être.

Et avant qu'on ne me le dise, oui je connais très bien cette machine, un très bon ami à moi en a une alors je me suis amusé avec. Testée avec plusieurs cafés bien connus en expresso aucun réglage ne sort une tasse digne de porter ce nom. La boisson est correcte et j'ai agréablement fini avec quelques bons repas, mais ce n'est pas de l'expresso j'insiste.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Éternelle recommencement... De retour en expressologie Empty Re: Éternelle recommencement... De retour en expressologie

Message par jepp Jeu 23 Nov 2017, 23:56

Ce qui est et ce qui n'est pas...
Je ne souhaite pas particulièrement promouvoir la machine ou une marque.
Ce qui me motive à partager, c'est mon retour vers le café.
Cela a était une passion, bien au delà de ce que vous pouvez imaginer.... Avec un projet d'exploitation cafeiere dont vous auriez entendu parler dans le monde.
Au delà des espoirs les plus fous de certains en terme aromatique.

Celle ne s'est pas fait...
Mais je peu vous dire que le café à coulé dans mes veines, dans ces années.
Les plus grands, en filtre japonais, en presse, en expresso.
Pas fait par moi.

Pour revenir à ces robots:
peut être que ces machines ne sont que des ersatz d'expresso, et je me ferai un plaisir de refaire le chemin.

Mais celle que j'ai essayé à eu le mérite de réveiller mes sens.
Elle est donc une porte d'entrée vers notre passion commune.

En tout cas moi, je la vivrai comme cela...

jepp
jepp

Date d'inscription : 09/04/2013
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Fiorenzato F4E
Nombre de messages : 89
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Éternelle recommencement... De retour en expressologie Empty Re: Éternelle recommencement... De retour en expressologie

Message par zeb Ven 24 Nov 2017, 06:31

C'est exactement comme cela que nous avons voulu cette section sur machines automatiques.

Une porte d'entrée vers l'expresso !

Merci pour ta compréhension Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Éternelle recommencement... De retour en expressologie Empty Re: Éternelle recommencement... De retour en expressologie

Message par brezeme Ven 24 Nov 2017, 09:30

C'est un mélange à très forte teneur en Robusta (70% il me semble), trèèèès torréfié.
J'ai très souvent constaté que ces mélanges (voire pur Robusta) donnent de bons résultats sur le plan aromatique et texture sur les machines pressurisées, au contraire des arabica.
La surexploitation du grain adoucit peut etre le coté brutal du robusta?
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Éternelle recommencement... De retour en expressologie Empty Re: Éternelle recommencement... De retour en expressologie

Message par dico12 Ven 24 Nov 2017, 10:06

bonjour

je serais curieux du retour sur cette machine une fois achetée et testée... je cherches toujours une bonne machine pas trop cher

juste une question : peut-on utiliser cette magnifica avec un filtre non pressurisé ? le résultat serait meilleurs ?

bonne journée

dico12

Date d'inscription : 31/08/2017
Machine à café : aucun
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Éternelle recommencement... De retour en expressologie Empty Re: Éternelle recommencement... De retour en expressologie

Message par jepp Ven 08 Déc 2017, 23:14

Et bien ce qui est sur, apres avoir beaucoup lu sur ces robots, etre allé les gouter neuf, puis en avoir gouté dans des hotels depuis un mois, c'est que la qualité ne semble pas tenir dans le temps.
Alors il me faut revenir a un bon vieux porte filtre....
Adieu machine toutoto ....
jepp
jepp

Date d'inscription : 09/04/2013
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Fiorenzato F4E
Nombre de messages : 89
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Éternelle recommencement... De retour en expressologie Empty Re: Éternelle recommencement... De retour en expressologie

Message par thierry14 Lun 11 Déc 2017, 10:03

Amusant ce témoignage car il réveille pour moi bien des souvenirs
il y a plus d' une vingtaine d' années, j'avais une Quick Mill l'équivalent de la Quick Mill Retrò 0835, c'était très cher car la machine était vendue par un gars qui avait les droits pour la France et il en profitait. (achetée aux Galeries Lafayette)
Un jour devant le coup exorbitant des réparations je me suis tourné vers une automatique Delonghi Magnifica  et là j'ai découvert un café franchement pas mauvais, il était même bon, mais c'était fini pour moi les moments de béatitude devant un café bien tiré avec un bon grain, plus jamais je n'ai eu ces moments.
thierry14
thierry14

Date d'inscription : 25/11/2016
Machine à café : Riviera et Bar CE837A
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 82
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Éternelle recommencement... De retour en expressologie Empty Re: Éternelle recommencement... De retour en expressologie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum