Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Mon aventure avec ma Lelit PL62S

+12
jpp
axel13
fabio6034
Gérard JEAN
jace112
Lagwepe
mike1
Rainbowe
metasystem
Pig
catamini
Débutant
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Empty Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Débutant Jeu 30 Nov 2017, 20:21

Bonsoir bonsoir,
après une attente qui a paru interminable, avec un machine normalement livrée mardi, un SMS reçu mercredi pour annoncer une livraison le vendredi, j'ai eu la surprise de la recevoir jeudi. Je pense les services de livraison se sont fait avoir par la vague de commande du Black-friday.

Mais elle est là et que l'aventure commence: bounce

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Img_2010

voici le carton dans le carton, à la reception il y avait un trou dans le carton extérieur, j'y ai glissé ma main pour voir si le carton principal a aussi été atteint. Heureusement rien de grave...

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Img_2011

Les petits cadeaux du vendeur, je n'ai pas encore eu le temps de jeter un coup d’œil dans le bouquin ni le magazine mais bon ça sera pour plus tard. Le paquet de pully est complètement défoncé, il manque des bouts de l'emballage, il a été mis comme ça dans le carton.

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Img_2012

La bête nous montre le bout de son groupe. I love you
L'emballage dans le carton principal m'a l'air de qualité, la machine est bien calée.

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Img_2015

On voit ici le contenu du carton principal. La machine ( I love you ), un deuxième filtre pour le réservoir ( en plus de celui offert par le vendeur) et un petit carton qui était bien calé sous le groupe.

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Img_2016

Ouverture du petit carton, et là au milieu d'un bon petit cousin pour éviter les chocs, le porte filtre avec un filtre 1 tasse, un filtre 2 tasse et un aveugle. Le filtre aveugle de la machine est d'une facture bien supérieur que celui offert par le vendeur, qui fait vraiment cheap quand on le prend en mains.

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Img_2013

Les deux nouveaux meilleurs amis côte à côte.

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Img_2014

Ce n'est pas mon permier shot, mais le second. Pour le premier j'ai pris le filtre 1 tasse avec 8g d'un blend maison de chez mon torrefacteur, et resultat du jus de chaussette qui sort a toute vitesse. Je décide alors de prendre le filtre 2 tasses, je le charge avec 18g du même café, resserre un peu mon moulin et tente ma chance. Le café sort assez vite ( je n'ai pas chronométré), mais déjà mieux que la fois précédente et voici le résultat.
Bon il est 17h30, je me dis que je ne vais pas m'amuser à faire 40 essaies et en plus je n'ai presque plus de café. Je décide de tout de même goûté le café de la tasse en porcelaine. Et là c'est une surprise total, j'avais déjà goûté ce café plusieurs fois dans le café attenant à la brûlerie, mais là rien à voir. Je ne m'y connais pas assez pour vous sortir les termes techniques, mais il avait un goût beaucoup plus marqué, une vrai profondeur. Un vrai explosion d'arômes, j'ai même été un peu ému mais surtout archi excité à l'idée des café à venir. Je suis comme un fou à l'idée de m'amuser dés demain matin avec des café que j'ai aimé en dégustation. Si j'arrive à avoir une telle expérience avec ce blend que j'avais plus acheter pour régler mon moulin que pour en profiter gustativement alors qu'en sera-t-il des autres...  Shocked

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Img_2017

J'ai pris aussi un verre, histoire de voir un peu la créma, bon ce n'est pas encore ça, après je n'ai pas vraiment fais attention à grand chose avec ce premier essaie. En tout cas après avoir eu cet expérience avec la première tasse ( dont j'ai profiter de la moindre gorgée jusqu'à la dernière goutte) j'ai goûté à la seconde tasse (celle en verre) et là rien à voir, il était plus acide et pas aussi "complexe". Mes tasses en verre vont resté au placard  Heureux


Pour demain, je vais racheter du café, certainement le bourbon Burundi Kirimino et un cubain dont je ne me souviens plus du nom complet. Et après ça j'essayerai d'ajuster ma mouture afin d'avoir la bonne pression d'extraction et affiner mon résultat en tasse et surtout prendre mon pied !!!!  bounce


Dernière édition par Pig le Jeu 30 Nov 2017, 20:54, édité 1 fois (Raison : indépendance)

Débutant

Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 30
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 231
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par catamini Jeu 30 Nov 2017, 20:38

bravo,
bon départ....

catamini

Date d'inscription : 22/01/2014
Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano
Nombre de messages : 423
Localisation : corse,paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Pig Jeu 30 Nov 2017, 21:00

Joli reportage, qui va sûrement donner envie à d'autres de sauter sur cette machine.

C'est clair, tu vas devoir broyer plus fin. Perso, pour démarrer, je partirais plutôt sur un Costa Rica; ou carrément un mélange Expresso (plus simple à ajuster/balancer). Et surtout ne pas hésiter à y aller pour 1kg pour ne travailler qu'avec une seule et unique sorte!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par metasystem Jeu 30 Nov 2017, 22:13

clair que les verres double paroi donnent souvent un résultat en deça de la tasse en porcelaine...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Débutant Jeu 30 Nov 2017, 22:22

@Pig : Comment ça y allé pour 1 kg ?
tu veux dire prendre 1kg d'un café et se concentré dessus afin de trouver les bons réglages et se faire la mains ?
Si c'est ça le Blend que j'ai utilisé est un spécial Expresso

Débutant

Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 30
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 231
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Pig Jeu 30 Nov 2017, 22:38

C'est ça, prendre 1kg plutôt que des petits parquets de 250g de différentes variétés.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Débutant Jeu 30 Nov 2017, 22:44

je ne sais pas si ils vendent des paquets de 1kg là où je vais ...

Après un truc que je voulais savoir, en fait j'aimerai ne pas vider mes paquets trop vite. Je pensais prendre le filtre 1 tasse et m’entraîner avec, qu'en pensez vous ?
Je devrais mettre combien de grammes du coup dans le 1 tasse ?

Débutant

Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 30
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 231
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Rainbowe Jeu 30 Nov 2017, 22:52

Très sympa le reportage photo, merci!

Pour le kilo de café, tu peux le prendre en (4) sachets de 250 g si ton torréfacteur ne vend pas par sachet d'un kilo - l'idée c'est de travailler le même grain pendant un moment pour bien comprendre la machine, et ne pas hésiter à jouer avec les réglages (un seul à la fois). Or à coups de 18 à 20g, une douzaine de shots et ton sachet de 250g est passé.

De mon côté je te conseille de continuer à travailler avec le panier double, plus facile à manier.

Bons cafés!
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Débutant Jeu 30 Nov 2017, 23:15

@Rainbowe merci pour ta réponse, mais si on maîtrise le 1 tasse, on peut maîtriser le 2 tasses étant donné que c'est plus dur ?

Débutant

Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 30
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 231
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Débutant Jeu 30 Nov 2017, 23:22

J'ai cru lire quelque part que pour passer du 2 tasse au 1 tasse, il faut moudre plus fin et prendre le poids du 2 tasses, le diviser par deux et y ajouter 1g.

Débutant

Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 30
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 231
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par mike1 Jeu 30 Nov 2017, 23:55

Pour passer de 2 à 1 tasse tu oublies de multiplier par Pi et de diviser par la constante cosmologique ! Mdr2

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Lagwepe Ven 01 Déc 2017, 00:00

merci pour ce premier retour! Continue de nous partager tes prochaines aventures Smile

Lagwepe

Date d'inscription : 05/02/2014
Machine à café : None
Broyeur : None
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par jace112 Ven 01 Déc 2017, 02:27

Idem, je suis avec attention, c'est une superbe machine
jace112
jace112

Date d'inscription : 25/08/2017
Age : 47
Machine à café : PL41+T / ROK
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 166
Localisation : Paris / 92

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par metasystem Ven 01 Déc 2017, 08:13

Pour basculer du 2t au 1t lamarzocco tu divises bien par 2 + 1g.
Pour le 1t normal tu peux rarement charger autant...
Mieux vaut toujours commencer avec le 2t parce que plus de mouture, c'est aussi plus de tolérance.
Au début c'est déjà souvent assez difficile sans se rajouter des contraintes complémentaire...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Débutant Ven 01 Déc 2017, 08:19

Bon bah je vais allé acheter 1kg du Blend et on verra ce qu'on peut faire dans un premier temps avec le filtre 2 tasses ...
Tu me conseilles de sortir 1 tasse avec le filtre double ?

Débutant

Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 30
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 231
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Gérard JEAN Ven 01 Déc 2017, 08:30

Généralement les marges de manœuvre sont plus grandes avec les filtres 2 tasses. Et ça devrait être pas mauvais avec un poids d'expresso qui fait grosso modo le double du poids de mouture utilisée. Avec un bec double tu peux séparer en deux tasses. Moi j'utilise un bec unique et tout va dans la même tasse.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par fabio6034 Ven 01 Déc 2017, 08:36

Sympa le reportage.

Bon amusement et bonnes découvertes. clin d'oeil
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par axel13 Ven 01 Déc 2017, 08:46

Belle acquisition !

1 ou deux tasses avec le filtre 2T, c'est comme tu le sens d'après moi, tu va juste diviser ton résultat en deux tasses Smile .

Si je peux te donner un retour sur mon apprentissage de ces derniers mois, fais bien attention à ces points :

- La répartition, j'ai mis un moment à vraiment comprendre la technique qui me correspondait pour avoir un résultat parfait (ou presque Langue2 ). Et le PF bottomless m'a été d'une grande aide pour comprendre ce qui n'allais pas !

- Une balance à 0.1g près aide bien, ça permet d'être très régulier et de contrôler la variable poids

- Un café très frais, je trouve que c'est beaucoup plus facile à extraire ! Je noterais même un changement de goût entre la première semaine et au delà, même dans une boite sous vide... Bon après c'est peut être un peu psychologique aussi Rolling Eyes

axel13

Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 29
Machine à café : Silvia V4 / Graef Pivalla / ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par fabio6034 Ven 01 Déc 2017, 08:51

+1

@axel13 : L'évolution du goût au fil du temps est réelle je pense. clin d'oeil
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Débutant Ven 01 Déc 2017, 09:40

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Img_2018

Petit café du matin avant d'aller à la brûlerie, 18g d'un reste du bourbon Burundi Kirimino. Pas top top, beaucoup d'acidité et peu de profondeur. J'ai encore resserré le moulin. Pendant l'extraction, la pression était de 9,5 au début et est descendu vers 9 petit à petit. La couleur de la créma me parait mieux mais elle n'est pas persistante ni très consistante. Je rêve un peu de la belle créma bien épaisse vu dans les vidéos d'extraction, mais ça viendra Very Happy

@alex13 merci pour tes conseils, j'ai déjà une petite balance 0,1. J'essaie de faire un maximum attention à la répartition de la mouture, après j'ai aussi un tamper (ci-dessous) acheté une vingtaine d'€ sur AZ qui a une pression de 15kg "enregistrée" pour être constant dans mon tassage. Comme ça je n'ai pas trop de paramètres qui varient et je peux me concentrer sur l'essentiel.

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Img_2019

Débutant

Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 30
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 231
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par jpp Ven 01 Déc 2017, 09:48

jace112 a écrit:c'est une superbe machine

Les goûts et les couleurs...Perso, je trouve que les gros boutons rotatifs entièrement noirs nuisent fortement à l'esthétique. Mias si elle fait bien le job, c'est l'essentiel...

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Débutant Ven 01 Déc 2017, 10:08

@jpp c'est vrai que c'est un peu le point noir ces robinets, ils font un peu cheap comparé au reste de la machine. Mais bon ça ne me choque pas tant que ça, et apparemment on doit pouvoir les changer. Ce n'est pas une priorité du tout.

Débutant

Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 30
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 231
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Nuelan Ven 01 Déc 2017, 10:25

Je me suis aussi toujours posé la question. Pourquoi on-ils mis ces gros boutons cheap sur la S. J'ai du mal à croire que ça corresponde à une baisse substantielle du prix...

Sinon @Débutant , tu peux tout à fait utiliser le filtre 1T de ta machine pour t'entraîner, il s'en sort vraiment très bien et ce n'est pas la peine d'investir dans un filtre LM. Plus tard, peut-être, si tu veux expérimenter.

Quant au passage entre le 1T et le 2T, il n'y a aucune règle. Ça dépend du grain et du type d'expresso que tu veux faire. L'entrainement avec ces filtres 1T et 2T Lelit se fait de façon complètement indépendante. Avec l'expérience tu pourras utiliser le 1T et 2T sans différence gustative appréciable.

La fraicheur du café, c'est vrai, est très importante. Mais mon expérience est qu'un café très frais, encore en dégazage ne donne pas les meilleurs résultats. C'est souvent trop acide les tout premiers jours. Pour les cafés que j'utilise, j'ai observé en moyenne un optimum entre une et trois semaine suivant les cas avec une stabilité d'une semaine environ.

Bonnes expérimentations ! Smile


Dernière édition par Nuelan le Ven 01 Déc 2017, 10:38, édité 1 fois

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par mike1 Ven 01 Déc 2017, 10:33

Je radote mais sur mon unica (E61, 1 chaudière) cela fait longtemps que j ai arrêté de peser (en fait avant de mettre dans la trémi, juste pour ne pas gacher trop de café)...et j obtiens des résultats parfaits, reproductibles, et sans aucun outil de précision (ni tassage dynamo, ni balance au micron pré etc....).

Prends déjà un café dont tu seras SUR de pouvoir obtenir une belle créma et consistance....car sinon tu risques bien de perdre ton temps !

Sinon pour moi entre le 2 tasses et le 1 tasse votre formule ne marche pas. je mets beaucoup plus dans le 1 tasse en proportion de la quantité de café pour le 2 tasses.
Au final depuis peu j utilise a plein régime le 2 tasses et c 'est tout aussi simple que le double ! (tout bezzera d origine; rien d exotique).

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par jace112 Ven 01 Déc 2017, 10:46

jpp a écrit:Les goûts et les couleurs...Perso, je trouve que les gros boutons rotatifs entièrement noirs nuisent fortement à l'esthétique. Mias si elle fait bien le job, c'est l'essentiel...
Bon, ok, je me suis un peu emballé Heureux

En E61 compacte et dans la fourchette basse de prix, je vote Carola :

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Carola

Voire Classika

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Machine_cafe_expresso_classika_pid-ecm-1
jace112
jace112

Date d'inscription : 25/08/2017
Age : 47
Machine à café : PL41+T / ROK
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 166
Localisation : Paris / 92

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum