Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Mon aventure avec ma Lelit PL62S

+12
jpp
axel13
fabio6034
Gérard JEAN
jace112
Lagwepe
mike1
Rainbowe
metasystem
Pig
catamini
Débutant
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 2 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par jace112 Ven 1 Déc 2017 - 10:46

jpp a écrit:Les goûts et les couleurs...Perso, je trouve que les gros boutons rotatifs entièrement noirs nuisent fortement à l'esthétique. Mias si elle fait bien le job, c'est l'essentiel...
Bon, ok, je me suis un peu emballé Heureux

En E61 compacte et dans la fourchette basse de prix, je vote Carola :

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 2 Carola

Voire Classika

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 2 Machine_cafe_expresso_classika_pid-ecm-1

jace112

Date d'inscription : 25/08/2017
Nombre de messages : 166

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 2 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par metasystem Ven 1 Déc 2017 - 10:51

@mike1 y'a des gens qui arrivent très bien à se passer de la balance, d'autres non. Je crois que c'est une question de personne pas de machine ou de moulin.
C'est comme en cuisine, où certains respectent scrupuleusement la recette alors que d'autres font tout au pif...
Pour ce qui est du filtre LM, perso la formule marche sans soucis...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 2 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par fabio6034 Ven 1 Déc 2017 - 10:52

@jace112 Je ne vais pas parler esthétique, c'est très subjectif mais on est plus sur le même type de machine. La Carola et la Classika sont des E61 à chaudière simple. La Lelit est un E61 HX.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 2 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par jace112 Ven 1 Déc 2017 - 10:57

@Fabio : ok, j'étais resté sur le look
jace112
jace112

Date d'inscription : 25/08/2017
Age : 47
Machine à café : PL41+T / ROK
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 166
Localisation : Paris / 92

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 2 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Nuelan Ven 1 Déc 2017 - 11:00

Avec l'expérience et si seul le résultat compte, tu peux toujours y aller au pif. Mais en période d'apprentissage, ou si tu veux comprendre les mécanismes, tu as intérêt à avoir des instruments de mesure précis. Dans un premier temps, sans aller chercher le diffractomètre, je pense qu'une balance précise au dixième de gramme et un chronomètre permettent d'avancer à grands pas.

Sinon très franchement, hormis les gros boutons dont parle jpp, je trouve cette Lelit très jolie @Débutant , bienvenu au club de ceux qui en sont tombés amoureux Wink

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 2 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Débutant Ven 1 Déc 2017 - 11:33

@jace je trouve sur la Carola, il manque un truc esthétiquement parlant. Le fait qu'il n'y ai pas la buse vapeur me gêne un peu. Après comme l'a dit @jpp c'est une histoire de goût. J'aime beaucoup la mienne, c'est juste la finition de ces robinets qui me plaît un peu moins, mais je pense que ça se change facilement. Pourquoi pas en mettre des custom entièrement chromé un jour ... Ou tout simplement collé une pastille chromée au centre histoire de casser le "tout noir". Mais bon comme je l'ai dis ce n'est pas la priorité. Après manger ce midi je vais tenter une double extraction, une pour goûter et l'autre tenter un cappuccino. Je n'ai jamais fait de vrai cappuccino et mon pichet pour le lait est un peu pourri, mais bon on verra, je vous fait des photos.

Débutant

Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 30
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 231
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 2 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par jpp Ven 1 Déc 2017 - 11:55

@jace112, HS: ta signature ne serait-elle pas une citation?...

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 2 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par biket20 Ven 1 Déc 2017 - 12:05

Bonjour à tous,
Je ne réponds à aucune question mais je m'en pose une question...
Je suis totalement débutant, et je bois essentiellement des espresso.
Suite à vos conseils je me dirige sur l'achat d'une Lelit Victoria PL91T, mais la Lelit PL62S a l'air très bien.
Ma question est: "Quelle est la grosse différence entre ces deux machines ?"
Sachant que je recherche surtout une bonne "créma" sur mon espresso...
D'avance, merci pour vos réponses.
biket20
biket20

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 63
Machine à café : ECM CLASSIKA PID
Broyeur : Vario Home Mahlkonig
Nombre de messages : 56
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 2 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Débutant Ven 1 Déc 2017 - 12:22

Salut @biket20
en ce qui concerne la créma, je ne saurais pas te répondre, cependant les principales différences entre la PL91T et la PL62S sont les groupes et les chaudières. La 91 a un groupe rossi avec une chaudière de 300ml et la 62 un groupe e61 avec un thermosiphon. Ce que ça change (je le sais depuis peu étant moi même débutant), c'est une bien meilleure stabilité thermique pour le groupe e61 et la possibilité d’enchaîner plusieurs extractions sans vraiment attendre. En plus avec la 62 tu as de la vapeur à la demande, en gros tu ne dois pas attendre que la machine chauffe plus pour faire la vapeur, ni qu'elle refroidisse pour faire une nouvelle extraction juste après. Dernier point (si je n'en ai pas oublier, pour ça faut compter sur les pros parmi nous), la 62 offre une meilleure tolérance au niveau de tes réglages (quantité de café, taille mouture, tassage, ...)

Débutant

Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 30
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 231
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 2 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par jpp Ven 1 Déc 2017 - 13:12

Plus que la machine, c'est le type de grains qui va influencer la créma.

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 2 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Débutant Ven 1 Déc 2017 - 13:45

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 2 Img_2022

Voici les deux shots de ce midi, j'ai gardé les mêmes réglages que ce matin et pris le blend (avec lequel je vais expérimenter ces prochains jours), sauf que j'ai chargé avec 19g.
Niveau goût c'est pas aussi bon que hier, il y a une pointe trop d'acidité.

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 2 Img_2020

J'ai tenter le cappuccino, pas concluant du tout pour une première, la mousse n'a pas vraiment monté. Je pense que je n'ai pas du tout un bon pichet, donc si quelqu'un peut me conseiller.

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 2 Img_2021

J'en profite aussi pour faire une petite d'un petit point "négatif", à propos du chauffe tasse passif qu'on voit ci-dessus. Même après 1h sous tension, les tasses ne sont pas vraiment chaude, même pas tiedasse... et même après 4h il n'y a pas une grosse différence. J'ai mis les tasses avec l'ouverture vers le haut, est ce que je dois les retourner ?
Après au pire j'ai le robinet d'eau chaude juste à côté.

Débutant

Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 30
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 231
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 2 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par metasystem Ven 1 Déc 2017 - 13:45

@biket20 ce sont des machines totalement différentes.
pour rajouter sur le commentaire de Débutant,; la pl91T est une rossi, c'est un groupe relativement orienté pour le corps et "surjouer" les arômes là ou la pl62 est une e61 qui joue plus sur l'épaisseur de la crème, une texture plus lisse et une tolérance largement supérieur.

EDIT: les chauffes tasses sont inutiles sur une chaudière isolée ou une plaque non perforée...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 2 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Maya Ven 1 Déc 2017 - 14:19

Pour la pesée des grains, perso c'est pour avoir une rétention quasi nulle dans mon moulin.
Pour la différence entre Rossi et E61, tu n'as pas tort Debutant sau que c'est présenté comme si l'E61 était une montée en gamme ce qui est à mon avis pas tout à fait exacte, Comme l'a dit metaSysteme ce sont 2 conceptions différentes avec des avantages/inconvénients différents.

Ce serait trop simple sinon Wink


Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 2 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par biket20 Ven 1 Déc 2017 - 14:58

Si je comprends bien, pour un débutant comme moi il est plus simple de prendre la Lelit PL62S..
biket20
biket20

Date d'inscription : 13/11/2017
Age : 63
Machine à café : ECM CLASSIKA PID
Broyeur : Vario Home Mahlkonig
Nombre de messages : 56
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 2 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Nuelan Ven 1 Déc 2017 - 15:02

@metasystem on peut obtenir du corps et de la concentration avec la PL62 également. La PL62 est très polyvalente, pour autant qu'on apprenne à s'en servir (et ça ne se fait pas en 5 minutes).

@Débutant au bout d'une heure de chauffe, mes tasses sur le dessus sont chaudes, pour autant que j'en empile pas trois ou quatre l'une sur l'autre.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 2 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Débutant Ven 1 Déc 2017 - 15:19

@Nuelan tu les mets dans quel sens les tasses ?

Débutant

Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 30
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 231
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 2 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par metasystem Ven 1 Déc 2017 - 15:19

@Nuelan je n'ai absolument pas dit que le E61 ne donne pas de corps, sois-en sûr. Juste que la rossi en donne souvent plus à ratio égal de mouture (enfin c'est mon avis).
Mais oui, les E61 donnent du corps aussi, mais je le trouve plus "lisse".
Après, difficile de déterminer en quoi, c'est juste le seul mot qui me vient à l'esprit.
Par contre, 1h de chauffe, autant utiliser la lance à eau ou a vapeur pour préchauffer...

@biket20 on peut très bien débuter sur rossi ou sur e61. Faut juste être rigoureux dans sa façon de faire et tu t'en sors vite.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 2 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Nuelan Ven 1 Déc 2017 - 15:20

Tête en bas. Je n'ai jamais regardé si ça avait une influence.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 2 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par jace112 Ven 1 Déc 2017 - 15:21

Au fait, quelle est la différence entre la PL62 et la PL62S, c'est juste un peu de look ?

@metasystem : je pensais avoir lu l'inverse entre Rossi et E61 (crema...), j'ai dû me tromper
jace112
jace112

Date d'inscription : 25/08/2017
Age : 47
Machine à café : PL41+T / ROK
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 166
Localisation : Paris / 92

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 2 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Débutant Ven 1 Déc 2017 - 15:22

@Nuelan bon bah je vais essayer ça demain

Quelqu'un a une idée pour un pichet de lait pour faire 1 cappuccino à la fois. Quelle contenance ? Le bas évasé ? autre caractéristique importante ?

Débutant

Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 30
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 231
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 2 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Nuelan Ven 1 Déc 2017 - 15:25

Oui @metasystem , je sais bien où tu veux en venir. Les débutants veulent toujours savoir quelle machine fait ceci et quelle machine fait cela. J'ai envie de leur dire simplement de prendre la machine de leur coeur et d'apprendre à s'en servir.

@jace112 La différence entre la PL62 et la PL62S est uniquement une question de finition. Le ventre et les fonctionnalités sont identiques.

@Débutant ça dépend de la quantité que tu veux faire. Pour un cappu standard, un pichet de 30cl fera l'affaire. Pour un cappu de 400ml il te faut un pichet de 60cl Wink La forme a peu d'importance à mon avis, le plus simple est souvent le mieux.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 2 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Débutant Ven 1 Déc 2017 - 15:33

Nuelan a écrit:J'ai envie de leur dire simplement de prendre la machine de leur coeur et d'apprendre à s'en servir.

OUI !!! j'étais aussi longtemps dans l'hésitation ... Une reneka duo, une lady, une club, une sylvia, une pl41 plus T, une pl91T, un levier, enfin bref j'étais submergé par le choix immense de bonnes machines dont on entend les louanges ici. Mais au final je suis tombé un peu amoureux du look des groupes e61 et avec les black-friday, je me suis dis "allé, il faut se lancer". Et au final je suis super content de mon achat et je me réjouis d'apprendre à maitriser cette merveille. Et je pense que c'est ça le bon choix. Je pense que toutes les machines dont tu trouves des témoignages ici font du bon café. Donc pour un choix de raison, peu importe laquelle tu prends, tu auras de bons résultats, il ne reste plus que le coeur I love you .

PS: Et après si tu as une grande cuisine tu peux toutes les acheter Heureux

Débutant

Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 30
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 231
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 2 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par mike1 Ven 1 Déc 2017 - 16:45

le "Corps" du café.....j'ai l 'impression qu avec différents interlocuteurs on ne parle pas forcement de la même chose!?

Pour en revenir à la pesée, non je ne ferais pas l 'analogie avec la cuisine (dans le sens ou quelqu'un qui sait faire une recette à la perfection ne péserait plus). Je remplie le filtre et j ajuste avec le moulin. Vous avez déjà vu beaucoup de bar ou l'on vous pèse la mouture ?
Au contraire c'est plus simple en fait.

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 2 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Débutant Ven 1 Déc 2017 - 17:05

mike1 a écrit:Vous avez déjà vu beaucoup de bar ou l'on vous pèse la mouture ?

En règle général, ils ont soit un doseur, soit un timer qui donne toujours la même quantité de café. Alors oui il peut y avoir des différences de l'ordre que quelques 0,1g mais bon.

Débutant

Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 30
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 231
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 2 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Maya Ven 1 Déc 2017 - 18:01

La pesée est une indirection, j'ai plutôt l'impression que c'est le volume adapté au filtre qui compte. ce qui fait que selon le café et sa torré, la masse volumique changeant de manière significative, il faut adapter le poids.

Dans les bars le dosage est au volume et en général ils s'en foutent royalement du résultat final...

Quand je n'avais pas le soucis de limiter la rétention au maxi dans le moulin, je me basais plus sur le volume dans le PF.

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 2 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par metasystem Ven 1 Déc 2017 - 18:01

@mike1 on parle de texture? On est d'accord?
dense, aqueuse, etc...
Je trouve le corps du E61 est inférieur au corps du rossi ou que le levier, le levier, tu peux carrément avoir du pétrole en tasse, mais ça m'arrive d'en faire aussi avec la prof' et avant avec la silvia. Quand j'ai utilisé l'elektra j'avais un corps en tasse mais ça restait toujours moins épais, justement plus lisse en bouche, même si pas du tout aqueux.
Concernant la pesé, bah en fait, dans un bar normal, il pèse. Le doseur du moulin lui délivre les doses nécessaires.
Pour ce qui est de la cuisine, ma femme n'a jamais appris à cuisiner avec des recettes, ou alors, c'est juste à titre "indicatif". Elle ne respecte quasiment jamais les proportions et fait tout au juger... Ce n'est pas une question de connaître la recette que de connaître l'aliment que tu utilises.
Mais j'ai l'impression qu'on ne va pas être d'accord sur grand chose mike1.
Au passage, tu dois considérer que dans les bars, les machines ont des débitmètres. Ça retire un calcul de l'histoire. Quand tu dois contrôler le volume en tasse et le temps, t'es obligé d'être un minimum derrière, quand tu as le doseur sur le moulin et la gestion volumétrique, ça te retire quand même pas mal à surveiller.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 2 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum