Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Mon aventure avec ma Lelit PL62S

+12
jpp
axel13
fabio6034
Gérard JEAN
jace112
Lagwepe
mike1
Rainbowe
metasystem
Pig
catamini
Débutant
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 3 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par metasystem Ven 01 Déc 2017, 18:01

@mike1 on parle de texture? On est d'accord?
dense, aqueuse, etc...
Je trouve le corps du E61 est inférieur au corps du rossi ou que le levier, le levier, tu peux carrément avoir du pétrole en tasse, mais ça m'arrive d'en faire aussi avec la prof' et avant avec la silvia. Quand j'ai utilisé l'elektra j'avais un corps en tasse mais ça restait toujours moins épais, justement plus lisse en bouche, même si pas du tout aqueux.
Concernant la pesé, bah en fait, dans un bar normal, il pèse. Le doseur du moulin lui délivre les doses nécessaires.
Pour ce qui est de la cuisine, ma femme n'a jamais appris à cuisiner avec des recettes, ou alors, c'est juste à titre "indicatif". Elle ne respecte quasiment jamais les proportions et fait tout au juger... Ce n'est pas une question de connaître la recette que de connaître l'aliment que tu utilises.
Mais j'ai l'impression qu'on ne va pas être d'accord sur grand chose mike1.
Au passage, tu dois considérer que dans les bars, les machines ont des débitmètres. Ça retire un calcul de l'histoire. Quand tu dois contrôler le volume en tasse et le temps, t'es obligé d'être un minimum derrière, quand tu as le doseur sur le moulin et la gestion volumétrique, ça te retire quand même pas mal à surveiller.

metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Nombre de messages : 8216

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 3 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par zeb Ven 01 Déc 2017, 18:26

Excusez moi si je dis une bêtise j'ai lu en travers...

La cuisine quand c'est 30 minutes de préparation et 1h30 de cuisson 2gr de beurre en plus et/ou 1gr de sel en moins c'est moins embêtant que 0,5g de café dans 19-25s de phénomènes chimiques dont on n'a pas encore compris grand chose. On voit bien l'énorme différence aussi de + ou - 1 degré, alors qu'une cuisson à th4 ça reste très approximatif.

Mes 2 cents Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 3 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Maya Ven 01 Déc 2017, 19:35

etpis on peu gouter et corriger. En pâtisserie il est souvent plus important de respecter les bonnes quantités, plus difficile de savoir le résultat avant la fin... comme le kawa Wink

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 3 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par zeb Ven 01 Déc 2017, 21:02

Et oui bien sûr Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 3 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Rainbowe Ven 01 Déc 2017, 21:28

Oui: les grands pianistes de jazz ont pour la plupart commencé par la musique classique - il est toujours bon d'apprendre dans le cadre avant d'en sortir.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 3 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par metasystem Ven 01 Déc 2017, 21:30

+1 Rainbow
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 3 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Débutant Sam 02 Déc 2017, 18:31

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 3 Img_2024

Deuxième essai de cappuccino, le lait est un peu plus monté, mais ce n'est pas encore ça du tout, la mousse n'est pas lisse et il y a de grosses bulles. Je me suis rendu compte que j'ai oublier de purger l'eau qu'il y avait dans la buse avant de commencer à monter le lait. On verra demain.

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 3 Img_2023

Extraction du Blend maison de mon torréfacteur. Créma bien foncée mais fine et pas persistante. J'ai chargé avec 20g dans le filtre d'origine. Niveau goût c'était pas mal du tout.
J'ai fais un deuxième essai avec le filtre 1 tasse cette fois, j'ai chargé avec 11g sans soucis. Le goût n'était pas trop mal mais le visuel pas top ( pour ça qu'il n'y a pas de photo) la créma ne recouvrait pas toute la surface du café.
Connaissez vous un café produisant beaucoup de créma, j'aimerai beaucoup essayer d'en avoir une belle bien consistante.

Débutant

Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 30
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 231
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 3 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Débutant Sam 02 Déc 2017, 18:39

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 3 Img_2025

J'ai oublier de partager ça, je viens de recevoir une petite commande.
- un lot d'entretien et latte-art
- une petite knock-box

Débutant

Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 30
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 231
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 3 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par mike1 Sam 02 Déc 2017, 22:37

Pour repondre à "métasystem", effectivement dans les bars il y à un doseur,  j'ai oublié ce paramétre ! J'ai du prendre de la maestria sans même m en rendre compte. Laughing

Donc oui doser au début c'est probablement mieux en fait...Pour pousser il faut doser le café moulu (car rétention etc...).

Pour ce qui est du "corps" je pose la question car sur  certains forums anglo- trucmuches ils parlent de "body" et souvent plus de créme = + de "body" pour eux; et E61> à levier en "body".

Donc c'est à ne plus y rien comprendre !! Enfin je crois que l appréciation du café est une chose tellement subjective que l 'on a presque autant d'avis que de participants.

Pour revenir un peu au sujet oui "Débutant" il existe des valeurs sur en créma.
De ce que je connais et que tu peux facilement commander depuis la France : Martella premium et Salimbene Superbar.

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 3 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par metasystem Dim 03 Déc 2017, 12:54

sinon, le malabar en SO crème beaucoup.
Après les mélanges italiens avec du robusta.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 3 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Lagwepe Mar 05 Déc 2017, 01:27

Alors tes cappucinni s'ameliorent? Smile

Lagwepe

Date d'inscription : 05/02/2014
Machine à café : None
Broyeur : None
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 3 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Débutant Ven 08 Déc 2017, 23:04

Me revoilà après une courte absence.
Je n'ai pas repris de photos, mais je vais faire un petit point sur mes avancées et mes petites interrogations.

Pour les expressos, ils sont pas trop mal, je suis resté sur le blend 100% arabica, cependant j'ai assez régulièrement un peu trop d'acidité. D'autres coups ils sont très bons.
Là j'ai racheter 1 café dans l'objectif d'expérimenté un peu la créma, un blend italien 80% arabica 20% robusta.
Ainsi qu'un second vendu seulement sur demande à certains clients de chez mon torréfacteur. Il est du Cameroun et est 100% robusta, je n'en ai encore jamais goûté. Il va me permettre de réaliser quelques ristretto.

En ce qui concerne les cappuccinos, je ne suis pas encore satisfait de ma mousse. Le goût est là, j'essaie de respecter les proportions de 3cl de café pour 10cl de lait, mais la consistance de la mousse n'est pas top. Elle n'est pas lisse comme celle réalisée par les baristas, elle a de grosses bulles. Quand je dresse la tasse, le lait sort puis la mousse tombe en bloque sur le dessus . Je ne sais pas ce que je dois faire pour obtenir une mousse plus lisse, si c'est ma technique, mon pichet ou autre.


Débutant

Date d'inscription : 09/09/2017
Age : 30
Machine à café : Lelit PL62S
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 231
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec ma Lelit PL62S - Page 3 Empty Re: Mon aventure avec ma Lelit PL62S

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum