Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Idées pour placer sonde température chaudière S27?

4 participants

Aller en bas

Idées pour placer sonde température chaudière S27? Empty Idées pour placer sonde température chaudière S27?

Message par David75 Dim 18 Fév 2018, 18:27

Salut,
j'ai un kit PID qui dort depuis des mois et aujourd'hui j'ai regardé comment je pourrais l'installer sur la S27.
Pas de souci particulier pour le câblage et les repiquages, c'est super simple pour moi.
En revanche je butte juste sur comment placer le thermocouple.
A la caméra thermique, les points chauds sont sur les canalisations en entrée et sortie. Mais j'ai pas de moyen de me fixer dessus et en plus c'est pénible en cas de maintenance.
Sinon le reste de la chaudière est plat, sans trou taraudé libre, sans moyen de fixer.

J'ai tenté un point de soudure à l'étain, après avoir nettoyé une zone et passé un peu de papier de verre. Mais ça accroche pas assez. L'idée était de couler le point de soudure du thermocouple dans une goutte d'étain.

Sinon pourquoi le pid ?
Parceque je l'ai et que c'est encore plus facile de régler une consigne. Aussi parceque le Siraï est bruyant.
L'idée est de le garder en série, réglé beaucoup plus haut que la consigne usuelle, histoire de couper les overshoots et de créer une sécurité intermédiaire.

Voilà, je suis ouvert aux idées.
Merci

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour placer sonde température chaudière S27? Empty Re: Idées pour placer sonde température chaudière S27?

Message par geraldlislesurtarn Dim 18 Fév 2018, 19:44

A fixer avec un collier serflex sur la chaudière, prés de l'arrivée d'eau froide....nombreux exemples sur le forum  clin d'oeil
geraldlislesurtarn
geraldlislesurtarn

Date d'inscription : 09/02/2014
Machine à café : mokita express, gaggia pure
Broyeur : La Pavoni Zip
Nombre de messages : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour placer sonde température chaudière S27? Empty Re: Idées pour placer sonde température chaudière S27?

Message par David75 Dim 18 Fév 2018, 19:54

J'y ai pensé, tu as des liens, si ça se trouve il y a quelques astuces en plus pour améliorer le transfert thermique ?

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour placer sonde température chaudière S27? Empty Re: Idées pour placer sonde température chaudière S27?

Message par geraldlislesurtarn Dim 18 Fév 2018, 20:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

geraldlislesurtarn
geraldlislesurtarn

Date d'inscription : 09/02/2014
Machine à café : mokita express, gaggia pure
Broyeur : La Pavoni Zip
Nombre de messages : 72
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour placer sonde température chaudière S27? Empty Re: Idées pour placer sonde température chaudière S27?

Message par David75 Dim 18 Fév 2018, 20:18

Oh sur silvia c'est beaucoup plus simple: on desserre la vis d'une des deux pattes du clicson, on place la soudure du thermocouple sous la patte et on serre la vis.
C'est comme ça que j'avais fait. Bonne tenue et bonne conductivité. Mais pas d'emplacement équivalent sur la chaudière de la S27.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour placer sonde température chaudière S27? Empty Re: Idées pour placer sonde température chaudière S27?

Message par brezeme Dim 18 Fév 2018, 20:59

L'inertie d'une grosse chaudière est telle que tu te prends la tête pour pas grand chose...
Le transfert thermique de simple contact est bien suffisant surtout si tu mets directement le point soudé du thermocouple directement en contact avec la paroi de la chaudière.
Un serrage par collier inox avec un petit morceau d'isolant entre le thermocouple et le collier fait parfaitement l'affaire.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2280
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour placer sonde température chaudière S27? Empty Re: Idées pour placer sonde température chaudière S27?

Message par David75 Dim 18 Fév 2018, 21:02

Ok, je simplifie donc mon approche du problème. Merci !

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour placer sonde température chaudière S27? Empty Re: Idées pour placer sonde température chaudière S27?

Message par regis30 Lun 09 Avr 2018, 23:20

@ David75
Bonjour,
Finalement tu l'as installé ton PID? Ça m'intéresse car je possède également une S27 et c'est une question à laquelle je réfléchis....

regis30

Date d'inscription : 31/01/2018
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 141

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour placer sonde température chaudière S27? Empty Re: Idées pour placer sonde température chaudière S27?

Message par David75 Mar 10 Avr 2018, 06:22

Ah mais il était déjà installé lors de la question Very Happy
C'est un PID de basse qualité, donc précision et résolution de merde, mais c'est mieux qu'un siraï fatigué avec hysteresis trop grand.
J'ai gagné en confort sonore, il n'y a plus les gros clac du siraï.
Mais il est important de le garder pour les quelques grands overshoots qui peuvent se produire si on tire beaucoup d'eau chaude par exemple.

J'avais comme velléité de passer en pid pression, mais modification de plomberie, capteur pas forcément fiable, pid cher... je suis trop fatigué pour ça.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Idées pour placer sonde température chaudière S27? Empty Re: Idées pour placer sonde température chaudière S27?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum