Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

galette qui reste collée sur la douchette

+9
Vieux Clou
Maya
roluspress
domi26
fabio6034
Gérard JEAN
luc63
Pig
fullcrum
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

galette qui reste collée sur la douchette - Page 2 Empty Re: galette qui reste collée sur la douchette

Message par jmenbaptiste Ven 23 Aoû 2019, 19:33

Yes je teste ça la semaine prochaine, merci!

jmenbaptiste

Date d'inscription : 26/08/2012
Nombre de messages : 67

Revenir en haut Aller en bas

galette qui reste collée sur la douchette - Page 2 Empty Re: galette qui reste collée sur la douchette

Message par Gavroche Ven 23 Aoû 2019, 20:11

oublie pas de rincer... Soigneusement !

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

galette qui reste collée sur la douchette - Page 2 Empty Re: galette qui reste collée sur la douchette

Message par Olek Ven 23 Aoû 2019, 20:22

FDS cristaux de soude :

https://www.groupeplg.com/IECImages/item/FDS/FDS_152334_CRISTAUX%20DE%20SOUDE%201KG_ETS%20RICHET%20D._20150112_20170719115745.pdf

ce n'est pas si dangereux, surtout pour les yeux. Bio dégradable, ca se rince tres bien.

Mais ce n'est pas de la soude cauistique qui est elle tres dangereuse comme son nom l indique.

je me sert des cristaux de soude pour lessiver mes sols en carrelage, c'est du genre plus efficace que les produits du commerce. Super dégraissant (four, gasiniere)

Une douchette poisseuse par derriere, peut sans doute facilement se colmater, si ce n'est pas agréger de la mouture mouillée...

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

galette qui reste collée sur la douchette - Page 2 Empty Re: galette qui reste collée sur la douchette

Message par jmenbaptiste Ven 23 Aoû 2019, 21:55

Oui je vois bien ce que c'est les cristaux de soude : j'avais degraissé les piece de la lady d'occasion (douchette, PF) avec des cristaux de soude et eau chaude. Une nuit de trempage et on retrouve les pieces toutes propres!

jmenbaptiste

Date d'inscription : 26/08/2012
Machine à café : Brasilia Lady / Moccamaster
Broyeur : F4e nano
Nombre de messages : 67

Revenir en haut Aller en bas

galette qui reste collée sur la douchette - Page 2 Empty Re: galette qui reste collée sur la douchette

Message par jmenbaptiste Ven 23 Aoû 2019, 21:56

En tout cas ça me parait être une binne piste!

jmenbaptiste

Date d'inscription : 26/08/2012
Machine à café : Brasilia Lady / Moccamaster
Broyeur : F4e nano
Nombre de messages : 67

Revenir en haut Aller en bas

galette qui reste collée sur la douchette - Page 2 Empty Re: galette qui reste collée sur la douchette

Message par Olek Ven 23 Aoû 2019, 23:40

ca prend 15 minutes par trempage en fait ... tres rapide. avec un petit brossage. c'est vrai que le diffuseur s extrait aussi, pas juste la douchette. faire le porte filtre et les paniers ...
(moi  je met tout au bain ultra sons) 

Le "Pullycaff" je pense c'est composé de cristaux de soude (peut etre un anti corrosion en plus ?) 

après rinçage il faut faire couler un café qu on jette  pour "culotter le groupe"


a propos du diffuseur, j ai essayé de le positionner pour que le trou d arrivée d'eau chaude soit entre deux trous du diffuseur, pas en face. parait il que ce n'est pas important, mais si c'est pour diffuser, autant essayer d'éviter une sortie trop directe ( ce n'est pas face a face mais il m a semblé remarquer que si les deux trous sont sur la même ligne il y a plus d'eau qui sort par ce coté )

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

galette qui reste collée sur la douchette - Page 2 Empty Re: galette qui reste collée sur la douchette

Message par Olek Ven 23 Aoû 2019, 23:46

CE NEST PAS PILE EN FACE MAIS VRAIMENT PAS LOIN si on place les trous sur le même rayon.



galette qui reste collée sur la douchette - Page 2 20190676
galette qui reste collée sur la douchette - Page 2 20190677

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

galette qui reste collée sur la douchette - Page 2 Empty Re: galette qui reste collée sur la douchette

Message par Olek Dim 25 Aoû 2019, 01:13

effectivement ! en plus c'est assez impressionnant comme ca s'encrasse derrière la douchette, l'eau de lavage (panier aveugle et pullycaf) est tres sombre pendant un bon nombre de cycles.

j'en saurai plus demain mais meilleur aspect des galettes

Finalement je crois bien que la propreté de la douchette et du diffuseur ont un rapport avec le problème.

Le nettoyage au pulicaff et panier aveugle semble nécessaire plus souvent que ce que je croyais (un backflush a l'eau seulement ne nettoie pas bcp)

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

galette qui reste collée sur la douchette - Page 2 Empty Re: galette qui reste collée sur la douchette

Message par Olek Lun 26 Aoû 2019, 17:05

Malgré un groupe et grille propres, j ai "réussi" a coller la galette , en tout cas une fois sur 8 cafés environ.


toujours le panier 1T Ascaso 'compete' ! ca a l air lié a la façon dont la galette gonfle ... café pas super frais aussi mais avec le 2T je n'ai pas de prob du tout.
une mouture nettement plus fine donne de meilleurs resultats - se tient mieux. Avec ce café en tt cas (Hema) Je pense que je vais m en tenir au remplissage a ras , 11g a 11.5 pour ce panier, moulu assez fin .  faire un café avec 8.5 il faut vraiment ne pas laisser couler c'est vite de l eau ! (ca va bien pour du café au lait )

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

galette qui reste collée sur la douchette - Page 2 Empty Re: galette qui reste collée sur la douchette

Message par mokacoffee Mer 28 Aoû 2019, 11:17

Chez moi la galette est systématiquement collée à la douchette depuis que je suis passé au filtre VST.
Je mets pourtant 18g dans un panier 18g donc pas de surcharge.

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

galette qui reste collée sur la douchette - Page 2 Empty Re: galette qui reste collée sur la douchette

Message par Olek Mer 28 Aoû 2019, 11:31

Essaye de remplir plus jusqu'a ce que ca ne coule plus assez, puis retire un peu d emouture.  Je suggere de peser, pour savoir combien contient le panier rempli a ras. (le but a mon avis est que la galette soit un peu comprimée pendant l'extraction, et ne puisse se déliter)

Je ne sais pas si ca aide mais j ai un gobelet de la taille du haut des paniers (j en attend un en inox, que je couperai a la bonne taille)
Je m'en sert pour peser, puis je le retourne dans le panier et je secoue le tout. La mouture est alors aérée au début de la préparation.

Un doigt pour répartir (en tournant) puis je termine avec l'outil répartiteur. QUand je ne l avais pas je répartissait avec un doigt.
Le répartiteur tasse la mouture, je met un coup d etamper derriere mais il ne reste pas grand chose a tasser.

Une douchette propre doit certainement aider

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

galette qui reste collée sur la douchette - Page 2 Empty Re: galette qui reste collée sur la douchette

Message par Olek Jeu 05 Sep 2019, 15:57

Astuce pour tester le remplissage du panier (juste trouvé a l instant sur un forum) 

remplissez/tassez

mettez une pièce de 1 Penny (1.65 mm épais)

serrez le PF

desserez

on doit avoir l empreinte légère de la pièce

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

galette qui reste collée sur la douchette - Page 2 Empty Re: galette qui reste collée sur la douchette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum