Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Quel moulin pour méthodes douces ?

+12
Rainbowe
ennony
matthaus
Samui
café liégeois
metasystem
Pig
LucasDou
fabio6034
Gérard JEAN
struddel
benf
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 3 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par Samui Lun 09 Juil 2018, 20:28

Benf, tu m'as fait rire avec ton conseil de méthode barbare mais efficace HahaHahaHaha

Non je suis contente du Krups si ce n'est que je ne peux pas l'utiliser pour ma Bodum Piston mais Maxicoffee m'a conseillé de changer les crans pendant le broyage (bien que Krups conseille le contraire) et je trouve qu'il broie un peu plus grossièrement mais pas encore assez pour ma piston. 

Le goût est sûrement meilleur avec le Feldgrind mais la différence n'est pas énorme non plus. Cela est probablement plus significatif pour un expresso. 

En fait je me raisonne et me dis que tant que mon Krups fonctionne c'est idiot de racheter un moulin électrique (le baratza Encore me fait de l'oeil ainsi que le Bodum (pour son récipient en verre) mais je me connais... 

Tiens nous au courant de ce que tu choisiras ... et ce forum est une mine d'informations pour choisir son moulin Smile

Samui

Date d'inscription : 20/03/2018
Nombre de messages : 33

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 3 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par LucasDou Mar 10 Juil 2018, 07:25

Salut @benf,

Effectivement, les moulins manuels que tu cites permettent de passer d’une mouture grossière à une mouture expresso, contrairement à un Mazzer SJ qui est dédié à l’expresso. Il n’est pas vraiment fait pour changer de mouture régulièrement, même si cela doit être possible.

Oui, les moutures des moulins manuels sont homogènes, mais il y aura quand même des particules plus fines. Pour le résultat en tasse, je ne peux pas te dire sachant que je n’ai pas de moulin manuel. Je te conseille d’aller voir les postes parlant des deux moulins manuels qui t’intéresses, il me semble qu’il y a des comparaisons effectuées avec des moulins électriques.
LucasDou
LucasDou

Date d'inscription : 20/03/2015
Machine à café : Bezzera Magica, Chemex, Dripper (Hario, Kinto et Kalita), Aeropress, Bodum French Press, Bouteille Hario Cold Brew
Broyeur : Mazzer Super Jolly doserless, Baratza Encore, Knock Aergrind
Nombre de messages : 219
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 3 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par benf Mer 11 Juil 2018, 22:19

Encore merci à vous deux.

J'explore encore les deux pistes.
C'est vrai que m'on hésitation est longue mais je ne voudrais pas me rater comme la première fois...

Comme toi Samui un moulin électrique mais réservé aux méthodes douces me tente : le Krups, le Baratza encore ou le Minimoka Demoka GR-0203 (qui semble pas mal car vitesse de broyage lente).
Quel vous semble être le meilleur des trois en terme de résultat en tasse, de rendu aromatique ?

S'il existe un moulin manuel qui me permet d'obtenir le meilleur des deux mondes : Slow coffee au niveau des moulins cités précédemment et expresso au niveau d'un Mazzer. Le tout avec la possibilité d'un passage d'une mouture grossière à fine relativement facilement. Je passe commande tout de suite.
Ce petit bijou existe ?

Pour m'en assurer Lucadou je suis ton conseil et vais poser mes questions sur ces postes.





benf

Date d'inscription : 06/06/2018
Machine à café : Piston et à la recherche d'une machine expresso
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 3 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par benf Lun 16 Juil 2018, 19:37

El Comandante C40 commandé.
Livraison mercredi...

benf

Date d'inscription : 06/06/2018
Machine à café : Piston et à la recherche d'une machine expresso
Broyeur : Comandante C40
Nombre de messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 3 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par matthaus Mer 07 Nov 2018, 07:54

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet pour un cadeau de noël que je souhaite réaliser pour un ami qui a une Moccamaster (mais qui ne mouds jamais son café) et j'aimerai savoir si vous avez eu un retour sur le Hario Moulin pour V60
- https://www.hario.jp/pickup_EVCG-8.html

je trouvais ça assez pratique le fait d'avoir de ne pas avoir de bac ou le café tombe jusqu’à ce que je tombe sur cette photo :  Shocked  Shocked  Shocked

Avez-vous une idée pour "réguler cela ?" (trombone?)

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 3 Statis

Merci clin d'oeil
matthaus
matthaus

Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 36
Machine à café : Moccamaster; V60, Aeropress
Broyeur : Hario elec V60, Feld2
Nombre de messages : 35
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 3 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par ennony Mer 07 Nov 2018, 21:53

pour avoir le moulin hario que je trouve vraiment pas mal , apres la mouture peut un peu "s'envolé" mais ca va en utilisant un récipient adapté .le gros + c'est la rapidité pour changer de mouture par exemple de passer d'une mouture de piston à celle pour un V60.la seul chose qui est un peu domage a mon gout c'est la petite rétention de mouture qu'il y a entre chaque broyage.
ennony
ennony

Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 36
Machine à café : Dripper kinto 2 tasses, Bodum 3 tasses, Aeropress
Broyeur : Hario v60, Hario Mini Slim
Nombre de messages : 52

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 3 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par Rainbowe Mer 07 Nov 2018, 22:10

Je ne sais pas d'où elle sort ta photo, mais on dirait qu'il y a eu un gros coup de vent malencontreux dans la cuisine au mauvais moment.

Sinon je signale à tout hasard qu'Orphan Espresso est sur le point de sortir un nouveau moulin manuel dédié aux méthodes douces, le Apex, qui devrait à sa sortie être distribué en Europe (au moins) par un site néerlandais bien connu commençant par D et se terminant par Mann. A suivre.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 3 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par matthaus Jeu 08 Nov 2018, 17:00

Aaaah
Merci a vous deux our vos réponses, ça me rassure car lorsque j'ai vu cette photo je me suis dit que j'allais lui offrir un moulin qui allait lui ravager sa cuisine !

@Rainbowe : je vois tout à fait 👌 mais je crois que quelque chose de rapide pouvant broyer 50/60g de grains en un seul coup l'intéresse bcp plus.
matthaus
matthaus

Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 36
Machine à café : Moccamaster; V60, Aeropress
Broyeur : Hario elec V60, Feld2
Nombre de messages : 35
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 3 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par roluspress Jeu 08 Nov 2018, 18:40

Perso mon moulin manuel me suffit largement pour mes méthodes douces, mais faut dire qu'elles sont occasionnelles...
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 3 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par matthaus Jeu 08 Nov 2018, 22:48

@rolupress : quotidiennement il est à 2 carafes (pr la famille) de 1 L par jour, et je crois qu'il n'a pas envie d'avoir un bras surdimensionné Haha


Dernière édition par matthaus le Ven 09 Nov 2018, 22:52, édité 1 fois
matthaus
matthaus

Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 36
Machine à café : Moccamaster; V60, Aeropress
Broyeur : Hario elec V60, Feld2
Nombre de messages : 35
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 3 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par Pig Ven 09 Nov 2018, 05:39

Jamais essayé personnellement, mais Internet regorge de témoignages de personnes qui mouillent subtilement les grains avant de les broyer, afin d'éviter ces vilaines surprises dues à l'électricité statique.

Plus d'infos sur la "Ross Droplet Technique", ou plus simplement la RDT:

https://www.home-barista.com/grinders/ross-droplet-technique-eliminating-grinder-static-t24051.html

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17610
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 3 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par matthaus Ven 09 Nov 2018, 22:55

@ Pig : Dis donc, je comprends mieux l'ajout de "subtilement", je ne pensais pas que 3 gouttes sur 15g de Cafés pouvaient faire une réelle différence !  Shocked

Dans cette vidéo, on ne parle même pas de 3 gouttes Gné
https://www.youtube.com/watch?v=T0Dh1W40ILY
matthaus
matthaus

Date d'inscription : 27/01/2018
Age : 36
Machine à café : Moccamaster; V60, Aeropress
Broyeur : Hario elec V60, Feld2
Nombre de messages : 35
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 3 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par Rainbowe Mar 20 Nov 2018, 14:32

Hello à tous, juste pour info, le moulin Apex d'OE est disponible sur leur site depuis cet après-midi. $495 quand même pour un manuel uniquement prévu pour méthodes douces, ouch!

Des explications ici sur la partie technique, pour ceux que ça intéresse: https://t.co/yIYx2qxjpV
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 3 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par Delphin Dim 30 Déc 2018, 10:15

Hello,

Je me suis fait offrir un Graef CM800EU qui a une grande plage d'utilisation:
De la mouture grossière pour la cafetière piston jusqu'à la mouture extra-fine pour le café turc ou balinais après réglage fin de la meule supérieure.

Je n'ai pas encore beaucoup de recul sur son utilisation mais ses avantages sont la polyvalence et le tarif et les principaux inconvénients sont une forte présence de plastique et le manque de précision si on veut se lancer dans l'expresso avec filtre classique non pressurisé.

Delphin

Date d'inscription : 26/12/2018
Machine à café : Piston Preziosa Bialetti
Broyeur : Graef CM800EU
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 3 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par Pig Dim 30 Déc 2018, 10:42

@Delphin, combien de kilogrammes de grains as-tu déjà passé dans ton broyeur? Et quels grains (marques, origines, boutiques, cuissons, tu peux tout citer)?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17610
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 3 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par Delphin Dim 30 Déc 2018, 14:26

@Pig, comme je disais je n'ai pas encore beaucoup de recul sur son utilisation, c'est plutôt récent.
Du coup je n'ai pas encore broyé des kilos de grains, je n'en suis qu'aux échantillons offerts.
De la torréfaction claire origine Brésil Rose Diamond Cafés Luga pour méthodes douce, un médium Brésil, Ethiopie Red Candy en torrefaction médium et un mélange italien Miscela d'oro pour l'expresso avec une apparence plus sombre et huileuse.
J'ai aussi un N°2 Red Coffee 100% Arabica avec une torrefaction plutôt medium, en tout cas moins sombre et huileux que le précédent.
Je ne suis pas un gros consommateur donc je vais mettre beaucoup de temps pour tester les différents types de cafés et origines.


Dernière édition par Pig le Dim 30 Déc 2018, 16:50, édité 1 fois (Raison : indépendance)

Delphin

Date d'inscription : 26/12/2018
Machine à café : Piston Preziosa Bialetti
Broyeur : Graef CM800EU
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 3 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par Pig Dim 30 Déc 2018, 17:02

La question sous-jacente, c'est "peut-on vraiment conseiller le Graef à l'achat?", parce que ceux qui vont te lire dans quelques semaines/mois/années comprendront qu'il est polyvalent, et que c'est peut-être un bon achat.

Je peux comprendre qu'on puisse quasi tout mettre dans une cafetière à piston, mais est-ce que ce broyeur est aussi agile pour produire une mouture aux méthodes à filtre? Entends par là, est-ce que la mouture sera suffisamment homogène pour offrir du contrôle?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17610
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 3 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par Delphin Dim 30 Déc 2018, 17:41

Mon retour concerne uniquement les moutures grossières et extra fine et je le recommande pour cet usage en achat neuf et pas cher.
Je n'ai pas testé la mouture intermédiaire pour le café filtre.
L'homogénéité est difficilement mesurable sur du grossiers à moyen, je ne vois pas comment on peut éviter la présence de quelques poussières de café à moins de tamiser en tout cas je n'en ai pas eu de problème de résidus qui passaient au travers du filtre piston alors avec un filtre papier... Je ne vois pas ce qui pourrait gêner.
Mais sur du fin, c'est plutôt régulier.
Ma première exigence était de faire de l'extra fin pour le café balinais et il assure plutôt bien. Peu de moulins mettaient en avant cette possibilité à ce tarif là.

Delphin

Date d'inscription : 26/12/2018
Machine à café : Piston Preziosa Bialetti
Broyeur : Graef CM800EU
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 3 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par Sietch31 Dim 24 Fév 2019, 18:17

benf a écrit:El Comandante C40 commandé.
Livraison mercredi...

Bonjour !
Je remonte ce post pour avoir ton avis de débutant sur le C40 ?
L'utilises-tu toujours depuis que tu l'as reçu ?

Sietch31

Date d'inscription : 16/05/2018
Machine à café : La Cimbali Junior
Broyeur : Baratza Sette 270 Wi / 1Zpresso J-Max
Nombre de messages : 86
Localisation : Au Bout du Monde

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 3 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par Esperenta Mar 19 Mar 2019, 18:33

Hello!
Je cherche également un moulin électrique pour une utilisation méthode douce.
On en trouve quelques uns autour de 50€ en neuf.
La question que je me pose : aurai-je la même qualité de mouture que les moulins que nous connaissons pour une utilisation expresso?

Devrais-je plutôt m'orienter vers un demoka-eureka mignon-ascaso i1 ?
Ils coûtent 2 à 3 fois plus chère (en occasion), mais bon si c'est la solution...
Esperenta
Esperenta

Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 34
Machine à café : (Gaggia espresso pure, Oscar II, Rocket R58) Robot Cafelat x2
Broyeur : Mazzer Mini A, JX-PRO, Eureka Mignon
Nombre de messages : 190
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 3 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par metasystem Mar 19 Mar 2019, 18:40

T'attends pas au même résultat d'un moulin a 50 balles que d'un a 300, même pour les méthodes douces... Après , y'a certains moulins qui sont réputés être des bons rapport q/p. Si c'est ça que tu cherches...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 3 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par Esperenta Mar 19 Mar 2019, 20:33

C'est bien se que je pensais, merci pour ta réponse.
Tu penses auxquelles en parlant de bon q/prix?
Esperenta
Esperenta

Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 34
Machine à café : (Gaggia espresso pure, Oscar II, Rocket R58) Robot Cafelat x2
Broyeur : Mazzer Mini A, JX-PRO, Eureka Mignon
Nombre de messages : 190
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 3 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par metasystem Mar 19 Mar 2019, 21:15

Je sais pas, faudrait voir sur HB & cie...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Quel moulin pour méthodes douces ? - Page 3 Empty Re: Quel moulin pour méthodes douces ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum