Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le café coule lorsque je lève le levier

+8
zeb
pootoogoo
Mimaros
fabio6034
metasystem
elvice2000
Pig
Fred le Belge
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le café coule lorsque je lève le levier  Empty Le café coule lorsque je lève le levier

Message par Fred le Belge Dim 07 Oct 2018, 21:52

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une Europiccola récente.

J'ai un soucis majeur.. lorsque je lève le bras pour charger la chambre de compression, le café commence déjà à couler. Ce qui empêche donc la mise sous pression de la chambre par l'action du piston.

Qui peut m'aider..??

Soucis de mouture, joints,..??

Merci

Fred le Belge

Date d'inscription : 07/10/2018
Machine à café : La pavoni
Broyeur : la pavoni
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Le café coule lorsque je lève le levier  Empty Re: Le café coule lorsque je lève le levier

Message par Pig Dim 07 Oct 2018, 22:43

La bienvenue sur le forum!

Pourrais-tu nous en dire plus? Par où est-ce que ça commence à couler?
Si c'est par le panier, où doit normalement sortir le café, alors c'est un soucis de mouture. Un petit tour dans la section "Ce qu'il faut lire", en particulier le sujet "Bien commencer dans l'expresso" devrait t'aider.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17610
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Le café coule lorsque je lève le levier  Empty Re: Le café coule lorsque je lève le levier

Message par Fred le Belge Lun 08 Oct 2018, 06:54

Bonjour Pig,

En effet, le café coule par le panier et ses deux becs.
Avant d'utiliser le bras, j'effectue la purge via la bec pour évacuer la "fausse pression" et jusque là, aucun souci de température.

En levant le bras, si ma logique est bonne, on ouvre la chambre de compression de l'eau et l'eau doit y rentrer mais ne devrait pas atteindre le café et donc commencer à couler.

Dans mon cas, le café commence à couler mais ne contient donc aucune mousse, vu qu'il n'y a aucune pression. En abaissant le bras, une pression se fait mais pas assez et la résistance du bras est donc très faible.

Je vais donc essayer de trouver une mouture plus adéquate (en espérant qu'il n'y ait pas de soucis de joints car c'est une machine d'occasion, même si quasi neuve).

Merci

Fred le Belge

Date d'inscription : 07/10/2018
Machine à café : La pavoni
Broyeur : la pavoni
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Le café coule lorsque je lève le levier  Empty Re: Le café coule lorsque je lève le levier

Message par elvice2000 Lun 08 Oct 2018, 10:53

Salut et bienvenue, en effet ça a tout l'air d'une mouture trop fine. Avec une mouture adéquat, quelques gouttes de café commencent à tomber un peu moins de 10 secondes après l'entrée de l'eau dans la chambre. C'est à ce moment là qu'il faut presser. Les pavoni nécessitent pas mal de ratés avant de les maîtriser, pas d'inquiétude ! clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

Le café coule lorsque je lève le levier  Empty Re: Le café coule lorsque je lève le levier

Message par metasystem Lun 08 Oct 2018, 13:07

Pas assez fine tu veux dire elvice?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Le café coule lorsque je lève le levier  Empty Re: Le café coule lorsque je lève le levier

Message par Pig Lun 08 Oct 2018, 17:07

Et qu'est-ce que tu utilises comme café et surtout comme broyeur?
Ensuite, quelle quantité de mouture utilises-tu?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17610
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Le café coule lorsque je lève le levier  Empty Re: Le café coule lorsque je lève le levier

Message par Fred le Belge Lun 08 Oct 2018, 17:39

Bonjour à tous et d'ores et déjà merci pour vos réponses.

Actuellement je ne dispose pas encore d'un broyeur performant (sorry suis néophyte Smile ) et j'utilise un bon café d'un torréfacteur broyé de manière pro.

J'ai contacté le SAV Belgique (le seul dispo) à qui j'ai exposé mon souci de perte d'eau. D'après la personne que j'ai eu en ligne, il est fort probable que la machine (occasion très peu utilisée par son ancien proprio) nécessite le remplacement des joints qui auraient certainement séché.

Le cout d'un entretien et du remplacement des joints est approximativement de l'ordre de 100-120€, ce qui est un coût mais également un investissement.

Qui peut me dire si je me fais sous-peser les c.. ou si la cause avancée est probable.

Merci d'avance pour vos avis éclairés de veux routiers du la route du café..

Fred le Belge

Date d'inscription : 07/10/2018
Machine à café : La pavoni
Broyeur : la pavoni
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Le café coule lorsque je lève le levier  Empty Re: Le café coule lorsque je lève le levier

Message par fabio6034 Lun 08 Oct 2018, 18:38

j'utilise un bon café d'un torréfacteur broyé de manière pro. a écrit:

Problème n°1: certainement broyé trop grossièrement, d'où l'importance d'avoir un (bon) moulin clin d'oeil


Dernière édition par fabio6034 le Lun 08 Oct 2018, 21:28, édité 1 fois
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4783
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Le café coule lorsque je lève le levier  Empty Re: Le café coule lorsque je lève le levier

Message par Fred le Belge Lun 08 Oct 2018, 19:12

Merci Fabio pour cette info.

En effet, cette cause revient très régulièrement mais la quantité d'eau (transformée en café) est trop importante que pour un soucis de mouture d'après l'artisan torréfacteur chez qui je vais chercher mon café.

En réalité, la pression ne se fait pas vu que l'eau coule de suite, dès qu'on lève le levier..

J'attends d'autres raisons probables vu qu'il n'existe qu'un seul SAV en Belgique et peu de connaisseur de ce petit bijou qu'est une Europpicola..

Fred le Belge

Date d'inscription : 07/10/2018
Machine à café : La pavoni
Broyeur : la pavoni
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Le café coule lorsque je lève le levier  Empty Re: Le café coule lorsque je lève le levier

Message par Mimaros Lun 08 Oct 2018, 19:17

Hello Fred,
C'est plus que très probablement ta mouture qui n'est pas assez fine. Sans bon moulin, tu ne pourras pas faire de cafés avec l'europiccola. En attendant de t'équiper d'un broyeur performant, tu peux te procurer un porlex manuel, qui te permettra de faire des cafés sans trop investir. Tu es sur Bruxelles ?
Mimaros
Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 291

Revenir en haut Aller en bas

Le café coule lorsque je lève le levier  Empty Re: Le café coule lorsque je lève le levier

Message par Fred le Belge Lun 08 Oct 2018, 19:22

Hello Mimaros,

Je suis sur Liège mais vendredi je suis sur Bxl pour un colloque ( pff..).
La personne qui m'a parlé des soucis de joints est la seule personne dépositaire de la marque en Belgique, située à Houdeng.
En gros, les joints pourraient être altérés par un manque d'utilisation.

Mais si tu veux, je peux te sonner sans soucis..
Plus facile que par écrit..
Heureux

Fred le Belge

Date d'inscription : 07/10/2018
Machine à café : La pavoni
Broyeur : la pavoni
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Le café coule lorsque je lève le levier  Empty Re: Le café coule lorsque je lève le levier

Message par pootoogoo Lun 08 Oct 2018, 19:38

Si c'est du café qui coule par le PF avec le levier levé, c'est que ce n'est pas (pour l'instant) un problème de joints. Attention, parfois Rolling Eyes, aux recommandations de SAV. Écoute plutôt les copains, c'est assez unanime.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Le café coule lorsque je lève le levier  Empty Re: Le café coule lorsque je lève le levier

Message par Mimaros Lun 08 Oct 2018, 19:40

Liège, c'est un peu loin ... et vendredi je suis occupé.
Mais peut être un membre du forum est dans ton coin, et pourrait passer avec un moulin pour vérifier si c'est bien la mouture le problème.

En tout cas avant de prendre pour plus de 100 euros de joints (attention aux éléphants roses  cherry ), essayer un café moulu plus fin me semble raisonnable. (d'autant plus que je ne vois pas quel joint pourrait à ce point faire foirer l'extraction)
Mimaros
Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 291

Revenir en haut Aller en bas

Le café coule lorsque je lève le levier  Empty Re: Le café coule lorsque je lève le levier

Message par elvice2000 Lun 08 Oct 2018, 21:22

Oui, pas assez fine, sorry. Si il y avait un problème de joints l'eau coulera levier baissé. 100 et pour changer deux joints, ce qui prend moins de dix minutes pour une personne expérimentée, et qui coûtent une poignée d'euros, c'est carrément abusé. Même avec les frais de port d'Italie, il t'en coûterait trois fois moins cher de les commander et les changer toi même, et c'est très facile. Mais une pavoni avec du café premoulu, ça ne peut pas fonctionner, peut-être dans la journée qui suit le broyage, mais c'est tout, et encore faut-il que le calibre de mouture soit correct . On ne cessera de le répéter, avant même l'achat d'une machine, c'est le moulin qui fait le café.
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6532

Revenir en haut Aller en bas

Le café coule lorsque je lève le levier  Empty Re: Le café coule lorsque je lève le levier

Message par Pig Lun 08 Oct 2018, 21:36

Pas d'expresso sans broyeur. Tu peux coller une grosse baffe au torréfacteur qui encaisse tes sous sans même t'avertir que ça ne fonctionnera pas. C'est quand même pas la bobonne près de la place du Vingt-Août?

Allez, pour démarrer à très bas prix: un petit broyeur Hario Slim à moins de 30 euros livraison comprise, ça te changera l'expresso!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17610
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Le café coule lorsque je lève le levier  Empty Re: Le café coule lorsque je lève le levier

Message par Fred le Belge Lun 08 Oct 2018, 21:43

Pig.. un liégeois.. ok Huy n'est pas bien loin..

Nullement cet établissement,mais plus vite Delahaut à Namur.

Malheureusement je ne pense pas qu'il y ait bcp de liégeois possédant une Pavoni sur ce site, et un qui me permettrait de faire un test en live.

L'argumentaire tient la route vu le peu d'utilisation de la machine par l'ancien propriétaire et d'un autre côté, la personne m'annonce le changement de TOUS les joints, avec un gros entretien compris, détartrage compris.

Mais je reprendrai contact demain pour en avoir la certitude et éviter de faire 110 bornes pour les c.. du Pape..

Trouver un liégeois connaisseur de cette machine serait un grand luxe je pense.. Cool Cool

Fred le Belge

Date d'inscription : 07/10/2018
Machine à café : La pavoni
Broyeur : la pavoni
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Le café coule lorsque je lève le levier  Empty Re: Le café coule lorsque je lève le levier

Message par Pig Lun 08 Oct 2018, 21:53

Ah oui, la boutique de Namur; des vendeuses qui ne savent rien du café, et certainement encore moins des méthodes pour l'extraire. J'y suis encore passé cet été, pour en ressortir désespérer.

Aurais-tu une photo d'un peu de mouture étalée près d'une petite pièce de monnaie, qu'on se rende compte?

Par contre, tu sous-estime la taille de forum; il doit y avoir du monde sur Liège, et posséder une Pav' n'est nullement nécessaire puisque toutes les machines à expresso requièrent un broyeur pour obtenir une mouture adaptée (une mouture pour chaque paquet de café, pour chaque machine, pour chaque broyeur, si tu veux tout savoir).

Pour ma part, oublie l'histoire des joints pour le moment, focalise-toi sur l'achat d'un bon broyeur. Sans ça, autant revendre ta Pav'.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17610
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Le café coule lorsque je lève le levier  Empty Re: Le café coule lorsque je lève le levier

Message par Fred le Belge Lun 08 Oct 2018, 22:10

Bon..
Pour la photo, c'est une galère sans nom entre deux systèmes d'exploitations différents entre le pc et le gsm..

Je ferai cela demain je pense à la meilleure convenance.

Je vais donc commencer par investir dans un bon moulin, tester cela puis penser à voir plus loin si cela ne fonctionne pas..

Des idées pour un bon moulin, même basique et manuel..?? Porlex..?

Fred le Belge

Date d'inscription : 07/10/2018
Machine à café : La pavoni
Broyeur : la pavoni
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Le café coule lorsque je lève le levier  Empty Re: Le café coule lorsque je lève le levier

Message par Mimaros Lun 08 Oct 2018, 22:26

Un hario slim ou un porlex, du café en grain, et zou c'est parti.
Moi j'ai un hario slim, que j'utilise depuis deux mois avec ma LP, ça fonctionne.
As d'ailleurs, tu as tassé ton café une fois dans le portefiltre ?
Mimaros
Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 291

Revenir en haut Aller en bas

Le café coule lorsque je lève le levier  Empty Re: Le café coule lorsque je lève le levier

Message par Fred le Belge Lun 08 Oct 2018, 22:32

Mimaros,

Je t'ai laissé mon numéro de gsm en message privé.

Je suis le nouvel acquéreur d'un Pav' ( Smile ) mais pas totalement néophyte non plus.

Oui mouture tassée, et même tassée avec mes 125kg de pression..
Et même avec une mouture tassée, même avec double dose de café.. le café commence déjà à couler avec un levier qui passe les 90° par rapport au plan de travail..

Pfff.. dur dur d'en avoir envie mais de ne pas y arriver..

Fred le Belge

Date d'inscription : 07/10/2018
Machine à café : La pavoni
Broyeur : la pavoni
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Le café coule lorsque je lève le levier  Empty Re: Le café coule lorsque je lève le levier

Message par Pig Mar 09 Oct 2018, 05:40

Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17610
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Le café coule lorsque je lève le levier  Empty Re: Le café coule lorsque je lève le levier

Message par Fred le Belge Mer 10 Oct 2018, 17:40

Bonsoir à tous,

Episode suivant de ma Pav'..
J'ai braqué un ami pour lui subtilisé son moulin à café (moulin manuel, meules neuves et réglées au plus fin)..

Résultat... identique.. les 2/3 de l'eau s'écoule en levant le bras de levier.

D'autres idées que la mouture..? les joints pourraient quand même être la cause..?

J'avoue être en manque de solutions..

Fred le Belge

Date d'inscription : 07/10/2018
Machine à café : La pavoni
Broyeur : la pavoni
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Le café coule lorsque je lève le levier  Empty Re: Le café coule lorsque je lève le levier

Message par fabio6034 Mer 10 Oct 2018, 17:43

Quel modèle le moulin?
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4783
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Le café coule lorsque je lève le levier  Empty Re: Le café coule lorsque je lève le levier

Message par Fred le Belge Mer 10 Oct 2018, 17:49

Porlex.. meules neuves..

Fred le Belge

Date d'inscription : 07/10/2018
Machine à café : La pavoni
Broyeur : la pavoni
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Le café coule lorsque je lève le levier  Empty Re: Le café coule lorsque je lève le levier

Message par zeb Mer 10 Oct 2018, 18:08

Les joints ont pour fonction en position basse d'empêcher l'eau de la chaudière de couler, cela est le cas. Et de comprimer l'eau entre le piston et la galette de mouture pendant la descente. En position haute les joints du piston n'ont aucune utilité. Alors au moment du remplissage de la chambre d'infusion la seule chose qui peut retenir l'eau c'est la mouture.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Le café coule lorsque je lève le levier  Empty Re: Le café coule lorsque je lève le levier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum