Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Oscar porte filtre tombe

4 participants

Aller en bas

Oscar porte filtre tombe Empty Oscar porte filtre tombe

Message par yvanb Dim 14 Oct 2018, 18:24

Bonjour,
Je possède une Oscar 1 Nuovo Simonelli depuis quelques années.
J'ai toujours eu beaucoup de mal à fixe le PF, je suis d'ailleurs du coup le seul de la famille à utiliser la machine.
En fait, quand je place le PF, (même sans le remplir de café pour le test), il s'insère d'à peine 45° sur la machine, et du coup, il tombe soit directement, ou alors, lorsque je fait le café, je dois tenir le PF de toutes mes forces car la pression le fait tourner dans le sens horlogique et je me retrouve avec une belle explosion de café...
En regardant une video sur l'utilisation de la machine, je vois le Barista mettre le PF sans effort à 90° sur la machine, chose que je n'ai jamais su faire.
Que pensez-vous que cela puisse être?
Je pense que mon filtre (1 ou 2 tasses) est bien placé sur le PF, avec la bague qui le maintien (il me faut d'ailleurs bien un couteau pour les interchanger), ce sont les pièces d'origine.
Merci.

yvanb

Date d'inscription : 14/10/2018
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Nuova Simonelli
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Oscar porte filtre tombe Empty Re: Oscar porte filtre tombe

Message par Pig Dim 14 Oct 2018, 20:33

La bienvenue sur le forum!

Est-ce que le joint de coupe (ce qui est appelé "bague" dans ton message) est placé dans le bon sens (biseau vers le bas)? Et est-ce que tout est bien propre?

Autre question: depuis ces "quelques années", est-ce que ça a jamais fonctionné correctement? Bête question, mais juste histoire d'éliminer la piste d'une machine avec un groupe ou un porte-filtre défectueux. Est-ce que ça fait avec avec tous les porte-filtres (si tant est qu'elle soit livrée avec deux porte-filtres, m'en souviens plus)?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17649
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Oscar porte filtre tombe Empty Re: Oscar porte filtre tombe

Message par yvanb Lun 15 Oct 2018, 19:05

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide. Je pense que la bague est dans le bon sens, le tout est propre, en tous les cas, il n'y a pas de café qui fait obstacle.
Ca n'a jamais bien fonctionné, mais j'ai pris ça au début pour quelque chose de "normal" qui me semblait juste embêtant.
Je n'ai malheureusement qu'un seul porte filtre et j'ai acheté la machine à un vendeur en Italie.

J'ai fait quelque courtes vidéo pour illustrer le propos, mais en tant que nouveau membre je ne peux pas poster de liens les 7 premiers jours ...


Merci!

yvanb

Date d'inscription : 14/10/2018
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Nuova Simonelli
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Oscar porte filtre tombe Empty Re: Oscar porte filtre tombe

Message par Rainbowe Lun 15 Oct 2018, 20:04

Hello, ce que tu appelles 'bague', ça ne serait pas la petite partie métallique dans le porte-filtre qui retient le panier? Si c'est ça, ce n'est sûrement pas la cause du problème. Comme @pig, je pense spontanément qu'il est possible que ça vienne du joint de coupe (grosse rondelle de caoutchouc située autour de la douchette, qui permet la montée en pression en assurant l'étanchéité autour de la galette. Mais je suis étonné par le fait que 1/ ça l'ait fait depuis l'achat de la machine et 2/ c'est tel que le porte-filtre bouge et est comme éjecté pendant le shot. As-tu fait parvenir tes vidéos à ton vendeur?
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Oscar porte filtre tombe Empty Re: Oscar porte filtre tombe

Message par yvanb Lun 15 Oct 2018, 20:34

Hello,
De fait, ce que j'appelle la bague c'est bien ce clip métallique, désolé pour le vocabulaire approximatif... Smile
Effectivement, maintenant que je prend bien conscience du problème, je vais envoyer les vidéos au vendeur, ils sont réactifs je pense. Quand je pourrais les mettre ici je serai également curieux d'avoir votre avis...

yvanb

Date d'inscription : 14/10/2018
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Nuova Simonelli
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Oscar porte filtre tombe Empty Re: Oscar porte filtre tombe

Message par yvanb Mer 24 Oct 2018, 19:06

Et voilà, il s'agissait bien du joint PF, après un démontage, nettoyage en profondeur puis remplacement du joint, je peux enfin mettre le porte filtre perpendiculairement à la machine. C'est bizarre mais même au début je n'arrivais pas à le placer aussi bien.
Bref, c'est réglé, merci de vos conseils!

yvanb

Date d'inscription : 14/10/2018
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Nuova Simonelli
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Oscar porte filtre tombe Empty Re: Oscar porte filtre tombe

Message par Pig Mer 24 Oct 2018, 19:54

Devons-nous comprendre que tu as placé un nouveau joint de coupe? Si oui, est-ce que le nouveau est identique à l'ancien?

Bien content que ta machine fonctionne à nouveau comme elle le devrait. Une petite photo d'un café pour nous montrer qu'elle va bien?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17649
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Oscar porte filtre tombe Empty Re: Oscar porte filtre tombe

Message par domi26 Mer 24 Oct 2018, 20:00

C'est vrai que ça ressemble très fort à un joint de coupe trop épais.

Sur la profitec, simplement en utilisant le VST, la position du PF est fortement différente. Le VST doit être quelques dixièmes de mm plus "épais".

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Oscar porte filtre tombe Empty Re: Oscar porte filtre tombe

Message par Rainbowe Mer 24 Oct 2018, 20:33

Excellente nouvelle, et très bons cafés à toi!
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Oscar porte filtre tombe Empty Re: Oscar porte filtre tombe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum