Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[oscar]Séparer filtre du porte filtre

+4
dudule56
giorgio
H@R
ziller
8 participants

Aller en bas

[oscar]Séparer filtre du porte filtre Empty [oscar]Séparer filtre du porte filtre

Message par ziller Ven 24 Juin 2011, 7:47 pm

bonsoir,

tout nouveau propriétaire d'une Oscar j'ai une petite question de néophyte...
j'ai beaucoup de mal à séparer le filtre du porte filtre : j'ai du m'y prendre avec un couteau mais franchement ca ne plait pas. J'ai peur de railler ce beau matériel...
la question est donc : comment faites-vous? et cela a-t-il un intérêt de les séparer?

merci d'avance pour vos lumières
ziller
ziller

Date d'inscription : 04/06/2011
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 4
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[oscar]Séparer filtre du porte filtre Empty Re: [oscar]Séparer filtre du porte filtre

Message par H@R Ven 24 Juin 2011, 8:51 pm

Bonsoir

De l’intérêt de séparer les 2 ? Le nettoyage du porte-filtre, le fond, et du filtre, l'extérieur !
Sur ma machine, le ressort est aussi très dur. J'enlève le filtre 1 fois toutes les 2 semaines environ. Autres pistes :
+ enlever le ressort ; le filtre ne sera plus tenu mais.... Certains font ainsi
+ utiliser le manche d'une cuillère
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[oscar]Séparer filtre du porte filtre Empty Re: [oscar]Séparer filtre du porte filtre

Message par ziller Sam 25 Juin 2011, 6:52 am

merci pour la réponse.
je lisais dans le manuel utilisateur de l'Oscar qu'il fallait nettoyer le filtre au moins toutes les semaines ce qui implique de le séparer du PF...
j'ai posé aussi la question à Gianni qui me conseille la chose suivante : "assouplir" les ressorts en les pliant un peu pour qu'ils ne serrent pas tant le filtre
je pense que je vais tenter la manip
bonne journée
ziller
ziller

Date d'inscription : 04/06/2011
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 4
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[oscar]Séparer filtre du porte filtre Empty Re: [oscar]Séparer filtre du porte filtre

Message par giorgio Sam 25 Juin 2011, 7:22 am

ziller a écrit:bonsoir,

tout nouveau propriétaire d'une Oscar j'ai une petite question de néophyte...
j'ai beaucoup de mal à séparer le filtre du porte filtre : j'ai du m'y prendre avec un couteau mais franchement ca ne plait pas. J'ai peur de railler ce beau matériel...
la question est donc : comment faites-vous? et cela a-t-il un intérêt de les séparer?

merci d'avance pour vos lumières
- Oui contrairement à ce que pense l'ami H@R on peut avoir besoin de changer de filtre, moi par exemple, ça m'arrive 3 fois par jour ne serait-ce que pour passer d'un simple à un double comme te le conseille notre ami, tu insères un dos de petite cuillère, toutes ne sont pas adaptées mais bon en cherchant un peu, tu trouveras la bonne ou le dos d'un couteau, etc. tu peux aussi intervenir (soigneusement) sur la forme du ressort en réduisant un peu les parties saillantes en les aplatissant délicatement avec une pince, remarque que par la suite ça fini par se roder et ça devient plus aisé, personnellement j'utilise pour le 1 tasse un filtre adaptable, plus petit que celui d'origine et là plus de problème et le retirer est un jeu d'enfant parfois il est même pas assez tenu et vient avec le coup sur la knock-box, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle, je te déconseille d'enlever le ressort car ça devient très pénible d'avoir le filtre qui part avec la galette de marc, j'utilise le filtre simple NS pour faire les doubles, il contient +/- 16g de mouture.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

[oscar]Séparer filtre du porte filtre Empty Re: [oscar]Séparer filtre du porte filtre

Message par H@R Sam 25 Juin 2011, 7:45 am

giorgio a écrit:- Oui contrairement à ce que pense l'ami H@R on peut avoir besoin de changer de filtre,
C'est vrai ! Ayant 2 PF, je ne rencontre pas ce besoin Laughing
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[oscar]Séparer filtre du porte filtre Empty Re: [oscar]Séparer filtre du porte filtre

Message par giorgio Sam 25 Juin 2011, 2:59 pm

H@R a écrit:
giorgio a écrit:- Oui contrairement à ce que pense l'ami H@R on peut avoir besoin de changer de filtre,
C'est vrai ! Ayant 2 PF, je ne rencontre pas ce besoin Laughing
- Oui, c'est bien 2 PF, ça ne fait pas riche-riche mais aisé quand même king
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

[oscar]Séparer filtre du porte filtre Empty Re: [oscar]Séparer filtre du porte filtre

Message par dudule56 Sam 25 Juin 2011, 9:24 pm

Quand j'avais mon Oscar, j'utilisais deux petits tournevis plats pour enlever les PF. Je trouvais que l'utilisation de deux outils en position 9-10h et 2-3h était la plus efficace pour bien faire levier!
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

[oscar]Séparer filtre du porte filtre Empty Re: [oscar]Séparer filtre du porte filtre

Message par giorgio Dim 26 Juin 2011, 5:40 am

dudule56 a écrit:Quand j'avais mon Oscar, j'utilisais deux petits tournevis plats pour enlever les PF. Je trouvais que l'utilisation de deux outils en position 9-10h et 2-3h était la plus efficace pour bien faire levier!
- Oui, dans un premier temps il suffit de trouver l'outil qui va bien, moi j'utilisais et j'ai honte, le dos d'une petite cuillère Nespresso en s'appuyant sur l'une des oreilles du PF, c'était super facile mais après ajustement du ressort, tout en restant bien en place lors du "tapage" sur la knock-box, les filtres se retirent en un tour de main et sans difficulté.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

[oscar]Séparer filtre du porte filtre Empty Re: [oscar]Séparer filtre du porte filtre

Message par ziller Dim 26 Juin 2011, 6:23 am

giorgio a écrit:
moi j'utilisais et j'ai honte, le dos d'une petite cuillère Nespresso en s'appuyant sur l'une des oreilles du PF, c'était super facile

tiens voila un usage inédit mais possible pour mes cuillères nespresso!

giorgio a écrit:
mais après ajustement du ressort, tout en restant bien en place lors du "tapage" sur la knock-box, les filtres se retirent en un tour de main et sans difficulté.

j'hésite encore, ca n’embêterait que le PF ne tienne pas en place

je vais dans un 1er temps essayer de trouver l'outil "qui va bien" et si ca coince toujours je tenterai l'opération d'assouplissement des ressorts

merci à tous pour ces conseils
ziller
ziller

Date d'inscription : 04/06/2011
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 4
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[oscar]Séparer filtre du porte filtre Empty Re: [oscar]Séparer filtre du porte filtre

Message par Bleu Marine Dim 26 Juin 2011, 6:58 am

Bonjour,

L'outil qui va bien : le filtre aveugle, tenu à l'envers.
Au bout de quelques semaines, les ressorts finissent par se détendre. Ça risque d'être un peu mou si on les déforme dès le début.

Bleu Marine

Date d'inscription : 22/01/2011
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 18
Localisation : Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

[oscar]Séparer filtre du porte filtre Empty Re: [oscar]Séparer filtre du porte filtre

Message par giorgio Dim 26 Juin 2011, 2:52 pm

ziller a écrit:
giorgio a écrit:
moi j'utilisais et j'ai honte, le dos d'une petite cuillère Nespresso en s'appuyant sur l'une des oreilles du PF, c'était super facile

tiens voila un usage inédit mais possible pour mes cuillères nespresso!

giorgio a écrit:
mais après ajustement du ressort, tout en restant bien en place lors du "tapage" sur la knock-box, les filtres se retirent en un tour de main et sans difficulté.

j'hésite encore, ca n’embêterait que le PF ne tienne pas en place

je vais dans un 1er temps essayer de trouver l'outil "qui va bien" et si ca coince toujours je tenterai l'opération d'assouplissement des ressorts

merci à tous pour ces conseils
- Comme je le disais plus haut, c'est un peu délicat mais pas très difficile, il faut agir très progressivement, en fait, tu vois ton ressort avec des angles qui dépassent, c'est sur eux qu'il faut agir, un très léger coup de pince sur, par exemple, un angle sur deux (naturellement après avoir sorti ce ressort de sa gorge) et tu le replaces et du vois si ça suffit, éventuellement, tu recommences.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

[oscar]Séparer filtre du porte filtre Empty Re: [oscar]Séparer filtre du porte filtre

Message par julienchrist Mer 03 Sep 2014, 2:07 pm

tout a fait !
on prend le filtre aveugle, ou nimporte quelle autre filtre, on le retourne, et on prend appuis sur l encoche mâle du porte filtre pour faire levier.
Un jeu d enfant et pas de risque de griffe/coup...
julienchrist
julienchrist

Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 41
Machine à café : Oscar simonelli
Broyeur : Fiorenzato T80
Nombre de messages : 33
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

[oscar]Séparer filtre du porte filtre Empty Re: [oscar]Séparer filtre du porte filtre

Message par roluspress Mer 03 Sep 2014, 4:01 pm

Sinon ya la solution du bottomless où une simple pression du filtre avec le pouce suffit, mais là ca commence à faire bourgeois...  What a Face
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

[oscar]Séparer filtre du porte filtre Empty Re: [oscar]Séparer filtre du porte filtre

Message par zeb Mer 03 Sep 2014, 4:37 pm

Depuis 2011 si le mec attendait toujours sa réponse il doit être tout sec scratch
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

[oscar]Séparer filtre du porte filtre Empty Re: [oscar]Séparer filtre du porte filtre

Message par giorgio Mer 03 Sep 2014, 4:51 pm

- M'a même pas dit merci à l'époque, ça c'est du déterrage ou je ne m'y connait pas, t'as pas des vieux trucs en archives Zeb cheers
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

[oscar]Séparer filtre du porte filtre Empty Re: [oscar]Séparer filtre du porte filtre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum