Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Les différents types de café ; lexique ?

2 participants

Aller en bas

Les différents types de café ; lexique ? Empty Les différents types de café ; lexique ?

Message par benichka Mar 27 Nov 2018, 13:58

Bonjour à tous Smile.
Cela fait quelques semaines que je m'intéresse un peu au café et depuis ce temps je me pose souvent la même question : existe-t-il un "lexique" des types de café disponibles ? C'est à dire le nom, l'origine, éventuellement l'utilisation préférée...

J'ai vu trainer à droite à gauche des termes genre "moussoné", "Yirgacheffe", etc. mais impossible de trouver une page qui synthétise un peu le tout Sad.

Par exemple j'ai toujours du mal à saisir les nuances pour le terme "mocha" (moka, mokka ?): j'ai vu qu'un type de café se nomme comme cela, il y a aussi la fameuse Bialetti "Moka Express" et bien sûr le mochachino... Mais pourquoi Haha !

Savez-vous s'il existe une telle ressource ? Sinon, est-ce possible d'établir une telle chose ?

Merci et bonne journée Smile.
benichka
benichka

Date d'inscription : 19/11/2018
Age : 39
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
Broyeur : Mazzer SJ, El Comandante C40 MK3
Nombre de messages : 90
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Les différents types de café ; lexique ? Empty Re: Les différents types de café ; lexique ?

Message par elvice2000 Mar 27 Nov 2018, 14:20

Salut et bienvenue !
vaste question que la tienne,n c'est compliquer de trouver une ressource exhaustive au sujet de toutes les diverses appellations, à l'instar du vin. Entre les différentes variétés, leur provenance, leur mode de traitement, auquels tu peux ajouter une absence de reel standards internationaux, tu devras glaner des infos un peu partout. Moussonné, par exemple, c'est une forme de traitement que subit le grain, qui fermente à l'humidité ambiante avant le séchage définitif, le plus connu étant le malabar d'inde. Yirgacheffe c'est une ville ethiopienne, les cafés qui portent ce nom sont censés venir des environs. Quand au moka ils en parlent ici :
https://www.larbreacafe.com/fr/blog/qu-est-ce-que-le-moka--n14
je crois qu'il existe aussi un genre de mélange cacao-café d'origine batave qui est aussi appelé ainsi
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6561

Revenir en haut Aller en bas

Les différents types de café ; lexique ? Empty Re: Les différents types de café ; lexique ?

Message par benichka Mar 27 Nov 2018, 19:36

Ah ah il est génial ce lien Very Happy.
Eh bien au moins je sais pourquoi j'étais confus quant à ce mot !

Bon en gros pour l'apprentissage c'est de la lecture et de la culture quoi.

J'ai regardé wikipedia pour les variétés de café, il y a déjà pas mal d'explication.

Merci à toi Smile.
benichka
benichka

Date d'inscription : 19/11/2018
Age : 39
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
Broyeur : Mazzer SJ, El Comandante C40 MK3
Nombre de messages : 90
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Les différents types de café ; lexique ? Empty Re: Les différents types de café ; lexique ?

Message par elvice2000 Mer 28 Nov 2018, 15:00

clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6561

Revenir en haut Aller en bas

Les différents types de café ; lexique ? Empty Re: Les différents types de café ; lexique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum