Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Réflexion sur un lexique

+3
jefetraf
alexlefort
tontonsigmund
7 participants

Aller en bas

Réflexion sur un lexique Empty Réflexion sur un lexique

Message par tontonsigmund Sam 27 Aoû 2011, 20:49

grosstete a écrit:Un PID, qu'est ce que c'est? Alors là, t'es pas sorti de ce forum.. Shocked

bonsoir,

fréquentant depuis quelques temps le forum, et y intervenant depuis beaucoup moins de temps, cette petite discussion me fait réagir: c'est vrai que, débutant, on se retrouve parfois à naviguer et faire des requêtes pour trouver la définition d'un terme qu'on a trouvé dans un topic, topic dans lequel on tombe sur un nouveau terme pour lequel on doit faire une nouvelle recherche, etc... c'est à la fois plaisant (en cherchant, on découvre des discussions passées inaperçues via d'autres modes de navigation) et frustrant (perte de temps).

bref, loin de moi l'idée de critiquer (j'ai appris trop de choses ici, et en sais encore trop peu, pour me le permettre), mais pourquoi ne pas créer un topic "post-it" de vocabulaire? celui-ci pourrait être placé dans "caféologie" (étymologiquement, ça se tient).

ça aiderait bien ceux qui débarquent ici... et l'entraide, c'est un peu la raison d'être du forum, non? Wink

tontonsigmund

Date d'inscription : 02/08/2011
Machine à café : Italienne Bialetti, Bodum Piston et Pebo, Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Cuisinart DBM8E, Grinta
Nombre de messages : 10
Localisation : Montrouge

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un lexique Empty Re: Réflexion sur un lexique

Message par alexlefort Sam 27 Aoû 2011, 21:20

Oui tres bonne idée pour des post-it sur le forum...

En ce qui concerne le PID en effet cela à son avantage mais le prix c'est autre chose...

alexlefort

Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 41
Machine à café : Silvia v3
Broyeur : Mazzer Mini E Modèle B
Nombre de messages : 36
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un lexique Empty ca commence à renter !

Message par jefetraf Sam 27 Aoû 2011, 23:29

Merci pour votre patience .
Je commence à savoir trouver réponses à mes questions sur le forum . Toutefois l'idée de créer une sorte de lexique par étape me parait excellente , en tout cas pour les débutants . Cela éviterai peut-être les questions bateaux un peu ridicule pour les initiés et pouvant faire passer le "bleu " pour un neuneu .
Je sais déjà (!!!) ce qu'est un PID , un backflush .
Je continue study
Bonne nuit.
PS: merci jack ca marche bien avec Lavazza club en attendant S.B (super broyeur )

jefetraf

Date d'inscription : 21/08/2011
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 44
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un lexique Empty Re: Réflexion sur un lexique

Message par H@R Dim 28 Aoû 2011, 11:06

HS

Bonjour,
Je rebondis sur les propos/remarques des nouveaux arrivés. Si on peut améliorer les choses, les faire évoluer, dites le nous. Ca peut faire l'objet d'un sujet au "café du coin".
Quelles sont les questions que vous vous posiez ? Comment auriez-vous aimé les choses / les infos ? Qu'est-ce qui vous a plus dans le forum ? Ce qui vous manque.
OK pour le glossaire. Quels termes en 1er ? Pour certains termes, mettez la définition que vous avez comprise et on corrige derrière.

/HS
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un lexique Empty Re: Réflexion sur un lexique

Message par Invité Dim 28 Aoû 2011, 11:32

Ça serait pas mal en effet, une fois que le lexique est débroussaillé, on peut l'intégrer dans le mini lexique de therion :
https://expresso.1fr1.net/t2136-bien-commencer-dans-l-expresso

Voilà, topic de réflexion créé Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un lexique Empty Re: Réflexion sur un lexique

Message par Toki Dim 28 Aoû 2011, 12:41

H@R a écrit:
Quelles sont les questions que vous vous posiez ?

De mon côté, H@R, je me posais tout simplement cette question, quand je suis arrivée sur ce forum en 2009 :

Quelles sont les différences entre une machine "grand public" en magasin d'électroménagers (Krups-Magimix-etc...) et les machines 1 groupe dont on parle ici (Silvia, Oscar, Lelit etc...)

car j'ai été stupéfaite de savoir qu'il existait de VRAIES machines expresso "comme dans les bars" que n'importe quel particulier peut s'offrir...

Perso, il n'y a pas très longtemps, j'ai vu une Magimix à 500 euros alors qu'on peut avoir bien mieux, au même prix voire moins cher, avec une machine groupe + chaudière laiton...

Avant de venir sur ce forum, j'étais loin de penser que ces machines existaient...

Toki

Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un lexique Empty Re: Réflexion sur un lexique

Message par H@R Dim 28 Aoû 2011, 12:43

PID (acronyme de Proportionnel Intégral Dérivé) : dispositif de régulation / asservissement très évolué. Utilisé ici pour réguler la température ou pression de la chaudière (en remplacement d'un thermostat ou pressostat). Permet :
+ un affichage & réglage de la consigne de température (pas propre au PID)
+ de s'affranchir de l'opération de temp-surfing sur certaines machines

EV (electro-vanne) : robinet commandé électriquement. Une électro-vanne 3 voies se trouve sur le groupe de machines (moyen et haut de gamme) pour évacuer vers la bassine la surpression en fin d'extraction

Back-flush (ou retro-lavage en français) : opération de nettoyage du groupe (douchette, diffuseur) et de l'EV 3 voies pour enlever les résidus et graisses de café. Ne s'effectue que sur les machines "injection" dotés d'une EV 3 voies. Opération qui se fait à l'eau claire ou avec un détergent (à fréquence plus faible) et avec un filtre "aveugle"

TS pour Temperature-surfing (ou temp surfing) : méthode-opération qui vise à trouver la température idéal d'extraction d'un café. En pratique, c'est un compte-à-rebours entre l'extinction du voyant de chauffe et le début de l'extraction (entre 30 et 90s généralement). Cette pratique n'est nécessaire que pour les machines à simple chaudière sans échangeur et de faible capacité.

OPV (acronyme de Over Pressure Valve) : valve de surpression. Dispositif, souvent réglable, qui limite la pression de l'eau envoyée sur la galette de café.

HX (pour Heat eXchanger) : échangeur de chaleur. L'eau d'extraction passe au travers d'un tuyau situé dans la chaudière. L'eau de la chaudière n'est pas directement utilisée pour le café ; c'est une chauffe indirecte. Le principal avantage de cette technologie est de pouvoir extraire un café et de produire de la vapeur en simultané (pour monter le lait)

Flush (ou chasse en français) : opération, pour les machines à échangeur uniquement, qui consiste à tirer le volume d'une à 2 tasses d'eau chaude avec le groupe pour renouveler l'eau restée trop longtemps dans le HX (risque de bruler la mouture).

A continuer...
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un lexique Empty Re: Réflexion sur un lexique

Message par vitam Ven 03 Jan 2014, 17:46

Il est clair que pour un 'newbie' certaines abréviations ne sont pas évidentes, et ce petit lexique mérite de devenir un post-it.

Merci pour l'aide.
vitam
vitam

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 53
Machine à café : Faema Familly
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 181
Localisation : Saint Cyr l'Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un lexique Empty Re: Réflexion sur un lexique

Message par pootoogoo Ven 03 Jan 2014, 18:30

Très bonne suggestion. On va voir si on en fait un post-it, si on l'intègre à un post-it existant ou autre.
Déplacé pour l'instant dans "Ce qu'il faut lire".

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un lexique Empty Re: Réflexion sur un lexique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum