Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

plusieurs types de café avec un même moulin?

+4
H@R
yomgaille
le pekeu du 60
julot69
8 participants

Aller en bas

plusieurs types de café avec un même moulin? Empty plusieurs types de café avec un même moulin?

Message par julot69 Mar 25 Sep 2012, 17:31

Bonjour,

dans l'optique de m'équiper, je lorgne sur l'oscar assortie du moulin Grinta.
Que pensez vous de ce moulin?
Vaut-il mieux essayer de trouver un autre moulin d'occasion (si oui quel modèle: santos silence, mazzer...,).
lors d'un achat d'occasion, que faut il inspecter pour ne pas avoir de mauvaise surprise?

Question subsidiaire:
dans l'optique de développer mon palais, j'aimerais tourner sur 2 (ou 3 maxi) cafés différents en même temps (genre un pour les cafés de la matinée et un autre pour après les repas et les après-midi).
Est-il possible, avec un même moulin de moudre 2 cafés différents en alternance ou est-ce trop compliqué (reste de café dans les meules, réglage à changer à chaque fois...) et dans ce cas il vaut mieux en préparer une certaine quantité de chaque plutôt que de moudre à la demande?

Je me rends compte que je viens d’écrire un roman et qu'il y a plusieurs questions différentes, mais je suis en ppleine interrogation.

Merci par avance,

julien.

julot69

Date d'inscription : 24/09/2012
Machine à café : à venir
Broyeur : à venir
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

plusieurs types de café avec un même moulin? Empty Re: plusieurs types de café avec un même moulin?

Message par le pekeu du 60 Mar 25 Sep 2012, 18:13

Bonjour, je te conseille déjà de lire ceci https://expresso.1fr1.net/t2471-a-lire-le-topic-des-topics.

Concernant le grinta je ne le connais pas mais apparemment c'est un bon moulin d'après les possesseurs.
Bien évidemment que l'on peut jongler entre plusieurs types de cafés, il faudra affiner ta mouture. De toutes façons selon la fraicheur de tes grains, le degré de torréfaction, l'humidité ambiante,..... tu devra toujours régler la finesse de ta mouture ainsi que le grammage en filtre pour une même variété. C'est la joie de l'expresso; c'est un apprentissage à faire avec beaucoup de déconvenue au départ mais ensuite cheers. Outre la finesse, le grammage tu as la température d'extraction qui est importante. Mais ce qui est primordial c'est déjà d'avoir des grains de qualités et fraichement torréfiés.

Par contre oublies de moudre à l'avance, car déjà au bout d'une dizaine de minutes, ta mouture se détériore et le rendu en tasse n'est pas excellent. Ici il y a des drogués de l'expresso, de la perfection donc mouture à la demande. Donc lis d'abord le lien ainsi que les différentes discussions car tout ou presque a déjà été dit.

Bonne lecture

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

plusieurs types de café avec un même moulin? Empty Re: plusieurs types de café avec un même moulin?

Message par Invité Mar 25 Sep 2012, 18:18

Re-salut, je vais faire rapide :

Grinta très bon, mais si pour le même prix tu peux avoir un pro -> fonce, d'autant plus qu'ils sont souvent moins chers.

Pour le Grinta au meilleur prix -> Gianni - Elektros.it

Moulin d'occasion -> vérifier l'état général, souvent ça reflète le soin porté par l'ancien propriétaire.

Prévoir un jeu de meules histoire de partir sur de bonnes bases.


Pour utiliser plusieurs cafés par jour, pas de problème si ce n'est repérer et mémoriser les différents réglages du moulin car ils ne seront pas les mêmes pour chq café. De plus, ça change suivant l'âge des grains et l'hygrometrie. Donc faisable mais un peu galère. Ça me gonflerait moi perso.

Pour avoir un expresso, jamais moudre à l'avance, tjrs avant l'extraction.

Voilà pour moi Wink


Édit : Grillé


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plusieurs types de café avec un même moulin? Empty Re: plusieurs types de café avec un même moulin?

Message par yomgaille Mar 25 Sep 2012, 19:13

A force de me prendre la tête à mémoriser le bon réglage pour chaque café, de gâcher des grains et de perdre du temps en me rendant compte que j'avais oublié de changer le réglage avant de moudre, j'ai acheté un deuxième moulin. Bon ok c'est des moulins manuels et je pourrais en ranger 5 dans mon placard pour le prix d'un Grinte mais c'est un témoignage comme un autre Laughing
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

plusieurs types de café avec un même moulin? Empty Re: plusieurs types de café avec un même moulin?

Message par H@R Mar 25 Sep 2012, 20:37

Maintenant, j'évite de zapper sur les cafés. Cela me permet d'optimiser le réglage du moulin pour une extraction "parfaite". Sinon, on est tjrs en train de se chercher sans vraiment profiter d'un très bon café.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

plusieurs types de café avec un même moulin? Empty Re: plusieurs types de café avec un même moulin?

Message par Lucio Mar 25 Sep 2012, 20:40

julot69 a écrit:
Est-il possible, avec un même moulin de moudre 2 cafés différents en alternance ou est-ce trop compliqué (reste de café dans les meules, réglage à changer à chaque fois...)
Possible oui, pratique non. Si tu as vraiment besoin de changer de café en permanence, prend un moulin manuel, ou mieux, un moulin électrique plus un moulin manuel.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

plusieurs types de café avec un même moulin? Empty Re: plusieurs types de café avec un même moulin?

Message par Invité Mar 25 Sep 2012, 21:30

H@R a écrit:Maintenant, j'évite de zapper sur les cafés. Cela me permet d'optimiser le réglage du moulin pour une extraction "parfaite". Sinon, on est tjrs en train de se chercher sans vraiment profiter d'un très bon café.

Pareil, on fini par arriver au fond du paquet sans avoir tiré le dernier carat des grains qu'il contenait. Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plusieurs types de café avec un même moulin? Empty Re: plusieurs types de café avec un même moulin?

Message par julot69 Mar 25 Sep 2012, 22:53

merci à tous pour vos réponses, pas mal de choses intéressantes. J'ai pas fini de passer de longues heures à lire les différents sujets du forum (j'en connais une qui va être contente...).

Si je résume bien: oscar + grinta = bon choix.
Pour 2 cafés différents: pas super pratique sur un seul moulin, il vaut mieux privilégier un seul café et l'exploiter à fond. Ou alors 2 moulins pour 2 cafés.

Cela m'amène une question: avec un seul et même café, est il possible d'avoir des gouts différents?
Je m'explique: pour les expresso du matin, je n'aime pas trop les expressos trop corsés, je trouve que cela agresse trop la bouche. de plus je préfère plutôt des cafés un peu longs (équivalent d'un double expresso dans un café) alors que le reste de la journée je préfère des cafés plus corsés et plus courts.

Comment puis jouer sur les différents paramètres pour obtenir ceci à partir d'un même café (si c'est possible)?

Encore une fois merci pour votre aide (je suis tout à fait conscient que rien ne vaut l'expérimentation, mais en attendant d'être équipé, je rêve un peu).
Je retourne à la lecture du forum.

Julien.

julot69

Date d'inscription : 24/09/2012
Machine à café : à venir
Broyeur : à venir
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

plusieurs types de café avec un même moulin? Empty Re: plusieurs types de café avec un même moulin?

Message par francoisax Mar 25 Sep 2012, 23:14

julot69 a écrit:
Cela m'amène une question: avec un seul et même café, est il possible d'avoir des gouts différents?
Je m'explique: pour les expresso du matin, je n'aime pas trop les expressos trop corsés, je trouve que cela agresse trop la bouche. de plus je préfère plutôt des cafés un peu longs (équivalent d'un double expresso dans un café) alors que le reste de la journée je préfère des cafés plus corsés et plus courts.

Comment puis jouer sur les différents paramètres pour obtenir ceci à partir d'un même café (si c'est possible)?

Dans une tasse à cappu, rempli d'eau chaude à moitié, tu fais couler ton double dessus. Moi j'appelle ça un allongé, d'autres appellent ça autrement, peu importe, tu réserves les arômes. Tu peux partir sur 50/50 et adapter suivant tes goûts.
Café long mais café bon Smile

(Ça marche aussi avec un simple : dans une tasse expresso normale 3cl d'eau et les 3cl de ton simple Wink )
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

plusieurs types de café avec un même moulin? Empty Re: plusieurs types de café avec un même moulin?

Message par scons Mer 26 Sep 2012, 09:20

Salut,

Je confirme que c'est un peu galère de jongler entre différents cafés car tu seras toujours en train de chercher le bon réglage de mouture. Une fois que tu as trouvé le bon réglage autant le garder jusqu'a ce que tu ai epuisé ton paquet ou alors prend un second moulin (un peu cher comme solution tu me diras).

Moi je moud à l'avance pour ma cafetière italienne et je conserve la mouture au frigo dans une boite de café illy.
Pour l'exrpesso je moud juste ce qu'il me faut au fur et à mesure.

Ainsi pour la matin je bois un café plus long avec l'italienne et le soir je passe aux ristretti avec l'europiccola.


Amicalement,

scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

plusieurs types de café avec un même moulin? Empty Re: plusieurs types de café avec un même moulin?

Message par laur3ntl Mer 26 Sep 2012, 10:48

Je pense que la solution de Yomgaille est la meilleure si tu tiens vraiment à avoir au moins deux cafés chez toi en même temps : en plus de ton Grinta, prends-toi un petit moulin manuel (30-40€) et tu seras tranquille. PErsonnellement, je préfère goûter un café à la fois, pour bien connaître le goût, et passer à un café différent à la fin du paquet. Je fais des exceptions bien sûr avec les cafés que j'aime moins...
laur3ntl
laur3ntl

Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Nombre de messages : 230
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

plusieurs types de café avec un même moulin? Empty Re: plusieurs types de café avec un même moulin?

Message par yomgaille Mer 26 Sep 2012, 11:02

Perso je ne jongle qu'entre le déca pour l'après-midi et le "normal" pour le matin !

Comme beaucoup apparemment, je ne consomme qu'un seul paquet à la fois (de "non déca") afin de l'exploiter et l'explorer au mieux drunken
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

plusieurs types de café avec un même moulin? Empty Re: plusieurs types de café avec un même moulin?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum