Bonne machine pour débuter et arriver au top ?!

Aller en bas

Bonne machine pour débuter et arriver au top ?!

Message par Nemo74 le Lun 31 Déc 2018, 16:29

Bonjour les passionnés !
Je salive encore des délices goûtés ça et là durant mon voyage cet été en Italie, que ce soit à Gênes,...,Parme ou Milan ! Pour ne parler que du café, c'est une révélation ! Durant les deux mois de mon itinérance, j'ai trempé mes babines dans une multitude de tasses, offrant systématiquement un grand plaisir ! Quelque soit le troquet, où qu'il soit placé, en province ou en grande ville, la qualité de l'expresso a toujours été au rendez-vous ! Tout juste ordinaire une fois ou deux au max, allez soyons franc ! Par dessus tout, ce que je retiens c'est une diversité de saveurs et de textures toujours différentes selon les adresses.

Le retour dans l'hexagone est donc très dur !  Crying or Very sad

Alors voilà, je vais pas pleurer cent ans ! Le mieux est que j'équipe mon petit coin cuisine avec un bon perco pour parer au problème.

J'épluche depuis quelques semaines ce forum sympathique, mais le choix est tellement vaste que je tarde à me décider !

Profil de ma recherche: Machine professionnelle ou domestique à chaudière, pas de levier pour le moment (son esthétique n'est pas un critère primordial - pas besoin nécessairement d'un design extérieur bling-bling !). Pas de boissons lactées, exclusivement expresso et beaucoup plus rarement ristretto. Consommation: 6 tasses par jours. J'aime les expressos corsés, aux notes cacaotées, et crémeux. Alimentation en eau par réservoir. Machine durable, robuste, sans artifice...pas de gadget superflu. Sans limitation de budget ! (= pas plus de 1500€ en neuf et moins de 700€ en occasion).

Pour le moulin, je pense prendre un Mazzer Super Jolly d'occasion, même si le Niche Zero a ses arguments semble-t'il (encombrement moindre, pas de rétention, silence, esthétique).

Quelles sont d'après vous les deux ou trois percos qui feraient l'affaire ?

Nemo74

Date d'inscription : 31/12/2018
Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonne machine pour débuter et arriver au top ?!

Message par molloy75 le Lun 31 Déc 2018, 16:47

Bonjour,
Moi je dirais la QuickMill Carola.
E61, pas de vapeur, petite taille, dans les 800€ neuve.

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi EC 150
Broyeur : Mario mini mill
Nombre de messages : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonne machine pour débuter et arriver au top ?!

Message par fabio6034 le Lun 31 Déc 2018, 17:18

La bienvenue. Wink
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 35
Machine à café : Silvia V4 PID , Caravel V1, Sama Lusso, Mini Gaggia, VBM Domobar Super HX
Broyeur : Eureka Mignon, Mazzer SJ, C40 MK3
Nombre de messages : 3398
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonne machine pour débuter et arriver au top ?!

Message par Gérard JEAN le Lun 31 Déc 2018, 17:37

Hello Nemo74.
Gérard JEAN
Gérard JEAN

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 3435
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonne machine pour débuter et arriver au top ?!

Message par jpp le Lun 31 Déc 2018, 17:44

Bienvenue clin d'oeil
@molloy 75, la Carola n'est pas raccordable au réseau...
jpp
jpp
Prof'spresseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 4083
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonne machine pour débuter et arriver au top ?!

Message par zeb le Lun 31 Déc 2018, 18:17

Salut et bienvenue Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 47
Nombre de messages : 9463

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonne machine pour débuter et arriver au top ?!

Message par Brupomme le Lun 31 Déc 2018, 18:17

Bienvenue !
Je dirais une Bezzera Mitica top!

Brupomme

Date d'inscription : 23/12/2018
Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : EUREKA MIGNON
Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonne machine pour débuter et arriver au top ?!

Message par Gavroche le Lun 31 Déc 2018, 18:19

Alimentation en eau par réservoir

enfin, c'est ce que je lis de l'ami Nemo ( bienvenue) donc, je ne comprends pas ce que tu veux dire JPP, si tu peux m'éclairer ! clin d'oeil

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 59
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6
Nombre de messages : 533
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonne machine pour débuter et arriver au top ?!

Message par jpp le Lun 31 Déc 2018, 18:25

Oups Embarassed ...
Je pense que mon esprit est déjà à l'apéro!
Réservoir, donc oui pour la Carola!
jpp
jpp
Prof'spresseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 4083
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonne machine pour débuter et arriver au top ?!

Message par Pig le Lun 31 Déc 2018, 18:27

La bienvenue sur le forum!

Si tu privilégies le goût et que tu as envie d'exploiter les grains que tu vas acheter, c'est vraiment du côté du groupe Rossi qu'il te faut regarder, avec un PID obligatoirement. Avec ça, tu peux pousser les extractions dans leurs limites en jouant au dégrée près, c'est presque un jeu de labo pour qui aime ça.

L'alternative, c'est le groupe E61, char d'assaut de l'expresso, avec lequel tu as certes moins de contrôle, mais indéniablement moins de loupés parce que ça sort quelque-chose de quasi toujours au moins bon.

Oh, si tu croises une Cimbali M21 S/1 (réservoir, pompe vibrante)... n'hésite même pas, saute dessus!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 41
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 10801
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonne machine pour débuter et arriver au top ?!

Message par Nemo74 le Lun 31 Déc 2018, 18:52

@Pig a écrit:L'alternative, c'est le groupe E61, char d'assaut de l'expresso, avec lequel tu as certes moins de contrôle, mais indéniablement moins de loupés parce que ça sort quelque-chose de quasi toujours au moins bon.

Mais pourquoi dans ce cas le groupe Rossi serait plus enclin à réaliser "des loupés" alors que justement tu le décris comme étant particulièrement précis ("réglable au degré près") ?

...

Je note avec intérêt:
- QuickMill Carola
- Bezzera Mitica Top
- Cimbali S21 S/1

Nemo74

Date d'inscription : 31/12/2018
Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonne machine pour débuter et arriver au top ?!

Message par brezeme le Lun 31 Déc 2018, 19:05

Ben parce qu'on te le dit. Ca s'appelle l'expérience. Et c'est probablement pour ça que tu es là...
brezeme
brezeme

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 937
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonne machine pour débuter et arriver au top ?!

Message par Gavroche le Lun 31 Déc 2018, 19:14

Pour le dire autrement... plus tu peux régler et plus tu risques de faire des erreurs...
Question : Pourquoi les cafés indus sont constants et pas si mauvais et pourquoi nos torré perso sont meilleures mais quelquefois ratées...
Bref , l'indus a du bon et la reproductivité est un avantage indéniable. ( dit celui qui vient de céder à un caprice couteux (en café))

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 59
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6
Nombre de messages : 533
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonne machine pour débuter et arriver au top ?!

Message par Pig le Lun 31 Déc 2018, 20:10

Imaginons que tu apprennes, allez, à tracer des Kanji.
Et je te propose soit un gros feutre noir, soit une boite de différentes encres et plumes.
Avec quoi feras-tu un meilleur travail?

C'est un choix très personnel: certains préfèreront le gros feutre qui fera toujours le du bon boulot, alors que d'autres apprécieront de pouvoir choisir le meilleur outil pour chaque papier/support. Inversement, les premiers pourraient se demander à quoi peut bien servir de choisir son outil alors que le gros feutre fonctionne à chaque fois; et les autres souriront en pensant à ceux qui ne savent pas à côté de quels plaisirs ils passent avec leur gros feutre si banal.

Où te situes-tu, toi, quel est ton profil: good enough, or go the extra mile?

Wink

Ps: quand je lis "arriver au top" dans le titre, j'élimine de suite les E61... choix perso, bien sûr ^^
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 41
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 10801
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonne machine pour débuter et arriver au top ?!

Message par Nemo74 le Lun 31 Déc 2018, 21:15

Oui, mais pour aller plus loin, qu’est-ce qui rend la bestiole Rossi si capricieuse (sur un café donné), une fois le grammage, la mouture et la température exacte déterminés ? Quel paramètre la fait tousser et rend la reproductibilité si délicate à obtenir ?!

Nemo74

Date d'inscription : 31/12/2018
Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonne machine pour débuter et arriver au top ?!

Message par Freewind33 le Lun 31 Déc 2018, 22:19

parce que tu as la nostalgie des cafés bus en Italie, +1 @molloy75 : QM Carola, ça laisse de la marge pour le moulin et les équipements (panier IMS, E&B ou VST, tamper, et tout le toutim), ...
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 55
Machine à café : Rocket Appartamento, Robot Cafelat, Bialetti 6t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B
Broyeur : Niche Zero, Eureka Mignon Chrome, El Commandante C40
Nombre de messages : 942

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonne machine pour débuter et arriver au top ?!

Message par Pig le Mar 01 Jan 2019, 11:12

Quand tu es sur les bons paramètres, elle est divine. C'est uniquement si tu fais des bêtises qu'elle sortira du mauvais, parce que tu as la possibilité de faire des bêtises, et que ce groupe en tient compte, comme changer la température d'extraction de manière irraisonnée. Exemple, café peu cuit, c'est acide, tu montes la température parce que tu l'as lu quelque part, et c'est encore pire en tasse.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 41
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 10801
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonne machine pour débuter et arriver au top ?!

Message par pierrobricolo le Mar 01 Jan 2019, 11:43

Pour répondre à la question "qu'est-ce qui fait que le rossi est plus capricieux?", les pros rectifieront mes dires mais pour moi, une partie de la différence est dans la vitesse de monté en pression.
Sur un rossi, l'eau arrive directement sous pression et la pression monte très vite. Sur un E61, la pression monte plus doucement, ce qui joue le rôle de préinfusion qui a tendance à sortir certains arômes et a en écraser d'autres. Cette différence de montée en pression va aussi faire que sur un rossi, tu auras plus tendance au channeling sur une galette pas parfaitement préparée tandis qu'une montée douce la préservera d'avantage.
Ensuite viens les différences entre thermo-siphon, HX et patati mais là, je ne maîtrise pas du tout. Ce que je sais c'est que le système a chaudière d'une rossi entraine une baisse progressive de la température d'extraction au fur et à mesures de celle-ci. Ce qui joue forcément sur le résultat.
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : La Peppina, Silvia et aeropress
Broyeur : Mazzer SJ et hario mini
Nombre de messages : 257

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonne machine pour débuter et arriver au top ?!

Message par Nemo74 le Ven 11 Jan 2019, 15:33

Bonjour,
Je reviens vers vous avec une idée un peu différente de la première. Ma recherche d'une machine principalement dédiée aux espressos (torréfaction corsée) n'a pas changé mais l'envie de proposer occasionnellement quelques cappuccinos à mes proches a fait son chemin depuis ! Il faut revoir la copie !
Dans ce cas, la possibilité de faire mousser le lait en même temps que l'extraction me semble plus que souhaitable.
Concernant les groupes Rossi, il me semble qu'il n'y a pas de modèle qui réponde à ces critères ? Par exemple, la démonstration que j'ai pu voir de la Lelit PL41 Plus révèle bien qu'il faille pas loin de 30 secondes pour remonter la température vapeur, ce qui laisse le temps à l'expresso de refroidir ! Y a-t'il une parade sur d'autres modèles ?
Pour les autres types de groupe, je crois comprendre qu'il faut choisir des percos munis de HX. La Bezzera BZ10 (ou 07) a l'air de convenir. L'inconvénient semble être qu'à l'allumage, étant privée du E61, la mise en température de l'ensemble est plus lent que si elle en était équipé. Ce temps est-il négligeable selon vous ? (une E61 HX est-elle réellement plus rapide ?)

Pour synthétiser, ma préférence irait à une éventuelle Rossi si la simultanéité est possible. Sinon, quelle E61 ou assimilée conviendrait, avec temps de chauffe efficace ?

Nemo74

Date d'inscription : 31/12/2018
Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonne machine pour débuter et arriver au top ?!

Message par domi26 le Ven 11 Jan 2019, 15:51

Il y a des Rossis à double chaudières, qui te permettent de tirer un café et de faire monter du lait en même temps, sans que cela ait une influence sur le résultat en tasse.

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 42
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 975
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonne machine pour débuter et arriver au top ?!

Message par jpp le Ven 11 Jan 2019, 17:43

Rentrent-elles dans le budget de @Nemo74?
Sinon, pour avoir la vapeur à la demande, il faut une HX (échangeur de chaleur)
jpp
jpp
Prof'spresseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 4083
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonne machine pour débuter et arriver au top ?!

Message par Nemo74 le Ven 11 Jan 2019, 18:08

C'est vrai que certaines Rossi double chaudières ne sont pas données (Profitec 300, Lelit PL92T) ! Mais bon, faut voir ! Avec Ascaso Duo Pro et QuickMill Silvano, le budget est effectivement allégé. Je n'ai pas encore eu suffisamment le temps de me documenter sur le fonctionnement de ces dernières...
Vous vous orienteriez vers quoi ?

Nemo74

Date d'inscription : 31/12/2018
Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonne machine pour débuter et arriver au top ?!

Message par jpp le Ven 11 Jan 2019, 18:47

La QM Silvano est un bon plan. Si j'ai bonne mémoire, il y en a deux sur le forum. Une en tout cas chez @carvel...
jpp
jpp
Prof'spresseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 4083
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonne machine pour débuter et arriver au top ?!

Message par quent21 le Ven 11 Jan 2019, 18:56

Heuu , excusez ma question de toujours débutant, mais quel intérêt d'une double chaudière? On peut bien faire des cappuccino avec une silvia ou autre Audrey .
Même si pour ma part avec mon Audrey , je confirme que je rate beaucoup de café , je vais donc lui monter un pid .
Je commence aussi à essayer de faire mousser le lait , car ma fille aime les cappuccino , sans succès Wink

quent21

Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 47
Machine à café : rancilio lady Audrey pidée!
Broyeur : ascaso mini i2, fiorenzato f5
Nombre de messages : 347
Localisation : près de DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonne machine pour débuter et arriver au top ?!

Message par pierrobricolo le Ven 11 Jan 2019, 19:38

Tu comptes monter du lait souvent? Si "non", je trouve dommage de multiplier le budget par deux pour avoir de la vapeur.
Je vois deux solutions: Soit tu utilises une rossi simple chaudière et tu attends qu'elle chauffe pour la vapeur. C'est un peu barbant mais tant pis, c'est pas souvent.
Soit tu te trouves une french press et tu montes le lait avant. ça fonctionne très bien.
Au passage, la french press fait aussi de très bons cafés Wink
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : La Peppina, Silvia et aeropress
Broyeur : Mazzer SJ et hario mini
Nombre de messages : 257

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonne machine pour débuter et arriver au top ?!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum