Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Choix d'une machine + moulin pour débuter

3 participants

Aller en bas

Choix d'une machine + moulin pour débuter Empty Choix d'une machine + moulin pour débuter

Message par tigrodoodz Dim 28 Aoû 2011, 20:05

Bonjour à tous,
J'aimerai connaitre votre avis d'une configuration simple machine + moulin pour débuter. Je souhaterai pouvoir faire un vrai ristretto et tirer tout l'arome de l'excellent café que propose mon torrefacteur voisin.
Actuellement je navigue entre une saeco sylvia et une nespresso.
Mon budget serait maxi de 600 € dont je regarde plutot vers une Ascaso basic (la dream est magnifique, l'oscar aussi mais le budget avec le moulin risque de grimper...)
Merci de vos avis
++ bounce

tigrodoodz

Date d'inscription : 22/08/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Ascaso I1 mini 1 steel
Nombre de messages : 50

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une machine + moulin pour débuter Empty Re: Choix d'une machine + moulin pour débuter

Message par cophil2c Dim 28 Aoû 2011, 22:20

tigrodoodz a écrit:Bonjour à tous,
J'aimerai connaitre votre avis d'une configuration simple machine + moulin pour débuter. [...]
Bonjour, soit le bienvenu, Smile

Avant tout, as-tu bien procédé à la lecture préliminaire et indispensable de ces topics permettant d'acquérir les bases nécessaires à la bonne réalisation de l'espresso et aux fonctionnements des différentes machines et broyeurs*, ainsi que des méthodes de recherches sur le forum.

En effet, les recherches au travers des nombreux topics étoffant ce forum, ainsi que leur lecture attentive, te permettront d'obtenir les réponses à la plupart de tes questions, déjà richement et de nombreuses fois commentées et documentées, afin d'aboutir au résultat optimal.

Cependant nous ne pourrons t'être d'aucune aide dans l'utilisation de machines de la marque nes*****o que tu cites, qui ne bénéficient pas, ici, de notre considération, en tant qu'elles ne présentent pas les critères retenus pour la réalisation d'espressi, et dont l'usage est, à dessein pour la plupart d'entre nous, complètement inconnu !

Après, la communauté des forumeurs est toute disposée à faire partager sa passion et apporter son aide aux débutants motivés, mais t'encourage vivement à consulter les topics précités afin d'éviter aux nombreux participants, les longues et fastidieuses répétitions de renseignements basiques et élémentaires, entraînant trop souvent, hélas, un accueil peu enthousiaste aux nouveaux inscrits.

Bonne study

* La maîtrise et l’utilisation régulière d'un broyeur performant, impérativement muni de meules, sont absolument indispensables pour obtenir le résultat optimal de toute machine espresso traditionnelle. Aucun résultat pleinement satisfaisant ne peut être obtenu sans l'entière disposition de ce matériel aussi important que la machine elle-même.
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une machine + moulin pour débuter Empty Re: Choix d'une machine + moulin pour débuter

Message par Objectifnul Dim 28 Aoû 2011, 22:34

Ascaso Basic ou similaire, environ 300€. Un broyeur à main adéquat, environ 50€. Total 350€ et tu es paré pour te brasser une demi-dizaine d'espressi par jour. Au-delà, il faut un broyeur électrique et la facture augmente d'une centaine d'€. Pour les cas exceptionnels (6 cafés ou plus), on peut recourir aux dosettes ESE pour ne pas passer la soirée à broyer du noir.

Avec ton budget, tu peux envisager soit la même Basic avec un broyeur électrique à 150€ (total 450€ ce qui te laisse une marge pour quelques suppléments utiles), soit une Dream ou une Silvia et le broyeur à main (ce qui t'offrira un peu de robustesse supplémentaire et un thermomètre [dans le cas de la Dream], toujours utile pour peaufiner tes réglages).

Mais si je te lis bien, tu as déjà une Silvia (qui n'est pas produite par Saeco mais par Rancilio et ne broie pas). Il ne te manque donc que le broyeur. Si c'est le cas et si elle fonctionne bien, garde-la et procure-toi un broyeur de qualité supérieure, ça ne mangera pas la moitié de ton budget et ça changera ta vie.

PS. Revends ta nespresso, ça fera de la place dans la cuisine et ça fera dégringoler ton budget café.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une machine + moulin pour débuter Empty Re: Choix d'une machine + moulin pour débuter

Message par tigrodoodz Dim 28 Aoû 2011, 23:53

Merci pour vos réponses !
Une correction : j'ai actuellement une saeco Synthia et non sylvia.
J'ai confondu car je vous rassure, je lis beaucoup des topics d'accueils et j'effectue des recherches.
J'ai trouvé une opportunité en reconditionnement comme un autre membre : une gaggia new babby à bas prix.
Je n'ai pas trouvé d'avis particulier sur cette machine et je me demande si ce serai une bonne machine pour débuter, et notamment pour effectuer les reglages qui ont l'air nombreux avant de trouver le bon compromis.
Pour le broyeur, je preferais un mecanique plutot que manuel, non pas que je boive beaucoup de café, mais par facilité. Si bien entendu un broyeur manuel permet d'aboutir à un bon résultat, pourquoi pas.
J'ai repéré le ascaso I1 mini 1 en entrée de gamme. Est ce que cette combinaison pourrait etre bonne pour débuter ?
Merci de vos avis
++

tigrodoodz

Date d'inscription : 22/08/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Ascaso I1 mini 1 steel
Nombre de messages : 50

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une machine + moulin pour débuter Empty Re: Choix d'une machine + moulin pour débuter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum