Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Bonne machine pour petit budget

+4
Flynn
giorgio
Youpala
AnneSo
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bonne machine pour petit budget Empty Bonne machine pour petit budget

Message par AnneSo Mar 21 Mai 2013, 14:43

Bonjour

Voilà, j'ai eu l'occasion à mon travail de me faire des cafés avec une super machine à expressos que vous connaissez tous: la Silvia de Rancilio. J'adore cette machine et j'aurais aimé l'acheter pour chez moi mais... elle n'est pas donnée et mon copain ne conçoit pas mettre ce montant dans "une cafetière" (SIC) Crying or Very sad

j'ai essayé de regarder les machines d'occasions et j'ai vu des machines Rancilio d'un autre age nommée Nancy ou Audrey. Que valent elles? Je sais qu'elles sont faites pour durer 20ans mais ça ne fait pas 20ans déjà qu'elles sont sorties? quelles seraient leur côtes à "l'Argus" aujourd'hui?

Je n'ai pas besoin de moulin pour l'instant, j'ai un très bon torréfacteur à coté de chez moi qui me fait la mouture que je souhaite

Merci pour vos conseils

Anne-Sophie

AnneSo

Date d'inscription : 02/05/2013
Machine à café : pas de vraie
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Bonne machine pour petit budget Empty Re: Bonne machine pour petit budget

Message par Youpala Mar 21 Mai 2013, 15:40

Bonjour et bienvenue AnneSo,
Mon audrey a dépassé les dix ans, c'est exactement la même machine que la silvia en terme de chaudière et groupe avec un petit plus pour le niveau d'eau. Son look est différent mais je le préfère à celui de la silvia (je dois bien être le seul clown ).
Ca peut se trouver à pas cher en étant patient et généralement avec des frais. Je crois qu'il y en a une à vendre dans la rubrique PA (rénovée).
Pour ce qui est du moulin, tu cours au devant de grande déception si tu comptes l'utiliser sans. Tu peux relire les nombreux posts à ce sujet et prendre ceci en compte dans ton budget.


Dernière édition par Youpala le Mar 21 Mai 2013, 16:48, édité 1 fois
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 701
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Bonne machine pour petit budget Empty Re: Bonne machine pour petit budget

Message par AnneSo Mar 21 Mai 2013, 15:50

Merci pour tes conseils. En gros, une Audrey ca peut se trouver à moins de 100€ en bon état ou c'est une utopie?

Pour le moulin, aujourd'hui j'utilise du café moulu par le torréfacteur spécialement pour la rancilio Silvia et ca va. J'ai une jolie crème, le café est bon. Audrey est différente de Silvia pour la mouture?

AnneSo

Date d'inscription : 02/05/2013
Machine à café : pas de vraie
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Bonne machine pour petit budget Empty Re: Bonne machine pour petit budget

Message par giorgio Mar 21 Mai 2013, 16:06

- Bonjour, toussa, toussa mais il serait bien de poster dans la rubrique correspondante, là c'est le matériel pro Wink
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bonne machine pour petit budget Empty Re: Bonne machine pour petit budget

Message par AnneSo Mar 21 Mai 2013, 16:08

oui je m'en suis aperçue après avoir posté. Comme je fais pour changer mon fil de rubrique?

AnneSo

Date d'inscription : 02/05/2013
Machine à café : pas de vraie
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Bonne machine pour petit budget Empty Re: Bonne machine pour petit budget

Message par Flynn Mar 21 Mai 2013, 16:17

Bonjour bienvenue toussa comme dit Giorgio Smile

D'un certain côté, son moulin est très pro: c'est un torréfacteur Suspect

Il ont des filtres pressurisés sur la sylvia ?


Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Bonne machine pour petit budget Empty Re: Bonne machine pour petit budget

Message par giorgio Mar 21 Mai 2013, 16:38

study study study
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bonne machine pour petit budget Empty Re: Bonne machine pour petit budget

Message par guig Mar 21 Mai 2013, 16:47

non, pas d'origine, a la limite tu te prends un moulin manuel pour toi et du café infame prémoulu de supermarché pour ton homme (bien fait)
guig
guig

Date d'inscription : 16/04/2013
Machine à café : Caravel, ROK, La Pavoni Pro
Broyeur : 40A, Porlex
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

Bonne machine pour petit budget Empty Re: Bonne machine pour petit budget

Message par K@w@ Mar 21 Mai 2013, 17:12

AnneSo a écrit:Merci pour tes conseils. En gros, une Audrey ca peut se trouver à moins de 100€ en bon état ou c'est une utopie?

Pour le moulin, aujourd'hui j'utilise du café moulu par le torréfacteur spécialement pour la rancilio Silvia et ca va. J'ai une jolie crème, le café est bon. Audrey est différente de Silvia pour la mouture?

Je comprends mal tu as déjà une Silvia ? Tu fais du bon café avec et de la créma que cherches-tu ?
K@w@
K@w@

Date d'inscription : 17/04/2013
Machine à café : Rocket Cellini PPV2
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

Bonne machine pour petit budget Empty Re: Bonne machine pour petit budget

Message par Invité Mar 21 Mai 2013, 17:15

Une bonne grève du sexe et il t’achètera lui-même une GS/3 La Marzocco lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonne machine pour petit budget Empty Re: Bonne machine pour petit budget

Message par AnneSo Mar 21 Mai 2013, 18:01

Geoffrey a écrit:Une bonne grève du sexe et il t’achètera lui-même une GS/3 La Marzocco lol!

LOL Wink

@K@w@ -> Il y a une sylvia là où je travaille. Mais elle n'est pas à moi, on peut juste s'en servir au bureau (je peux pas la prendre quoi Wink ). Et je cherchais quelque chose qui se rapproche pour chez moi

@guig -> oui ca serait une bonne vengeance Wink

@Flynn -> oui le moulin du torréfacteur est nickel. Non il n'y a pas de filtre pressurisé sur la silvia. C'est vraiment super. C'est du VRAI café! Et je cherche donc une machine à expresso avec le même genre de filtre. Pour l'Audrey ou la Nancy ce sont aussi le même type de filtre non?

AnneSo

Date d'inscription : 02/05/2013
Machine à café : pas de vraie
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Bonne machine pour petit budget Empty Re: Bonne machine pour petit budget

Message par brezeme Mar 21 Mai 2013, 19:19

AnneSO,

Oui ces machines sont quasi en tout point identiques à la sylvia sur le plan interne.
Si tu es satisfaite du moulu de ton torréfacteur, tu obtiendras la même chose sur une Audrey que sur la Sylvia.
En tant que bon petit geek de l'expresso, je crois qu'on a vite tendance à se tourner vers un moulin qui offre une garantie de fraicheur du moulu et une capacité d'adaption à différents cafés que l'achat de moulu ne peut en aucun cas garantir.
Si ton torréfacteur te fournit une mouture qui te permet de respecter les grandes lignes l'extraction expresso, alors ne change surtout pas de café et n'achète jamais plus que ce que tu peux consommer en quelques jours grand maximun et garde ton café à l'abri de l'oxydation (frigo et noir).
Sache que ce que tu obtiens est très loin du meilleur de ce que ta machine permettrait de faire.

Une machine d'occasion nécessite souvent quelques petites interventions notamment de changement de joints.
Pas cher et si tu sais manier un tournevis, tu trouveras toutes les informations nécessaires sur ce forum.



brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Bonne machine pour petit budget Empty Re: Bonne machine pour petit budget

Message par Flynn Mar 21 Mai 2013, 19:34

AnneSo a écrit:
@Flynn -> oui le moulin du torréfacteur est nickel. Non il n'y a pas de filtre pressurisé sur la silvia. C'est vraiment super. C'est du VRAI café! Et je cherche donc une machine à expresso avec le même genre de filtre. Pour l'Audrey ou la Nancy ce sont aussi le même type de filtre non?

Désolé, c'était censé être de l'humour mais j'ai raté mon coup.

1) le torréfacteur ne PEUX pas te faire la mouture dont tu as besoin exactement, ce sera toujours trop fin ou trop grossier; il faut pouvoir faire des essais successifs pour y arriver.

2) Le moulu perd ses arômes et surtout son C02 après 15 minutes environ. Pour l'expresso ça veut dire pas de crema. S'il y a quand même de la crema mousse et que l'extraction se fait quand même malgré l'impossibilité de régler la mouture alors il y a forte suspicion de présence de filtre pressurisé.

Maintenant, je ne sais pas, tout ceci va totalement à l'encontre de tout ce que je sais qu'il faut faire, donc je ne peux pas t'aider.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Bonne machine pour petit budget Empty Re: Bonne machine pour petit budget

Message par giorgio Mar 21 Mai 2013, 19:44

- D'où les study study study
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bonne machine pour petit budget Empty Re: Bonne machine pour petit budget

Message par guig Mar 21 Mai 2013, 20:09

hachetétépé://www.leboncoin.fr/electromenager/479113784.htm?ca=22_s
guig
guig

Date d'inscription : 16/04/2013
Machine à café : Caravel, ROK, La Pavoni Pro
Broyeur : 40A, Porlex
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

Bonne machine pour petit budget Empty Re: Bonne machine pour petit budget

Message par AnneSo Mer 22 Mai 2013, 00:15

Merci à tous pour toutes vos réponses rapides. Oui c'est sûrement perfectible avec un vrai moulin, du café tout juste moulu etc. Mais bon aujourd'hui, je vais me contenter de ce que mon budget peut m'offrir. On verra dans l'avenir.
Merci pour vos conseils!

AnneSo

Date d'inscription : 02/05/2013
Machine à café : pas de vraie
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Bonne machine pour petit budget Empty Re: Bonne machine pour petit budget

Message par Youpala Mer 22 Mai 2013, 01:07

@Geoffrey
Aurais-tu une marzocco par hasard -ca sent le vécu- ? clown bon ok Arrow

@AnneSo
En étant patient et un peu (ou pas) bricoleur on peut trouver dans son budget sur lbc ou équivalent. Mon audrey avec son moulin, un ancêtre du rocky et sa base a été trouvé à 110 euros auquel il faut rajouter la facture de rénovation (de 25 à 80 euros pour l'ensemble : meules, joint et éventuellement pompe).
Bonne recherche,
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 701
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Bonne machine pour petit budget Empty Re: Bonne machine pour petit budget

Message par AnneSo Mer 22 Mai 2013, 10:17

celle que guig a trouvé sur le lbc m'a l'air pas mal. J'ai envoyé un mail pour avoir des infos. Je n'ai pas encore de réponse. 80€ si elle fonctionne ça vous parait correct comme tarif?

AnneSo

Date d'inscription : 02/05/2013
Machine à café : pas de vraie
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Bonne machine pour petit budget Empty Re: Bonne machine pour petit budget

Message par guig Mer 22 Mai 2013, 10:22

Pour l'annonce je ne sait pas, je ne suis pas encore mecanno en makina, ceux qui savent te répondrons...
concernant le moulin je me permet d'en remettre une couche j'ai reçu mon porlex ce matin 9 jours de la commande sur amazon à la réception et j'ai une mouture assez fine pour réussir à bloquer la silvia, après réglage, un bon ristretto et des gros biscottos.
guig
guig

Date d'inscription : 16/04/2013
Machine à café : Caravel, ROK, La Pavoni Pro
Broyeur : 40A, Porlex
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

Bonne machine pour petit budget Empty Re: Bonne machine pour petit budget

Message par Invité Mer 22 Mai 2013, 10:24

Youpala a écrit:@Geoffrey
Aurais-tu une marzocco par hasard -ca sent le vécu- ? clown bon ok Arrow

Laughing non, elle n'a pas tenu assez longtemps, un Bezz d'ooccas uniquement pig


AnneSo a écrit:celle que guig a trouvé sur le lbc m'a l'air pas mal. J'ai envoyé un mail pour avoir des infos. Je n'ai pas encore de réponse. 80€ si elle fonctionne ça vous parait correct comme tarif?

T'es encore mieux d’appeler directement.. elle ne devrait pas rester trop longtemps Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonne machine pour petit budget Empty Re: Bonne machine pour petit budget

Message par brezeme Mer 22 Mai 2013, 10:34

Flynn a écrit:
AnneSo a écrit:
@Flynn -> oui le moulin du torréfacteur est nickel. Non il n'y a pas de filtre pressurisé sur la silvia. C'est vraiment super. C'est du VRAI café! Et je cherche donc une machine à expresso avec le même genre de filtre. Pour l'Audrey ou la Nancy ce sont aussi le même type de filtre non?

Désolé, c'était censé être de l'humour mais j'ai raté mon coup.

1) le torréfacteur ne PEUX pas te faire la mouture dont tu as besoin exactement, ce sera toujours trop fin ou trop grossier; il faut pouvoir faire des essais successifs pour y arriver.

2) Le moulu perd ses arômes et surtout son C02 après 15 minutes environ. Pour l'expresso ça veut dire pas de crema. S'il y a quand même de la crema mousse et que l'extraction se fait quand même malgré l'impossibilité de régler la mouture alors il y a forte suspicion de présence de filtre pressurisé.

Maintenant, je ne sais pas, tout ceci va totalement à l'encontre de tout ce que je sais qu'il faut faire, donc je ne peux pas t'aider.

Y a pas que ton humour qui est défaillant l'ami...

J'ai un bon 8 g de rétention dans le tunel de mon mazzer et meme après 15 jours d'absence, je te garantie que mon premier p'tit noir ne manque pas de crema... et sans filtre pressurisé. Après, sur le plan aromatique c'est très en dessous d'une mouture sur le moment, mais encore bien supérieur à 95% des expressos qu'on nous refile dans les bars de l'hexagone.
Alors si AnneSO te dit qu'elle est satisfaite de ce qu'elle obtient, tu la crois et tu ne lui expliques pas que c'est impossible parce que tu as lu quelque part que le CO2 se barre en 2 minutes, ce qui est très probablement archi faux compte tenu de la cinétique d’évaporation du CO2 à température ambiante, même en cours de broyage.
Tu peux certainement insister sur le fait qu'elle n'obtiendra pas ce qu'elle pourrait obtenir de mieux.

Je suis toujours effaré par l'arrogance des geeks quand ils répondent à des nouveaux qui ne respectent pas les codes en vigueur dans un milieu. Tout ça parce qu'ils ont fait eux aussi les frais d'un bizutage virtuel???

Allez quoi, y a pas danger d'extinction de la race de l'amateur d'espresso...


brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Bonne machine pour petit budget Empty Re: Bonne machine pour petit budget

Message par giorgio Mer 22 Mai 2013, 11:00

- C'est bien simple moi je mouds exprès mon grain et je le fais vieillir à l'air libre pour avoir une belle crema, qu'un rayon de soleil pointe son nez et je sors ma mouture qu'elle prenne un peu de bronzage Bonne machine pour petit budget 3d-langue-chaud parfois la nuit si la lune est pleine, faut une bonne mouture bien pourrie pour réussir ses shoots Bonne machine pour petit budget Vote-pour-moi-2392
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bonne machine pour petit budget Empty Re: Bonne machine pour petit budget

Message par AnneSo Mer 22 Mai 2013, 11:36

Merci Brezeme!
Avec un peu d'attention le café que je fais avec la silvia et le café moulu par le torréfacteur est meilleur que 90% des café de bars. Mais comme je disais, c'est évidement perfectible et je pense effectivement qu'un café moulu sur l'instant doit être extraordinaire. Mais aujourd'hui, comme je suis limite en budget je préfère investir dans un bonne machine à expresso et voir pour un moulin plus tard plutôt que l'inverse

La machine Audrey sur le bon coin n'est plus dispo Sad snif. je vais surveiller.

AnneSo

Date d'inscription : 02/05/2013
Machine à café : pas de vraie
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Bonne machine pour petit budget Empty Re: Bonne machine pour petit budget

Message par brezeme Mer 22 Mai 2013, 11:40

giorgio a écrit:- C'est bien simple moi je mouds exprès mon grain et je le fais vieillir à l'air libre pour avoir une belle crema, qu'un rayon de soleil pointe son nez et je sors ma mouture qu'elle prenne un peu de bronzage Bonne machine pour petit budget 3d-langue-chaud parfois la nuit si la lune est pleine, faut une bonne mouture bien pourrie pour réussir ses shoots Bonne machine pour petit budget Vote-pour-moi-2392

Ahhh grande Giorgio...
Encore une intervention de grande qualité sur le contenu. J'imagine que ça fera bien avancer AnneSo.
Depuis que je fréquente ce forum, ça doit bien etre la 1000ème. Irremplaçable.

Quand meme j'apprécie l'utilisation des emoticons. A défaut de contenu, ça ajoute à l'esthétique pointue de l'ensemble.





Dernière édition par brezeme le Mer 22 Mai 2013, 12:05, édité 1 fois
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Bonne machine pour petit budget Empty Re: Bonne machine pour petit budget

Message par brezeme Mer 22 Mai 2013, 11:59

AnneSo a écrit:Merci Brezeme!
Avec un peu d'attention le café que je fais avec la silvia et le café moulu par le torréfacteur est meilleur que 90% des café de bars. Mais comme je disais, c'est évidement perfectible et je pense effectivement qu'un café moulu sur l'instant doit être extraordinaire. Mais aujourd'hui, comme je suis limite en budget je préfère investir dans un bonne machine à expresso et voir pour un moulin plus tard plutôt que l'inverse

La machine Audrey sur le bon coin n'est plus dispo Sad snif. je vais surveiller.

Ma très chère AnneSo, le fait que tu puisses te contenter de si peu de perfection t'exposera toujours, ici au moins, à la vindicte des ayatollah du forum, le Rafsandjani local ne manquant pas une occasion de promouvoir sa machine de prédilection, suivi, comme il se doit, de sa cour servile.

Tu peux aussi surveiller les annonces qui concernent les Brasilia Lady ou Faema Family et toute la famille des groupes rossi, sur lesquelles tu trouveras ici beaucoup d'informations en cherchant un peu (il y a beaucoup de gens ici dont la préoccupation est plutot de partager des infos utiles que de se rassurer en traitant les autres de nazes)
Encore une fois ne te lance pas dans l'aventure de la machine d'occase si tu refuses l'idée de jouer du tournevis ou de la clé allen, a moins qu'en surveillant les annonces du forum, tu ne tombes sur une machine rénovée par un des membres qui savent faire autre chose de leur 10 doigts que des chèques ou des virement paypal en Italie.

La solution du moulin manuel type porlex est peu couteuse, même si laborieuse puis rapidement fastidieuse si tu consommes beaucoup, si tu veux te faire une idée de l'amélioration de l'expression aromatique avec une mouture fraiche.


Bon courage





brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Bonne machine pour petit budget Empty Re: Bonne machine pour petit budget

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum