Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Avis comparatif entre Eureka Mignon et Mazzer Mini Manual

+4
Maya
electricmod
Pig
Hans Aplast
8 participants

Aller en bas

Avis comparatif entre Eureka Mignon et Mazzer Mini Manual Empty Avis comparatif entre Eureka Mignon et Mazzer Mini Manual

Message par Hans Aplast Ven 25 Jan 2019, 08:08

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je poste sur le forum, bien que je vous lise avec attention depuis quelques mois maintenant.

Cela a commencé en juillet dernier lorsque je me suis décidé à investir dans une machine manuelle.
A la lecture des différents fils du forum, j'ai choisi de prendre en occasion un couple Silvia v4 et un vieux moulin Brasilia RR45 avec doseur.
Je me suis d'abord frustré au début de ne pas sortir de shot de qualité mais, toujours à force de suivre vos conseils, j'apprivoise maintenant mieux les machines et je ne sors plus rien d'imbuvable (c'est déjà ça) !.

D'ailleurs, ma compagne était sceptique au départ de me voir investir dans ce type de matériel, qui n'est pas forcément donné.
Après un peu d'entraînement sur la montée d'une mousse de lait, elle a totalement changé d'avis après quelques cappucini Smile

Donc, merci à vous !

Aujourd'hui, je sollicite votre avis car je souhaite changer de moulin. Mon RR45 commence à fatiguer, il faudrait changer les meules et puis je suis un peu frustré de la couronne de réglage à 40 crans. Bref, je souhaite monter en gamme avec un moulin possédant un système de réglage micrométrique.

Mon choix se porte sur les trois moulins suivants (budget inférieur à 400 euros) :

- Eureka Mignon
- Eureka Mignon Silent
- Mazzer Mini manuel (meules 58mm)

J'ai déjà trouvé pas mal d'informations sur le Mignon et celui-ci semble plébiscité mais :

1) La différence d'une centaine d'euros entre le modèle classique et le modèle Silent vous semble t'elle justifiée ? Il semblerait qu'il y ait aussi une mouture plus homogène sans grumeau dans le nouveau modèle mais entre ce qui relève de la réelle nouveauté ou de l'argument commercial...

2) J'ai trouvé au final assez peu d'informations sur le Mini manuel (contrairement aux électroniques), et parfois elles sont contradictoires.
J'ai trouvé sur des fils précédents du forum des avis médiocres concernant ce moulin, mais de personnes qui ne semblaient pas l'avoir essayé.

Il est considéré comme meilleur que les versions automatiques qui coûtent pourtant 250 euros de plus.
Cet avis est-il fiable ou est-il, pour vous, uniquement commercial ?

Car pour une vingtaine d'euros de plus, s'il est digne d'un Mazzer plus haut de gamme, j'en ferai sûrement mon premier choix.

Alors je vous vois venir avec vos grands sabots : pour ce prix, je peux avoir un Super Jolly, qui est bien meilleur que les moulins précités.
Oui mais le Super Jolly est vraiment trop imposant pour mon petit plan de travail. De plus, bien que je ne sois pas réfractaire à l'occasion (j'ai commencé par acheter mon matériel ainsi), il est très très rare de voir ce type de machines dans ma région et je n'ai pas envie d'attendre plusieurs mois.

Bref, pour vous, ce Mini manuel est-il un si bon plan ?
Je suis conscient qu'i est difficile de répondre si l'on n'a pas eu les deux moulins entre les mains mais j'essaye quand même.

Merci d'avance pour vos contributions !


Dernière édition par Pig le Ven 25 Jan 2019, 10:22, édité 1 fois (Raison : indépendance)

Hans Aplast

Date d'inscription : 25/01/2019
Machine à café : Silvia V4
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex Mini
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Avis comparatif entre Eureka Mignon et Mazzer Mini Manual Empty Re: Avis comparatif entre Eureka Mignon et Mazzer Mini Manual

Message par Pig Ven 25 Jan 2019, 10:21

La bienvenue sur le forum!
(merci de ne pas citer spontanément les enseignes commerciales, voir règlement du forum)

Une Silvia mérite au pire un Mazzer SJ, d'occasion bien sûr (moins de 200 euros, 37cm de haut puisque utilisé sans trémie), mais si tu préfères vraiment brider son potentiel avec les modèles cités plus haut, je passe.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Avis comparatif entre Eureka Mignon et Mazzer Mini Manual Empty Re: Avis comparatif entre Eureka Mignon et Mazzer Mini Manual

Message par electricmod Ven 25 Jan 2019, 12:08

@pig tu penses vraiment qu'un mignon bride à ce point une Silvia? C'est ce que j'ai et j'en suis très content. Mais comme ce sont mes 1eres machines j'imagine que la marge de progression est grande. À quel niveau un sj permettrait d'exploiter au mieux cette machine? Régularité de la mouture? Et quel changement en tasse du coup?
Désolé pour ces questions de noob et merci pour tes réponses.

Ps:j'espère que je pollue pas le sujet mais ça peut servir aussi à Hans pour faire son choix.

electricmod

Date d'inscription : 04/11/2018
Age : 43
Machine à café : Silvia V1
Broyeur : Eureka Mignon / Kinu M47 phoenix
Nombre de messages : 253
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Avis comparatif entre Eureka Mignon et Mazzer Mini Manual Empty Re: Avis comparatif entre Eureka Mignon et Mazzer Mini Manual

Message par Hans Aplast Ven 25 Jan 2019, 13:13

Merci pour vos réponses.
Désolé Pig pour le lien.
Comme dit dans le 1er message, je suis prêt à saisir une occasion mais pas forcément à acheter sans voir au préalable.
Cela fait plusieurs semaines que je scrute certains sites d'annonces et d'enchères bien connus : pas d'annonce de SJ à moins de 300 km de chez moi.
Je me donne encore quelques jours/semaines mais je ne pense pas attendre encore deux mois supplémentaires.
Dans le cas où rien ne se présente, je ferai sans doute le choix, peut-être pas le plus opportun, de me "contenter" d'une gamme inférieure au SJ.

Hans Aplast

Date d'inscription : 25/01/2019
Machine à café : Silvia V4
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex Mini
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Avis comparatif entre Eureka Mignon et Mazzer Mini Manual Empty Re: Avis comparatif entre Eureka Mignon et Mazzer Mini Manual

Message par Maya Ven 25 Jan 2019, 14:50

Comme @Pig, le passage au SJ est un gros plus, ne pas oublier que le moulin est le maillon matériel le plus important. La différence se fera à ce qui se raconte au niveau de la quantité de fines.


Dernière édition par Maya le Ven 25 Jan 2019, 19:55, édité 1 fois

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Avis comparatif entre Eureka Mignon et Mazzer Mini Manual Empty Re: Avis comparatif entre Eureka Mignon et Mazzer Mini Manual

Message par jpp Ven 25 Jan 2019, 15:48

Tu peux aussi jeter un oeil au Fiorenzato Nano... mais c'est 470 €.

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Avis comparatif entre Eureka Mignon et Mazzer Mini Manual Empty Re: Avis comparatif entre Eureka Mignon et Mazzer Mini Manual

Message par furax Ven 25 Jan 2019, 16:11

Je possède un Mazzer Mini manuel ainsi qu'un Feldgrind 2 (manuel). Je me sers du Feldgrind le matin pour ne pas réveiller la maisonnée. Avant, j'utilisais un petit moulin à meules coniques Isomac Macinino. A mon avis, le Mazzer est très largement au dessus de l'Isomac et très légèrement en dessous du Feldgrind.
Par ailleurs un avantage du Mazzer est sa couronne de réglage qui est ultra précise (probablement la même que sur le Mazzer SJ).


furax

Date d'inscription : 18/05/2014
Machine à café : Quick Mill EVO70 3130, Arrarex Caravel 3.1, Isomac Viper
Broyeur : Mazzer Mini, Feldgrind
Nombre de messages : 74
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avis comparatif entre Eureka Mignon et Mazzer Mini Manual Empty Re: Avis comparatif entre Eureka Mignon et Mazzer Mini Manual

Message par Pig Ven 25 Jan 2019, 17:00

@electricmod, faudra que tu essayes un jour pour t'en faire une idée. Invite un membre pour une demi-journée comparative, par exemple.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Avis comparatif entre Eureka Mignon et Mazzer Mini Manual Empty Re: Avis comparatif entre Eureka Mignon et Mazzer Mini Manual

Message par fabio6034 Ven 25 Jan 2019, 17:25

@electricmod, j'ai actuellement un SJ, un Mignon et un C40. Je confirme ce que dit Pig. SJ et C40 donnent en tasse un meilleur résultat sur ma Silvia.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4786
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Avis comparatif entre Eureka Mignon et Mazzer Mini Manual Empty Re: Avis comparatif entre Eureka Mignon et Mazzer Mini Manual

Message par electricmod Ven 25 Jan 2019, 17:46

Ok, merci à vous 2! Pour ce qui est d'inviter un membre ce serait avec grand plaisir, mais il me semble que nous ne sommes pas très nombreux par chez moi... (Nice). Mais si l'un d'entre vous me lit, qu'il se manifeste 😁

electricmod

Date d'inscription : 04/11/2018
Age : 43
Machine à café : Silvia V1
Broyeur : Eureka Mignon / Kinu M47 phoenix
Nombre de messages : 253
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Avis comparatif entre Eureka Mignon et Mazzer Mini Manual Empty Re: Avis comparatif entre Eureka Mignon et Mazzer Mini Manual

Message par Hans Aplast Ven 25 Jan 2019, 17:52

@jpp : je regarde également chez Fiorenzato mais en neuf, je suis légèrement hors budget.

Je savais que la discussion allait très vite dévier sur le SJ. D'ailleurs, il ne rentre pas en longueur sur ma petite desserte de cuisine si je garde le plateau inox.
Peut-être faut-il que je m'arrange avec madame pour remodeler notre intérieur Langue2

Les résultats en tasse obtenus avec les modèles Mini sont-ils différents du SJ à votre avis ?
Sommes nous dans la gamme supérieure à tout point de vue ?
Ou alors sont-ils capables de résultats similaires mais dans un volume supérieur pour le SJ (utilisation pro contre utilisation domestique) ?


Hans Aplast

Date d'inscription : 25/01/2019
Machine à café : Silvia V4
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex Mini
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Avis comparatif entre Eureka Mignon et Mazzer Mini Manual Empty Re: Avis comparatif entre Eureka Mignon et Mazzer Mini Manual

Message par jpp Ven 25 Jan 2019, 17:58

Les avis recensés sur le Mini le placent (nettement) en-dessous du SJ, notamment à cause du diamètre des meules...

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Avis comparatif entre Eureka Mignon et Mazzer Mini Manual Empty Re: Avis comparatif entre Eureka Mignon et Mazzer Mini Manual

Message par Hans Aplast Sam 26 Jan 2019, 07:40

Merci pour ces informations.
Je vais continuer d'attendre une bonne occasion avant de me précipiter et d'être frustré.

Hans Aplast

Date d'inscription : 25/01/2019
Machine à café : Silvia V4
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex Mini
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Avis comparatif entre Eureka Mignon et Mazzer Mini Manual Empty Re: Avis comparatif entre Eureka Mignon et Mazzer Mini Manual

Message par jpp Sam 26 Jan 2019, 10:02

Il y a un SJ "doserless" sur LBC à 220 €. Un peu cher peut-être mais négociable clin d'oeil

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Avis comparatif entre Eureka Mignon et Mazzer Mini Manual Empty Re: Avis comparatif entre Eureka Mignon et Mazzer Mini Manual

Message par Hans Aplast Sam 23 Fév 2019, 18:02

Après avoir scruté LBC pendant quelques temps, je suis finalement tombé sur un Mazzer SJ non loin de chez moi pour 100 euros.
Un bon nettoyage et, malgré des meules usées, j'ai pu constater un changement en tasse par rapport à mon moulin précédent.
J'ai reçu aujourd'hui des meules neuves, ce qui a occasionné un soucis pour lequel je vais ouvrir un autre fil.

Merci à tous.

Hans Aplast

Date d'inscription : 25/01/2019
Machine à café : Silvia V4
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex Mini
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Avis comparatif entre Eureka Mignon et Mazzer Mini Manual Empty Eureka Mignon News Diamond

Message par gino59255 Sam 02 Mar 2019, 17:37

Bonjour à tous clin d'oeil , premier post sur ce forum . . . d’origine Italienne et donc obligatoirement amateur de café depuis toujours,  

- J'ai donc réinvesti depuis peu pour l'Eureka mignon Chrom Magnifico . . . meulage 55 mm hautes performances breveté Diamond,

- Quel silence . . . la mouture de 1 à 1,5 est impeccable et sans grumeau, réglage fait selon café gras ou pas pour atteindre les 9 bars de pression sur ma Lelit PL92T.
- Habitué au café un peu plus long, le compte à rebours moulin est donc réglé à 9 pour mes 16/17 cl de café, Je tapote uniquement le porte filtre 2 tasses afin d'éviter dans mettre à côté.
- Electricité statique néant, j'avoue avoir l'avantage de filtrer mon air respirable, je n'ai donc plus d'électricité statique dans l'air depuis bien longtemps déjà . . . cela m'évite depuis les gros coups de beigne que je me prenais à chaque instant, avantage je pense pour nos moulins et moutures de café.

- Ceci avancé, je ne regrette aucunement cet achat . . . cela reste un investissement, (peu encombrant, idem pour la PL92T faute de place) . . . rapide, mouture fine à très fine impeccable et zéro grumeau
J’en suis à mes 3 kg de grains passés sous l’Eureka . . . seul problème à ce jour, le choix d’un excellent café, prochain achat La Genovese JUTA UTZ
Essais en cours, le KIMBO ESPRESSO BAR PRESTIGE . . . la torréfaction trop poussée et trop grasse prime sur le gout qui p’tit à p’tit devient horrible à imbuvable au fil du temps, le Bio arrive en cour d’essais, torréfaction médium sans gras . . . j’espère donc un mieux, Chez Sati pas terrible, le Moka Sidamo sort un peu du lot, mais j’ai connu beaucoup mieux en Moka Italien des Années 70

(mon meilleur café, était un Robusta des années 70 passé en filtre, de la marque Corso grains familiale, aucune idée de ses origines et rien sur l’emballage, Corso ayant disparu) . . . torréfaction assez poussée et grains un peu gras . . . manquait juste un peu en longueur, mais d’un véritable gout de café . . . et pourquoi pas d’un p’tit retour gustatif de noisette grillée/vanille, il aurait été ainsi le nec plus ultra des cafés).

J’avoue donc, n’avoir plus rien bu de bon depuis plus de 40 années, sauf avant mon achat, Café chez Lec..c moulu Ethiopie Plantation 250g, très bon gout et bien parfumé passé sous filtre papier. . . paquet rose moulu et pas plus de renseignement sur l’emballage, il me reste en stock à gouter de cette marque, le Guatemala et le Mexique mais les moutures seront elles adaptées pour faire de l’expresso ?

Torréfacteurs essayés à Menin/Belgique et aussi face de la gare de Lille dans les années 70/80 . . . rapport qualité/prix sous zéro, l’Avazza a donc été une roue de secours pendant longtemps, des Robustas en grains achetés ici et la devenus tous imbuvables, pas mieux pour les Arabicas à la mode qui avaient un drôle de gout, de vert et certains même d’un gout de pétrole.

Bonne dégustation à tous, . . . éventuellement, y aurait il un café spécifique à ne surtout pas rater ?, merci et bon Week End à ter_tous

gino59255

Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 68
Machine à café : Lelit PL92T
Broyeur : Euréka Mignon News Diamond Krom
Nombre de messages : 1
Localisation : 59255 Haveluy

Revenir en haut Aller en bas

Avis comparatif entre Eureka Mignon et Mazzer Mini Manual Empty Re: Avis comparatif entre Eureka Mignon et Mazzer Mini Manual

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum