Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

affutage des meules : comparatif Porlex / Eureka mignon

5 participants

Aller en bas

affutage des meules : comparatif Porlex / Eureka mignon Empty affutage des meules : comparatif Porlex / Eureka mignon

Message par 2_ristretti_single_shot Ven 04 Déc 2020, 12:02

Comme quoi on arrête pas de découvrir de nouvelles choses...

Au quotidien, c'est plutôt l'Eureka pour la café avant d'aller bosser.

Pour X raisons, mes grains de Passalacqua Moana me paraissent vaguement éventés.
(et pourtant ils sortaient tout juste d'un sachet comprimé avec la machine à vide)
Au plus fin de l'Eureka, pas assez de résistance du levier, blonding, shot dilué.

Pour le suivant, je me dis,et si j'essayais le Porlex ?
Même pas au max, mais à un cran du max.
Et là, boom, super résistance du levier, shot sirupeux, arômes développés, puissance et finale acidulée.

Les meules de l'Eureka ne me semblent pas en cause : changées il y a peu, justement car ce cas de figure déjà rencontré m'avait fait penser, à tort, qu'elles étaient usées.

Et je me rends à l'évidence : la plage de travail du Porlex est plus étendue, les meules sont plus affutées, il a la capacité de moudre sensiblement plus fin.

Est-ce dû à la forme conique des meules vs. meules plates ? Ou au matériau céramique vs. acier ?

Avec le Porlex, au cran max, je suis même arrivé à tirer un shot très correct avec de l'Esperanza robe de moine qui dormait dans une boîte en fer de mon placard depuis plus de 6 mois !

2_ristretti_single_shot

Date d'inscription : 22/08/2018
Machine à café : Caravel Arrarex V.1.2
Broyeur : Eureka Mignon; Porlex mini
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

affutage des meules : comparatif Porlex / Eureka mignon Empty Re: affutage des meules : comparatif Porlex / Eureka mignon

Message par Pig Ven 04 Déc 2020, 12:06

Si ton Mignon n'arrive plus à faire bloquer une extraction, c'est qu'il a un problème: meules non-officielles de piètre qualité, meules désaxées, meules non parallèles. Ou bien il est temps de refaire un grand nettoyage?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

affutage des meules : comparatif Porlex / Eureka mignon Empty Re: affutage des meules : comparatif Porlex / Eureka mignon

Message par 2_ristretti_single_shot Ven 04 Déc 2020, 12:11

Le nettoyage en profondeur j'avais essayé, ça ne changeait rien.
(Et je le fait de toute façon de temps en temps)
Et j'ai eu le coup autant sur les meules d'origines que sur celles achetées sur MC en remplacement.
Reste la piste des meules désaxées ou non parallèles.
Comment on s'assure que le réglage est bon ?

2_ristretti_single_shot

Date d'inscription : 22/08/2018
Machine à café : Caravel Arrarex V.1.2
Broyeur : Eureka Mignon; Porlex mini
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

affutage des meules : comparatif Porlex / Eureka mignon Empty Re: affutage des meules : comparatif Porlex / Eureka mignon

Message par fabio6034 Ven 04 Déc 2020, 12:15

Ancien proprio du Mignon (MCI220) et d'un Hario Slim (proche du Porlex), +1 avec Pig.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

affutage des meules : comparatif Porlex / Eureka mignon Empty Re: affutage des meules : comparatif Porlex / Eureka mignon

Message par Freewind33 Ven 04 Déc 2020, 14:51

+1 @Pig parce qu'avec le Mignon aucun souci pour bloquer une extraction.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3898
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

affutage des meules : comparatif Porlex / Eureka mignon Empty Re: affutage des meules : comparatif Porlex / Eureka mignon

Message par Rainbowe Ven 04 Déc 2020, 14:56

D'accord avec les autres, ton Mignon doit avoir un souci. C'est pas le graal des moulins mais il sait donner de la résistance à un levier.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

affutage des meules : comparatif Porlex / Eureka mignon Empty Re: affutage des meules : comparatif Porlex / Eureka mignon

Message par Freewind33 Ven 04 Déc 2020, 15:05

Le Graal des moulins serait un siamois de NZ avec d'un côté ses meules coniques actuelles et de l'autre des meules plates de 98 (allez 75 mini) pour moins de 1000 euros (allez, moins de 800). Bref avec deux têtes quoi ... Il faut l'inventer.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3898
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

affutage des meules : comparatif Porlex / Eureka mignon Empty Re: affutage des meules : comparatif Porlex / Eureka mignon

Message par Pig Ven 04 Déc 2020, 17:30

Une idée pour l'alignement des meules:
- démonter
- peindre les bords des deux meules avec un marqueur
- remonter
- faire tourner jusqu'à entendre les meules se toucher (c'est sans danger)
- démonter à nouveau
- constater où les traces de marqueur ont disparu

Ainsi, tu auras une idée d'où ça touche. Je me demande si certains n'ont pas déjà bricolé des cales avec des morceaux de canettes de soda; à vérifier.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

affutage des meules : comparatif Porlex / Eureka mignon Empty Re: affutage des meules : comparatif Porlex / Eureka mignon

Message par 2_ristretti_single_shot Mar 08 Déc 2020, 23:12

Merci pour vos conseils.
@pig, j'essaierai ça pendant les vacances de Noël.

2_ristretti_single_shot

Date d'inscription : 22/08/2018
Machine à café : Caravel Arrarex V.1.2
Broyeur : Eureka Mignon; Porlex mini
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

affutage des meules : comparatif Porlex / Eureka mignon Empty Re: affutage des meules : comparatif Porlex / Eureka mignon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum