Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Graef Marchesa ES850

+12
jpp
pierrobricolo
metasystem
Rosebud
zeb
electricmod
Stephane_Paris
brezeme
Maya
Pig
kilian1
Pilo
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Graef Marchesa ES850 Empty Graef Marchesa ES850

Message par Pilo Dim 27 Jan 2019, 12:24

Bonjour à tous les amateurs et professionnels de l'expresso.
Je me présente :
Je suis un amateur du bon café mais je suis encore novice dans ce domaine
Pour l'instant j'ai qu'une nespres pour dépanner et j'aimerais m'équipé d'un broyeur et surtout une vraie machine à expresso
J'ai goûté plusieurs café que j'ai apprécié dans différentes régions du monde, donc j'ai pas vraiment de préférence à par un bon expresso pas trop amer et pas acide non plus avec du corps et de la créma abondante.
Je veux me faire un bon café sans trop me prendre la tête, je ne cherche pas le summum. Mais bien-sûr un vrai café expresso,.
Je consomme entre 3 à 4 café par jour, je prends 3 le matin avec moi pour aller au boulot ( dans un thermos) et un l'après midi.
Ma femme aussi consomme 2 maximum par jour mais elle veut pas de casse tête.
L'important pour moi commence par: le goût du café, la fiabilité de la machine, l'utilisation pratique ( le temps de chauffe pas très long et pouvoirs régler le temps de l'extraction), encobrement ( domestique ), design , ergonomie.
Mais je suis pas pour les machine automatique.
Je bois que de l'expresso , pour le lait peut être pour une utilisation occasionnelle.
Je vais acheter sur internet mais j'aimerais commencé par du neuf.
Je suis pas un vrais bricoleur mais je me débrouille très bien quand il Ya des consignes à suivre.
Ce qui concerne le budget, je dirais que pourrais investir dans les 500 ou 600 euros pour la machine à expresso et dans les 250 max pour le broyeur.

Merci




Dernière édition par Pilo le Dim 27 Jan 2019, 12:40, édité 2 fois
Pilo
Pilo

Date d'inscription : 27/01/2019
Machine à café : LELIT PL91T VICTORIA
Broyeur : LELIT PL72+ WILLIAM
Nombre de messages : 39
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Graef Marchesa ES850 Empty Re: Graef Marchesa ES850

Message par Pilo Dim 27 Jan 2019, 12:38

@kilian1 : vous pouvez m'aider peut être dans mon choix, je trouve aussi que votre intervention dans ce forum est très pertinente ( pas beaucoup d'info sur cette marque graef).
J'ai trouvé une graef sur le site officiel de la marque, une MARCHESA es850, c'est une nouvelle machine qui reprend les même base de la pivalla avec quelque option en plus ( réglage du temps d'extraction pour une ou deux tasse, réglage de la température et un manométre)
Elle coute dans les 600 euros, et ce que je trouve pratique dans cette machine est les options en plus que j'ai cité.
Ma question est est ce que je pourrais compté sur cette machine pour avoir un bon expresso? bien sur je dois acheter aussi un broyeur (max 250 euros ).
Il ya aussi une autre machine de la marque lelit mais son temps de chauffe est long et en plus aucun modèle ne propose le contrôle du temps de l'extraction. ( que j'ai trouvé sur le site maxicof).
Merci pour vous et pour toutes les personnes qui peuvent m'aider avant que je fasse une bêtise !!!!!!!
Pilo
Pilo

Date d'inscription : 27/01/2019
Machine à café : LELIT PL91T VICTORIA
Broyeur : LELIT PL72+ WILLIAM
Nombre de messages : 39
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Graef Marchesa ES850 Empty Avis sur Marchesa ES850 de chez graef

Message par Pilo Dim 27 Jan 2019, 16:20

Bonjour à tous les amateurs et professionnels de l'expresso.
Je me présente :
Je suis un amateur du bon café mais je suis encore novice dans ce domaine 
Pour l'instant j'ai qu'une nespres pour dépanner et j'aimerais m'équipé d'un broyeur et surtout une vraie machine à expresso
J'ai goûté plusieurs café que j'ai apprécié dans différentes régions du monde, donc j'ai pas vraiment de préférence à par un bon expresso pas trop amer et pas acide non plus avec du corps et de la créma abondante.
Je veux me faire un bon café sans trop me prendre la tête, je ne cherche pas le summum. Mais bien-sûr un vrai café expresso,.
Je consomme entre 3 à 4 café par jour, je prends 3 le matin avec moi pour aller au boulot ( dans un thermos) et un l'après midi.
Ma femme aussi consomme 2 maximum par jour mais elle veut pas de casse tête. 
L'important pour moi commence par: le goût du café, la fiabilité de la machine, l'utilisation pratique ( le temps de chauffe pas très long et pouvoirs régler le temps de l'extraction), encobrement ( domestique ), design , ergonomie.
Mais je suis pas pour les machine automatique.
Je bois que de l'expresso , pour le lait peut être pour une utilisation occasionnelle.
Je vais acheter sur internet mais j'aimerais commencé par du neuf.
Je suis pas un vrais bricoleur mais je me débrouille très bien quand il Ya des consignes à suivre.
Ce qui concerne le budget, je dirais que pourrais investir dans les 500 ou 600 euros pour la machine à expresso et dans les 250 max pour le broyeur.
J'ai trouvé une Machesa ES850 de chez graef, je pense qu'elle reprend les même base que la pavilla, mais avec plus de paramètres ( réglage température, réglage temps d'extraction,  manométre ) que pensez vous?
Je voudrais la combiné avec un autre achat de moulin ( je pense à l' eureka mignon )?
J'aimerais quelle soit fiable ( du bon expresso ) que le temps de chauffe soit assez rapide et avoir la possibilité de régler le temps d'extraction, donnez moi des conseilles s'ils vous plait ,je veux pas commettre l'irréparable!!!!!!!
Merci
Pilo
Pilo

Date d'inscription : 27/01/2019
Machine à café : LELIT PL91T VICTORIA
Broyeur : LELIT PL72+ WILLIAM
Nombre de messages : 39
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Graef Marchesa ES850 Empty Re: Graef Marchesa ES850

Message par kilian1 Dim 27 Jan 2019, 16:44

Bonjour, Mon début d'expérience m'oblige à reprendre de zéro. Etant parti, comme beaucoup, de nespresso, j'ai franchi avec difficulté les premières étapes grâce au site.
Pour commencer ce qui est incontournable , vu et revu  :
- J'ai acheté trois  moulins coup sur coup et testé un quatrième.  Donc déjà là faut pas se planter et bien "obéir" aux prescriptions des modos et profs  du site, à savoir que le moulin est plus important que la machine.
- Prêt d'un eureka mignon pour mes premiers pas. Mais pas mal de mouture qui reste collée. Je n'en ai ni un bon, ni un mauvais souvenir. 320 €
- Porlex manuel. Franchement bien, vu le prix 50€. Mouds très fin. Mais au delà de 20 grammes, ça commence à fatiguer et prend du temps. Je conseille pour débuter et petit budget mais le modèle court avec grip.
- Graef mc 800.  Satisfaisant, tant qu'on n'a pas goûté à un vrai moulin haut de gamme. Mais il est très imprécis, approximatif.  Dès que tu changes de café, il change d'humeur. Rétention énorme. Ce qui est le lot de tous les moulins mais pas à ce point. Les réglages ne sont pas micrométriques, mais tant qu'on connait pas les rolls....Mon fils l'utilise pour son café bialetti, là c'est parfait.
- Finalement j'ai "obéi" et acquis un fiorenzato F4 nano.  Un autre monde. Ça coûte 500, je l'ai eu à 350 comme neuf, modèle expo. Juste de la chance car je l'aurai pris sans regrets à 500.
Le plus petit prix en neuf pour un moulin correct  serait un ascaso i1 à meules plates, selon les conseils du site. Mais ce n'est pas comparable.
Les avis des experts du site se rejoignent tous sur ce point. Ils privilégient même des achats d'occasion, vu que les moulins haut de gamme ça semble increvable.

Pour la machine GRAEF.
3 modèles. MARCHESA étant  l'intermédiaire. 600€ dans les grandes surfaces allemandes genre darty allemands.  PIVALLA  330€  COMTESSA 1300€ mais aussi 1000€ sous la marque SAECO.
La marchesa a en sus de la pivalla : contrôle automatique du volume une ou deux tasses,(franchement inutile) manomètre de contrôle de pression (je ne sais pas l'utilité).  Le reste est idem. (Je vois pas de réglage de température , le manomètre étant à mon avis une indication de pression et non une possibilité d'intervention de réglage ??),   Sur pivalla tout reste manuel ce qui n'est pas contraignant. Faut juste rester présent le temps que ça coule et stopper quand on le souhaite (ce qui est un + ?). Un seul et même thermobloc sur les 2 machines.  
Ces machines, peut être conçues dans le nord de l'Allemagne sont fabriquées en Chine. Elles fonctionnent par thermoblocs haut de gamme (tuyaux acier chromés comme ASCASO  ou cuivre pour QUICK MILL).
Inutile d' acheter l'option pour système à dosette nespresso ou autres ou encore des filtres pour pads. Après le café en grain fraîchement moulu, tu oublies tout le reste.
AVANTAGE : Résultat immédiat, quelques minutes après la mise route. (3 minutes selon constructeur). Personnellement je chauffe le porte filtre et filtre et la ou les tasses en y versant de l'eau très chaude avant usage. Entretien à faible coût en cas de panne.
INCONVENIENT : C'est là tout le problème, car j'ignore encore quel résultat en tasse j'aurai  avec une E61 classique pour laquelle il me faudra attendre 30 minutes minima.
Que l'eau provienne d'un boiler qui est chauffé comme l'eau chaude de ma maison ou d'un bloc d'alu qui chauffe l'eau qui le traverse dans des tuyaux chromés, je vois pas comment cela pourrait influencer le résultat en tasse.
Toujours est il que pour l'expresso et le ristretto : ça marche !  Mais comme pour quasi toutes les machines, il est plus facile de faire des doubles que des simples. (Je suppose que l'ajustement, poids mouture, finesse, tassage deviennent plus délicats à reproduire avec un filtre une tasse).
REPRODUIRE : C'est le mot qui fâche le débutant. Il y a peu de tolérance. Faut s'appliquer et en cours d'apprentissage, ne changer qu'un seul paramètre à la fois.
J'obtiens de la belle crema avec filtre 2 T mais dont l'épaisseur dépend du café. Plus chaud que nespresso.
BOISSONS LACTEES : Je sais pas faire, Je n'en éprouve pas le besoin ni l'envie, donc je n'en  fais pas.
Globalement les profs du site te conseilleront certainement  LELIT/ROSSI, car la plupart sont dubitatifs devant les systèmes thermoblocs assez récents (cf  fil consacré à SAECO E 50 qui est une GRAEF CONTESSA) . Ils ont sans doute raison mais à la lecture des retours, faut être encore plus appliqué pour arriver à un bon résultat qui dans l'absolu est réputé supérieur. Pour ma part j'envisage une E61 BEZZERA UNICA PID, vu l'absence de la nécessité de boissons lactées et de contrainte de temps de chauffe.  Et ce jour là je pourrai comparer objectivement. Je reste en attente car j'ai encore peur de me tromper.
J'insiste sur le moulin, faut faire le bon choix, même onéreux, ça commence par là.  Quitte à prendre pivalla plutôt que MARCHESA pour débuter . Le bon moulin tu le changeras plus jamais. Ensuite il faut du bon café, frais.
J'ai testé beaucoup de choses déjà sur le site du sud ouest. Je retiens LUCCAFE. Les torréfacteurs de proximité (testé 2 et 4 cafés ), pas forcément mieux. Pour l'heure je dois encore changer régulièrement le réglage de finesse de mouture, selon les cafés. Fastidieux ces réglages, déréglages, reréglages. En cas d'erreur je le vois dès que ça coule. Evier direct. Pour faire du pas bon, dans la précipitation,  j'suis pas mal douéLaughing
Élément à prendre en compte : Si le temps d'attente mini de 30 minutes est rédhibitoire pour toi en raison d'un manque d'organisation, de timing,  le thermobloc est à privilégier.

kilian1

Date d'inscription : 29/08/2018
Age : 70
Machine à café : GRAEFF Pivalla
Broyeur : GRAEF 800 - Porlex
Nombre de messages : 83
Localisation : 67520

Revenir en haut Aller en bas

Graef Marchesa ES850 Empty Re: Graef Marchesa ES850

Message par Pig Dim 27 Jan 2019, 17:15

La bienvenue sur le forum!

Je te réponds ici, alors que le même message apparaît ailleurs (pas très pratique de faire ça, à éviter pour la lisibilité).

Tout d'abord, personne ne possède cette machine, ou du moins ne s'est montré avec; donc difficile de donner un retour précis. De plus, il s'agit souvent d'une première machine, alors les retours proposés sont majoritairement sans aucun point de comparaison. Combien se sont montrés enchantés du broyeur Graef, puis ont réalisé à quel point c'est une bouse? Ça te laisse entrevoir le crédit qu'il faut parfois donner aux avis.

Ensuite, le seul point où je te dirais de faire attention, c'est la fiabilité: pour nous, c'est le flou total. Est-ce que les pièces seront facilement trouvables, et les pannes facilement réparables? Aucune idée.

Enfin, si le goût est ce qui compte en premier pour toi, focalise-toi plutôt sur le broyeur; la machine à café passe bien après. Par exemple, un Mignon sera un bouchon pour une LELIT PL41 Plus, alors que cette machine peut extraire le meilleur d'une mouture.
Comme souvent, le mieux est considérer le Mazzer Super Joly comme un excellent minimum; il se prendra d'occasion, et s'utilisera sans trémie, bien sûr. Si tu ne comptes pas taper dans l'excellent, alors le Mignon sera un très bon choix, tout comme un Ascaso (i1?) à meules plates.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Graef Marchesa ES850 Empty Re: Graef Marchesa ES850

Message par Maya Dim 27 Jan 2019, 18:15

Élément à prendre en compte : Si le temps d'attente mini de 30 minutes est rédhibitoire pour toi en raison d'un manque d'organisation, de timing, le thermobloc est à privilégier.

Pas certain que le thermobloc change grand chose, comme tu le dis toi même tu chauffes le portefiltre à l'eau chaude avant. Les 30mn ce n'est pas pour chauffer l'eau dans la chaudière mais pour que le groupe & porte filtre soit chaud. Sinon... l'eau peut être à la bonne température à la sortie de ton thermobloc, arrivée dans la tasse, les calories auront principalement servie à réchauffer le circuit...

C'est normal dans une certaine mesure (cela fait partie du profile de la bête) car le groupe est par exemple vers 75 degrés (pour une Silvia) donc moindre que les environ 95 degrés de l'eau, mais si ton groupe/porte filtre est à 20 degrés... c'est autre chose.

Tu peux très bien avec une classique faire la même chose, cela m'arrive le matin quand je suis en retard, un flush rapide pour réchauffer le groupe à minima avec un obturateur dans le filtre pour que l'eau chaude reste dans le filtre. C'est pas parfait mais cela me fait gagner 15mn.

Le thermobloc (si il est unique), te permet juste de ne pas attendre les 10mn (a vue de nez) de chauffage de la chaudière. Je suis plus intéressé par des retours sur les multi-thermobloc qui permettrait de mieux gérer le profil de la bête et éviter d'avoir à attendre le refroidissement entre 2 shots (sur la Silvia difficile denchaîner plusieurs shots).

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Graef Marchesa ES850 Empty Re: Graef Marchesa ES850

Message par Pilo Dim 27 Jan 2019, 19:14

@kilan1 : merci beaucoup pour ta réponse rapide, donc d'après ce que j'ai compris , la MARCHESA OU LA PAVILLA  couplé avec un moulin fiorenzato F4 nano donnerait un bon expresso?
@Maya : merci pour ton intervention, le problème est que moi le matin je dois faire speed et la chaudière prend entre 20 à 30 minutes, donc je crains que ce soit serré pour moi !!! Si tu trouve que je pourrais avoir une machine fiable a chaudière avec mes critères ( réglage du temps d'extraction une et deux tasses, manométre........)  petite et dans mon budget!!! Tu peux m'orienter s'il te plait,  si non je vais rester sur les thermobloc.
Merci
Pilo
Pilo

Date d'inscription : 27/01/2019
Machine à café : LELIT PL91T VICTORIA
Broyeur : LELIT PL72+ WILLIAM
Nombre de messages : 39
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Graef Marchesa ES850 Empty Re: Graef Marchesa ES850

Message par Pig Dim 27 Jan 2019, 19:51

(messages rassemblés dans un sujet dédié)

Que ce soit via une chaudière ou un thermobloc, un bon expresso nécessitera que le groupe café soit à température.

Un petite machine réputée pour être exploitable en 20 minutes, c'est le LELIT PL41 (TEM); seulement, voilà, elle a ses limitations. Un petit levier Pavoni pourrait aussi faire l'affaire.

Autres pistes: une machine pro allumée H24, ou encore l'utilisation d'un simple programmateur.

Note tout de même que "faire speed" ne sera certainement pas compatible avec la poursuite du meilleur goût comme critère principal. Il va vraiment falloir rationaliser tes critères.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Graef Marchesa ES850 Empty Re: Graef Marchesa ES850

Message par Pilo Dim 27 Jan 2019, 20:22

@pignon : merci,  je trouve que LELIT pourrais aussi faire le boulot mais est ce qu'ils ont un modèle ( petite de taille ) avec extraction programmable pour une ou deux tasse?
Quand tu parle de ses limites,  tu peut me donner des exemples ?
Concernant le moulin , est ce que fiorenzato F4 nano est bien parce qu'il ya aussi le fiorenzato F4E nano!!!
Merci pour vos conseils
Pilo
Pilo

Date d'inscription : 27/01/2019
Machine à café : LELIT PL91T VICTORIA
Broyeur : LELIT PL72+ WILLIAM
Nombre de messages : 39
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Graef Marchesa ES850 Empty Re: Graef Marchesa ES850

Message par Pig Dim 27 Jan 2019, 20:35

Allez, ça roule ^^

Parce qu'il faut des extractions programmables aussi? Dans ce cas, je te conseille grandement d'aller faire un tour dans la section "Ce qu'il faut lire", en particulier le sujet "Bien commencer dans l'expresso", parce qu'il me semble que tu t'es fait une idée fausse de ce qu'est un expresso, et surtout comment il se prépare.

Les limites de la PL41, c'est que c'est une machine à ristrettos; elle ne s'utilise pas exactement comme une machine à expresso, et elle excelle avec des cafés bien particuliers. Bref, elle est moins polyvalente qu'une PL41 Plus, qui est bien une machine à expresso.

Côté broyeur, mon conseil est de prendre les plus grandes meules possibles, 64mm minimum pour des plates.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Graef Marchesa ES850 Empty Re: Graef Marchesa ES850

Message par Pilo Dim 27 Jan 2019, 21:27

Tu sait le fait d'avoir une extraction programmable , déjà c'est plus pratique et on touche qu'une fois le bouton au lieux de deux et donc probablement il durera plus longtemps ( c'est qu'un avis), après ta plus d'expérience et je respecte ton avis.
Et LELIT pl81T pourrait le faire ( faire des expresso )?
Pilo
Pilo

Date d'inscription : 27/01/2019
Machine à café : LELIT PL91T VICTORIA
Broyeur : LELIT PL72+ WILLIAM
Nombre de messages : 39
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Graef Marchesa ES850 Empty Re: Graef Marchesa ES850

Message par brezeme Dim 27 Jan 2019, 21:29

Il va bien falloir qu'on tranche sur toutes ces bécanes à thermoblock et petit prix non?
Parce que pour l'instant nous n'avons que des avis de noobs, sans aucun mépris pour eux bien sur.
Mais, malgré le soin apporte par kilian1 dans la description des ses premiers contacts, je ne suis pas encore prêt à y voir un avis extrêmement solide (manque d'exposition à d'autres machines, essais menés avec des grains luccafé, uns des pires daubes dite artisanale qui m'ait été donné de gouter...)

On pourrait faire un petit crowdfounding pour en acheter une ou deux (la chinoise de MC et celle ci par exemple , les confier aux grands gourous du forum pour essais définitifs?

Ca nous ferait du grain à moudre Heureux
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Graef Marchesa ES850 Empty Re: Graef Marchesa ES850

Message par brezeme Dim 27 Jan 2019, 21:30

@pilo tu n'as probablement pas compris qu'ici c'est le résultat dans la tasse qui compte. Le coté presse bouton on s'en tape voire ça nous emmerde.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Graef Marchesa ES850 Empty Re: Graef Marchesa ES850

Message par Pig Dim 27 Jan 2019, 21:48

PL81T = groupe 57mm (et non 58mm) = Mokita = machine à ristretto; c'est une PL41 TEM plus jolie. Le bon plan pour qui cherche l'excellence, c'est la "PL41 Plus T" (58mm, PID). Mais à te lire, je doute fort que ces machines te conviennent, car elles demandent d'y passer un peu de temps; elles n'ont que faire du côté pratique.

Pourquoi ne pas prendre une tout-automatique, qui fonctionnera avec quasiment n'importe quel café, et qui fera même des boissons lactées en poussant des boutons? Sérieusement, ça ne te parait pas plus correspondre à tes attentes?

Histoire de se rendre compte de la préparation réelle d'un expresso, voici un sujet qui présente des vidéos de membres en train de préparer leurs café:

https://expresso.1fr1.net/t12272-shoot-ton-rituel-cafe-la-daily-routine

Toujours partant pour ça?

Pourquoi rejeter l'extraction programmable? Sur les machines domestiques, bien souvent, c'est un simple aimer qui va contrôler la pompe. Sachant que tu vas devoir ajuster ton broyeur presque tous les jours, comment être sûr que la bonne tasse passera toujours en une durée fixe? Même sur une professionnelle volumétrique (avec un compte-flotte), rien n'indique qu'envoyer x millilitres vers le groupe donnera la bonne tasse (t'as pas toujours la même quantité de mouture dans le panier, lorsque tu passes d'un délicieux mélange italien à une origine pure moins cuite).

@brezeme, c'est un projet pour 2019, je vais contacter un fournisseur pour avoir une machine en prêt. Ça va un peu à contre-sens avec l'indépendance, mais ça permettra de trancher... s'ils jouent le jeu du prêt, bien sûr.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Graef Marchesa ES850 Empty Re: Graef Marchesa ES850

Message par kilian1 Dim 27 Jan 2019, 22:25

@brezemme : je suis ok pour le qualificatif noobs, puisque tous les débutants qui franchissent le pas de venir ici, moi le premier , ont  consommé  des produits venant de machines robots automatiques et/ou nespresso ; par conséquent " presse bouton". Et tout allait bien avant de passer des séjours en Italie.  On vient donc avec des habitudes et c'est pour cela que j'ai ramé au début, que j'ai claqué des euros par ignorance, que j'ai acquis un peu d'expérience et assimilé des principes de base grâce au forum et que j'en suis arrivé à choisir déjà ma prochaine machine qui sera une E61 BEZZERA UNICA PID. Mais je ne crache pas pour autant sur le thermobloc qui conserve  quelques  avantages indéniables. Je privilégie la simplicité et n'ai pas besoin de vapeur.
Maintenant, et à l'intention de Pilo, relis mon dernier retour où je dis rester à côté de la machine et que le volume auto 1-2 tasses n'a aucun intérêt. PS : mon broyeur est un nano F4 E
Je tarde à commander la BEZZERA car je crains de faire une erreur du fait que j'ai pas tout compris de l'intérêt du PID. (Inexistant sur beaucoup de plus haut de gamme).
@pig ; le robot tout auto : j'ai eu. Résultat en tasse très moyen, obsolescence programmée. (SAECO/philips). Réparation hors de prix.
J'apprécie LUCCAFE plus que trois des quatre productions achetées chez des locaux (café RECK et Café HENRI). Seul un mexicain de chez henri  était supérieur.  J'attache du prix à une belle créma. Pour le reste : Chacun ses goûts. Je n'aime pas l'acidité.
En attendant je remercie encore les intervenants qui ont contribué à me faire sortir de l'ignorance en matière de café expresso.

kilian1

Date d'inscription : 29/08/2018
Age : 70
Machine à café : GRAEFF Pivalla
Broyeur : GRAEF 800 - Porlex
Nombre de messages : 83
Localisation : 67520

Revenir en haut Aller en bas

Graef Marchesa ES850 Empty Re: Graef Marchesa ES850

Message par Pig Dim 27 Jan 2019, 22:57

UNICA = chaudière simple, donc régulation par thermostats ou sonde/PID, exactement comme les modèles à double chaudière. Ce sont les modèles à échangeur de chaleur (HX) qui peuvent utiliser un pressostat parce qu'ils reposent sur le principe de la saturation de vapeur.
Après, entre un thermostat et PID, retiens que seul ce dernier peut cibler précisément une température alors que le premier va cibler une plage plus ou moins large; et aussi que le PID permet de choisir une température, contrairement à celle fixée sur le thermostat.

Dans tous les cas, la UNICA te fera un café incomparable avec ta Graef, tout simplement parce que le groupe est différent; tout comme ça sera différent de ma Cimbali, qui a aussi un autre groupe.

Pour revenir à mon conseil de machine automatique, c'est avant tout pour répondre au critère de convivialité (incluant la vitesse). Tout le monde n'a pas envie de se taper les contraintes de la préparation d'un expresso (ajustements broyeur, préchauffe, recherche de mouture idéale, quête perpétuelle de grains frais, etc.). Et là, pour le coup, il m'a semblé que c'était tout indiqué...

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Graef Marchesa ES850 Empty Re: Graef Marchesa ES850

Message par brezeme Dim 27 Jan 2019, 23:17

@kilian1 encore une fois j'apprécie beaucoup tes CR et ton objectivité. Il te reste néanmoins à découvrir l'univers des grains de belle origine torréfiés par des artisans de grande valeur. Luccafé n'en fait vraiment, mais vraiment, pas partie.

Fais une petite commande chez mtly sur un brésil ou un guatemala et tu vas changer d'univers.
Mais il faudra vraiment qu'on finisse par se pencher sur ces thermoblocks très bon marché et pourtant bien équipés coté porte-filtres (bien que je doute fort que le porte filtre de la chinoise soit en inox),...
C'est déjà bien que vous défrichiez le terrain. Maintenant il faut valider l'enthousiasme que donc vous faites en général preuve. Et ça, ça se valide sur des bons grains, avec des éléments de comparaison solides et beaucoup d'expériences préalables. Pas juste avec de l'enthousiasme et de la bonne volonté.


Dernière édition par brezeme le Lun 28 Jan 2019, 08:54, édité 1 fois (Raison : précision porte filtre)
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Graef Marchesa ES850 Empty Re: Graef Marchesa ES850

Message par brezeme Lun 28 Jan 2019, 08:39

@kilian1 l'Unica est une simple chaudière, donc l'eau qui va sur la mouture est l'eau venant de la chaudière. Si la température de la chaudière varie (hystérésis du thermostat souvent de +/- 2-3° autour de consigne initiale), la température d'extraction va varier aussi et tu auras une certaine fluctuation du résultat.
Ca prend des proportions assez désastreuses sur certaines cuissons et origine de grains. C'est bien plus anecdotique sur les mélanges italiens classiques.
Un pid sur ce type de machine, à l'opposé des machines HX où l'eau de la chaudière ne va jamais en contact avec la mouture, c'est la garantie d'une très bonne stabilité thermique et donc d'une bonne reproductibilité.
Si la chaudière est petite (rossi, mokita) ça élimine énormément de problème et permet à tout le monde de s'en servir si la mouture est adaptée : plus de temp surf et autre geekerie.
La chaudière de l'Unica étant plus imposante le gain sera moindre mais tout à fait appréciable, et te permettra, quand tu auras acquis les bases, de faire de l'exploration sur les températures d'extraction.
Personnellement, je considère le PID comme un élément basique qui aurait dû replacer les thermostats sur les toutes les machines à chaudières simples ou doubles, superflu sur les machines HX domestiques, quasi inutile sur les machines HX à grosse chaudière, le pressostat étant l'élément de régulation sur ces 2 derniers types (et non le thermostat).
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Graef Marchesa ES850 Empty Re: Graef Marchesa ES850

Message par Pilo Lun 28 Jan 2019, 12:19

@pig: ta raison ( le réglage change à chaque changement de café ) , j'ai trouvé une qui a mes critères mais qui coute cher ( LELIT pl92T Elizabeth (1389e).
@kilian1: moi aussi j'avais une automatique ( melitta bar) le résultat été moyen ta raison.
La je suis vraiment indécis,  entre une LELIT qui est bien mais avec le temps de chauffe comme inconvénient pour moi et une GRAEF MARCHESA avec les même critères que LELIT mais temps de chauffe plus rapide et bien-sûr un inconvénient le thermobloc, franchement je ne sais pas quoi faire!!!!!!!!!  Crying or Very sad
Je dois précisé qu'il ya aussi ma femme qui ce contente du nesspres  Sad , je pense lui laisser cette dernière mais j'aurais beaucoup d'encombrement dans la cuisine. affraid
Le moulin à café fiorenzato F4 nano est bien ou pas ( ce n'est pas un F4E)?

Merci à tous. Embarassed


Dernière édition par Pig le Lun 28 Jan 2019, 20:17, édité 1 fois (Raison : indépendance)
Pilo
Pilo

Date d'inscription : 27/01/2019
Machine à café : LELIT PL91T VICTORIA
Broyeur : LELIT PL72+ WILLIAM
Nombre de messages : 39
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Graef Marchesa ES850 Empty Re: Graef Marchesa ES850

Message par Stephane_Paris Lun 28 Jan 2019, 14:07

Ça a &était dit mais je le redit, pour le temps de chauffe un programmateur règle le problème Wink tu pourra pas tout avoir (reste la Bezzzera BZ avec le groupe chauffer avec des résistances, la en 20 minutes tu aura ta machine prête)
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 879

Revenir en haut Aller en bas

Graef Marchesa ES850 Empty Re: Graef Marchesa ES850

Message par kilian1 Lun 28 Jan 2019, 15:12

@pig et brezemme : Merci pour les précisions concernant le PID. Car pour le même budget que l'unica, il y avait DOMOBAR HX junior, sans PID. Mais comme je ne suis pas intéressé par les boissons lactées et autre vapeur, j'ai opté à priori pour l'unica. Mon choix est il cohérent ? Merci de me confirmer ou non.
J'ai d'autres cafés en petite quantité : JBM, MISCELLA D'ORO (non encore goûté), divers MAURO, KOSMAI (pas bon) , VERNAGNO, divers LUGAT (que j'aime pas jusque là, car j'insupporte les cafés acides). Concernant les LUCAFFE, c'est le moins cher que je préfère, celui qui n'est pas pur arabica. Le mélange avec Robusta me convient. (sans doute conséquemment à des séjours trek vtt au vietnam il y a fort longtemps et ....hors sujet : les gobelets filtres alu individuels en 3 pièces avec une boisson lactée à base de lait sucré en tube nescafé et du pur robusta très frais du côté des plateaux de boloven chez les torréfacteurs locaux. Et parfois en guise de dessert avec quantité de glaçons ! - jamais malade - ).
Pour en revenir à graef : les filtres sont - à mon avis - en acier inox selon l'aspect. Mais je peux me tromper. Poids d'un filtre 2 tasses : 29,5 grammes. Ce qui vous permet de vérifier.
La pompe est une ULKA classique comme sur la plupart des machines. Préinfusion.
Le système des thermoblocs - y compris pour pivalla, permet le backflush sous réserve de l'achat en option du filtre aveugle ou fond en caoutchouc. (comme ailleurs)
Toutes les caractéristiques sont sur le site allemand GRAEF.DE , toutes pièces détachées, accessoires en options. Consultable par traduction en français, proposé. Une bonne traduction d'ailleurs. GRAEF vendait direct en ligne en allemagne. C'est fini. IL y a une grande liste de dealers. (Un à Kelhl de l'autre côté du pont de l'europe). Sinon en France il n'y a que l'importateur CUISIDIS à Vienne qui travaille à priori exclusivement par le net. (j'ai acheté via FNAC). Je déconseille, moult intervenants et chacun se rejette le bébé si prob. Vaut mieux le sud ouest.
@PILO : Tu as pu constater que je passe prochainement à une E61.(les rossi LELIT ET SES CONCURRENTS me font peur car c'est encore plus délicat semble t-il) .
J'admets que mon évolution c'est de la "faute" au temps passé sur le site et de mon envie d'avoir un meilleur contrôle de ce que je fais. Vu que je change de café régulièrement ça complique pas mal au niveau régularité. Mais une fois un café choisi définitivement il ne devrait pas subsister de problème.
C'est aussi une question de budget, je ne pensais pas que pour obtenir du bon breuvage classique italien, il fallait investir autant. Le coût des broyeurs neufs est proprement hallucinant.
Compte tenu du budget , une graef pivalla à 350 € reste intéressante pour apprendre. Au delà, quelques gadgets inutiles t'amènent à 600€ dans ton cas. A partir de cette somme, perso, je préfère monter à 1000€ pour une vraie italienne. Il faut dire que je n'ai pas de véritable contrainte temps. Retraité, je mange quand c'est à peu près le moment physiologique et pas quand c'est l'heure. J'aurai tout le temps de faire préchauffer la future bête.


kilian1

Date d'inscription : 29/08/2018
Age : 70
Machine à café : GRAEFF Pivalla
Broyeur : GRAEF 800 - Porlex
Nombre de messages : 83
Localisation : 67520

Revenir en haut Aller en bas

Graef Marchesa ES850 Empty Re: Graef Marchesa ES850

Message par Pilo Lun 28 Jan 2019, 16:53

@Stephane_Paris: est ce que peux tu m'en dire plus sur le programmateur s'il te plait?
@kilian1 : merci , ok je comprends que ta un peut plus de temps que moi ( mon deuxième enfant est née ya quelques jours ) Very Happy
Quand tu parle d'une belle italienne tu pense à la quelle? Et concernant le moulin, tu pense quoi du moulin fiorenzato F4 nano ( sans E)
Pilo
Pilo

Date d'inscription : 27/01/2019
Machine à café : LELIT PL91T VICTORIA
Broyeur : LELIT PL72+ WILLIAM
Nombre de messages : 39
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Graef Marchesa ES850 Empty Re: Graef Marchesa ES850

Message par kilian1 Lun 28 Jan 2019, 18:19

Félicitations.

kilian1

Date d'inscription : 29/08/2018
Age : 70
Machine à café : GRAEFF Pivalla
Broyeur : GRAEF 800 - Porlex
Nombre de messages : 83
Localisation : 67520

Revenir en haut Aller en bas

Graef Marchesa ES850 Empty Re: Graef Marchesa ES850

Message par Pilo Lun 28 Jan 2019, 18:24

Merci beaucoup
Pilo
Pilo

Date d'inscription : 27/01/2019
Machine à café : LELIT PL91T VICTORIA
Broyeur : LELIT PL72+ WILLIAM
Nombre de messages : 39
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Graef Marchesa ES850 Empty Re: Graef Marchesa ES850

Message par Stephane_Paris Lun 28 Jan 2019, 19:55

Moi j'avais ca https://www.amazon.fr/Tibelec-564210-programmateur-journalier-hebdomadaire/dp/B007JVCVZ0/ref=sr_1_24?ie=UTF8&qid=1548701640&sr=8-24&keywords=programmateur+electrique il y en a plein d'autres
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 879

Revenir en haut Aller en bas

Graef Marchesa ES850 Empty Re: Graef Marchesa ES850

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum