Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Mes premiers tours de Magie !!!

+4
GOLF52
jpp
electricmod
Nemo74
8 participants

Aller en bas

Mes premiers tours de Magie !!! Empty Mes premiers tours de Magie !!!

Message par Nemo74 Dim 03 Fév 2019, 13:04

Mes premiers tours de Magie !!! Img_1619
Bonjour à tous !
Et voilà la cuisine équipée, dans l'espoir de retrouver les sensations caféinées de cet été en Italie ! (Enfin la cuisine ! c'est plutôt dans un recoin du garage que le compromis avec Madame a été trouvé, entre balais-brosse et congélateur !).
J'avoue, ce sont mes débuts avec du matériel de qualité (précédemment, machine simple à thermoblock et café moulu du supermarché). Mon choix s'est arrêté finalement sur une Bezzera Magica et un Mazzer Super Jolly.
Bon, ce n'est pas si simple ! Deux problèmes se profilent: en tasse, je trouve le café écoeurant, trop amer et acide, sans même la présence d'arômes intéressants. En revanche, l'onctuosité est bien là. D'autre part, je ne parviens pas à obtenir une galette sèche dans le porte-filtre, malgré trois variantes autour de la mouture.

Mode opératoire: machine bien chaude, allumée depuis au moins une demi-heure avec porte filtre engagé. Mazzer réglé sur la position 0,15 (c'est à dire entre le 1er et le 2ème trait après 0). Je répartie au mieux 18g de café dans le filtre double (Mamma Lucia arrivé mardi de cette semaine et ouvert le même jour), coup de tamper à peine appuyé. Je vise un rapport 1 pour 2 grâce à la balance, et obtiens 38g d'expresso en 23 secondes lors de mon dernier essais (images ci-dessous). Avec les mêmes réglages, peut-être en tassant davantage, les temps d'extraction étaient un peu plus longs, en moyenne entre 25 et 30 secondes.

Je trouve le café dégueulasse pour le moment, et la galette trop humide ! Que faire ?!

Mes premiers tours de Magie !!! Img_1613
Mes premiers tours de Magie !!! Img_1612
Mes premiers tours de Magie !!! Img_1614
Mes premiers tours de Magie !!! Img_1615
Mes premiers tours de Magie !!! Img_1618

Nemo74

Date d'inscription : 31/12/2018
Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers tours de Magie !!! Empty Re: Mes premiers tours de Magie !!!

Message par electricmod Dim 03 Fév 2019, 14:06

Salut! D'abord bravo pour ton coin café, chouette matos! Je ne pourrai pas du tout t'aider sur ta machine mais les paramètres que tu donnes semble ok. Peut être que les 60% de robusta du mamma lucia ne te conviennent pas, tous simplement. Tu as d'autres cafés sous la main? Essaie peut etre de te faire la main sur quelque chose de plus passe partout mais en restant sur une torré foncée.

electricmod

Date d'inscription : 04/11/2018
Age : 43
Machine à café : Silvia V1
Broyeur : Eureka Mignon / Kinu M47 phoenix
Nombre de messages : 253
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers tours de Magie !!! Empty Re: Mes premiers tours de Magie !!!

Message par jpp Dim 03 Fév 2019, 14:18

Je ne connais pas ce café mais comme dit electricmod, 60% de robusta c'est plutôt costaud et ça peut peut-être expliquer ton ressenti.

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers tours de Magie !!! Empty Re: Mes premiers tours de Magie !!!

Message par GOLF52 Dim 03 Fév 2019, 14:31

Peut-être que le Mamma Lucia s'exprime mieux en court sur un levier.
Pour tes essais tente plutôt un Brésil tout en rondeur, vas y molo pour débuter. Smile
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers tours de Magie !!! Empty Re: Mes premiers tours de Magie !!!

Message par Freewind33 Dim 03 Fév 2019, 14:49

Cool, joli coin café,
+1 avec les copains (60% de Robusta, ça ne passe pas toujours bien), change de café (essayer le Dodicigrancru de Bazzara par exemple, qui devrait s'approcher de ce que tu cherches et relativement consensuel, du moins dans un premier temps, mais il y en a d'autres ; si tu veux à tout prix une part de Robusta, peut-être le Cremoso de Pellini, plutot consensuel aussi ; mais tenter le Bazzara Dodicigracru en premier je crois).
Galette : ne pas t'en préoccuper.
Tasse : chaude la tasse, chaude !
Amer et acide, a priori cela semble antinomique ... Pour un café donné (car certains sont plus acides que d'autres, et cela dépend aussi de la torréfaction, claire vs foncée) et pour un ratio posé , tirer long (au delà de 30s) apporte l'amertume, tirer court (moins de 25s) révèle le côté acide.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers tours de Magie !!! Empty Re: Mes premiers tours de Magie !!!

Message par r0bin Dim 03 Fév 2019, 16:08

+1 Avec les avis précédents
Ton pressostat oscille entre quelle valeur et quelle valeur en bar? (Cf manometre)
Tu trouves ton café très chaud ou normal?
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3930
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers tours de Magie !!! Empty Re: Mes premiers tours de Magie !!!

Message par Rosebud Dim 03 Fév 2019, 16:48

Hello !
+1 +1 +1 Avec les avis précédents
Les photos correspondent pour moi au café Mamma Lucia, l'extraction me semble bonne.
Si cette tasse ne te plait pas, tu as une seule chose à changer: la matière première.
Prends un café 100% arabica, fraichement torréfié, éventuellement un blend... Wink
Rosebud
Rosebud

Date d'inscription : 30/01/2013
Machine à café : Silvia, Caravel
Broyeur : Mazzer Major, Vario
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers tours de Magie !!! Empty Re: Mes premiers tours de Magie !!!

Message par Nemo74 Dim 03 Fév 2019, 21:19

L'expresso sort normalement chaud, pas très chaud ! Mais la scène du crime se déroule dans le garage, et ça caille un peu en ce moment !!! Pour la pression, je suis à 1,1 bars je crois.

@Freewind, en effet amertume et acidité sont les deux opposés ! Je gouterai plus précisément demain matin pour trancher.

Merci pour vos conseils, je vais donc m'orienter vers des cafés moins riches en robusta pour voir...

S'il y a des nantais dans l'assistance qui souhaitent essayer le Mamma Lucia, j'en ai quelques sacs au congélateur qui n'attendent qu'eux ! A bon entendeur !!!

Nemo74

Date d'inscription : 31/12/2018
Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers tours de Magie !!! Empty Re: Mes premiers tours de Magie !!!

Message par domi26 Dim 03 Fév 2019, 23:04

60% de robusta, ça doit être trop pour commencer. Tant qu'il est au congélateur, ne le bouge pas, tu pourras y retourner plus tard. Tu peux aussi le couper avec d'autres cafés.

Aussi, si ta pièce est plus froide, il faudra plus de temps pour préchauffer la machine, n'oublie pas non plus de préchauffer les tasses.

Bon amusement!

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Mes premiers tours de Magie !!! Empty Re: Mes premiers tours de Magie !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum