Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Profil de pression selon type de torréfaction

3 participants

Aller en bas

Profil de pression selon type de torréfaction Empty Profil de pression selon type de torréfaction

Message par Freewind33 Jeu 28 Mar 2019, 06:59

Hello,
j'ai cherché sur le forum, mais sans doute mal ...
je cherche une lecture "théorique" du profilage du shot selon la torréfaction du café (très claire, claire, medium, foncée, très foncée) et évidemment toute chose égale par ailleurs (c'est-à-dire indépendamment de la machine, de l'origine du café quoique ce paramètre joue beaucoup selon intensité en termes d'acidité de la nature du café, etc.). J'ai bien vu une vidéo sur Utube avec une La Pavoni, mais là cela introduit une variable, à savoir la machine, quoiqu'un levier c'est plutôt pas mal pour obtenir la réponse recherchée. Il s'agit de cette vidéo.



Bref, théoriquement, y a-t-il des profils de shot selon la torréfaction (ex : torréfaction claire = longue préinfusion, 3 bars durant 5s, puis 8 bars durant, etc.) ? Je me dis qu'avec les machines sortant aujourd'hui (Lelit Bianca, Rocket R Nine, ...), ce serait intéressant de connaître ce qui marche bien, ...
Depuis que je fais des petits tests avec mon Robot Cafelat je commence à avoir quelques idées, mais j'aimerais confronter cette démarche inductive à une "théorie" s'il en est.

PS : d'ailleurs, je vois tout l'intérêt d'un dispositif comme la Bianca sur un E61, en jouant sur la pression, au regard du groupe de base, cela doit ouvrir de sacrés profils aromatiques en fonction du process, donc ici de la pression et du temps d'extraction. J'aurais sans doute été perdu si j'avais démarré avec ce type de machine, mais ne serait-ce qu'avec le Robot qui sort de très beaux shots sur les torréfactions claires et mediums (difficile sur E61 de base qui excelle dès que la torréfaction est plus foncée, enfin c'est mon analyse ; d'ailleurs le couple Appartamento et Robot me permet pas mal d'exploration sur des registres différents), j'aimerais pousser un peu plus loin mes connaissance dans ce domaine  
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Profil de pression selon type de torréfaction Empty Re: Profil de pression selon type de torréfaction

Message par r0bin Ven 29 Mar 2019, 18:51

ca m'intéresse aussi si il existe une règle basée sur des observations fiables (ou même non fiables Wink )
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Profil de pression selon type de torréfaction Empty Re: Profil de pression selon type de torréfaction

Message par Freewind33 Ven 29 Mar 2019, 19:35

oui, pour l'instant pas de retour, allez, croisons les doigts
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Profil de pression selon type de torréfaction Empty Re: Profil de pression selon type de torréfaction

Message par Gérard JEAN Ven 29 Mar 2019, 19:39

Oui mais comment faire varier la pression sur une machine qui n'est pas prévue pour ?
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Profil de pression selon type de torréfaction Empty Re: Profil de pression selon type de torréfaction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum