Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

ARRAREX CARAVEL

+18
AA++
Gérard JEAN
guig
brezeme
airV
zeb
2_ristretti_single_shot
GOLF52
elvice2000
luc63
fabio6034
dhelim
LTB
Kurtz
Pig
Rainbowe
Freewind33
ivan dlabibinosouzof
22 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 5 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par philonge Lun 27 Mai 2019, 19:24

Ce post est bien inspirant, faudrait en envoyé une dans l'espace, pour les occupants de l'ISS.

Ça pourrait remettre un peu d'ordre dans le monde kawa... Haha

philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Nombre de messages : 1928

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 5 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par 2_ristretti_single_shot Lun 27 Mai 2019, 20:02

Alors moi j'ai essayé.
J'ai même débuté comme ça, avant de succomber à l'industriel napolitain.

C'est possible, ça peut être sublime, mais beaucoup plus cotton niveau reproductibilité.

Quand j'ai démarré avec vous (c'était seulement en septembre dernier, diantre...), je testais pleins de SO chez un torréfacteur, parce que je voulais avoir une idée des notes aromatiques de chacune pour me composer mon propre blend.

Résultat, j'ai eu un coup de coeur pour deux origines : le Sumatra et le Tanzanie.
Pas de hasard, quand on regarde les profils, ces deux là sont dans le peloton de tête niveau corps et persistance.

Le problème est que les torréfacteurs appliquent un profil de cuisson propre à faire ressortir les arômes spécifiques. C'est donc super à la French press, probablement très bien en espresso classique, mais peu adapté au ristretto, encore moins tiré au ratio 1:1 comme on est plusieurs à le faire ici.

Et pour la Caravel, du coup, la plupart sont trop peu cuits.
(Mais il nous faudrait l'éclairage de @Pig qui avait pris une claque en tirant sur la Caravel, je le cite de mémoire "un éthiopien moyennement cuit")

Je n'ai pas totalement abandonné les SO : régulièrement, je tire un Sumatra, un tanzanie.
Et aussi parfois un mélange des  deux (65% Sumatra 35% Tanzanie)

Quand je trouve la bonne température (beaucoup plus basse que pour nos napolitains), c'est à tomber dans les vapes tellement c'est puissant, velu...et bon.

Mais la gestion de l'acidité reste un problème complexe sur la Caravel : limite niveau doctorat.
Tiens, je vais réessayer ce week-end.

2_ristretti_single_shot

Date d'inscription : 22/08/2018
Machine à café : Caravel Arrarex V.1.2
Broyeur : Eureka Mignon; Porlex mini
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 5 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 27 Mai 2019, 20:49

Ouais j'aurais bien tenté le coup pour voir. De mémoire sur la Peppina et contrairement à mes attentes et à sa réputation les SO passaient très bien, voire mieux que les blends italiens.
Il faut dire qu'à l'époque je ne maitrisais pas forcément bien le process et que le fonctionnement de la machine est très différent de la caravel.
Jamais sur la Peppina je n'ai obtenu une créma comme avec la VAM.

Après je suppose qu'en laissant un peu plus redescendre la température ça peut le faire.

A propos en meulant plus fin et en tassant bien en tapant le filtre contre le plan de travail j'arrive à caser 13g de grain or à 1g près notamment si je broie avec le rancilio le résultat de passable tourne à l'ultime comme quoi faut vraiment bien peaufiner les paramètres.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 5 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par brezeme Lun 27 Mai 2019, 20:56

Par acquis de conscience, essai avec le 2T blindé ce midi (Mélange Principe San Bonifacio) . 1 bonne minute d'extraction au goutte à goutte. Créma convenable qui tient plutôt mieux que je ne l'aurais cru.
Je confirme que ça n'est vraiment pas mon truc. Profil aromatique monolithique, quasi exclusivement empyreumatique, assez typique de ce que reproche les tatoués de la 3rd wave, et pas toujours à tord, aux espressi italiens qu'on rencontre un peu trop souvent dans la Botte.
Je pense la Caravel capable de beaucoup plus de subtilité...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 5 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 27 Mai 2019, 21:01

T'as mis quoi dedans ?
Les hipsters 3d wave reprochent pour moi à l'espresso d'être un espresso et essayent d'y retrouver des profiles aromatiques qui ne sont pas, si j'ose dire, sa tasse de thé.

Par hasard ça peut marcher au fil des combinaisons ou avec des machines faites pour ça (la marzocco parait-il).
Après chacun son truc moi j'aime justement ce coté certes un peu monolithique mais d'une telle puissance !

J'imagine qu'en la triturant on peut en sortir des choses surprenantes mais c'est sans doute très café-dépendant (ou jouer sur la dose, obtenir une créma pourrave signe d'un café moins dense et avoir en effet des aromes plus subtils ?).
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 5 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par 2_ristretti_single_shot Lun 27 Mai 2019, 21:16

Les gars de la third wave m'ont fait goûté (alors que j'avais demandé un ristretto)
Ils me disent : "alors ?"
Et je réponds : "intéressantes ces notes. Je les préfère dans un thé..."

Dans le genre excès inverse, Passalacqua a un blend gourmet "Harem" qui contient du Blue Mountain.
WTF? C'est clairement une blague, je mets au défi quiconque de distinguer la note de Blue mountain dans ce mélange de 10 origines torréfié au charbon.
Ceci étant le blend était bon.

Et oui, je confirme, le résultat avec les SO sur Caravel est non seulement température dépendant, mais café-dépendant.
Incidemment, sur certains, j'ai eu de meilleurs résultats en desserrant légèrement les meules.

Question au passage, Ivan : tu sucres ?
(Moi oui, mais minuscule, 1 ou 1,5 grammes de brun, pour la note aromatique supplémentaire et aussi augmenter le côté sirupeux du breuvage)

2_ristretti_single_shot

Date d'inscription : 22/08/2018
Machine à café : Caravel Arrarex V.1.2
Broyeur : Eureka Mignon; Porlex mini
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 5 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par Rainbowe Lun 27 Mai 2019, 22:17

Mouais, attention à ne pas trop enchaîner les clichés non plus. L'obsession de la 3e vague pour les saveurs c'est d'abord en méthode douce, et en espresso ce qui est surtout recherché c'est la clarté aromatique. On s'éloigne certes du charbon, mais c'est pas pour se rapprocher du thé, et ça peut être très velu aussi. Et oui c'est beaucoup plus simple sur des groupes LM, Synesso ou Kees.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 5 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 27 Mai 2019, 23:03

Non je ne sucre pas car j'ai toujours trouvé mes shots écoeurants avec du sucre.
Autant je sucre le café turc et la bialetti, autant le reste non. La french press non plus je n'aime pas.
Au final je trouve que ces shots au pétrole se suffisent à eux-mêmes.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 5 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par philonge Mar 28 Mai 2019, 09:14

Il ne manque plus que les plumes...

ARRAREX CARAVEL - Page 5 Lucke10
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 5 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par guig Mar 28 Mai 2019, 22:15

Alors, me concernant:
J'utilise exclusivement des pures origines et je m'en régale.
Mes préférés : guatemala et sidamo. En revanche je passe ma vie à ajuster mes tirs, en 1 semaine je dois serrer les meules, fonction de la température et hygrométrie,  les mélanges permettent peut être plus de constance.

Sur le café dans la chaudière :
Le levier doit être levé aux 3/4 pour que la chaudière communique avec la chambre d'infusion.
Je laisse l'eau entrer, exerce une légère contrainte, compte 5 secondes puis tire mon shot.
Arrivé en bas, je tiens le levier quelques instants, le temps d'éliminer la pression. Lorsque je le lâche il ne remonte pas ou peu.
Si je dois allonger le shot, je relève délicatement le levier à mi course puis le redescend, C est généralement pour un surplus de crèma.
De cette façon je n'ai pas l'impression que le café  migre. Pour preuve, je ne vide jamais ma machine mais je fait des compléments  chaques jours, malgré cela la chaudière reste propreARRAREX CARAVEL - Page 5 Rps20121

Dernier point, je ne sucre jamais mes cafés.
guig
guig

Date d'inscription : 16/04/2013
Machine à café : Caravel, ROK, La Pavoni Pro
Broyeur : 40A, Porlex
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 5 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 29 Mai 2019, 00:11

Merci je vais tester cette technique.
Ce jour mes shots avaient une crema jolie mais très fine avec un gros trou là où les gouttes ont parlé
Trop de café ?
Par ailleurs consistance et goût identique a hier.
Je me demande si le café n'est pas éventé les gouttes étaient très sombres voire noires ce qui est plutôt signe de surextraction ou de café éventé ou brûle ?
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 5 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 02 Juin 2019, 16:58

Depuis qq jours je foire mes shots !!
J'avais mis ça sur le compte d'un café evente mais ce midi je relance la machine après quatre jours d'absence et avec un paquet neuf de Kimbo.
13g dans le pf et process habituel : un jus un peu fade, trop chaud et surtout un gros trou dans la crema. Il coule des gouttes noires de café, l'extraction dure plus de deux minutes.
Qu'à cela ne tienne je réessaye avec 12g moulus quelques crans de rancilio moins fin. C'est mieux mais la crema est fine avec deux trous au milieu
La texture est moins sirupeuse et plus aqueuse.
La quantité est bonne.
J'avoue pas trop comprendre ?!
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 5 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par brezeme Dim 02 Juin 2019, 17:13

C'est le problème de ces indus.
Difficile d’être sur de la fraicheur des grains
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 5 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 02 Juin 2019, 17:26

c'est possible aussi que ça ne soit que ça, si rien ne change malgré mes différents essais le diagnostic sera clair ?
a priori je dois un peu surextraire je vais essayer plus léger en grains et en taille de mouture, si ça suffit pas je serai fixé.

en effet on peut tout à fait tomber sur un lot tout pourri, ça m'est déjà arrivé.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 5 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 02 Juin 2019, 19:39

Problème résolu avec 11g moulus un peu plus gros qu'auparavant, une température un peu plus basse aussi.
Bref des paramètres plus adaptés.

Le café est donc bien frais et preuve qu'on peut avoir des tâches de léopard avec la caravel.
11g de sirop de café sifflés en une gorgée .

Autre différence pas de fellini, bonne pré-infusion et un seul coup de levier, donc extraction plus rapide.
Ca se voyait que c'était réussi, de grosses gouttes de créma qui coulaient dans la tasse.

https://expresso.1fr1.net/t11968p725-shoote-ton-shot-v-des-photos-de-vos-cafes-en-situation#291993
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 5 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par 2_ristretti_single_shot Jeu 06 Juin 2019, 22:14

Confrères caravélistes, une question annexe.
Vous utilisez de l'eau en bouteille ? filtrée à la Brita ? robinet ?

Robinet pour ma part : on a la chance d'avoir une eau très correcte en idf.
Seul inconvénient : elle est trèèèèèès calcaire, donc je détartre toutes les 2/3 semaines au vinaigre blanc.

Je pense que la conception de la Caravel le permet.

Et puis la bête est grande consommatrice : si, en plus des double flush avant le shot pour chauffer, après pour nettoyer le groupe, vous ajoutez le fait que le réservoir doit impérativement être rempli aux 3/4 pour assurer la pression, à la minérale, ce serait une ruine pour nos dés à coudre!!!


2_ristretti_single_shot

Date d'inscription : 22/08/2018
Machine à café : Caravel Arrarex V.1.2
Broyeur : Eureka Mignon; Porlex mini
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 5 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 06 Juin 2019, 22:18

Robinet aussi.
J'ai pas encore détartre par contre....
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 5 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par guig Jeu 06 Juin 2019, 22:24

Robinet :-D
guig
guig

Date d'inscription : 16/04/2013
Machine à café : Caravel, ROK, La Pavoni Pro
Broyeur : 40A, Porlex
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 5 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 07 Juin 2019, 15:48

Par contre question sur la finesse de la mouture.

Quand je mouds 13g j'ai une montagne de café je dois taper pas mal de fois pour tout faire rentrer.

Ceux qui l'utilisent avec le porlex combien de clics d'écart avec le max avant blocage des meules ?
Je suis a cinq et je descendrais bien tout en restant a 13g ...

Autre chose avec un seul coup de levier j'ai des tigrures mais pas avec deux (Fellini).
J'ai l'impression qu'il faut moudre plus fin dans ce second cas....

Cela dit je ne cherche pas le tigre mais la belle crème marron uniforme. Ça j'en ai mais pas tjr épaisse.
Je crois que pour épaissir la crema il faudrait au contraire moudre plus épais avec moins de café ?

ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 5 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par brezeme Ven 07 Juin 2019, 18:50

C'est mon expérience. Je n'ai jamais eu de belle créma épaisse avec une pression élevée sur le levier.
J'ai toujours les meilleurs résultats lors d'extractions souples et fluides et plutot en 30s qu'en 2mn.
Mais, est il besoin de le préciser clin d'oeil , je ne cherche pas de rapport 1:1...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 5 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 07 Juin 2019, 19:22

Oui mais avec un panier avec 10g je dois moudre plus gros pour remplir le filtre et le résultat est aqueux et pas terrible...
Je peux réessayer mais bon.

Édit : donc selon toi plutôt moins de café moulu plus gros ?
Par souple et fluide tu veux dire que ça coule en filet et pas par gouttes ?
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 5 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 07 Juin 2019, 21:48

Marrant j'ai moulu au porlex un cran plus large et mis seulement 10 g de café, tassé doux et tout, bah j'ai mon extraction goutte a goutte habituelle au bord de faire péter les joints et le ristretto ultra serré et intense. Avec 4 mm de crema brun foncé uniforme.

Donc on dirait que soit je tasse trop, soit il faudrait vraiment moudre plus large ?
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 5 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par Gabiche Sam 29 Juin 2019, 00:19

Est-ce que vous pouvez recommander cette machine ?
Je suis très fan de ma Rok Espresso (plus que ma Carola Evo pour dire).
Cette Rok produit de somptueux ristretto qui sont en bouche parfait : de la saveur, de la rondeur, on a une décomposition 3d du grain tellement ça extrait bien.
Bref, je lorgne sur une machine à levier (pour l'instant une, dans le futur plusieurs me connaissant) et j'ai vu cette Arrarex d'occasion pour environ 120€.
Ça vaut la peine ?

Gabiche

Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 33
Machine à café : Rok Espresso & La Pavoni
Broyeur : Fiorenzato F4e Nano & Comandante C40
Nombre de messages : 86
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 5 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par philonge Sam 29 Juin 2019, 08:37

Si la machine est en ordre, c'est un prix très convenable et elle vaudrait le coup, pour sûr !

Et en bouche, cette petite merveille bien apprivoisée te promettra le nirvana...
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 5 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par ivan dlabibinosouzof Sam 29 Juin 2019, 11:39

Pourquoi tu veux une arrarex si la rok te convient ?
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 5 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par Gabiche Sam 29 Juin 2019, 11:59

Parce que j'aime bien collectionner les machines.

Gabiche

Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 33
Machine à café : Rok Espresso & La Pavoni
Broyeur : Fiorenzato F4e Nano & Comandante C40
Nombre de messages : 86
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 5 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum