Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

ARRAREX CARAVEL

+18
AA++
Gérard JEAN
guig
brezeme
airV
zeb
2_ristretti_single_shot
GOLF52
elvice2000
luc63
fabio6034
dhelim
LTB
Kurtz
Pig
Rainbowe
Freewind33
ivan dlabibinosouzof
22 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 6 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par Gabiche Sam 29 Juin 2019, 11:59

Parce que j'aime bien collectionner les machines.

Gabiche

Date d'inscription : 26/02/2019
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 6 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par ivan dlabibinosouzof Sam 29 Juin 2019, 12:14

Ok
Par contre vérifie bien qu'elle est complète et fonctionnelle car les pièces sont soit introuvables soit très chères.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 6 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par philonge Sam 29 Juin 2019, 17:07

Parfaitement compréhensible ! Rien que pour le carrossage inox du capot de la Caravel qui évoque furieusement les belles américaines des années 50...
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 6 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par ivan dlabibinosouzof Sam 29 Juin 2019, 17:53

Oui surtout vu le prix on ne peut que t'encourager.

Voici ma "daily routine", j'ai en procédant ainsi une parfaite régularité et un ristretto d'une grande qualité, digne des bars italiens de nos rêves.

Il est nécessaire de posséder une petite balance de vendeur de shit ainsi qu'une sonde à température type thermomètre de cuisine.

Cette routine marche aussi bien avec mon Porlex qu'avec mon Rancilio md50. Il suffit juste de trouver la bonne mouture, pour ma part je mouds un peu plus fin que sur une machine à pompe.

Remplir la cuve à fond, peser les grains, pour ma part 12,5 g de passalacqua dans le filtre double. Il n'y a pas de règle, il faudra sans doute tatonner à chaque café. L'idée est qu'une fois tassé doucement il faut un écart de 2 ou 3mm avec le bord du filtre. Juste de quoi donner un peu d'air.

La température doit monter autour de 93./94° mais j'imagine que c'est différent d'un café à l'autre. Ce paramètre est essentiel. Sans thermomètre on ne sait jamais précisément où on est et le bruit de glouglou ne suffit pas à se repérer.

Une fois le café moulu, idéalement avec un funnel (merci 2_ristretti) il faut bien répartir le tout, filtre sorti du porte filtre. Dans le même temps ébouillanter la tasse, pour ma part je le fais en flushant porte-filtre sans filtre enclenché pour le réchauffer aussi (c'est pas du laiton).
Une fois la mouture parfaitement répartie, il faut sortir le PF, clipser le filtre doucement, puis tasser. En cas de tasseur trop petit type celui de Francesco, technique de 2_ristretti : presser au milieu puis égaliser doucement sur les côtés. Efficacité garantie (je ferai une photo si nécessaire).

Ensuite enclencher le PF+filtre, vider la tasse de l'eau, la sécher, la mettre en place.
Remonter le levier jusqu'en butée, le glouglou du remplissage de la chambre du piston commence.
Abaisser le levier rapidement (environ une ou deux secondes après pour ne remplir qu'une partie de la chambre). Surtout n'exercer aucune pression, le levier doit seulement s'abaisser pour que cesse le remplissage. Rien ne doit couler. Attendre le temps de la préinfusion (4 à 20 secondes selon les cafés).
Puis relever le levier et laisser le remplissage se faire.
Ne pas trop attendre car au bout d'un moment ça déborde méchamment par la partie où le levier se fixe au piston.

Abaisser le levier, normalement la pression infligée est importante jusqu'aux premières gouttes, attention, si un filet coule, diminuer la pression pour n'avoir que des gouttes.
Quand le café coule en gouttes la pression doit être sensible mais pas exagérée, on est loin des ristretti extraits en pressant à en péter la machine.
On descend jusqu'à la fin du levier, à un moment il y a une légère baisse de la résistance du levier puis ça redevient un peu plus fort... il faut adapter la pression exercée pour que l'écoulement reste constant.

Avec ça on a un ristretto au ratio 1:1 de 18ml avec une créma ultra dense et compacte qui doit faire facile la moitié du contenu en tasse.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 6 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par Kurtz Sam 29 Juin 2019, 18:15

Hello,
Merci pour la méthode,
Avec ta précédente Peppina tu n'avais pas un tel résultat il me semble ? Le coup de levier ne donne pas le même volume ?
Kurtz
Kurtz

Date d'inscription : 09/02/2019
Machine à café : La Peppina, La Pavoni Professional PN, Bialetti Moka Express, French Press
Broyeur : Hario Slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 235
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 6 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par ivan dlabibinosouzof Sam 29 Juin 2019, 18:25

Je pense que je m'en approchais quand je l'ai revendue.
Le probleme de la Peppina c'est le levier à ressort qui ne permet pas un contrôle aussi précis de la pression mais je me rappelle avoir shooté des ristretti très courts.
Je pense que tu peux t'inspirer de ma technique quand même mais il faudra adapter.
Le volume est un peu plus grand avec la peppina si je me souviens bien...
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 6 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par Kurtz Sam 29 Juin 2019, 21:46

Oui, on peut aussi "accompagner" le levier si on veut augmenter la pression...
Kurtz
Kurtz

Date d'inscription : 09/02/2019
Machine à café : La Peppina, La Pavoni Professional PN, Bialetti Moka Express, French Press
Broyeur : Hario Slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 235
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 6 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 01 Juil 2019, 10:05

En effet d'ailleurs c'est comme ça qu'il faut l'utiliser, si on se contente de la pression du levier imposée par le ressort la machine n'est quasi pas utilisable car la finesse de mouture requise et le tassage la bloquent. Il faut donc accompagner le levier d'une légère pression pour en sortir quelque chose d'un peu serré et buvable sinon la machine sort de la pisse. J'ai l'impression d'avoir plus galéré pour trouver les bases avec la Caravel qu'avec la Peppina mais qu'avec la première une fois les bases trouvées ça roule alors qu'avec la Peppina c'était plus difficile d'affiner.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 6 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par pierrobricolo Lun 01 Juil 2019, 12:47

Pas d'accord avec toi Ivan, on peut sortir de l'excellent avec la peppina avec juste la pression du ressort, une fois les bons paramètres trouvé. Vu de nez, je pense qu'elle est autour de 6b de pression mais l'erreur sur cette machine est de chercher à moudre trop fin et a trop la faire forcer alors que c'est une petite machine toute délicate Wink
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Nombre de messages : 390
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 6 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par ivan dlabibinosouzof Lun 01 Juil 2019, 14:16

Moi j'y suis jamais vraiment arrivé, je m'en suis approché sans jamais arriver à choper le truc sauf justement en tirant court et en ajoutant de la pression.
Alors qu'avec la Caravel après un mois et demi de dur labeur j'ai atteint le top.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 6 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par Kurtz Lun 01 Juil 2019, 18:26

Pierro est effectivement plus dans le fonctionnement "de la notice" de la Peppina. Mais accompagner le levier est tentant pour tirer plus court Wink
Kurtz
Kurtz

Date d'inscription : 09/02/2019
Machine à café : La Peppina, La Pavoni Professional PN, Bialetti Moka Express, French Press
Broyeur : Hario Slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 235
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 6 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par ivan dlabibinosouzof Mar 02 Juil 2019, 22:12

Le seul truc avec la caravel c'est le volume des shots. 20ml est mon maximum acceptable. Je n'ai pas essayé le demi coup de levier supplémentaire pour allonger le shot de peur de le gâcher ou de niquer la crema. Peut être avec des paniers plus remplis ?...
C'est a savoir car certain(e)s sont rebutés par des shots trop courts.
Je n'ai pas trouvé d'alternative a cela. Il m'est arrivé de tirer 25/30 ml mais le café manquait de corps et de richesse/intensité.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

ARRAREX CARAVEL - Page 6 Empty Re: ARRAREX CARAVEL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum