Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Porlex / questions simples

+6
Gavroche
ivan dlabibinosouzof
Freewind33
guig
pootoogoo
2_ristretti_single_shot
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Porlex / questions simples - Page 2 Empty Re: Porlex / questions simples

Message par AlpXpresso Sam 07 Nov 2020, 18:23

je pense que la solution énoncée par Freewind33 pour le C40 pourrait s'appliquer avec le Porlex : vu qu'on peut là aussi serrer plus que le point zéro.
cf Fiche produit C40
"Tu tiens le C40 à l'horizontal et tant que le manche tombe (ce qui est dit à 6h) tu n'es pas au point zéro. Evidemment faut essayer de le remonter pour, en resserrant les meules cran par cran, te rendre compte qu'à un moment le manche ne tombe plus. Et là tu est au point zéro à partir duquel ensuite tu peux compter les crans pour tes réglages. C'est très pratique car, dans les faits, tu peux serrer un peu plus que le point zéro, on peinait donc à le définir précisément. Avec cette méthode, c'est top !"

AlpXpresso

Date d'inscription : 29/01/2020
Nombre de messages : 137

Revenir en haut Aller en bas

Porlex / questions simples - Page 2 Empty Re: Porlex / questions simples

Message par auxanges Sam 07 Nov 2020, 19:28

Il suffit d'arrêter de le démonter. Une fois par an, me semble déjà trop. J'utilise des torréfactions foncées qui teintent un peu les meules, mais c'est tout. Cette maladie du nettoyage des meules me semble relever de la psychanalyse (recherche de la pureté originelle).
En plus, ce n'est pas comme le mains, il ne craint pas le Covid (la mouture est traitée à haute température).
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Porlex / questions simples - Page 2 Empty Re: Porlex / questions simples

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 17 Mai 2023, 19:24

Pour le point zéro du porlex :

https://www.youtube.com/watch?v=s1ez3DIDcZc

J'ai suivi cette méthode et on trouve le point zéro facilement, attention il se serre plus que le point en question...

Suite à ça, pour une mouture espresso, j'ai relâché de 4 crans. Peut être que je suis à un cran du zéro et chez quelqu'un ça sera trois ou cinq... et à affiner avec le type de café.
L'écart est large, donc ça passe probablement pour des cafés italiens mais pas pour du single origin, à essayer.
Mais si on se cantonne à des passalacqua, kimbo et compagnie qui en plus ne se broient pas très fins de base, ça le fait.

EDIT :

après affinage de la technique, je reste au 4e clic du porlex car d'un clic à l'autre l'écart est très important. J'ai voulu descendre d'un cran avec le kimbo prestige pour passer d'un ratio 1:2 à 1:1, résultat à dosage égal un café totalement sur-extrait avec énormément de channeling.
Il a donc fallu jouer sur le dosage mais j'ai fini par trouver ce qu'il fallait, il faut remplir un peu plus le panier et jouer un peu sur le temp surfing.
De plus ce moulin a un énorme défaut pour l'espresso, il donne une mouture qui colle et fait des gros morceaux (j'ai oublié le nom mais y'en a un). J'ai trouvé une amélioration sensible de l'extraction en mélangeant un peu avec un cure dent avant d'égaliser et tasser. Il existe des outils en vente sur internet mais ça marche très bien au cure-dent qui permet de distribuer de façon plus homogène et de casser les "grumeaux" de mouture.
Le résultat obtenu est très bon. Mais vu l'écart important entre chaque clic cela ne permet pas d'affiner et je doute qu'avec des torréfactions plus exigeantes ce moulin fasse l'affaire.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

AlpXpresso aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Porlex / questions simples - Page 2 Empty Re: Porlex / questions simples

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum