Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso)

+5
TonyRok
Balzin
4sStylZ
Gérard JEAN
Hannes35
9 participants

Aller en bas

Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso) Empty Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso)

Message par Hannes35 Mer 26 Juin 2019, 14:56

Bonjour à tous.

Suite à ma présentation (Lady + Grinta), je me rends compte qu'un changement de moulin pourrait être bénéfique. D'ailleurs, je pense presque plus à la reproductibilité qu'à la qualité de la mouture... Mais c'est peut-être moi qui ne suis pas encore au point.

Bref, je commence à réfléchir à un moulin de remplacement. Presque automatiquement je me suis dit : un Mignon et c'est tout bon. Mais en lisant à droite à gauche, je me dis qu'il n'est pas sans défaut (Lent et bruyant... moins que le Grinta quand même ?) et peut-être que peut-être je devrais acheter directement mieux ou différemment.

Donc mes question sont les suivantes, sachant que :

- On se fait 2 doubles le matin + 2 expressi le midi à 18 gr (donc 3 x 18 gr par jour) et le weekend plus selon l'humeur.
- Dans quelques années (mois Crying or Very sad ?), j'achèterai une machine plus performante (celle qui pourrait me plaire aujourd'hui serait la QM silvano (oui, le Rossi d'aujourd'hui me satisfait bien, c'est vrai qu'il faut se forcer pour faire un mauvais café - à chaque foi que ça m'arrive, je vois très clairement que je n'y étais pas, ce qui est top pour apprendre...) ou la Rocket Appartamento (ben oui, le virus se propageant, l'E61 me fera de l'oeil) mais chaque chose en son temps) :

1 - Pensez-vous qu'un moulin manuel type Feldgrind ou Commandante est un choix intéressant ? (j'ai l'impression qu'ils ont le vent en poupe sans comprendre pourquoi).
2 - Pensez-vous qu'un Hario Mini Slim plus à 30 € serait mieux que ma Grinta ?
3 - Pensez-vous qu'il faut mieux carrément s'acheter un Niche Zero, un mignon specialita ou autre (il faut juste que ce soit ce qui ce fait de mieux en compact)...

Je débute finalement et comme d'autres débutants sans doute, je cherche un "kit". Comme si on pouvait dire "achète une Silvia et un Mignon et fait tes gammes pendant 3 ans"...

Comme d'autres ici je crois, j'ai un petit faible pour les montres qui remonte à 10 ans environ... à l'époque je me souviens d'un horloger qui m'avait dit : cherche des Valjoux 22 et 23 (j'espère que ça parlera à quelques personnes) pour commencer, il y a de belles choses à pas cher, je l'en remercie, c'était de chouette moment... Avec la Brasilia, c'est un peu ça finalement. Pour le Moulin, s'il n'était pas si gros, un Mazzer SJ et ce serait plié...

Bref, je digresse...

Bonne journée à vous, profitez bien du soleil !

Hannes35
Hannes35

Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 41
Machine à café : Brasilia Lady, Aeropress, Bodum
Broyeur : Mazzer SJ doserless
Nombre de messages : 32
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso) Empty Re: Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso)

Message par Gérard JEAN Mer 26 Juin 2019, 16:00

Un bon point pour un manuel c'est qu'il te rendra encore service même si tu passes à un électrique.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso) Empty Re: Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso)

Message par Hannes35 Mer 26 Juin 2019, 16:33

Mais existe-t-il un moulin manuel qui ridiculise le Grinta ? Je voudrais sentir la différence.
Par ailleurs, le Commandante est facile à trouver, mais les Feldgrin et les autres ça me semble nettement moins simple... et donc plus cher au final.

Pour 200 € on trouve des Mignon (presque à la pelle pour ainsi dire...), ça vaut vraiment le cout de mettre autant voir plus dans un manuel ?

Hannes35
Hannes35

Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 41
Machine à café : Brasilia Lady, Aeropress, Bodum
Broyeur : Mazzer SJ doserless
Nombre de messages : 32
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso) Empty Re: Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso)

Message par 4sStylZ Mer 26 Juin 2019, 17:24

J’imagine qu’un moulin est peut être moins complexe qu’une machine à café électrique mais j’ai pris un manuel parce que je ne voulais pas de complexité. J’en ai marre des trucs électriques qui tombent en rade. Smile
4sStylZ
4sStylZ

Date d'inscription : 25/07/2015
Machine à café : Flair Espresso / Arrarex Caravel / Kamira
Broyeur : Commandante C40 Nitro blade red clix / Mazzer SJ doserless
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso) Empty Re: Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso)

Message par Balzin Mer 26 Juin 2019, 20:42

Salut Hannes35,

j'ai un Grinta et un Commandante. Le premier est à la cave depuis quelques années déjà. Mais je consomme seulement 4 cafés par semaine. Donc le côté physique du moulin manuel n'est pas vraiment critique pour moi. Par contre la reproductibilté du Commandante est bien meilleure que celle du Grinta dont le réglage évolue d'une mouture à l'autre. Les arômes sont mieux révélés par le Commandante également. Et on peut sans doute facilement utiliser une visseuse électrique pour s'éviter l'effort physique si utile. Ce qui est appréciable avec le manuel c'est le bruit contenu. Au petit matin, on ne réveille personne.

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 253
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso) Empty Re: Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso)

Message par TonyRok Mer 26 Juin 2019, 20:43

Salut,

J’ai revendu mon Mignon qui m’a bien saoulé, notamment par sa rétention gargantuesque, le fait de purger à chaque changement de réglage, donc perte de café et des résultats en tasse pas à mon goût.

Je suis revenu au manuel (avant le Mignon j’avais un moulin Rok) avec le Comandante C40 équipé du Red Clix, plus de rétention, plus de perte de café, réglages efficaces et reproductibles à souhait, possibilité de passer à différents type d’extraction et de retrouver sans soucis ses réglages, résultats en tasse bien meilleurs qu’avec le Mignon. Sans parler de la qualité de fabrication, un autre monde comparé au Mignon... Et très sincèrement moudre avec se fait rapidement sans fatigue !

Perso je partirais sur un Comandante, qui pourra convenir à une machine plus haut de gamme et pourra toujours servir !

TonyRok
TonyRok

Date d'inscription : 19/01/2017
Age : 37
Machine à café : Rok, Rancilio Silvia
Broyeur : Comandante C40 Nitro Blade,Hario Mini
Nombre de messages : 65
Localisation : Vraiville

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso) Empty Re: Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso)

Message par Stephane_Paris Jeu 27 Juin 2019, 00:21

Feldgrind a mon avis même avec les frais de port ça doit être moins cher que Comandante, il est stepless contrairement au commandante (je sais je me répète mais les nouveaux qui en parlent ne le savent pas forcement Smile )
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 876

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso) Empty Re: Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso)

Message par Hannes35 Jeu 27 Juin 2019, 09:48

Ah oui, donc vraiment, le manuel est très recommandé !

Le Feldgrind aujourd'hui est devenu le FELD2 : HONED, 125 £ (140 €) avant frais de port et HT.
Et à part l'AERgrind (et je ne sais pas s'il est aussi performant que le Feldgrind mais a priori non) c'est "sold out"... Sauf à en trouver un d'occasion.

D'ailleurs, pour ceux d'entre vous qui maitrise l'anglais, connaissez-vous James Hoffman et ses vidéos youtube dont celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=dn9OuRl1F3k

Parmi ces autres vidéos, il y en a d'autres très chouettes.
Hannes35
Hannes35

Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 41
Machine à café : Brasilia Lady, Aeropress, Bodum
Broyeur : Mazzer SJ doserless
Nombre de messages : 32
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso) Empty Re: Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso)

Message par Rainbowe Jeu 27 Juin 2019, 11:15

Salut, autre son de cloche ici - personnellement j'adore les manuels, mais pour l'espresso je préfère vraiment le confort du moulin électrique, et dans ta liste je partirais sur le Niche Zero. Ceci dit, ta consommation de café te permet certainement de rester au manuel.

Oui Hoffman est bien connu, et très légitime du fait de ses activités à Square Mile. Je n'ai pas trouvé ses critères particulièrement clairs dans cette vidéo, par contre - et oh surprise, c'est le Kinu qui remporte la mise.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso) Empty Re: Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso)

Message par Stephane_Paris Jeu 27 Juin 2019, 12:18

Le feldgrind évite leur nouveaux modèle trop court, pratique mais il faut de la prise en main ..

après entre manuel et électrique même si le manuel est trés bon ça peut gaver.. si tu as le choix avec un Bon électrique (tu parlais du Niche) perso j'irais la
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 876

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso) Empty Re: Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso)

Message par Hannes35 Jeu 27 Juin 2019, 16:16

Mais où acheter le Niche ?
Hannes35
Hannes35

Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 41
Machine à café : Brasilia Lady, Aeropress, Bodum
Broyeur : Mazzer SJ doserless
Nombre de messages : 32
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso) Empty Re: Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso)

Message par Taje Jeu 27 Juin 2019, 17:11

https://www.indiegogo.com/projects/niche-zero-the-best-conical-burr-coffee-grinder?utm_source=sailthru&utm_medium=email&utm_campaign=bck-06272019update&utm_term=#/

Taje

Date d'inscription : 02/12/2018
Machine à café : LaCimbali M21 Junior DT/1
Broyeur : Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 327
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso) Empty Re: Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso)

Message par 4sStylZ Jeu 27 Juin 2019, 22:00

J’ai refait un test pour te donner un avis précis : À 12 cran du plus fin (mouture espresso) je sort 15gr en 55sec / 1min avec le C40.
4sStylZ
4sStylZ

Date d'inscription : 25/07/2015
Machine à café : Flair Espresso / Arrarex Caravel / Kamira
Broyeur : Commandante C40 Nitro blade red clix / Mazzer SJ doserless
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso) Empty Re: Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso)

Message par Hannes35 Ven 28 Juin 2019, 09:25

Merci beaucoup pour toutes ces informations et ces avis.

Pour l'instant ma procédure n'est pas au point, je n'arrive pas à de bon résultat sans moudre directement dans le porte-filtre. C'est agaçant parce que, que ce soit le C40 ou le Niche, il y a un contenant intermédiaire.

Je vais donc bosser ça et voir. Moi je fais du 18gr, ça me mènerais à 1min/1min30 ce qui commence à faire quand il fait chaud... Et même quand il fait moins chaud.
Hannes35
Hannes35

Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 41
Machine à café : Brasilia Lady, Aeropress, Bodum
Broyeur : Mazzer SJ doserless
Nombre de messages : 32
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso) Empty Re: Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso)

Message par europiccolo Ven 28 Juin 2019, 17:07

12 crans?!!!

Moi je rode autour de cinq crans, plus ça commence à pisser comme à Munich.
europiccolo
europiccolo

Date d'inscription : 23/11/2017
Machine à café : europiccola 1979- Domobar junior HX
Broyeur : C40
Nombre de messages : 133
Localisation : seine st denis

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso) Empty Re: Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso)

Message par TonyRok Ven 28 Juin 2019, 17:50

5 crans ?! Moi avec le Red Clix je suis allé au plus fin à 13 clics pour des doses de 18g et un ratio de 1:2.
Même en divisant par deux ça me place vers 6-7 clics en moyenne.
Après tout dépend comment tu détermines ton point "0", et le type grains (et leur degré de torréfaction) utilisés.
TonyRok
TonyRok

Date d'inscription : 19/01/2017
Age : 37
Machine à café : Rok, Rancilio Silvia
Broyeur : Comandante C40 Nitro Blade,Hario Mini
Nombre de messages : 65
Localisation : Vraiville

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso) Empty Re: Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso)

Message par europiccolo Ven 28 Juin 2019, 17:59

Le point zéro c'est quand la manivelle ne tourne plus (moulin horizontal, manivelle à 3H, si elle descend + un clic etc jusque l'arrêt).
Le café du moment c'est Esperanza donc plutôt robe de moine.
Je n'ai pas encore le red clix.
europiccolo
europiccolo

Date d'inscription : 23/11/2017
Machine à café : europiccola 1979- Domobar junior HX
Broyeur : C40
Nombre de messages : 133
Localisation : seine st denis

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso) Empty Re: Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso)

Message par TonyRok Ven 28 Juin 2019, 19:04

Ouu, donc nous avons la même méthodologie pour le point zéro. La calibration diffère peut être de quelques clics d’un moulin à l’autre, ou cela est peut être du au Red Clix.
TonyRok
TonyRok

Date d'inscription : 19/01/2017
Age : 37
Machine à café : Rok, Rancilio Silvia
Broyeur : Comandante C40 Nitro Blade,Hario Mini
Nombre de messages : 65
Localisation : Vraiville

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso) Empty Re: Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso)

Message par europiccolo Ven 28 Juin 2019, 21:42

Je crois que çà a moins à voir avec le moulin qu'avec la machine: type, pression d'extraction + t° et grain (torré + origine).
europiccolo
europiccolo

Date d'inscription : 23/11/2017
Machine à café : europiccola 1979- Domobar junior HX
Broyeur : C40
Nombre de messages : 133
Localisation : seine st denis

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso) Empty Re: Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso)

Message par TonyRok Sam 29 Juin 2019, 11:17

Certainement aussi oui. Tellement de paramètres entrent en ligne de compte...
Le principal reste de se faire plaisir ! Wink
TonyRok
TonyRok

Date d'inscription : 19/01/2017
Age : 37
Machine à café : Rok, Rancilio Silvia
Broyeur : Comandante C40 Nitro Blade,Hario Mini
Nombre de messages : 65
Localisation : Vraiville

Revenir en haut Aller en bas

Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso) Empty Re: Moulin manuel ou électrique (sujet du Bac mention espresso)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum