Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Machine facile.... pour un bon café

+3
lalam
snoopiste
Ouvea
7 participants

Aller en bas

Machine facile.... pour un bon café Empty Machine facile.... pour un bon café

Message par Ouvea Mer 15 Oct 2008, 13:01

Bonjour à tous,


Je suis depuis quelques temps déjà les différents sujets de ce forum et plus je lis.... moins je sais....!

En résumé, ma machine à expresso Riviéra et Bar est en train de me lâcher (à peine 3 ans (2 passages chez le réparateur) et extinction automatique au bout d'un demi café: le résultat est le même avec ou sans porte filtre) et j'avoue ne jamais avoir été emballé par la qualité du café fait par cette machine. Je précise que j'achète mon café en grains chez un torréfacteur sur La Rochelle et que je le mouds moi-même avec mon moulin..... Krups (merci de ne pas vous moquer).

A force de consommer des cafés directement chez le torréfacteur, j'aspire désormais à reproduire la qualité de ceux-ci avec une machine digne de ce nom (même si l'habit ne fait pas le moine Rolling Eyes ). Aussi, à la lecture des différents messages lus, je penchais pour une Isomac Giada. Le bémol reste le fait qu'il semble falloir une mouture très très fine. Je suis incapable de savoir si mon petit moulin sera en mesure de la produire. De plus, le tassage semble a priori plus important que sur d'autres machines.....

Donc comme dit en préambule, je ne sais plus.

Je soumets ce post à vos conseils. Le plus important pour moi étant:

1 / la qualité finale du café.

2 / la fiabilité de la machine dans le temps.

Pour le budget.... Ben, je dispose actuellement d'environ 450€ et peux aller un peu plus loin s'il le faut. Je préfère différé mon achat et investir dans du durable que mettre au rabais et être obligé de recommencer dans 3 ans.

Dernier détail, si j'apprécie le bon café (je ne peux plus boire le Senséo de ma mère), je pense être assez loin de beaucoup d'entre vous qui sont de véritables experts. Le budget n'est donc pas extensible à l'infini, histoire de ne pas donner de la confiture au cochon! (le cochon, c'est moi bounce )

Merci pour avis Wink
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Machine facile.... pour un bon café Empty Re: Machine facile.... pour un bon café

Message par snoopiste Mer 15 Oct 2008, 13:22

bonjour,
comme tu fréquente depuis quelques temps ce forum tu as du remarquer que l'un des éléments les plus importants après le grain est..... LE MOULIN....

Tu dis disposer d'un moulin krups mais de quel modèle s'agit-il? Si est à lame il faut impérativement que tu commence par te procurer un moulin à meule, dit un broyeur, de qualité . C'EST LA BASE !!! Sans ça, peu importe la machine, tu sera brider et n'obtiendra jamais le meilleur de celle-ci... Si il est à meule, il suffira peut-être pour commencer, mais vu les retours d'expérience que j'ai lu, tu arrivera très vite à ses limites et il faudra sans doute en changer.

En ce qui concerne ton budget, il est plus que honorable pour du matos d'occasion {machine + moulin}, tu peux même te dégoter une pro. Par contre en neuf cela risque d'être plus limite mais ce n'est pas infaisable...

En tout cas, ne fais surtout pas l'impasse sur le moulin qui est autant, si ce n'est plus important que la machine. Et tu peu trouver des broyeurs pro d'occase en bon état pour une centaine d'euros...


Voilà mon point de vue, et je le partage Wink


Dernière édition par snoopiste le Mer 15 Oct 2008, 18:30, édité 1 fois
snoopiste
snoopiste

Date d'inscription : 03/02/2008
Machine à café : RANCILIO S27, Pavoni pro - GENE Café
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 209
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Machine facile.... pour un bon café Empty Re: Machine facile.... pour un bon café

Message par lalam Mer 15 Oct 2008, 13:33

Comme Snoopiste je pense que pour ton budget tu dois chercher de l'occasion: si tu n'es pas pressé tu peux facilement trouver une machine pro ou une semi-pro de bonne qualité (comme une Oscar par ex clown) et un moulin pro d'occasion.

Ce matériel très fiable et durable te permettra d'obtenir du café de bonne qualité en tasse sans trop d'efforts Wink
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Machine facile.... pour un bon café Empty Re: Machine facile.... pour un bon café

Message par Ouvea Mer 15 Oct 2008, 19:39

Merci pour vos réponses!!!

Pour la petite histoire, j'ai jadis acheté des éléments composés pour une chaîne HiFI. Le vendeur m'avait dit que la qualité de la chaine dépendait de l'élément le plus faible.... CQFD!

Pour le moulin, il s'agit de celui-ci.... http://www.pixmania.com/petit-dejeuner-cafetiere-expresso-moulin-a-cafe-krups/frfr1_45_445_1716_1675_0_0_00_sg.html

J'ai l'impression que je vais devoir en changer. Pour rester dans mon budget 450 - 500 €, quel ensemble me conseillez-vous, sachant que je préfère prendre du neuf????
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Machine facile.... pour un bon café Empty Re: Machine facile.... pour un bon café

Message par lalam Mer 15 Oct 2008, 20:01

En neuf: Pour a peine plus que 500 euros tu peux avoir le couple Ascaso Basic versatile (c'est a dire la version pour café moulu) et le moulin Macinino Inox Pro...

Il faut savoir que cette machine sera cependant un peu plus difficile a prendre en main qu'une machine pro: il te faudra un peu de pratique et de savoir faire pour en tirer le meilleur et probablement pratiquer le "temp-surfing" (je te laisse faire une recherche par mots clefs la dessus).

Mais il n'y a rien d'insurmontable et si tu fais seulement quelques cafés par jour c'est tout à fait jouable (quand on en a plusieurs à faire lors des fin de repas entre amis ça devient plus délicat mais en prenant son temps ça se fait Wink)
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Machine facile.... pour un bon café Empty Re: Machine facile.... pour un bon café

Message par Ouvea Mer 15 Oct 2008, 21:14

Quelle rapidité!!!!

Merci pour tes conseils lalam Wink

Pour le temp surfing, j'avais effectivement vu cela et je dois dire que cela ne semble pas des plus aisé à déterminer.... Mais comme tu le soulignes, hormis quelques dimanches après-midi où la machine risque de chauffer pour la famille et les amis, la plupart du temps, elle ne fonctionnera que pour 2 cafés par jour.... donc ça devrait passer.

As-tu des retours sur cette marque???? J'ai vu qu'il existait la version steel uno et surtout dream, pas tout à fait dans la même gamme de prix, mais as-tu un avis dessus?
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Machine facile.... pour un bon café Empty Re: Machine facile.... pour un bon café

Message par tsuki Ven 24 Oct 2008, 11:00

Bonjour,

Voici un post parfait pour moi.
Je possède actuellement une bo*um à piston, et un broyeur kitchen aid qui, ouf, n'a pas trop mauvaise presse. (c'est un cadeau dont je ne compte pas me séparer) http://www.coffeegeek.com/proreviews/firstlook/kitchenaidprolinegrinder/details

Je compte investir dans une machine à expresso "facile" Smile
Après quelques lectures, j'ai fait un trait sur les machines à thermobloc&co.
J'ai un budget max de 300 euros, et pour corser un peu le tout, peu de place dans ma mini cuisine.
J'avais lu que les machines pro d'occaz étaient abordables et faciles à prendre en main, mais elles semblent toutes énormes.. et la isomac giada semble, elle, délicate à manier. (je ne compte pas faire plus de 4/5 cafés par jour en moyenne)

Que pouvez vous me proposer ? petite pro, grand public pas trop capricieuse et abordable ?..

Je commence à me perdre... dire que je viens de passer un mois sur les forums pour me faire un système hifi .. je ne pensais pas m'y remettre pour le café Very Happy

Merci d'avance

tsuki

Date d'inscription : 24/10/2008
Machine à café : ascaso basic
Broyeur : kitchen aid proline
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Machine facile.... pour un bon café Empty Re: Machine facile.... pour un bon café

Message par lalam Ven 24 Oct 2008, 11:26

Ouvea a écrit: J'ai vu qu'il existait la version steel uno et surtout dream, pas tout à fait dans la même gamme de prix, mais as-tu un avis dessus?

La Dream et la Steel Uno (je parle de la version vendue en ce moment sur les site VPC France, pas de la Steel Uno prof) ont exactement les mêmes composants internes que la Ascaso Basic: on paye donc très cher pour la carrosserie, mais dans la tasse ça donne la même chose Wink



@ tsuki: pour ton budjet en neuf tu ne peux avoir que des petites machines qui auront toutes le même défaut: aucune n'est "facile" de prime abord. Que ce soit la Giada, la Ascaso Basic ou même la Silvia: elles nécessitent toutes une implication de la part du manipulateur pour en sortir du très bon...

Ceci dit rien d'insurmontable passé la période d'apprentissage Wink
(mais comme le souligne la revue de Cofeegeek ton moulin ne sera pas compatible avec ces machines: il ne permet pas un réglage suffisemment précis pour l'espresso)
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Machine facile.... pour un bon café Empty Re: Machine facile.... pour un bon café

Message par tsuki Ven 24 Oct 2008, 11:51

Si j'ai bien compris, la isomac giada ou la ascaso basic versatile, c'est kif kif.. ca dépendra de l'esthétique et du prix :]
Y a t il de petites pro d'occasion dans mon budget ? je ne suis pas du tout fermé au marché de l'occasion !

Enfin, pour mon moulin, j'ai lu ceci sur coffeegeek
"On espresso, in the first few weeks of testing, I didn't do a lot, other than about a pound of Black Cat from Intelly. Mainly I was testing the grinder with the La Marzocco in our lab, and it was proving difficult to get the "ideal shot", but don't read into this much - I need more time to dial in the finer points, fool with my volumes and doses"

Vous interpretez ça comme pas compatible ? il a plutot l'air de dire que c'est pas tout le temps parfait mais qu'il se "prend la tête pour pas grand chose", non ?

tsuki

Date d'inscription : 24/10/2008
Machine à café : ascaso basic
Broyeur : kitchen aid proline
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Machine facile.... pour un bon café Empty Re: Machine facile.... pour un bon café

Message par Zoroastre Ven 24 Oct 2008, 12:05

Je ne dirais pas que les deux machines sont les mêmes : la Giada a à mon sens une meilleure stabilité thermique (composants et pf en cause), et elle n'a pas la même fabrication.
Non pas que l'ascaso soit moins bonne, mais ce ne sont pas les mêmes "recettes".
Il n'y a qu'à comparer leurs caractéristiques : poids, composants,... et on voit les différences. La giada vaut techniquement son prix plus élevé.

Sinon pour le moulin, pas de secret, il faut moudre, et fin, donc exclure les bas de gamme qui écrasent.
Zoroastre
Zoroastre

Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada red - la pavoni mignon à levier
Broyeur : Isomac macinino - imex cr100 rosto
Nombre de messages : 165
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Machine facile.... pour un bon café Empty Re: Machine facile.... pour un bon café

Message par nono01 Ven 24 Oct 2008, 12:13

désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi, la différence de poids provient selon moi uniquement de la carrosserie, plastique contre métal, après c'est tout pareil donc je ne vois en quoi la stabilité thermique de la giada serait meilleure. Idem pour les PF, sur les deux ils sont en laiton !
nono01
nono01

Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 47
Machine à café : Rancilio Nancy, Aeropress, NS Ellimatic, French Press, filtre, et Santos 75 à monter...
Broyeur : Santos n°1, Brasilia RR45 - Gene café
Nombre de messages : 177
Localisation : Belley (01)

Revenir en haut Aller en bas

Machine facile.... pour un bon café Empty Re: Machine facile.... pour un bon café

Message par tsuki Ven 24 Oct 2008, 12:23

De toutes manières, la ascaso est au moins 50 euros moins cher, je pense que cela fera la différence... je verrai ça avec ma copine :]

Quand à mon broyeur, au niveau des caractéristiques, je ne vois pas la différence avec un ascaso à moins de 250 euros ou un isomac macinio...
Il a aussi des meules acier trempé, reglables micrométrique, de large diamètre.. la seule différence est la vitesse de rotation. Le mien est moins rapide. Est ce à ce niveau que la différence se fait ?

Edit : il me semblait que moteur puissant et vitesse de rotation lente étaient deux bon atouts ..

tsuki

Date d'inscription : 24/10/2008
Machine à café : ascaso basic
Broyeur : kitchen aid proline
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Machine facile.... pour un bon café Empty Re: Machine facile.... pour un bon café

Message par lalam Ven 24 Oct 2008, 12:49

@ tsuki: Tu es sur que ton moulin permet un réglage micrométrique de la finesse de mouture ? (= infinité de réglages et non pas par crans) Suspect
Ce n'est pas ce que je déduis de le revue de cofeegeek: dans le texte il explique qu'il y a 15 réglages possibles (ce qui est très peu: le Rocky en a deja pres de 50) et qu'entre 2 crans il y a une énorme différence de finesse de mouture qui se traduit par des volumes d'espresso très éloignés pour un temps d'extraction donné.
Or c'est la un des paramètres les plus important quand on fait de l'espresso justement: avoir un moulin qui permet des réglages précis pour obtenir 60 ml d'espresso en 25-30 secondes. Ton moulin ne le permet pas d'après ce que je comprend...

pour la comparaison Ascaso basic / Giada je suis d'accord avec Nono01: ces machines sont en gros équivalentes sauf en ce qui concerne la carrosserie...

La Ascaso a même une chaudière très legerement plus grosse et un porte filtre un peu plus large que la Giada (qui se rapproche plus du 58 mm des injections pro) et un niveau d'eau dans le réservoir plus facilement visible Wink

pour info: il semblerait que cafenegril donne 10% de rabais pour tout nouvel inscrit ce qui dégage un peu plus de budget pour l'achat d'un moulin sérieux...


Dernière édition par lalam le Ven 24 Oct 2008, 13:01, édité 1 fois
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Machine facile.... pour un bon café Empty Re: Machine facile.... pour un bon café

Message par tsuki Ven 24 Oct 2008, 12:59

certes on regle la finesse par crans.
Mais on peut augmenter la finesse maximale par un reglage manuel, qui se fait en rapprochant manuellement les meules (grande vis en plastique) jusqu'à ententre le bruit de friction d'une meule sur l'autre... difficile de faire plus fin ?
Je peux montrer une photo de la finesse de mouture obtenue, histoire que vous me disiez si il est envisageable de faire un expresso avec ceci.

tsuki

Date d'inscription : 24/10/2008
Machine à café : ascaso basic
Broyeur : kitchen aid proline
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Machine facile.... pour un bon café Empty Re: Machine facile.... pour un bon café

Message par lalam Ven 24 Oct 2008, 13:02

ce n'est pas la finesse de la mouture qui est en cause mais la précision des réglages : trop de différence de grosseur de mouture entre 2 crans
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Machine facile.... pour un bon café Empty Re: Machine facile.... pour un bon café

Message par tsuki Ven 24 Oct 2008, 13:05

il me semble qu'on peut laisser la vis de réglages entre deux crans ( le cran est simplement défini par un vide au bout de la vis dans lequel vient appuyer une tige en métal sur ressort. Entre les crans, la tige en métal se rétracte, mais la vis est en place. Si elle ne bouge pas pendant la mouture, le réglage a donc une infinité de possibilités, simplement défini par le pas de vis. Je teste tout de suite)

EDIT
Vérification faite, on peut tout à fait laisser la vis entre deux crans et cela tient pendant la mouture sans bouger (et donc regler simplement avec le pas de vis). Aie, j'ai fait frotter mes meules l'une contre l'autre...

tsuki

Date d'inscription : 24/10/2008
Machine à café : ascaso basic
Broyeur : kitchen aid proline
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Machine facile.... pour un bon café Empty Re: Machine facile.... pour un bon café

Message par lalam Ven 24 Oct 2008, 13:11

Pour avoir l'équivalent du Rocky (qui n'est deja pas ce qui se fait de plus transcendant au niveau du nombre de crans) il faudrait que tu arrives a caser 3 réglages de plus entre chaque cran. Je doute que ce soit possible Wink

Il me semble que ce broyeur n'a pas la cote sur les forums espresso Nord-américains: c'est bien qu'il doit y avoir une raison. On trouve sur ces forums des modifications pour rendre ce moulin "micrométrique", certains vont même jusqu'à changer les meules (qui ne sont apparemment pas très bonnes) mais tout ça reste du bricolage et a la fin les utilisateurs finissent tous par acheter autre chose et dire a quel point leur café s'est amélioré brusquement...

s'il n'y a qu'une règle a ne pas transgresser pour boire un bon espresso c'est de ne jamais lésiner sur la qualité du moulin et du café Wink


Dernière édition par lalam le Ven 24 Oct 2008, 13:23, édité 1 fois
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Machine facile.... pour un bon café Empty Re: Machine facile.... pour un bon café

Message par tsuki Ven 24 Oct 2008, 13:23

Bon, merci pour tout, je suis déjà bien plus fixé...
Je vais voir ce que je peux faire avec ce broyeur, et en changer si besoin..

Bon'app

tsuki

Date d'inscription : 24/10/2008
Machine à café : ascaso basic
Broyeur : kitchen aid proline
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Machine facile.... pour un bon café Empty Re: Machine facile.... pour un bon café

Message par president Ven 24 Oct 2008, 14:10

dans tes prix en machine pro tu as ça :
http://cgi.ebay.fr/Machine-a-cafe-professionnelle-Vibiemme-1-groupe_W0QQitemZ300267770756QQcmdZViewItem?hash=item300267770756&_trkparms=39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A1%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14
president
president

Date d'inscription : 05/08/2007
Machine à café : Expobar MC 6l2G
Broyeur : Santos 6a
Nombre de messages : 39
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

Machine facile.... pour un bon café Empty Re: Machine facile.... pour un bon café

Message par Zoroastre Ven 24 Oct 2008, 17:16

Je me range à l'avis général. Et puis tant que la machine satisfait Smile
Oh et puis non en fait jocolor je persiste à dire que les deux machines diffèrent, la giada étant à mon avis une sorte de bizzarerie capable de sortir des cafés excellents ou très très médiocre selon la qualité des grains et de la mouture. L'ascaso sera sans doute plus régulière; mais... enfin mais je sais pas drunken
Zoroastre
Zoroastre

Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada red - la pavoni mignon à levier
Broyeur : Isomac macinino - imex cr100 rosto
Nombre de messages : 165
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Machine facile.... pour un bon café Empty Re: Machine facile.... pour un bon café

Message par Ouvea Ven 24 Oct 2008, 20:53

Merci Lalam. D'ailleurs, j'ai opté pour l'Ascaso basic Wink
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Machine facile.... pour un bon café Empty Re: Machine facile.... pour un bon café

Message par lalam Dim 26 Oct 2008, 11:59

Si tu es un peu bricoleur, le lien donné par Président donne pourtant une très bonne piste Wink
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Machine facile.... pour un bon café Empty Re: Machine facile.... pour un bon café

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum