Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Quelle machine pour 1 café par jour seulement ?

+3
zeb
giorgio
Vendome30
7 participants

Aller en bas

Quelle machine pour 1 café par jour seulement ? Empty Quelle machine pour 1 café par jour seulement ?

Message par Vendome30 Sam 06 Avr 2013, 16:03

Bonjour à tous,

Ma question peut paraître incongrue dans le forum "machines (semi)professionnelles", mais voilà, je ne vois pas pourquoi une consommation aussi limitée qu'un café par jour devrait me contraindre à ne pas avoir accès aux machines de cette gamme.

Après avoir lu attentivement ce forum ainsi que d'autres sources pendant plusieurs semaines, j'hésite entre la Rancilio Silvia (mais j'ai peur qu'elle soit trop difficile à apprivoiser) et la Nuova Simonelli Oscar (mais j'ai peur que ce soit un peu tuer une mouche avec un marteau pour un café par jour uniquement).

Je précise que je ne consomme quasiment jamais de boissons à base de lait et que j'aime bien me faire (parfois) des americani. Il me semble que ces deux éléments militeraient pour la Silvia mais j'ai réellement peur de la difficulté à trouver les bons réglages pour un bon café reproductible. Dernier élément : j'ai bien compris qu'un bon moulin est impératif pour tirer le meilleur de ces deux machines, j'ai prévu d'acheter un Euréka Mignon.

NB : J'aimerais bien avoir votre sentiment entre les deux machines pour une utilisation aussi limitée, mais cette liste n'est pas limitative, donc vos suggestions de machines auxquelles je n'aurais pas pensé sont également les bienvenues.

Merci à tous pour vos conseils ! Wink

Vendome30

Date d'inscription : 06/04/2013
Machine à café : N/A
Broyeur : N/A
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour 1 café par jour seulement ? Empty Re: Quelle machine pour 1 café par jour seulement ?

Message par giorgio Sam 06 Avr 2013, 16:36

Vendome30 a écrit:Bonjour à tous,

Ma question peut paraître incongrue dans le forum "machines (semi)professionnelles", mais voilà, je ne vois pas pourquoi une consommation aussi limitée qu'un café par jour devrait me contraindre à ne pas avoir accès aux machines de cette gamme.

Après avoir lu attentivement ce forum ainsi que d'autres sources pendant plusieurs semaines, j'hésite entre la Rancilio Silvia (mais j'ai peur qu'elle soit trop difficile à apprivoiser) et la Nuova Simonelli Oscar (mais j'ai peur que ce soit un peu tuer une mouche avec un marteau pour un café par jour uniquement).

Je précise que je ne consomme quasiment jamais de boissons à base de lait et que j'aime bien me faire (parfois) des americani. Il me semble que ces deux éléments militeraient pour la Silvia mais j'ai réellement peur de la difficulté à trouver les bons réglages pour un bon café reproductible. Dernier élément : j'ai bien compris qu'un bon moulin est impératif pour tirer le meilleur de ces deux machines, j'ai prévu d'acheter un Euréka Mignon.

NB : J'aimerais bien avoir votre sentiment entre les deux machines pour une utilisation aussi limitée, mais cette liste n'est pas limitative, donc vos suggestions de machines auxquelles je n'aurais pas pensé sont également les bienvenues.

Merci à tous pour vos conseils ! Wink
- Bonjour, de toute façon que ce soit l'une au l'autre, c'est disproportionné maintenant, une Rolex donne la même heure qu'une montre à 10€ c'est un choix et si tes moyens te le permettent pourquoi pas, oui un moulin est nécessaire, tu peux peut-être envisager un manuel pour si peux Question Le Grinta est moins cher que le mignon et esthétiquement assorti à l'Oscar et ne revient pas trop cher acheté avec celle-ci, j'ai une Oscar donc je ne vais pas te conseiller l'autre sinon, je l'aurais achetée Laughing
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour 1 café par jour seulement ? Empty Re: Quelle machine pour 1 café par jour seulement ?

Message par Vendome30 Sam 06 Avr 2013, 16:46

giorgio a écrit:
Vendome30 a écrit:Bonjour à tous,

Ma question peut paraître incongrue dans le forum "machines (semi)professionnelles", mais voilà, je ne vois pas pourquoi une consommation aussi limitée qu'un café par jour devrait me contraindre à ne pas avoir accès aux machines de cette gamme.

Après avoir lu attentivement ce forum ainsi que d'autres sources pendant plusieurs semaines, j'hésite entre la Rancilio Silvia (mais j'ai peur qu'elle soit trop difficile à apprivoiser) et la Nuova Simonelli Oscar (mais j'ai peur que ce soit un peu tuer une mouche avec un marteau pour un café par jour uniquement).

Je précise que je ne consomme quasiment jamais de boissons à base de lait et que j'aime bien me faire (parfois) des americani. Il me semble que ces deux éléments militeraient pour la Silvia mais j'ai réellement peur de la difficulté à trouver les bons réglages pour un bon café reproductible. Dernier élément : j'ai bien compris qu'un bon moulin est impératif pour tirer le meilleur de ces deux machines, j'ai prévu d'acheter un Euréka Mignon.

NB : J'aimerais bien avoir votre sentiment entre les deux machines pour une utilisation aussi limitée, mais cette liste n'est pas limitative, donc vos suggestions de machines auxquelles je n'aurais pas pensé sont également les bienvenues.

Merci à tous pour vos conseils ! Wink
- Bonjour, de toute façon que ce soit l'une au l'autre, c'est disproportionné maintenant, une Rolex donne la même heure qu'une montre à 10€ c'est un choix et si tes moyens te le permettent pourquoi pas, oui un moulin est nécessaire, tu peux peut-être envisager un manuel pour si peux Question Le Grinta est moins cher que le mignon et esthétiquement assorti à l'Oscar et ne revient pas trop cher acheté avec celle-ci, j'ai une Oscar donc je ne vais pas te conseiller l'autre sinon, je l'aurais achetée Laughing

Ok merci Giorgio pour ta réponse rapide ! Effectivement, j'avais lu certaines de tes interventions dans ce forum et je n'imaginais pas que tu me conseilles la Silvia Wink

En fait, pour être peut-être un peu plus précis dans ma question je me demandais (au-delà du côté disproportionné d'avoir une machine de ce budget pour une si faible consommation) si l'un des deux modèles était plus "facile" ou rapide à mettre en route que l'autre. Il me semble qu'au niveau rapidité les deux demandent une chauffe d'environ 30 min mais l'Oscar ne demande-t-elle pas une petite manip dont la Silvia n'aurait pas besoin ? Il m'a semblé lire que l'Oscar demandait d'ouvrir le robinet vapeur par intermittence jusqu'à ce que la vapeur soit puissante mais je n'ai pas bien compris s'il s'agissait de la toute première utilisation ou d'une manip préalable à chaque utilisation !

Vendome30

Date d'inscription : 06/04/2013
Machine à café : N/A
Broyeur : N/A
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour 1 café par jour seulement ? Empty Re: Quelle machine pour 1 café par jour seulement ?

Message par zeb Sam 06 Avr 2013, 16:53

Salut bienvenu !

Tu t'es quand même planté de forum malgré tes précautions, les 2 machines en lice ne sont pas des pros mais des grand public Wink

Silvia ou Oscar, les deux seront "un marteau pour tuer une mouche" pour 1 café par jour. Et tu va passer une temps fou à trouver les bons coup de main qu'il faut prendre au début, et qui ne viennent qu'avec l'entrainement.

Ceci dit, les deux semblent être de bons choix, la Silvia étant tout de même moins chère et peut-être un peu plus sérieusement fabriquée. Pas à évacuer d'eau brulante avant de faire un café, ni à déclencher de chauffe en ouvrant la vapeur avant chaque café. Sur la Silvia tu laisse chauffer 25-30min, quand le voyant de chauffe s'éteint tu compte quelques secondes dans ta tête pendant lesquels tu prépare ta mouture dans ton porte filtre et tu peux envoyer l'extraction sans plus de complication que ça Wink

Pour répondre à un message directement à la suite merci d'utiliser la fonction "répondre" et non "citer" la plupart des lecteurs arrivent parfaitement à suivre la conversation de la façon normale et ça évite les surcharges Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour 1 café par jour seulement ? Empty Re: Quelle machine pour 1 café par jour seulement ?

Message par francoisax Sam 06 Avr 2013, 17:07

Et pourquoi pas une petite machine à levier ? Rolling Eyes
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour 1 café par jour seulement ? Empty Re: Quelle machine pour 1 café par jour seulement ?

Message par Flynn Sam 06 Avr 2013, 17:10

Ma routine quotidienne avec mon Oscar, c'est un double le matin quand je pars, et un normal le soir quand je rentre du boulot. Je ne trouve pas que le matériel soit si disproportionné, il faut ce qu'il faut. En plus, la préparation de mon café est un moment de méditation que j'aime bien ...

Et puis sinon le week-end c'est la fête avec plus de consommation et de variété, des capuccino etc..., ainsi que quand je reçois des amis et qu'il faut enchainer une dizaine de doubles à la suite (parce qu'ils en redemandent toujours, allez comprendre pourquoi :-)


Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour 1 café par jour seulement ? Empty Re: Quelle machine pour 1 café par jour seulement ?

Message par jojojr Sam 06 Avr 2013, 17:42

zeb a écrit:Tu t'es quand même planté de forum malgré tes précautions, les 2 machines en lice ne sont pas des pros mais des grand public Wink
La raison du "plantage" de Vendome30 dans le choix de la bonne section du forum vient peut-être de l'intitulé de la section "Les machines grand public" sur notre forum.
Dans l'esprit du grand public, les machines grand public sont les machines automatiques que l'on trouve dans les magasins ouverts au "grand public". Comme par exemple, les machines en vente au rayon "Expresso" de chez Darty. Notre forum ne concerne pas (en principe) ce type de machine, mais un tout autre type de machines, qu'on ne trouve pas en vente dans la grande distribution, et qui intéressent un public restreint de passionnés. Par analogie avec les catégories employées sur les forums de photo, je suggérerais qu'on renomme la catégorie "Les machines grand public" en "Les machines pour experts" ou quelque chose comme ça. Ou alors qu'on ait 3 catégories : machines grand public, machines pour experts et machines professionnelles, mais c'est peut-être se compliquer inutilement la vie. Shocked


Dernière édition par jojojr le Sam 06 Avr 2013, 17:58, édité 1 fois

jojojr

Date d'inscription : 14/01/2013
Machine à café : LELIT Victoria PL91T
Broyeur : Oro Single Dose EUREKA Mignon
Nombre de messages : 133
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour 1 café par jour seulement ? Empty Re: Quelle machine pour 1 café par jour seulement ?

Message par Flynn Sam 06 Avr 2013, 17:50

jojojr a écrit: La raison du "plantage" de Flynn

Heuuuuu j'y suis pour rien moi !

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour 1 café par jour seulement ? Empty Re: Quelle machine pour 1 café par jour seulement ?

Message par jojojr Sam 06 Avr 2013, 17:59

@Flynn, désolé, j'ai rectifié.

jojojr

Date d'inscription : 14/01/2013
Machine à café : LELIT Victoria PL91T
Broyeur : Oro Single Dose EUREKA Mignon
Nombre de messages : 133
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour 1 café par jour seulement ? Empty Re: Quelle machine pour 1 café par jour seulement ?

Message par Vendome30 Sam 06 Avr 2013, 18:36

zeb a écrit:Tu t'es quand même planté de forum malgré tes précautions

Désolé, j'avoue avoir eu un doute, d'autant qu'il existe des threads sur l'Oscar et la Silvia dans les deux forums ! Je suis tout nouveau ici et me garderai bien de bouleverser les habitudes existantes mais la suggestion de jojojr de s'inspirer des forums photo me paraît pas idiote !

Merci à tous pour vos réponses

Vendome30

Date d'inscription : 06/04/2013
Machine à café : N/A
Broyeur : N/A
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour 1 café par jour seulement ? Empty Re: Quelle machine pour 1 café par jour seulement ?

Message par Vendome30 Sam 06 Avr 2013, 18:41

francoisax a écrit:Et pourquoi pas une petite machine à levier ? Rolling Eyes

Good idea mais je me fais l'idée (peut-être un peu fausse) qu'il faut pour ce type de machine pas mal de pratique pour sortir un café "réplicable" et c'est déjà çà qui me rebute un peu chez la Silvia...

Vendome30

Date d'inscription : 06/04/2013
Machine à café : N/A
Broyeur : N/A
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour 1 café par jour seulement ? Empty Re: Quelle machine pour 1 café par jour seulement ?

Message par zeb Sam 06 Avr 2013, 21:42

Vendome30 ! Machines pro ou grand public on s'en fout en fait, j'ai dit ça parce que tu commençais par "Ma question peut paraître incongrue dans le forum "machines (semi)professionnelles" et que du coup j'ai regardé où tu avais posté etc... enfin le truc vraiment... Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour 1 café par jour seulement ? Empty Re: Quelle machine pour 1 café par jour seulement ?

Message par francoisax Sam 06 Avr 2013, 23:31

Vendome30 a écrit:[...]je me fais l'idée (peut-être un peu fausse) qu'il faut pour ce type de machine pas mal de pratique pour sortir un café "réplicable" [...]
Chaque machine s'appréhende... Smile
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour 1 café par jour seulement ? Empty Re: Quelle machine pour 1 café par jour seulement ?

Message par cophil2c Lun 08 Avr 2013, 08:52

Bonjour, Smile
Vendome30 a écrit: [...] d'autant qu'il existe des threads sur l'Oscar et la Silvia dans les deux forums !
Oh oui ! et tellement nombreux que j'étais loin de m'imaginer que quelqu'un oserait encore en ouvrir un nouveau...
Comme quoi tout arrive...
Plus sérieusement, Smile une étude des discussions passées t'en apprendra tout autant, voire plus, que d'attendre de nouvelles réponses car il me semble assez difficile de répéter encore tout ce qui a déjà été dit à ce sujet, au cours de discussions parfois acharnées... Smile
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle machine pour 1 café par jour seulement ? Empty Re: Quelle machine pour 1 café par jour seulement ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum