Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Mauvaise aventure en Rancilio Silvia, HELP

3 participants

Aller en bas

Mauvaise aventure en Rancilio Silvia, HELP Empty Mauvaise aventure en Rancilio Silvia, HELP

Message par leodum Ven 30 Aoû 2019, 16:04

Bonjour à tous, tout d'abord merci pour cette mine d'informations que représente le forum.

Je me présente brièvement, Léo, 22 ans, étudiant et passionné par le café depuis 2 ans
J'ai découvert le monde du café par une tante. Le slow étant beaucoup plus abordable, je me suis tourner vers frenchpress/V60 pour commencer + dans un second temps l'achat d'un Porlex pour améliorer la qualité en tasse.
Pourtant les shots, les vrais, me sont restés dans la tête.

--> Après un an d'économies via un job étudiant et plusieurs centaines de livraisons à vélo, je touche du doigt mon rêve ...

Beaucoup de lectures sur le forum, font sortir le duo : Rancilio Silvia + Mazzer comme étant très bien, fiable, pas trop facile à prendre en main, et une qualité d'extraction semblant plaire au plus grand nombre une fois le duo maîtrisé.
J'ai donc scruté les petites annonces et déniché un Mazzer Major en très bon état au mois de mai. Il y a une semaine je suis parti voir une Silvia de 3 ans d'âge semblant répondre à mes critères. Le vendeur semble passionné, je lui fais confiance et je la prends.
Les premières extractions sont catastrophiques mais rapidement améliorées, buvables en tout cas.

Le rêve s'arrête là, puisque lorsque j'actionne le bouton vapeur, la machine chauffe mais le témoin lumineux ne s'éteint pas... Lorsque je tourne le bouton vapeur, il s'en dégage un mélange de vapeur et d'eau imprévisible. Après plusieurs minutes le thermostat de secours saute (je ne connais pas le mot approprié), et je dois appuyer sur le thermostat de secours (bouton rouge) pour débloquer la machine.
A noter : la machine répond tout à fait normalement pour la distribution d'eau chaude et lors de l'extraction.

J'ai contacté le vendeur mais celui-ci ne semble pas disposé à me rembourser ou à se charger de la réparation ...

Je me tourne donc vers vous afin de trouver des pistes me permettant de réparer la machine sans passer par un professionnel car ces achats ont réduit mes économies machine + moulin à -------> 0 + un doux sentiment de m'être fait enfler ... (j'aurais dû demander de tester la vapeur et pas seulement l'extraction, c'est de ma faute).

Merci beaucoup pour vos futures réponses.

leodum

Date d'inscription : 06/09/2018
Machine à café : Rancilio Silvia, Frenchpress, V60
Broyeur : Mazzer Major, Porlex
Nombre de messages : 4
Localisation : Brussels

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise aventure en Rancilio Silvia, HELP Empty Re: Mauvaise aventure en Rancilio Silvia, HELP

Message par fabio6034 Ven 30 Aoû 2019, 17:55

La bienvenue. clin d'oeil

Thermostat vapeur HS peut-être, cette pièce doit coûter 3 ou 4€ et le remplacement se fait en quelques secondes.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise aventure en Rancilio Silvia, HELP Empty Re: Mauvaise aventure en Rancilio Silvia, HELP

Message par cremoso Ven 30 Aoû 2019, 18:01

à confirmer par les camarades, mais je pense à un thermostat vapeur fichu.

le thermostat café joue son rôle mais pas le vapeur donc le thermostat réarmable coupe le circuit quand la température est trop haute.
la pièce ne doit pas coûter très cher, un thermostat 120°C ou 125°C est assez courant. en revanche la vis de montage en laiton est très fragile, donc attention au démontage et serrage à la main uniquement.

si la vis casse au démontage ou au montage, il faut l'extraire directement du corps de la chaudière... pas super fastoche.

enfin ça dépend du modèle de thermo, les montage avec clip externe se changent très facilement.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise aventure en Rancilio Silvia, HELP Empty Re: Mauvaise aventure en Rancilio Silvia, HELP

Message par leodum Sam 31 Aoû 2019, 11:09

Merci pour vos réponses, je vais commander la pièce.

leodum

Date d'inscription : 06/09/2018
Machine à café : Rancilio Silvia, Frenchpress, V60
Broyeur : Mazzer Major, Porlex
Nombre de messages : 4
Localisation : Brussels

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise aventure en Rancilio Silvia, HELP Empty Re: Mauvaise aventure en Rancilio Silvia, HELP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum